vendredi 9 avril 2010
Cellou Dalein Diallo, Pdt UFDG : «Je suis persuadé de gagner, mais, si le choix portait sur un autre, je serais le premier à le féliciter»
Cellou Dalein Diallo

On assiste en ce moment à un air de campagne dans la cité, avec les partis politiques qui rivalisent d’ardeur dans la mobilisation des électeurs potentiels en prélude à la présidentielle qui approche à grands pas. Sans fausse modestie, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit confiant quant à sa victoire le 27 juin prochain, dans cet entretien qu’il nous a accordé.

L’Indépendant : Quelle lecture faites-vous de la transition en cours?

Cellou Dalein Diallo: Je pense que la transition se déroule comme nous l’avions souhaité. Les Forces vives se sont battues pour qu’on ait une transition apaisée, consensuelle et démocratique. Et aujourd’hui, à mon avis, nous sommes dans cette optique. Dans la mesure où les engagements pris par le Général Sékouba Konaté, prennent effectivement en compte les préoccupations des partis politiques et des populations guinéennes en général. Nous avons une transition où tous les responsables de la transition ne sont pas candidats pour les élections en vue. Et au terme desquelles, les institutions de la République seront mises en place.

Sous la pression de la classe politique guinéenne, on a procédé depuis le 18 mars dernier, à la reprise du recensement des Guinéens de l’extérieur et à l’affichage des listes électorales. Mais force est de constater qu’il y a des anicroches sur le terrain. Ne pensez-vous que cela puisse constituer une entrave au processus de transition en cours?

Bon, il faut dire que l’un des volets qui nous satisfait dans cette transition, c’est cette reprise de l’enrôlement des Guinéens de l’extérieur. Car, comme vous le savez, les Guinéens de l’extérieur n’avaient pas été recensés de manière satisfaisante. Puisque pour les 17 pays qui avaient été retenus, on n’avait enrôlé que 56.000 électeurs. Ce qui est très faible par rapport à la population de la diaspora guinéenne. Donc, la reprise de cet enrôlement pour permettre à un maximum de Guinéens résidents à l’extérieur de participer au vote est une très bonne décision que nous avons saluée. Même si quelque part on sent encore que le nombre de kits et le délai restent insuffisants. Mais, c’est déjà un pas important vers la prise en compte de nos revendications. Maintenant, pour l’affichage des listes électorales, on a constaté les mêmes imperfections, les mêmes erreurs et les mêmes dysfonctionnements que ceux qu’on avait observés pendant la première opération d’enrôlement. Il y a souvent du matériel qui manque, il n’y a pas d’encre, les agents ne sont pas là pour procéder aux corrections nécessaires. Et en certains endroits, on a constaté qu’il y avait trop d’omissions. On a constaté plus de 40% des gens recensés qui n’avaient pas leurs noms sur les listes électorales. Ceci tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Notamment à Monrovia, en Guinée Bissau et dans les quartiers et villes du pays. Donc, il est important que les opérateurs de saisie soient sur place et qu’ils disposent de moyens nécessaires pour la correction de ces listes. Afin de trouver des solutions à rassurer les électeurs qu’ils pourront exprimer leur suffrage. Donc, je pense que la CENI a un travail à faire, il faut nécessairement que les corrections soient apportées.

Pensez-vous que les Guinéens soient suffisamment préparés pour aller aux urnes ?

Mais, il y a longtemps que les Guinéens sont prêts. Ils l’ont souhaité et ils ont eu la possibilité d’exprimer cette préoccupation, cette volonté de choisir leur dirigeant. Moi, je pense qu’ils sont prêts à tout moment à aller exprimer leur suffrage pour le candidat de leur choix. Je pense qu’on était allé au stade du 28 septembre pour exiger justement que le droit des Guinéens de choisir leur dirigeant à travers des élections libres, équitables et transparentes soit respecté. Et à tout moment, je suis convaincu que nos compatriotes sont sur cette ligne.

La mise en place du CNT qui doit réviser la constitution guinéenne a suscité un réel espoir chez les Guinéens. Mais aussi, le fait de vouloir entériner cette constitution révisée par un acte d’ordonnance suscite des craintes. Dans la mesure où le futur président élu pourrait la modifier à son image. Ne croyez-vous pas qu’avec un simple acte d’ordonnance on court un grave risque ?

Ecoutez, je crois qu’on doit faire avec. On est dans un régime d’exception, les actes qui doivent être pris pour entériner les choses le seront conformément au contexte actuel. Je pense que si le CNT procède aux modifications de la Constitution, il est normal que le président de la transition prenne une ordonnance pour la promulguer. Ce n’est pas tout à fait légal par rapport à la Constitution. Mais comme au départ la Constitution était suspendue, je pense que le pouvoir qui est là, qui est un pouvoir de fait, qui prend aujourd’hui toutes les décisions concernant la vie nationale, peut prendre un acte d’ordonnance pour promulguer cette Constitution, dans la mesure où la majorité des Guinéens adhère à cette formule et c’est consensuel.

En tant que homme politique, que voudriez-vous qu’on change dans cette constitution guinéenne ?

Fondamentalement, c’est d’abord le cumul des mandats. Je pense qu’il faut faire limiter le nombre de mandats, un mandat renouvelable une fois, comme c’était prévu dans l’ancienne Constitution. C’est un point qui me semble plus important.

Quelle garantie pour les Guinéens que si vous, vous étiez président, vous n’allez pas modifier cette Constitution ?

Je ne peux que donner mon engagement. S’il y a lieu, prêter serment que je ne le ferais pas.

Ces derniers jours, nous avons constaté un incident entre les militants de l’UPR de Bah Ousmane et ceux de votre parti, l’UFDG. Peut-on savoir ce qui s’est réellement passé ?

Ecoutez, j’étais à l’étranger lorsque cet incident que j’ai d’ailleurs déploré a eu lieu. J’ai essayé d’avoir les informations, et on m’a dit que cet incident s’est produit lorsqu’un cortège de motards de l’UFDG passait non loin du siège de l’UPR. Alors que les militants de l’UPR sortaient, je crois de leur siège. Aussitôt, il y a eu des jeunes de l’UPR qui ont jeté des pierres sur le cortège des motards. Et beaucoup de témoins ont confirmé cette thèse là. Néanmoins, même à l’assemblée générale du samedi passé j’ai demandé à mes militants de ne jamais répondre aux provocations. Aujourd’hui, l’UFDG est devenu un parti fort, qui suscite ainsi de la jalousie. Nous savons que des gens ne manqueront pas d’essayer de ternir l’image de notre parti, et on doit le refuser. On ne doit pas provoquer et ne même pas répondre aux provocations des autres.

Peut-on s’attendre à une future alliance entre l’UPR, l’UFDG et d’autres partis politiques ?

Les anciens de l’UPR aiment à dire que feu Siradiou Diallo leur disait qu’en politique rien n’est exclu, tout est possible. Je pense donc qu’il n’est pas exclu qu’il y ait une alliance entre l’UFDG et l’UPR. Dès lors que nous allons partager les mêmes idéaux, et que cette alliance soit bâtie sur des valeurs communes, je pense que tout est possible.

Vous vous portez candidat pour la présidentielle de juin prochain. Sur quoi portera votre mandat si vous êtes élu ?

