dimanche 31 janvier 2010
Cellou Dalein Diallo, Pdt/UFDG : « Le combat n’est pas fini »
Cellou Dalein Diallo

Le 23 janvier dernier, le siège de l’UFDG, à Commandayah a refoulé du monde. Militants et sympathisants se sont fortement mobilisés pour accueillir leur leader, Cellou Dalein Diallo, qui venait le même jour de regagner le bercail après un séjour de quatre (4) mois à l’étranger.

Le président de l’UFDG  est arrivé ce samedi à bord d’un vol de la Royal Air Maroc en provenance de Paris où il séjournait il y a pratiquement quatre (4) mois. Tout comme la plupart de ses pairs de l’opposition, Cellou a quitté la Guinée au lendemain des évènements douloureux du 28 septembre 2009. Lors desquels des leaders politiques ont été sérieusement molestés à sang par la garde prétorienne du chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara. Cellou Dalein Diallo sera le plus brutalisé. En plus, sa blessure du crâne, il aura cinq (5) de ses côtes brisées. Depuis, il séjournait en France, où il aurait suivi son traitement.

Son retour aujourd’hui au bercail fait suite à l’appel que le nouvel homme fort du pays, le général Sékouba Konaté, a lancé aux leaders politiques guinéens qui avaient tous ‘’fui» le pays pour des raisons de sécurité, dit-on. Mais suite à cet appel, beaucoup de leaders ont fini par rentrer. 

Sauf que les retours se font incognito. C’est le cas de Cellou qui a usé de la diversion pour rentrer en catimini. On aurait annoncé son arrivée par Air France qui vient les soirées. Alors qu’il devrait venir sur le Royal Air Maroc. Donc au lieu de la soirée du samedi, il est arrivé plutôt que prévu, à 10 heures par la compagnie marocaine. Certes, cette diversion lui a permis d’éviter d’être accueilli à l’aéroport par ses militants. Et cela se comprend. D’autant que toute manifestation de soutien a été interdite par les autorités du pays.

Ainsi, c’est pendant que les militants s’y attendaient le moins, que le président de l’UFDG a fait irruption au siège du parti. Où responsables et militants se retrouvent chaque week-end pour parler des activités du parti. Il est accueilli par les hourras des militants surpris de le voir.

Après des instants d’animation, l’honneur est donné au Vice-président du parti pour souhaiter la bienvenue à son président. Bah Oury, explique ensuite que le retour de Cellou augure d’un tournant décisif pour l’avenir de la nation.

C’est un Cellou visiblement bien portant qui a pris la parole pour s’adresser à ses militants. Une minute de silence est d’abord observée pour se souvenir de la mémoire des victimes du 28 septembre 2009 et tous ceux qui ont été brimés dans leur combat pour la démocratie. Il remerciera les uns et les autres pour leur soutien inconditionnel, malgré les difficultés rencontrées depuis le début de la transition.

Toutefois, Cellou Dalein exhorte ses militants à redoubler de courage et d’être vigilants. Il salue la nomination d’un PM, chef de gouvernement issu des Forces vives. Pour lui, la Guinée ne mérite pas ce paradoxe selon lequel « le pays est doté d’immenses ressources naturelles, mais la population croupit dans la misère ». Pourtant, indique-t-il, la Guinée a un potentiel humain capable de le sortir de sa misère. « Nous ne voulons pas le pouvoir pour le pouvoir. Nous voulons le pouvoir pour changer la condition de vie du Guinéen », déclare-t-il. 

Cellou mettra également cette occasion à profit pour répondre  au ‘’billet» de la RTG, qui l’a visé le lendemain de la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara. Un réquisitoire dans lequel il a été accusé de vouloir inciter l’armée à une révolte interne. Il reconnaîtra que ses militants ont souffert de cette allégation à son encontre, mais estime qu’il avait été mal compris et interprété par des mal intentionnés qui ne cherchaient qu’à aiguiser leur appétit en lui jetant l’opprobre. « J’ai dit que ceux qui ont tués au Stade ne sont pas représentatifs de l’armée guinéenne. Parce qu’en son sein, il y en a qui sont des patriotes, républicains… », explique-t-il. Avant de saluer le général Sékouba Konaté pour ses démarches entreprises, afin de sortir le pays de sa crise. Cellou invite ensuite ses militants à soutenir la politique du président intérimaire qui se donne pour objectif d’organiser les élections dans les six (6) prochains mois.