Je pense que la première préoccupation des Guinéens, c’est d’abord avoir un Etat de droit qui va veiller au respect des droits des citoyens et qui sera capable de promouvoir le développement de tous les fils et filles du pays. Donc, la première priorité de l’UFDG, si le parti accède au pouvoir, c’est de mettre en place un Etat de droit et améliorer la gouvernance. Pour qu’il y ait une justice fiable qui puisse constituer un recours pour les investisseurs, les entreprises et surtout pour les citoyens. Qu’on ait une police efficace, bien formée, bien équipée et respectueuse des droits de l’homme, et qui accomplit correctement sa mission. Qu’il y ait une administration centrale, capable de saisir toutes les opportunités pour promouvoir un développement durable pour tous les Guinéens. Il faut aussi qu’il y ait une administration décentralisée et efficace avec une amélioration notable de la gouvernance et de la participation des citoyens à la gestion de leurs idéaux, de leurs CRD et de leurs villes. La 2e priorité, c’est le système éducatif, il faut le reformer pour que les étudiants puissent bénéficier d’un enseignement de qualité. Pour les préparer à affronter le marché de travail devenu de plus en plus exigeant et ouvert à l’ensemble des citoyens de la planète dans un monde globalisé. Il faut par la suite moderniser les infrastructures du pays, avoir des infrastructures de transport modernes, un réseau routier fiable désenclavant l’ensemble des préfectures avec un réseau bitumé. Des pistes rurales qui désenclavent l’ensemble de nos sous préfectures. Afin que la Guinée soit arrosée par un réseau de routes et de pistes praticables en toute saison pouvant garantir la mobilité des biens des services et des hommes. Il faudra que la Guinée retrouve sa vocation d’être un pays exportateur d’énergie électrique. Nous avons le potentiel, sur le Konkouré et sur d’autres fleuves qu’il faudra mettre en valeur pour donner le courant électrique aux pays limitrophes. Grâce à l’interconnexion des réseaux en cours, je pense que la Guinée pourrait exporter l’énergie électrique comme elle exporte aujourd’hui la bauxite et l’or. Il faudra donner de l’eau courante aux villes et mettre en œuvre un programme d'hydraulique villageoise ambitieux pour que l’ensemble des Guinéens puisse accéder à l’eau potable. C’est un droit, la Guinée a les moyens de le faire. Il faut simplement que la gouvernance soit forcement améliorée et qu’on ait une administration capable, comme je le disais tantôt, de promouvoir le développement au bénéfice de tous. Il faudra une politique agricole capable d’accroître le rendement et la productivité de notre agriculture. Notre agriculture n’est pas compétitive, son rendement est très faible. Ainsi, il faudra investir dans la recherche pour une meilleure connaissance du sol et une meilleure maîtrise de l’eau. Afin que l’on puisse comparer le rendement de notre agriculture à ceux des grands pays. Notamment l’Asie. En ce qui concerne par exemple le riz, vous savez que ces pays de l’Asie font 7 tonnes à l’hectare par an. Pendant que nous, nous sommes à moins de 1 hectare. Ce n’est pas normal. Je pense qu’il faut connaître le sol, identifier les engrais appropriés, les apports qu’il faut faire, afin que notre sol puisse donner les mêmes productions à terme, que ceux des autres pays évoluer dans le secteur. Il faut donc identifier les filières dans lesquelles on a des avantages comparatifs et investir intelligemment dans ces filières. Le café, le coton, la pomme de terre, c’est des filières qui pourraient être appuyées après une étude minutieuse et s’assurer qu’on pourra continuer à être compétitif dans ces secteurs. Ensuite, il faudra naturellement promouvoir l’insertion et l’emploi des jeunes et des femmes par des politiques volontaristes. Il est évident que si vous mettez en place un Etat de droit crédible, vous allez susciter la conscience des investisseurs nationaux et étrangers. Qui vont contribuer à créer des emplois. Il est évident que si vous lancez les grands chantiers de construction de barrages hydroélectriques, hydro agricoles ou d’adduction d’eau, tous ces travaux vont exiger beaucoup de main d’œuvre. Vous créez ainsi de l’emploi. Mais, il faudra aider les jeunes guinéens, afin qu’ils puissent saisir cette opportunité. Parce qu’il faut une formation appropriée et un appui de l’Etat. Qui devrait se traduire par la mise en place d’un mécanisme de soutien, d’information et de perfectionnement permettant aux jeunes d’accéder à l’emploi. Il y aura aussi le développement du secteur minier. Il s’agit de veiller à ce que le secteur minier soit un vrai levier de développement du pays. Pour que les ressources dégagées par les mines soient investies judicieusement dans tous les autres secteurs. Et pour le financement de tout ce programme, il y aura les ressources générées grâce à une gouvernance et à une meilleure gestion de nos services d’impôt, de douane. Mais également grâce à une meilleure gestion du secteur minier. Il faudra aussi faire appel à l’aide internationale. Et je crois que l’aide publique au développement existe, mais elle est destinée aux pays qui ont une bonne gouvernance. Avec l’amélioration de la gouvernance, la mise en place d’un Etat de droit, la Guinée pourra tirer davantage de l’aide internationale. Voilà en quelque sorte les grandes lignes de notre programme.

Depuis quelques années la Guinée est dans un tandem d’intégration monétaire sous régionale. Elle n’arrive pas à choisir entre la ZMAO et le CFA. Peut-on connaitre votre position ?

Je pense qu’il faut avoir une politique volontariste d’intégration régionale. La Guinée peut jouer un rôle compte tenu de sa position géographique, de son poids économique et de son histoire. Elle peut jouer un rôle de leadership dans la région. Il ne faut pas exclure l’entrée de la Guinée dans la zone CFA. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette zone CFA n’est pas un instrument de la France. C’est plutôt un instrument de solidarité entre les Etats de la sous région. Il y a quelques problèmes d’ordre économique, notamment le choix de la fixité du taux de change. Certains pensent qu’il faut avoir un taux de change flexible pour que l’ajustement ne se fasse pas seulement par le budget de la monnaie. Mais, je pense que toutes ces questions peuvent être réglées dans une extensibilité de la zone CFA. Peut-être, au lieu que la monnaie soit définie par rapport à l’Euro, on peut définir le CFA par rapport par exemple à un panier de monnaies. Ce qui permettrait d’atténuer l’impact négatif d’une surévaluation qui pourrait résulter par exemple d’une surévaluation de l’Euro par rapport aux autres monnaies internationales, notamment le dollar et le yen.

Des observateurs pensent que Cellou est l’un des cadres guinéens qui ont contribué au retard du pays pendant que vous étiez aux affaires. Les dossiers d’Air Guinée et de Friguia reviennent dans les discussions. Etes-vous prêts à un audit général de votre gestion et à justifier vos avoirs ?

Je dois d’abord dire que je suis très fier de la contribution que j’ai apportée au développement du pays pendant que j’exerçais de hautes fonctions dans l’administration publique. Que ce soit à la Banque centrale, aux Grands projets ou dans les différents ministères que j’ai dirigés, je me suis employé à donner le maximum de moi-même pour que la Guinée avance. Je n’ai rien à me reprocher sur la gestion des affaires publiques. Je ne suis pas du tout inquiet par la décision de conduire les audits. J’ai un bilan dont je suis très fier. Dans tous les postes où je suis passé, tout le monde me reconnaît un certain nombre de qualités. Il y a un bilan qui est là, des choses qui ont été faites sous mon autorité, sous ma tutelle, sous ma maîtrise d’ouvrage. Nous avons par exemple l’autoroute 2x2 voies, le pont sur la Fatala, la route Kouroussa-Kankan, le pont sur le Niger à Yérikiri, la route Kankan-Kourémalé avec les deux ponts sur le Niger et le Tinkisso qui s’étend sur 200 Km de route bitumée. Avec une enveloppe de 100 millions de dollars dégagés, on n’a utilisé que 82 millions. Par ce qu’on a été rigoureux dans la gestion du projet. Maintenant sur la base d’un certain nombre de dossiers notamment la privatisation de Air Guinée, je dois rappeler que la décision de privatiser ‘’Air Guinée» a été prise en Conseil des ministres. Après que le dossier soit passé en Conseil interministériel sur recommandation de la Banque Mondiale. Lorsque la décision a été prise, j’ai suggéré à mon collègue des Finances, chargé de la privatisation, de faire appel à une assistance technique de la BM. Pour nous aider à rédiger un cahier de charges pour que nous fassions un appel d’offres. La BM a accédé à sa demande et puis l’expert est venu. Il a commencé à travailler au ministère de Transport, à Air Guinée pour évaluer les actifs préparés comme cahier de charges. C’est au moment où j’étais-là que FUTURELC a manifesté des intérêts. A mon niveau, je lui ai dit que ce n’est pas possible. Il est allé voir le président de la République, qui m’a appelé et m’a dit pourquoi moi je veux vendre aux étrangers un bien appartenant à la Guinée alors qu’il y a un Guinéen qui en veut. J’ai dit non, c’est un appel d’offre de la BM. Il a réagi, et m’a dit que toutefois, ce n’est pas moi qui fais la privatisation. C’est le travail du ministre des Finances. Il a donné ainsi les instructions, et tout a été mené à ma connaissance au ministère des Finances. Et le président a signé le décret attribuant la privatisation d'Air Guinée à Futurelec. Pour l’ensemble des opérations, le plan social, tout a été déterminé par le ministère compétent. En tout cas, ce n’est pas moi qui allais lui faire un tel cadeau. Pour ce qui est des audits, j’ai appris qu’il y a une Commission d’audit qui a conclu que c’est moi qui ait décidé de privatiser Air Guinée. Mais, je n’ai jamais été confronté à cette Commission d’audit. Et même si je devrais le faire à cette époque, je ne l’aurais pas fait en faveur de Mamadou Sylla. Pour le dossier de Friguia, je pense qu’il y a suffisamment de documents. Le capitaine Dadis à son temps, nous avait convoqués, vous avez suivi. Il n’y a pas un document qui m’implique. Je n’ai donné aucune instruction, les grands axes étaient posés depuis 2003. Les axes de finalisation alors que moi je n’étais plus Premier Ministre. Souvent, les gens veulent à tout prix trouver un dossier, une ardoise contre Dalein, mais il faut donner la preuve. Personne n’a pu encore fournir la moindre preuve à mon sujet. Et vous savez que Dadis était entouré des gens qui lui ont dit que c’est les Cellou et les Fodé Bangoura, qui ont bradé l’usine. Mais, lorsqu’on lui a déposé les documents, il a vu qu’il n’y avait aucun élément qui engage de près ou de loin ma responsabilité. Ainsi c’est clair, vous avez un protocole d’accord, vous avez les PV de toutes les réunions et de tous les actes qui ont été signés. Mais, il faut nécessairement coller le dossier sur Cellou Dalein. Parce que très tôt, il faut le disqualifier pour la course à la présidentielle. Il y a des gens qui ne supportent pas que je sois candidat.

Etes-vous prêt à accepter le résultat des urnes ?

Oui, je suis un démocrate et je suis persuadé de gagner. Parce que les Guinéens me font confiance. J’ai une relation solide avec le peuple de Guinée. Pour avoir servi la Guinée pendant 31 ans, comme fonctionnaire, je connais les Guinéens. Et ils sont en train de manifester à mon endroit beaucoup de confiance et même beaucoup d’amitié. Je sais donc qu’ils vont m’élire. Mais, si le choix portait sur un autre, je serais le premier à le féliciter.

Quel est votre message à l’endroit du peuple guinéen?

D’abord au niveau des leaders politiques, je pense qu’on ne doit pas perdre de vue une chose. On peut avoir des visions différentes, mais le peuple guinéen nous appartient tous. C’est normal qu’il y ait plusieurs partis politiques. On doit faire la compétition, mais dans la loyauté en n’oubliant jamais que nous devons tous être au service du peuple. Je crois qu’il faut le faire avec le maximum de fair-play, respecter le Code de bonne conduite que nous avons tous signé. En allant à la compétition dans la sérénité. Et, en essayant de confronter nos idées et de nous combattre à travers des débats et des arguments politiques. Ainsi, nous aurons contribué à faire de la démocratie guinéenne une démocratie réelle. Et même si vous étiez élu vous devez vous rappeler que le président de tous les Guinéens, de ceux qui ont perdu et de ceux qui ont gagné. Nous voulons l’unité et la prospérité de la Guinée. Il faut rappeler qu’il y a eu de la haine le 28 septembre 2009. Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais ça. Je tiens à adresser encore une fois mes condoléances aux familles des victimes. Et je souhaite que les coupables répondent d’une manière ou d’une autre de leurs actes.