Même satisfait de la nouvelle donne, le leader de l’UFDG prend cette fois l’engagement des autorités avec beaucoup de pincettes et reste prudent. « Le combat n’est pas fini », déclare Cellou pour attirer l’attention de ses militants. Car selon lui, l’objectif final c’est le retour à l’ordre constitutionnel qui doit se caractériser par un pouvoir civil.

Selon certaines indiscrétions, le président du parti est revenu en Guinée pour un bref séjour. Car selon nos sources, Cellou s’est s’envolé dans les prochains jours pour Luanda (Angola), pour rencontrer la diaspora guinéenne qui évoluent dans ce pays.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Solomanani, mardi 8 juin 2010
Salu Baldé, moi je me demande pour quoi vous aimez parlez de la tête de cellou et non de son programme? un leader c`est un programme donc svp arrêter un peu avec vos histoires de ponts et de routes.Au moment qu`il venait de rentrer dans l`administration il avait combien?connait tu ses differents salaires? svp combien de fois nous avons vu cellou milliter pendant les campagnes du PUP? Sait tu reellement pour quoi il à été demi de ces fonction de premier ministre? Est-ce que tu savais d`ailleurs qu`il parlait bien français?Alorsque ses proches de la ruelle gauche(cosa bambeto hamdallaye wanindara(chez moi))tombaient sous les balles des troupes de conté, escuse moi mais je te signale que jai fait près de 14 ans sur la ruelle gauche et jai été temoin de baucoup de massacre mais malheureusement cellou continuait a travaillez sur les ponts et les routes, ce qui lui a fallu le prix nobel des constructions !!!. A t-il prostesté un jour contre celà? Escuse moi mais ils sont nombreux a nous trahir. s`ils avaient accepter d`être honnête avec nous je vous jure qu`on ne searait pas là aujourd`huit!! En janvier 2007 ou etait cellou? votre ethnie regorge de beaucoup d`intello mais pourquoi le choix sur un homme qui ne sort sa tête qu` à la dernière minute.Ne pensons plus à nous mais a ceux qui viendront après nous,ce qui fait que les Etats-Unis D`Amerique resteront toujours dans la noblesse...Pour une Guinée unie et prospere respectons nos prochains. Que Dieu Benisse la Guinée. Amen!!!(Escuse moi si j`ai porté atteinte à votre personne mais c`est pour l`intêret de la nation que je suis!)
SAIKOU, dimanche 7 février 2010
Fidel, si je parle du sanguinaire, je pensais que tu n`est pas concerne. Tu auras beau crie tu ne pourras jamais faire oublier aux guineens du regime le plus sanguinaire que le monde contemporain ait connu, meme si tu es obstine d`en etre fidel. Nous, dans notre culture nous n`avons personne qui a commis un genocide tel les criminels Sekou et sa famille et race et, je te garantie que tu n`en trouveras jamais. Donc, je te suggeres, quand tu parles des Diallo, Bah.......tu devrais mettre du l`eau dans ton vin, espece de bouffeur de margouilla.
moussa, samedi 6 février 2010
a THEOZEDBI si tu es ami de DADISS retrouve le au burkina pour lui soigner des plaies cause par le heros TOUMBA DIAKITE .ces genres d´hommes retranches dans leur pauvre ethnie et sa milice etaient jaloux de voir CELLOU parler un fransais claire et des objectifs bien definis de quoi parle tu? DADIS a choisi la RTG et ses journalistes corrompus jusqu´aux os ,pensez vous que c´est CELLOU qui a fait echouer DADIS c´est son clan et son mensonge , ne te rappelles tu ps de son discours du 24 decembre? le peuple de guinee a les yeux ouverts ce n´est ps le moment d´organiser des dadissows et parler de fransais incomprehensible . j´ai honte pour vous aujord´hui si vous vous identifiez a DADIS ´ tout son clan est ronge´ par la deception la plus rapide qu´ils ont eue .tu dis quelque part tu dis trouvons des hommes integres revois le gouvernement de DADIS il s´est fait encercle par un clan forestier .CECE LOUA, PIVI , CHERIFF IDRISSA.MOUSSA KEITA auteur du phrase<< dadis ou la mort >> LOHALAMOU pour ne citer que ceux la ,etes vous les seuls occupants de la guinee toute entiere ou bien la guinee forestiere est un pays a l´interieur de la guinee. le traitre il a compris qu´il est traite car il a recu les balles de TOUMBA celui qu´il voulait trahir et porter le chapeau de la plus grande tragedie de l´histoire de la guinee. l´avenir vous dira si vous avez raison de hair une personne sans preuves qui a vole plusque KASSORY FOFANA , KOUYATE ,MAMADOU SYLLA FUTERECLEC, SIDIA ET DADIS lui meme dou´ vient sa maison de 1million et demi d´euro .il est paye en millione d´euros?.
theozedbi, jeudi 4 février 2010
Oh pauvre guineens,j`ai pitié de vous vraiment ,faite attention entre vous sinon l`ethnocentrisme finira a vous ronger tous...trouvons ensemble des hommes integres et patriotes,pas des hommes perimés comme celou,seul les peuls parle du bien de celou et pas aussi tous les peulhs....celou est un criminel apatrides. je me demandes pourquoi les sites haineux n`ont pas publier le coulise a taouyah entre konaté et celou ..suivez bien ...celou est venu avc ses parents remercier le gle pour son courage etc....et ce dernier a bien recu la delegation al-pular, mais on dit bien que le singe l`arretera jamais de se gratter..le traite restera toujours traite ..malheur pour celou qui penser donner une belle lecon au gle "mn general moi je vous soutient et tous mon partit,mais jaimerais que vous restiez au pouvoir jusqu`en 2011 afin de bien ballayer la maison,pusque en 6 mois pour les elections c`est trops court " ai..ai..il falait pas malheur pour celou .le gele lui repond amerement " degage d`ici apatrides c`est vous qui ete a la base de tous ce qu`on vit aujourd`hui,vous avez prononcer les memes mots a mon amis Dadis jusqu`a lui derouter de sa noble mission"
guinee, mercredi 3 février 2010
je vous conseils de rester derriere BEA DIALLO un patriote, parce que vous n`allez jamais l`aissé le racisme, sinon qui peux soutenir CELLOU pour la magistrature supreme c`est vous qui faites les guinéens meurent pour rien, vous avez vite oublié les régnes du regime defunt 25 ans de corruption totale. Donc je suis soussou je vais m`hasardé à soutenir Kassory FOFANA, pour une fois aimons ce pays. On doit savoir ce qu`on veux et avoir des hommes qu`il nous faut, on veux un vrai changement en Guinée et on ne veut plus regardé derriere pour developper ce pays, le seeul problme de la Guinée c`est lethnocentrisme, l`injustice et la corruption.
BALDE S, mercredi 3 février 2010
AUX Messieurs GUILAVOGUI, TOURE ET BALDE; si ce n`était PAS CELLOU QUI GERAIT l`argent de ces gros ouvrages la guinée n`allait jamais se débarasser des BACS (seul pays au monde). c`est le seul responsable guinéen qui a su gerer l`argent des bailleurs de fond en guinée; ça une donnée réelle qui dépasse même le cadre de la guinée. si aujourd`hui Cellou jouit d`une grande popularité en guinée c`est parce que les guinées savent ce qu`il a fait. partout CELLOU passe en guinée il est applaudit (a voir sa tournée intérompue par DADIS). je vous invite à visiter le site DE L`UFDG (UFDG.ORG) je reste à votre disposition pour toutes autres questions merci
BALDE S, mercredi 3 février 2010
MR GUILAVOGUI je vous cite quelques une des réalisations de CELLOU: le pont sur le DIANI en guinée forestière inauguré en 1999; le pont sur le NIGER à YIRIKIRI inauguré en 2000; la route SEREDOU-N`ZEREKORE-LOLA, la route KANKAN-KOUROUSSA, la route KANKAN-SIGUIRI-KOUREMALE.......................
BALDE S, mercredi 3 février 2010
Mr BALDE YOUSSOUF respectez au moins les nombreux guinéens qui font confiance à CELLOU ( Dieu sait qu`ils sont très nombreux) merci
BALDE S, mercredi 3 février 2010