Propos recueillis par Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, jeudi 15 avril 2010
bonjour a tout les guineen le gent qui sabote cellou dalein diallo pas ce que vous avez oublier ce qui ce pasez alpha conde avez soutenu dadis camara contr cellou on ce que les ane qui sabote tous ce diallo et balde mais on sait ce et cellou alore que le premier lidear qui a mu point suir dadis st cellou maintenant on na vu pouvoire malike soussou le batard dadis bonne on va esaie poure foutah maintenant st cellou qui va travaer la guinee faut pas vous ette torp peur ya rien on vous fraps pas on vous ferme pas on vous tie pas si tu a vu sidya a gagne on se ce foutah qui va vote pour lui, ce pas haut guinee on ce haut guinee,mais je vous demande pardon il faut vote pour cellou l homme fouta djallon,mais vous qui et toujour derier le mauve alpha,on va vouare qua meme en peut mier kouyate.salut
Dre, mercredi 14 avril 2010
Anti CNDD,vous avez des propos qui offensent et qui montrent a suffisance que le pire ethno et regionaliste qui baliverne sur ce forum est bien vous.Sur quoi se fondent vos realites selon lesquelles les partisants et sympatisants de l`UFDG sont ethnocentristes et regionalistes, est ce le seul parti politique Guineen? Attention, renseigner vous sur les differents candidats a la presidentielle: il n`ya pas que cellou qui soit peulh parmis eux,il y en a au moins 5.En plus il n`est ni le seul candidat a la presidence a avoir occupe le poste de premier ministre,ni le seul a avoir ete ministre dans les Gouvernements successifs de Lansana Conte."Qui veut noyer son chien dit qu`il a la rage" n`est ce pas.On comprend aisement que la popularite de Cellou vous fasse trembler,vaciller meme,avec celui que vous soutenez pour les prochaines presidentielles.Mais vous n`etes pas oblige d`aimer Cellou et le jour des elections voter pour votre candidat, mais de grace, arrete de tirer a boullets rouges sur ce monsieur et de le qualifier de tous les noms d`oiseaux:voleur, pilleur, assassins et que sais je encore? Voila plus de trois ans que les audits ont ete entrepris en Guinee, mais jusqu`aujourd`hui,il n`a ni ete convoque, ni inquiete par qui que ce soit parce que il n`y a aucune preuve contre lui. Vous pouvez vous constituer en auditeur et allez fouiller dans les archives des differents departements ministeriels,il ya foy, vous ne trouverez que dale.Pour finir les massacres qui ont eu lieu en 2006 et 2007,se sont passes pendant que cellou n`etait plus dans le gouvernement (verifier pour vous rassurer). Aussitot il a ete renvoye du gouvenement par un certain lobby, aussitot les institutions financieres inetrnationales ont ferme tous les robinets et c`en est alle de mal en pire au sommet de l`etat. Donc arrete de vous en prendre a ce monsieur, car vous ne contribuer qu`a edifier encore sa popularite car il ne repondra jamais au coup de pattes d`un ane.
Anti-CDD, mercredi 14 avril 2010
Ceux qui soutiennet CDD ne sont pas objectifs.Ils sont tout simplement ethno et regio. Cellou n`est que la parite visible de la gestion calamiteuse de nos bien publics qui ont eu pour consequences les greves successives de 2006(18 motrs) et de 2007(200 morts et degats importants) dont rien n`a ete fait pour rendre justce. Il peut pretendre devenir President en Guinee? Mon eoil!!!! Il est bon de rever!
balde, mercredi 14 avril 2010
salut
Amara, mardi 13 avril 2010
Les partisans de CELOU DALEIN donc de L’UFDG doivent arrêter de se moquer du peuple de Guinée en stoppant de nous parler des preuves. On sait qu’il ya plusieurs façons de voler un état. Il ya le détournement flagrant et il y a aussi le détournement à travers les surfacturations. On sait aussi que les plus malins des ministres et cadres au temps de Conte, faisaient la surfacturation pour se mettre l’abri de toute poursuite judiciaire éventuelle. Je ne sais pas entre ces deux sortes de détournements ce que Celou Dalein faisait. Mais une chose reste au moins sûre, il a détourné comme d’autres ministres aussi. Si ce n’est pas le cas alors que lui et ses sympathisants nous démontrent d’où vient sa richesse insolente ? Connaissant ce qu’ un fonctionnaire ou un ministre Guinéen touche par mois, même après 40 ans de service on ne peut être riche comme ca. Ceux qui rêvent qu’il ( DALEIN) sera président, alors ceux –la doivent se réveiller du bonheur car le peuple de guinée ne va pas élire un criminel économique comme CELOU DALEIN. N’oublions pas que toutes les grèves successives en Guinée découlaient des conséquences des malversations économiques. Dans ces grèves il ya eu des crimes et des violations des droits de l’homme. Donc on ne pas condamner les auteurs des crimes contre des personnes physiques tout en laissant leur alliés des crimes économiques. Nous en tant patriotes sont conscient de cette incohérence de la part de l’UFDG et de ses sympathisants, donc sommes déterminé a leur barrer la route menant vers leur rêve, en votant massivement contre ce criminel économique CELOU DALEIN DIALLO et son l’UFDG WASALEM !
toure, mardi 13 avril 2010
A Sow T et tous les inconditionnel de Dalen le voleur vous feriez mieux de rendre servise au Guinéens en vous taisant connaisant le passe de ce monsieur est lourd. vous ne pouvez pas passez votre temps a critiquez la deuxieme republique et continuer de soutenir Dalen qui est partie integrante dudit gouvernement vous voulez le changement commencez par virer tous ces caciques du regime conté mais si c`est pour reprendre les même et recommencez la même chose alors tous ces morts et bléssés n`ont servi a rien et ce sera domage pour leur famille dalen kouyaté fall kasory sidya et tous ce qui ont été mele a la gestion calmiteuse de ce pays doivent être audité et s`il y a faute exclu et puni selon la loi et ce avant d`aller aux elections , mais il semble que les partisants de Dalen ne veulent pas entendre le mot audite seront -l convincu de la culpabilité de leur poulin ? vous parlez comme les partisant de l`ufdg sont plus de 50% du suffrage je vous signale que c`est un scrutin a 2 tour pensez-y aucun des canditat declarés ne peut totaliser a lui tout seul 50%
Aboubacar, mardi 13 avril 2010
HE HE HE !!!! Arretez mes compatriotes ! Arretez, svp !!!! VOTONS TOUS POUR DALEIN OU L`UN DES ANCIENS SUPPOSES PREDATEURS DE NOTRE PAYS QUI SE PRESENTENT AUJOURD`HUI AUX PRESIDENTIELLES. EUX AU MOINS ILS SONT CONSCIENTS QU`ILS ONT PRIX LEUR "PART" ET DONC RESTENT REDEVABLES DU PAUVRE CITOYEN LAMBDA ! ET PEUT ETRE VONT-ILS SE RACHETER EN TRAVAILLANT COMME CELA SE DOIT ? ET comme cela on n`aura pas a endurer les folies d`enrichement personnel d`un nouveau venu et connaitre ainsi un autre cycle infernal de pauvrete et de dictature. Un homme averti en vaut deux. WASALAM !
Alhousseny, mardi 13 avril 2010
D.ANGY DIALLO, si je résume votre propos, vous nous dites que Cellou est responsable de tout ce qui a mal été sous Lansana Conté, mais les réalisations qui ont été faites dans les départements qu`il a occupé ne doivent pas être mises à son actif. Où est la logique de votre raisonnement? Vous ne prendriez pas les internautes pour des brebis des fois? Là, c`est typiquement le cas de dire: quand on a rien à dire, le silence est très éloquent. Faites-en bon usage la prochaine fois.
Alhousseny, mardi 13 avril 2010
SENY, ne croyez pas un instant que nous n`avons pas compris qui, selon vos critères, serait l`homme de la situation. Pour revenir sur vos critères, pour vous un bon président est un président qui n`a jamais occupé aucune fonction administrative en Guinée, Mais enfin, mon bon ami, que voulez-vous dire: qu`un type qui, à 75 ans révolus, n`a jamais occupé aucune fonction exécutive en dehors de la présidence d`associations ou d`un parti politique, est mieux placé pour faire face aux multiples défis de la Guinée que des cadres à la compétence et à l`expérience riche de dizaines d`années d`expériences exécutives? Et je vous prie de vous réveiller: aucune personne au monde ne peut faire bouger des institutions comme le FMI ou la BM sur un simple coup de fil. Pour votre gouverne, sachez que ces organisations sont plus à même de faire confiance à une personne dont la compétence et l`expérience ne souffrent d`aucun doute qu`à un individu sans aucune expérience sérieuse à 75 ans révolus.
Sény, mardi 13 avril 2010
Ecoutez! La Guinée et les guinéens ont besoin d`un changement radical. Ce changement là ne s`obtient pas avec quelqu`un qu`on vu à l`oeuvre. Nous sommes curieux d`une autre facon de gerer, d`une personne extérieure à l`administration guinéenne. Pas des personnes trempées dans des histoires de corruption et malversation financières qui sont sur la liste des institutions internationales. Nous voulons quelqu`un, qui par ses relations personnelles, peut débloquer des dossiers à partir d`un simple coup de fil à ses amis de l`occident ou d`ailleurs... Pas, en tot cas quelqu`un qui n`ose meme pas se presenter au FMI OU à la banque mndiale, par ces institutions le connaissent à travers son passage calamiteux dans l`adminstration guinéenne. Donc, mes freres du Fouta qui ont perdu le nord, vous ferez mieux de choisir un autre leader que de suivre ce bandit à col blanc dont le peuple de Guinea n`accepltera jamais le regne. Il y a encore du temps hein....../
Mory Sylla, mardi 13 avril 2010