a Mr TOURE CELLOU est rentré en guinée avant d`aller en ANGOLA, je vous rappelle que a l`un des principaux acteurs du meeting du 28/09/09 à ecouter sa déclaration à la veille sur RFI pour mobiliser ses militants. en plus il était au stade grièvement bléssé évacuer de conakry sur une civière. son parti UFDG est l`un des partis majeurs des forces vives. si on aobtenu des avancées démocratiques aujourd`hui c`est un peu grace à CELLOU et l`UFDG; On peut ne pas aimer l`homme mais reconnaissez qu`en même sa valeur.
BALDE S, mercredi 3 février 2010
Mr jea pierre Guilavogui JE ne vais pas citer tout ce que Cellou a réalisé en guinée dans le cadre de ces fonctions. mais je te cite le pont sur la FATALA (plus de BAC) cout total 17 millions de dollard financé entièrement par la Banque mondiale. et je vous rappelle que la Banque mondiale fait ses propres audits quand elle finance des projets. de source sure indique que la BM a adressé une lettre de felicitation à MR Diallo pour la conduite du projet. en plus je vous rappelle qu`il avait une délégation de signature du ministère des finance (c`était la condition de la BM). au moment de la campagne vous saurez tout ça et comme ça vous allez admirez ce grand Monsieur. il a réalisé plusieurs ouvrages en haute guinée et guinée forestière (notamment des routes et des ponts).
balde youssouf, mercredi 3 février 2010
je demande au guineen de ne pas raisonner par ce qu`on a une affinité avec une personne. Cellou en se presentant devant les guineens comme un sauveur n`est qu`une insulte.Il a partciciper au pillage du pays et ils nous prend pour des imbeciles. S`il se permet de nous considerer comme tel c`est à nous de lui prouver que nous ne le sommes pas.
Jean-Pierre Guilavogui, mercredi 3 février 2010
Monsieur Balde ,tu viens t`affirmer que Cellou Dallein est un grand comis en quoi faisant pour amelioration des conditions de vie de nos population en generale en construction des Hopitaux ,amenagement des routes ,en donnant de l`eau,de l`electricite pour tous .Si le plus grand comis de la Guinee a fait ces oeuvre elementaire du developpement .Donc je veux que tu m`enumeres les realisations de l`homme qui a la confiance des bailleurs de fond(FMI,Banque Mondiale )a realise concretement sur le terrain .S`il te plait j`attends ta reponses pour nous eclairer Mr Balde Ton frere compatriote Jean-Pierre Guilavogui USA
toure, mardi 2 février 2010
Monsieur Balde S wikipedia n’est rien d’autre qu’un support ou les gens peuvent déposés des données ou renseignement on lit ce que le déposant a bien voulu y mettre alors ne nous faites pas croire que les renseignement sur Dalein sont des données scientifiques tenez par exemple tapez Michel Obama et vous vous rendrez compte dalein n’a rien fait de potable de ces années ministérielles cela n’est de sécret pour personne que tous ce qui ont faits plus d’un mois dans le gouvernement de conté n’ont pas les mains propres à plus forte raison une decenie . Dalein a occupé des grands ministères citez moi quelques uns de ses réalisations dont les Guinéens s’en souviennent. Dalen a choisi d’être un homme public par conséquent les Guinéens ont le droit de le critiqué, ils ont le droit de passer au peigne fin le passe professionnel de tous ceux qui prétendent diriger ce pays ils n’ont besoin de sa permission encore moins la votre Par sa faute des Guinéens ont perdu la vie d’autre seront certainement handicapé aujourd’hui ils est rentré au pays mais au lieu de s’y rendre au près des victimes et réconforter les familles endeuillées, il a préfère se pavaner pour aller suivre une finale de coupe d’Afrique juste pour s’afficher avec issa ayatou pour une opération de com. c’est à ce titre qu’on reconnaît la grandeur d’un leadeur
BALDE S, lundi 1 février 2010
je demande aux uns et autres d`arrêter les proçès d`intention; il faut juger les personnes à travers des faits concrets et non sur des rumeurs CELLOU a été le plus grand comis que la guinée ait connue. c`est le seul ministre guinéen qui a fait son boulot correctement (les plus grands ouvrages). c`est le seul guinéen qui la confiance des bailleurs de fond (FMI, Banque mondiale) ( pour verifier taper Cellou Dalein DIALLO dans WIKIPEDIA). mais comme bientôt on aura des débats en guinée tout sera claire.