Je constate qu`une partie de nos compatriotes tient "coute que coute,goutte que goutte"(pour parler comme le funeste Capt. Dadis)a conquerir le pouvoir.C`est tout a fait legitime etant donne` que nous sommes tous des Guineens et Guineennes,egaux en droit et devoir. Mais mr. Cellou Dalein est le mauvais cheval.Il traine trop de casseroles derriere lui.Ne soyez donc pas etonnes que nous nous plaignons du bruit assourdissant. Ceci dit,seul le maitre du destin ordonne le futur de chacun.Si le Tout Puissant a deja ordonne` que le sieur Cellou Dalein sera president,aujourd`hui ou dans 10 ans,en tant que simple mortel,je ne peux rien y changer.La seule chose qui me reste c`est de desavouer les predateurs de notre economie nationale a travers mon vote sanction.
A Bano, lundi 12 avril 2010
La réaction aux sorties de DALEIN prOuvent en suffisance qu `il est aujourd`hui le futur président de la guinée.Y a pas ce qu `on a pas dit au feu gl L conté.Jusqu`à present on continue à dire que tout ce qui ont travaillé avec lui sont mauvais.Le guinéen est vraiment ingrat ils ont vite oublié le jour Où le cmrn a ouvert le camp boiro un camp où y a eu combien de guinéens massacré.On ne dit jamais que ceux ont travaillé avec feu A sekou touré,qui ont tué des guinéens et retiraient leurs biens en pleine journée leurs nourritures,leurs vaches ect.... Le guinéen ne regarde jamais le coté positif de son prochain guinéen.Moi je suis partisant de la verité je demande aux gens d`apporter des preuves palpables contre DALEIN s`ils n`en ont pas qu`ils nous laissent evoluer.Tous ceux qui le suivent ne le font pas aveuglement et de facon inconsciente.Moi je suis sur et certain si dadis avait un moidre preuve contre DALEIN il aurait sorti.Mr L Kouyaté à sa venue il a engagé des audits allant de 2006 à 2004 mains pour le ministère de la peche il demandé d`aller jusqu`en 2003 Mr kouyaté est vous pouvez lui demander C`etait juste contre DALEIN. MAINTENANT C`EST LE BON MOMENT SORTEZ LES PREUVES SI DALEIN EST COUPABLE A LA SECONDE ON LE REMPLACE ET ON VA AUX ELECTIONS POUR LES REMPORTER.
D.Angy Diallo, lundi 12 avril 2010
Dr Toumba Diakité doit savoir soigner vraiment! Un petit coup sur le crane de Cellou Dalein et voilà qu`il devient d`un seul coup un vrai démocrate faisant d`une de ses priorités l`Etat de droit chez nous. Quelle éfficacité Dr Toumba! A lire Mr Mamadou Cellou D Diallo on n`oublierait aujourd`hui qu`il a été aux commandes des affaires pendant dix ans dans un gouvernement qui semblait tout ignorer de l`Etat de droit. Que faisait Cellou à cette époque pour que l`Etat de droit marche en Guinée? Il s`employait personnellement à piétiner l`opposition notamment Mr Siradiou Diallo afin qu`aucune ville ne lui tombe entre les mains au Fouta en s`illustrant roi des truqueurs au profit du PUP, en manquant du respect au vote des citoyens qui s`étaient exprimés pour d`autres formations, ce qu`il appelle d`ailleurs la cohérence avec lui-même. La Toumbamycine a des vertus certaines même si je ne suis pas d`accord avec son mode d`administration. Cellou qui dit partout qu`il savait parler au Général Conté pour l`infléchir dans ses décisions n`a jamais rien fait pour lui faire comprendre que la déliquescence de l`Etat à fortiori l`Etat de droit ne pouvait qu`assombrir le futur des Guinéens. L`habitude étant une seconde nature, aujourd`hui Monsieur Dalein est tout à fait d`accord pour aller aux élections sur des bases bancales en répondant d`un revers de main qu`il faut faire avec. Qu`à cela ne tienne nous iront massivement et démocratiquement vous dire non en faisant en sorte que notre volonté soit cette fois ci respectée. Par ailleurs les routes et les ponts construits sous le régime du Général Conté ne peuvent être mis qu`à l`actif de ce dernier même si c`est tel ou tel qui était à la tête des ministères chargés de la mise en oeuvre de ces travaux!
Sékou Oumar Camara, lundi 12 avril 2010
M. Sylla, soyez un peu sérieux. Vous nous faites lire que Cellou est un criminel économique et vous nous proposez rien de moins que de porter Kouyaté à la magistrature suprême. Je trouve la proposition assez osée. Autant, vous avez des certitudes sur la gestion de Cellou, autant certains de vos compatriotes ont des RÉSERVES (pas des certitudes!) sur la gestion de Kouyaté... Pour ce qui est des supporters de Cellou, ce n`est parce que manifestement le bonhomme a beaucoup de soutiens peuls que vous allez décréter qu`il n`y a que des peuls qui le soutiennent ou que tous les peuls le soutiennent. Ce serait faire preuve de mauvaise foi ou de cécité intellectuelle. Au surplus, si tous les peuls soutiennent Cellou, comment se fait-il alors qu`il y ait d`autres leaders peuls (Bah Ousmane, Baadiko, Almamy Barry, Bouba Barry, etc.)? M. Sylla, vous êtes libre de soutenir qui vous voulez. C`est votre affaire. Mais essayez d`être objectif dans vos appréciations!
Abdoul Diallo New York, lundi 12 avril 2010
Vous tous qui vous acharnez contre Cellou,sachez qu`il est plus digne et beni que vous.C`est la personnalité de l`avenir meilleur pour tous les Guinéens.Comprenez une chose aussi tous ces leaders politiques doivent etre respectés car c`est des compatriotes.Si vous voulez crachez vos langues et vos dents les urnes nous edifieront le lendemain des éléctions prochaines.Vive Cellou Dalein et l`ufdg
Mory Sylla, dimanche 11 avril 2010
Un crime demeure un crime.Pas question de releguer les crimes economiques au second plan. La grande majorite` de ceux qui supportent mr.Cellou Dalein le font pour une raison ethnique.Cela saute aux yeux. On comprend en retrospective que le retrait du jeune Mouctar Diallo des NFD etait tactic.Il ne faut egratigner les voix qui doivent aller "au frere" pendant les elections. Je n`apprecie pas Dadis,mais il faut lui reconnaitre qu`il a toujours denonce` le degree` d`ethnocentrisme demesure` de certains Guineens.Je suis Guineen d`abord,et Soussou ensuite. C`est pourquoi,a mon niveau,j`ai combattu le regime retrograde du Gen. Lansana Conte` sans etat d`ame.Etant donne` que le peuple,sans distinction ethnique, reste toujours le grand perdant dans tout regime anti-democratique. Il faut barrer la route a tous les predateurs et aux opposants eternels. Si j`ai un conseil a donne` a mes compatriotes,c`est de porter mr. Lansana Kouyate` a la magistrature supreme.Il est l`homme de la situation.Et je suis convaincu qu`il va remporter les elections sans bavure .
T.SOW, dimanche 11 avril 2010
Ceux qui ont des dossiers contre Cellou pourquoi ne pas les exposer publiquement? Moi je croit que toutes ces accusations sont fausses, si non le CNDD QUI VOULAIT ELIMINER CELLOU PHYSIQUEMENT ne manquerai pas loccasion dimpliquer CELLOU avec tout larsenal daudit quil avait mis en place. Aussi vous oubliez une chose vos acharnements sur CELLOU ne font qaugmenter sa popularite. Alors faites gaffes ne touchez pas a mon president, si non allez si demander a SANKARA OU A MAKAMBO leurs sorts.
Bailo Bah, dimanche 11 avril 2010
Cher compatriotes nous devons être capable de demontrer les affirmations que nous mettons sur Cellou ,Sidia ou Lansana Kouyaté. Aujourd`hui nous avons besoin de preparer la guinée pour une gestion durable de nos institutions politique. La justice est la seule institution capable d`accuser un guinéen. Je me dit il ya eu des cadres competents ,reflechis et intellectuels qui sont propres de toutes malversations economiques. Tous les Guinéens se sont fixés comme objectifs à se debarrasser de toutes les mauvaises habitudes. Le plus important aujourd`hui est de préparé pour la Guinée les bases d`un Etat de droit solide fort et respectuex des droits humains. On de doit pas se focaliser sur des crimes economiques et laisser les assassinats et la violation de nos droits au second plan. Vive la guinée unie et Prospere
Didin`déé, dimanche 11 avril 2010
à Foulèdi en entendant parler c`est comme si t`as jamais voler et que ta conscience ne te le reproche rien j`ai envie de vomir parceke t`es la vomissure des leaders poliques guinéens
Amara, dimanche 11 avril 2010
Si n’est pas pour des raisons subjectives inavouées comment peut on supporter l’un des barrons du régime Conte ( Celou Dalein Diallo) qui a mis à terre la Guinée. La question que je pose à Celou et à ses partisans est de savoir s’il y eu malversation économique ou non en Guinée sous le régime de conte? Puisque la réponse est oui, car on le voit à travers l’état actuel malheureux du pays, alors comment peut on inscrire en faux un homme comme Celou Dalein qui a servi avec toute son énergie ce régime, si ce n’est pas pour des raisons subjectives à caractère ethnique ou régional. Si Celou Dalein prétend à être propre alors qu’il nous démontre d’où vient sa richesse insolente ? Le peuple de Guinée n’est pas dupe, et nous en tant que patriotes et souciés de l’avenir de la Guinée, nous allons voter massivement à travers les urnes contre tous les prédateurs de l’économie guinéenne. Celou n’est pas le seul, il y a d’autres prédateurs aussi dans la danse qui sont aussi supportés par régionalisme et ethnocentrisme, mais on les attend tous dans l’isoloir. Bon dimanche à tous !
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 11 avril 2010
Vivement l`Etat de droit dans notre chere Guinée! Je suis certain que beaucoup apprendront a leur dépend que dans un Etat serieux on ne se met pas a calomnier les autresgratuitement ses prochains juste parce qu`on s`ennuie derriere un ordinateur et dans le froid quelque part!!!Merci Alhousseny pour toutes ces mises au point car Mme Aisha DIALLO comprendra certainement qu`elle n`est pas seule en Suisse. Bien a toi.
Doiallo, samedi 10 avril 2010
Cellu tu es vraiment le leader car a chaque fois q tu sortes on lit n`importe quoi sur toi. Ne te decourage pas. Tu es entrain d`apprendre et connaittre les guineens. Lors que tu seras president, tu auras tout aprit. Bon courage
Alhousseny, samedi 10 avril 2010
AISHA DIALLO, je ne vais pas vous laisser raconter n`importe quoi sur une supposée implication de Cellou dans le rapatriement de compatriotes guinéens de la Suisse. Que Cellou a bon dos. Il se trouve que j`étais en Suisse quand il y a eu cette affaire et je ne vois pas au nom de quoi vous associer Cellou, d`une manière ou d`une autre à cette histoire. Je me rappelle que c`est un cadre du ministère des affaires étrangères de l`époque qui étaient accusé ici et en Allemagne de venir délivrer des laisser-passer pour des réquérants d`asile déboutés, permettant ainsi aux autorités helvétiques et allemandes de rapatrier ces gens qui n`avaient plus de papiers d`identité guinéens, et ce cadre le faisait contre une rémunération personnelle. En Suisse, on avait même parlé d`échange d`ordinateurs contre des laisser-passer. Alors Cellou n`a rien à voir avec cette histoire, de quelque manière que ce soit. Il n`était même ministre des affaires étrangères pour prétendre que ce cadre véreux relevait de son autorité de tutelle. Alors, AISHA DIALLO, garder quand même le sens des mesures dans vos attaques.
Alhousseny, samedi 10 avril 2010
En lisant les commentaires précédents, je constate une chose frappante: chacune de ces personnes lui reproche une chose différente. Ceci prouve qu`il n`y a pas d`autre fondement à cet acharnement que la peur qu`il les inspire. S`il y avait vraiment quelque chose de fondé à lui reprocher, il y aurait un point comment à tout ça. Mais à quoi assiste-t-on? Il y`en a qui reproche que l`agriculture ne marche pas, que Garafiri ne fonctionne pas, qu`il va faire entrer la Guinée dans la zone CFA, que les insfrastructures qu`il a réalisé ne sont pas viables, etc. etc. C`est à croire que Cellou Dalein était un homme orchestre, qu`à lui seul il occupait tous les postes du gouvernement. Cellou a-t-il par exemple été ministre de l`agriculture pour qu`on lui reproche le retard de notre agriculture? La vérité, c`est que la seul point commun à toutes ces critiques, c`est la peur que Cellou leur fiche. Sinon comment comprendre qu`on ne réserve qu`à lui toutes les critiques et jamais à Sidya Touré, Lansana Kouyaté et plus généralement à tous ceux qui ont été ministres? Malheureusement pour eux, Cellou est doué d`un sang-froid hors du commun, c`est d`autant plus destabilisant. Ce dont je suis sûr, c`est qu`il aura aucun mal à gagner ces élections si elles sont transparentes parce que le séjour de discours qu`on lit dans ces commentaires ne résistera jamais à la capacité des électeurs de toucher du doigt les réalisations que cellou a réalisé et qu`ils pratiquent quotidiennement. Entre des accusations fantaisistes de détournements et des ouvrages qui, eux, existent bien dans la réalité, le choix est vite fait par l`électeur. C`est peut-être pour ça que Cellou aussi garde son sang-froid. Le malheur pour beaucoup de candidats, ce que la plupart d`entre eux n`ont rien à citer pour faire gage de compétence; certains n`ont même jamais rien fait quoi que ce soit de connu des guinéens de toute leur vie. Alors face à un type qui peut citer des réalisations sans être contredit par la réalité, il ne reste plus que la calomnie. C`est vrai: quand Cellou dit à des populations de la haute Guinée, de la basse guinée ou de la forêt, qu`il fera quelque chose dans leur localité une fois élue, ils ont plus tendance à le croire, lui, qu`à des gens qui ne pourront que faire des promesses sans gage. Ce qui est étonnant aussi dans ce foisonnement de critiques, c`est qu`en fin de compte Cellou apparait comme le seul et unique comptable du régime conté. Oui, tout d`un coup Conté n`est plus coupable de rien. Tout est la faute de Cellou. Hey, les gars: un peu de sérieux.
Aboubacar Boffa camara, samedi 10 avril 2010
Bonjour Mr ibrahima Bangoura soyez honnete.Pourquoi vous etes contre CELLOU? moi je suis de Boffa Koliya Lambanyi entre conakry et Boffa Koliya j`ai passé la nuit à Guéméyiré parceque a partir de 20h il n`ya plus de Baque c`est Grace a CELLOU que ce problème a été resolut comme chez nous au pays soussous on dit "IBORE KHA KHAMEYA FALA NAMU IGBE KANAMA"
Mory Sylla, samedi 10 avril 2010
Le fait qu`il ait marchande` la presidence de l`UFDG,sans jamais avoir ete militant de ce parti,en dit long sur la moralite` douteuse du successeur de Bah Mamadou. Ceux qui creditent certains anciens dignitaires du regime Conte`,aujourd`hui en vogue, de bonne gestion narguent le peuple qui croupit sous la misere due justement au passage calamiteux de ceux la memes qui pretendent incarner le changement. Pour rompre definitvement avec le systeme desastreux du Conteisme,il faut ecarter tous les Conteistes.Sans exception.
battouly, samedi 10 avril 2010
Je ne suis pas un partisan de Cellou mais ce qu`il dit a du bon sens sens surtout sur les questions économiques, notamment les priorités et l`ancrage du CFA à un panier de monnaies et non pas seulement à l`euro-Moi je pense que ce sont ces questions centrales qui bont conditionner l`avenir de la guinée au lieu des règlements de compte à travers les audits qu`il faut confier à des cabinets internationaux-Donc il faut engager un débat de fond sur les questions économiques, notamment les 2 plus brillants économistes de tous les candidats, notamment Cellou et Sydia-Je suis sur qu`un tel débat sera suivi dans toute l`afrique et sera apprécié de tous étudiants et jeunes de guinée interssés par leur avenir-Arretons la haine et les injures-Demandons aux candidats commernt ils vont rdresser l`économie et dire sui éventuellement une entrée dans la zone CFA est bonne ou mauvaise-Vous verrez que tous les plaisantins candidats s`effaceront vite-La RTG a le devoir de nous offrir ce service avec un débat serieux fait par un panel de spécialistes de l`économie pas de ceux qu`on avus jusqu`à présent à télé-
balawora, samedi 10 avril 2010
pour reagir,personnellement je demande aux guineennes et guinneens de moderer leurs reponses envers nos leadeurs car c`est quelqu`un parmi eux qui sera demain le dirigeant de notre pays et ce qui m`etonne chez certains quand facilement ils oublient de ce qui s`est passer dans ce pays pendant 52 ans il en profitent seulement avec cette nouvelles ere d`informations d`internet pour parler de n`importe quoi comme ils ne savent pas que la guinee a soufisament de l`argent pour ce developper comme Singapure et Dubai car la guinee est superement riche ce qui nous a manque depuis l`independance c`est d`avoir un guineen au pouvoir qui pense d`abord a la vie de la personne qui va faire valoir de ce que nous possedons en ressources naturelles ,car dans toutes les instututions que ca soit nationales ou internationales le monde a defendu le droit de l`homme c`est a dire le droit a la vie d`abord,je n`ai jamais entendu parler la defence du droit a la l`argent dont vous qualifiez les gens de voleurs et autres,si vous ne savez pas pas lorsque sekou toure declarait la vente libre des biens des gens cela n`a pas empecher aux gens de trouver de l`argent lorsqu`il qualifiait les notables de kankan qu`ils sont chaitane a cause de leurs biens ca n`a pas empecher aujoud`hui kankan est parmi les villes les plus prospere de la guinee,mes chers guineens et guineennes soyons tolerant et solidaire dans la justice,se sentir guineens avant tout pour que nous allons oublier le camp boiro,le camp de kindia ,janvier fevrier 2007 ,28 sep.2009 avec ces violations des femmes publiquement du jamais vu dans l`histoire de l`humanite,il faut lutter contre toute dictature qelle soit civil ou militaire,n`oublier pas qu`il y a des familles qui n`ont pas enterrer leurs morts du camp boiro et du 28 sep.2009,voila de ce que nous allons lutter pour que ca ne se reppette jamais voila de ce qui doit vous preocuper,et encore n`oublier pas que durant 52 ans d`independance le ministre des finances et des mines en guinee etait toujours occuper par le membre de la famille de celui qui est president pour etre acces directement a l`argent ,voila la realite guineenne que nous demandons que ca change .
kadija diallo, samedi 10 avril 2010
je ne fais confiance a aucun leader politique. ils sont presque tous pareils! je ne pense pas que le president qui sortira la Guinee de ce sombre trou est encore ne.
Mohamed SOW, samedi 10 avril 2010
Monsieur Cellou Dallen ne sra jamais mon présiident. Même s`il est élu au suffrage universel de ma patrie la Guinée que j`aimme de tout mon être. Un homme qui pssède des villa dans les quartiers chiques des villes les plus huppées de notre planète comme Miami ou Paris et dont les enfants logent dans Hôtels particuliers avec domestique en Europe et aux Etats Unies d`Amérique ne peut pas être modeste. La modestie de Cellou Dallen est trompeuse. Il était venu plurnicher devant Lansana Conté quand celui ci l`a écarté. Cellou Dalen et toute la racaille politique qui a seigné la Guinée durant le reigne du Général Président Conté ne sont pas des gens à remettre à la tête du notre pays. SeulSidya Touré avait été écarté parcequ`il ne voulait pas piller le Pays. Kouyaté distribu des billets et des motos etc... avec de l`argent qu`il a gagné??????????? Ainsi de suite.. Au non de la démocratie, faisons barrage aux voleurs du pays. Mohamed SOW. Tél: +33610555984
Bangoura Ibrahima, samedi 10 avril 2010
Voleur ou pas voleur cela dépend du militant UFDG ou non. Je remarque seulement que ce site donne TROP la parole à Cellou pour qu`il s`étale. A l`approche de certains échéances et pour la dignité et l`honneur dans le débat il faudra que les sites veillent à l`équité des temps de parole. Guinéeactu pourrait ne plus donner la parole au leader de l`UFDG tant que les autres n`auront pas leur tribune à partir de cette article. Wasalam comme direz un certain doyen...