FIDEL, lundi 1 février 2010
Saikou c faux, le parti est là donc vos soidisant bourreaux existent encore, portez plainte contre eux au TPI et on verra. Alors dis moi pourquoi la fille de Barry djawadou a desisté devant le proces contre KOBELE???
Bangaly Traoré, lundi 1 février 2010
La guinée ne mérite pas ce parodoxe,selon lequel le pays est doté d`ummenses ressources naturelles,mais la population croupit dans la misére.voila pourquoi,il est temps d`organiser les audits publics secteur par secteur avant les élections.
A Bano, lundi 1 février 2010
Mr MIKE Cellou est criminel economique selon toi mais pas criminel de sang.En plus pour demmentir ce que tu dis kouyaté est venu il a engagé des audits dadis est venu il a engagé des audist mais jusqu`à present avec tous les cabinets du pays tous les experes comptables on a pas pu prouvé son crime economique avec toute la haine que ces deux avait contre DALEIN mais ils n`ont rien prouvé.La demagogie ne marchera plus en guinée. VIVE LA JUSTICE ET VIVE LA GUINEE
saliou, lundi 1 février 2010
qui a fait koi en guinee si cellou n`a rien fait ???? ils appellent tous et toute de ne pas choisir la personne qu`il est mais de choisir son programme , celui d`unir les guinéens d`abord , collaborer avec des cadres , techiniciens ,competents san tenir compte de leur origine , apporter pour construire une guinee meilleur, cellou qui a toujour mis l`intert surperieur de la nation comme son principale souci ...
Diallo Samba, lundi 1 février 2010
Fidel, en droit, toute action judiciaire s`éteint quand l`accusé décède, autrement dit le droit laisse les morts reposer en paix quels qu`ils soient!
FIDEL, lundi 1 février 2010
Saikou tu peux pas parler sans toucher à Sekou??? On te parle de dalein un point c`est tout, essaye de le defendre comme tu peux. Ques-ce que Sekou a à voir dans le vol de Dalein??? Vous n`etes que des haineux, jaloux ... L`histoire ne se fait pas par des valeurs negatives comme le tribalisme, le mensonge et la haine qui vous incarnent. Ave tout ce que vous portez comme accusations contre Sekou, pourquoi jusqu`ici il n`y a jamais eu de plainte au TPI contre lui comme les autres dictateurs meme mort??? J`ai la reponse pour toi, vous n`etes que des menteurs, et vous savez qu`il y a des dossiers qui sont tenus top secret qui seront devoilés.bissè
zulu, lundi 1 février 2010
zulu. la guinée sans l`UFDG un projet d`échec
SAIKOU, Delaware, lundi 1 février 2010
Jean Pierre, si tu veux voir les realisations de Cellou, tu n`as qu`a te rendre en haute/Basse GUINEE pour en savoir. Ne cherche donc pas a critiquer pour critiquer. la sagesser devrais l`emporter sur la passion. Tu raisonnes comme quelqu`un qui ne connait la Guinee sous Sekou or Conte. A t`entendre on croirait qu`un premier Ministre etait tout permis durant l`ere des personnes precitees.
Mike, dimanche 31 janvier 2010
A mon avis, Mr. Dallein est criminel économique, pas plus pas moins.
jean-pierre guilavogui, dimanche 31 janvier 2010
Bien chers compatriotes, Je suis surpris du sejour bref d`un grand leadeur d`un Parti Politique tres populaire a la personne de son excellence President du parti de l`UFDG qui etait absent pendant 4 mois durant et qui reconnait que le Pays avec toutes ces potentialites et d`immenses ressources naturelles la population ne doit pas souffrir. Mais parsurcroit il a ete Premier Ministre dans la deuxieme Republique et chef du gouvernement de feu General Lansana Conte et je me demande qu`est ce qu`il a pu faire ? Je vous remerci de m`avoir donner l`occasion de m`exprimer. Jean-Pierre Guilavogui 215 4506163 cell 610 270 9806 home Plymouth Meeting PA,19462 USA

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011