diallo, samedi 10 avril 2010
vraiment c`est tres simple on a longtemps accuse dalein d`etre le plus grand predateur de l`economie guineene et on arrive toujours pas a l`apprehender pourquoi? le jour ou il sera etablie qu`il a vole et qu`il soit reelement coupable quel est l`idiot qui vas voter pour lui? personne je pense. ce que je comprends c`est c`est adversaire politique ont peur de lui et il passe tout leurs a essayer de le destabiliser par personne ou medias interposes et ce qu`il oublie que tant qu`il crie qu`il a vole et on arrive pas a sortir des preuves ca le donne toujours une position confortable chez ses partisants et fais beaucoup pensees les gens qui ne le sont pas finalement c`est lui qui sort toujours gagnant alors essaye de comprendre que votre methode ne marches et montrez vos capacites a trouver des adherants outre que ces diffamations a l`encontre d`un individu qui a un bilan plus que tous vos candidats. je vous dits tous les grands projets et infrastructures presqu`au temps de conte ont ete fait par cellou et c`est pourquoi il fait tres mal en politique. regardez avec tous ces routes et ponts qu`il a fait en guinee il n`a pas grates un metre carre chez lui a labe pourquoi une fois je l`ai ecoute sur familia fm en 2008 le journaliste l`a posee une question de savoir pourquoi avec toutes ses realisations qu`il a a son actif en guinee il n`a pas fait grand chose en en moyenne guinee et sa reponse etait la suivante: pour vous repondre monsieur je vais vous donner un exemple lorqu`il s`agissait de faire le pont sur la fatala il y avait un autre projet de refaire un pont sur la route de labe koubia c`est vrai que labe c`est ma region mais je me suis battu pour avoir le financement du pont de la fatala qu`a celui de ma region parceque tout simplement sur la route la labe koubia il ya moins de 200 vehicules qui passent par jour et que conakry boke il y`en a des milliers qui passent par jour donc le pont sur la fatala a ete fait et ensuite il a ete suivi par celui du trajet labe koubia. et ce jour ce jour j`etais etonne et ravis et il a gagne mon coeur. le meme jour on l`a demande pourquoi il ne reagit pas au attaques de ses adversaires politiques parceque la semaine precedente bah ousmane etait l`invite du meme journaliste et quand on lui a dit de donner le mot de la fin il dit ceci: mo bonna houla(en peulh) ce qui signifie celui qui n`a rien fait de mal n`a pas peur . et a cellou de repondre que je n`ai de compte a regler avec aucun leader politique donc pour moi l`important est de mettre en place une strategie pour permettre d`avoir le maximum de suffrage et je suis convaincu que cela ne se fera pas en s`attaquant aux autres leaders. mais je suis quel genre d`homme il est. il a tout ce qu`il faut pour etre un homme de bon characteres et sa personnalite m`inspire c`est pourquoi je voterai pour lui
aisha diallo, samedi 10 avril 2010
Toi cellou qui avait vendu les jeunes guineens en suisse 2003-2004 qunad tu etais premier ministre, a cause de quelque milliers de franc suisse tu accepte de signer pour le rapatriement des guineens vivant en suisse. et la majorite de ces jeunes etaient peulh, donc on a pas oublie cela, et nous voulons pas des opportiniste comme toi . en tout ne compte pas sur le fouta pour etre elu si non tu sera decus
saliou, vendredi 9 avril 2010
nous avons vu ce ke les avanturiers ont fait en guinée , monsieur , le futur president de la guinée , nous reconnaissons en vous une personne , de dialogue , attentive , et très serieux , et toute les ralisation qui sont en guinee actuellement sont vos euvres , mais certains ne sont pas reconnaissant , vous qui dites que cellou dallein a tel ou tel en france , gambie , vous pouvez le prouver , vous ne faite ke parler , hereusement pour vous vous avez a avoir avec une personne de tolerence si il allait vous enfermer tous , on n`a pa mieux ke cellou dallein diallo en guinee, y`a ceux qui cherchent le pouvoir et qui necherche que le pouvoir qui sont nos enemis ,
SYLLA OUMAR, vendredi 9 avril 2010
Moi je ne connais pas cellou, mais sa modestie, son calme, son intélligence, me rassurent plus que les fanfarons et assassins que nous avons connu dans ce pays. En maqualité de cadre l`adminstration Guinnéenne, je connait qui commandait au temps de Sékou, qui commandait également au temps de conté. Tout lemonde connait comment le pays était géré. Ce sont les parents proches et les amis + les ministres des finances, patrons de la BCRG, douanes impot, DAFF, PAC, trésor, payeurs,futurelec,etb santulo, DG?;;.qui raflaient 10 voir 20 fois plusqu`un ministre des TP sans financement. Au mois lui il a fait quelques chose de visible. Vous croyez que FALL a démissioné parceque il venait de découvrir L. Conté? ou bien il est parti seulement parceque il voulait avoir une activité international qui était mieux qu`un poste de premier ministre de Lansana conté. Prémier ministre de Conté était moins écouté qu`un simple ministre des affaire sociales sauf Lansana Kouyate qui a une opportunité qu`il a gaché en bafouant les victimes et le Peuple de Guinée. Alors laissez Ce Cellou s`il gagne je suis convaicu que la Guinée connaitra un grand changement.
Laguinèka - suisse, vendredi 9 avril 2010
Le guinéen n`aime pas la verité mais Bon moi je me la ferme et si vraiment on pouvait avoir la chance de vivre pr longtemps et avoir le souvenir qu`un mois d`avril on a discuté de tout cela, je vous fais une confidence : Svp garder pr vous yandi Cellou Dalein sera elu et j`ai mes raisons bonne suite a tout le monde et que Dieu protege la Guinee
Bangoura, vendredi 9 avril 2010
Je me demamde pourquoi Dalein fait si peur a ses detracteurs.le fait d appartenir a un gouvernement conte ne veut pas dire qu on a systematiquement vole.Si vous reprochez quelque chose a Cellou,apportez vos preuves,sinon arretez d amusez la galerie.Laguineka,sache que tu n a pas le monopole de la calomnie,les guineens ne sont pas dupes.
Foxo, vendredi 9 avril 2010
Dit donc,ce n`est un secret pour personne de ce que ses gens: Cellou Dalein Diallo, Kasory Fofana, Lamine Sidimé, Mamadou Sylla et autres ont causé au détournement du bien de la Guinée. Comment Dalein a eu l`argent pour cette société au Gambie, actionaire avec les commercant sans oublier ses vehicules de transport. Donc il est bon moment qu`on ouvre les yeux et l`esprit de choisir quelqu`un qui aime la Guinée et les Guinéens pour etre président afin de pouvoir surmonter le retard que nous connaisons. Cela se passe en oubliant de l`ethnie, de demagogie, de regionalisme et tout ce qui detruit notre société. C`est cette methode que nos dirigeants utilisent toujour pour diriger de Sekou Touré, Lansana Conté et commencé aussi Dadis. Unisons nous maintenant de combattre cette facon de nos dirigeants pour instaurer la democratie, la justice pourquoi pas le developpement nous avons la capacité humaine et de resource.
alseny camara, vendredi 9 avril 2010
Mr Diallo Celou, pourquoi faire revenir la Guinée en 1958, votre position sur l’entrée de la Guinée dans la zone CFA est très erronée. Vous n’avez pas suivi le Président Wade, Agrégé d’Economie, la semaine passée sur TV5, après 50 ans les Etats africains veulent décrochés la zone CFA de l’Euro. Dommage vous vous êtes de formation comptable où on ne voit que le gain et la perte. Dans tous les cas, l’entrée de la Guinée dans la zone CFA ne se décrétera pas, elle se fera par referendum. Techniquement « pourquoi donner une monnaie forte à une économie faible », la monnaie guinéenne à son histoire et la zone CFA n’est pas une zone enviable. Que pensez vous du gel de 50% des devises de l’Etat guinée et sa gestion par le Trésor Français, chose décriée par Mr l’Agrégé d’Economie Maître Wade. Si vous ne maîtriser pas les cours d’économie et de finances internationales, prenez conseils auprès des Economistes Togolais et Ivoiriens de la Zone Cfa. Nous sommes prêts pour la zone CEDEAO ; mais pas le néocolonialisme monétaire. Alseny Camara, depuis Dounet- Mamou.
Abdoul.H, vendredi 9 avril 2010
C`est vraiment decevant Cellou! Où étiez-vous lorsque Conté a tripatouillé la constitution? Chacun des Ministre d`alors avait été envoyé chez lui pour convaincre de la nécéssité du "Koudeime". Aujoud`hui vous dites qu`il faut reviser cette partie. Lansana a du se retourner dans sa tombe!
amadou barry, vendredi 9 avril 2010
dalen tu es le meilleur candidat
barry, vendredi 9 avril 2010
Bonjour monsieur Dalein,je suis ton ex ami qui te maintint dans le gouvernement quand tu as eu si peur d`en être renvoyé,je fis ensuite elargir ton ministere en y rattachant des services juteux,detaches d`autres ministeres.Je te fis ensuite nommer premier ministre,j`ai desamorcé pour toi une grève qui fut declenchée en mettant à ton service les syndicalistes,mais souviens toi que tu fus ingrat envers moi et que tu m`as manqué de respect lorsque etant venu à ton bureau tu fis semblant de chercher des tickets d`essence et que tu refusas de m`ecouter.Souviens toi que quelques jours après je t`ai fait destituer et renvoyer du gouvernement.Je t`ai ensuite demandé si tu voulais revenir,tu n`avais certainement rien compris de tout ce qui se passait.Alors,tu sais que tu m`as dit que ton père etait le plus fort en "lasrar" du fouta,eh bien ne te leurre pas avec cela,et ne te leurre pas à cause des personnes que tu motives derriere toi avec de l`argent,non je ne veux pas que tu sois chef d`etat en Guinée et tu ne le seras pas.J`ai horreur de l`ingratitude. Les gens du Fouta qui te soutiennent savent que tu n`as rien fait pour le Fouta pendant ton ministere,meme la route labe-dalein tu n`as pas goudronné.Tu es tres genereux quand tu as besoin de l`interessé,et très ingrat quand tu as eu ce que tu veux et c`est pour cela que je ne te laisserai pas gouverner la Guinée.
toure, vendredi 9 avril 2010
Seigneur,s`il est vrai que cet homme n`a commis aucun forfait dans sa longue gestion de la Guinée,alors donne ton jugement conformement à cela.Seigneur,si Tu sais qu`aucours de son ministère,là ou il fallait investir un milliard pour faire une route fiable,il a plutôt investi cinquante millions et empôché tout le reste,pour nous servir une route à reprendre quelques mois plus tard,avec deux fois le montant precedent et en empôchant plus gros encore une fois,et que de telles opérations se sont répétées incalculablement de fois,mettant ainsi sur le dos du pauvre guinéen des dettes colossales à payer pendant des siècles à la banque mondiale et autre fmi,Seigneur si tel est le cas,alors fais que tout cet argent mal acquis soit dilapidé bêtement et qu`il se retrouve à revendre tous ses biens pour pouvoir vivre. Seigneur si tu sais que ce n`est pas cet homme qui a proposé en conseil des ministres la liquidation de Air Guinée pour pouvoir le recuperer sous le couvert et en association avec des etrangers seulement futurelec lui a coupé l`herbe sous les pieds après,Seigneur si tu sais que cet homme n`a jamais recu de l`argent de Pantchenko pour brader l`usine de Fria et que en bon malin il y a activement participé sans que son nom ne soit mentionné sur un papier,Seigneur si tu sais que cet homme ne travaille pas avec des trafiquants de drogue connus qui sont tout le temps chez lui,Seigneur si tu sais que cet homme n`a jamais positionné à des postes importants dans les departements qu`il diriea,des copains,des amis et des proches de ses "femmes" pour pouvoir detourner des fonds sous couvert.Seigneur s`il ne fit rien de tout cela et qu`il merite de diriger le pays,alors juge.Seigneur,si cela est bien vrai qu`il a fait tout cela alors fais que ces élections soient pour lui un echec cuisant. Seigneur si cet homme n`a jamais fait aucun mal à la Guinée,tant mieux aide le,mais si il a fait du mal à ce pays et qu`il a réellement contribué à saccager le pays alors Seigneur,je te prie de choisir un gourdin parmi les plus gros et les plus terribles et de lui foutre une raclée qui lui fera regretter d`être venu dans ce monde.Amen
Laguinèka - SUISSE, vendredi 9 avril 2010
Avoir la tete fermée sans objectif clair et precis a tjrs retardé notre pays, du genre c`est Conté (Pé na Pé pr ne pas dire PUP) avec Sekou on avait pas de choix parti unique basta, avec le malade mental qui a encore un plomb ds le crane on sentait venir la dictature. Mais au fait on sait que vous avez choisi Dalein pr des raisons qui vs est propres pas en tout cas des realisations qui ont été faites car parler du pont Fatala comme realisation de Celou me fait plus que marrer car suis en partie du coin. Auj. en Guinée quel grand projet au temps de Dalein que vous pouvez dire viable et servant le pays? Garafiri peut être on a tellement du courant qu`on en donne au Mali et au Burkina. Arrêter ces cinemas et ayez un visionnaire de long terme, nous avons besoin de quelqu`un qui va nous sortir de la misere mais pas ceux là qui ont eu les commandes a un moment donné et n`ont RIEN foutu, NOUS on a pas la memoire courte. Soutenez le car il va faire votre affaire qd il sera elu c`est TOUT. Et si vous etes deçu car vos attentes n`ont pas été escomptés SVP ayez l`hoonetété de revenir nous dire si vous etes hörè. Que Dieu choississent pr le pays la personne qui la sorrtira de cette galère - AMEN
diallo, vendredi 9 avril 2010
merci cellou dalein tu nous a montre encore une fois que tu es l`homme de la situation et tu connais la guinee mieux que n`importe quel autre candidat. saches que nous continuons a prier pour t`avoir comme futur president car tu es la seule porte porte de sortie n`en plaise a ceux qui veulent te voir disparaitre. on dit souvent quand tu hai un chien tu l`accuse d`etre enragee pour pouvoir le tuer donc quelqu`en soit les explications que tu donneras ils diront toujours que tu as vole et il n`arrive toujours pas a te coffrer mais pourquoi ils dirons pas c`est par manque de moyens non parcequ`ils ont tout essaye mais nada donc qu`ils sachent qu`ils sont loin de la guinee et ils ne connaissent rien de la realite du pays. cellou tu as eu ma voix le jour ou j`ai passe pour la premiere fois sur le pont de fatala et personne ne peut me convaincre de retirer cette voix car on a vecu l`enfer avant que ce pont ne soit la vive l`ufdg vive la guinee que le meilleur gagne et ma voix est pourtoi dalein
diountou -petoye, vendredi 9 avril 2010
j`aurai voulu entendre les autres opposants dire la meme chose c`est a dire qu`ils respecterons le resultat des urnes, mais pour oser dire ca il faut avoir confiance en soit ce qui n`est pas le cas de tout le monde*****
mcc, vendredi 9 avril 2010
sinkefara, ceux ki ne veulent pas entendre parler des preuves comme toi sont ceux ki mettent ce pays en retard car vous nous empoisonner la vie par vos accusations gratuites. comment differencier les gens serieux des i.d.i.o.t.s si on ne fournit pas de preuves? alors du balai svp. je ne suis point un partisan de cellou et je ne voterai pas pour lui mais si vous ne fournissez pas de preuves de son enrichissement insolent, taisez vous.
Laguinèka - SUISSE, vendredi 9 avril 2010
Quand je lis les analyses aussi cohérentes que celle de Mr S.Bomba je suis reconforté de savoir qu`il ya beacoup de Guinéens avertis qui sont ds l`ombre, franchement que cela rassure les compatriotes qui ont choisis Dalein c`est leur droit le plus fondamental mais auj. NOUS parlons de la GUINEE car le bon DIEU a voulu que ns soyons de ce pays si on pouvait être d`un autre pays. Alors on va être objectif pour éviter ds les années qui vont suivre de devoir se mordre le doigt pr avoir mal choisi, c`est vrai tout ce qu`on raconte là est destiné au personnes qui ont des elements de comparaison et qui peuvent se dire le pays peut se developper si on met en place un systeme avec moins de failles et avec des exigences de controle tres efficaces, des sanctions ciblées à l`appuis en cas de violation. Donc j`insiste et je signe soyons GUINEEN tout cours, sans parler de Kissi, Landouma, Malinké, Sousou, Miguiförè, Baga, Peulh, Nalou,.. pr ne citer que ces ethnies. Pour clore on est encore loin des elections, faisons nos consultations afin de faire le ``BON`` choix, pas facile mais c`est possible, a bon enttendeur slt.
Sinkefara Bomba, vendredi 9 avril 2010
"Personne n`a de preuves contre moi au sujet des détournements et autres pratiques de mauvaise gestion" Voilà la grande ligne de défense de Cellou Dalein et de ses partisans lorsqu`on lui reproche la gestion catastrophique du pays sous son mandat. Ok, il n`y a pas de preuves mais il ne faut pas insulter le bons sens des Guinéens non plus. Cellou a t-il un passé d`opérateur économique d`envergure ou de fonctionnaire international pour justifier son enrichissement insolent actuel? A ma connaissance, non. D`où viennent alors tous les biens dont il dispose? Il cite certaines réalisations à son actif, je trouve ce bilan bien maigre par rapport au temps passé aux affaires. Surtout je compare ce bilan à ce qui devrait être fait et je fais le constat qu`il n`y a pas d`eau et d`électricité en Guinée, les grandes routes nationales sont dans un état défectueux, le pays continue d`importer du riz pour se nourrir malgré son grand potentiel agricole, il n`y a pas de tissus industriel, l`école a la plus mauvaise qualité de la sous région et j`en passe. Après un tel bilan, vraiment ce monsieur est disqualifié pour prétendre à être président. Qu`il se présente donc, c`est son droit comme on est en démocratie mais ceux qui voteront pour lui feront courir à la Guinée le risque d`être replonger dans les affairismes du temps Conté et de s`éloigner du chemin d`un développement véritable.
TAOUZINE, vendredi 9 avril 2010
J`avoue que je pourrais avoir du respect pour CELLOU DALLEIN pour des realisations qu`il cite dans le domaine des TP et autres. Son seul probleme a mon avis, c`est le dossier AIR Guinee ou il aurait pu qu`en meme demissionner comme l`a fait FALL parceque le General CONTE lui impose une adjudication qui va au contre courant de l`interet national. De toutes les facons, que le meilleur gagne! taouzine2006@yahoo.fr
Laguinèka - SUISSE, vendredi 9 avril 2010
Franchement ce MR savait pertinemment qu`il est impossible de travailler avec Conté, mais il est resté dans le gouv. jusqu`au dernier souffle. Auj. il est l`un des seuls Guinéens vivant en Guinée capable de venir se soigner ds les grands Hopitaux occidentals, mais il a gagné à AFRICAMILLION? Ou bien il est heritier des milliards d`EUR. Que l`on se dise la verité, nous voulons un changement et du renouveau ds notre CHERE PATRIE à nous tous, mais pas avec les fidèles de Conté comme Kassory, Ousmane Kaba, Somparé le mythique ... j`en passe, des gens qui ont depouillés ce pays et qui reviennent sous une autre forme, un Cameleon reste Cameleon, il a une forte capacité de changer de couler pr se protéger et d`échapper à la vigilance de ses proies, alors de grace Guinéens, Guinéennes, refléchissons bien pour ne pas dire après si je savais et ce sera trop tard. Une election en Guinée, une TOUTE 1ère je vais le dire comme ça car les autres etaient des mascarades à la Conté et cie, profittons en pour assoirs les BASES d`une démocratie véritable SVP, SVP. Ne cedons pas à la pression ethnique SVP, SVP....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011