Selon des sources bien introduites auprès de la Direction de l’UFDG, des négociations, sous les auspices de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Guinée, seraient en cours entre le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
En ma qualité de militant de l’UFDG, je m’oppose catégoriquement à toute initiative de Cellou Dalein Diallo visant à accepter de travailler avec celui, à cause de qui les Guinéens et plus particulièrement les peulhs, connaissent la situation qui prévaut aujourd’hui. J’ai voté pour Cellou Dalein Diallo par conviction. Les résultats provisoires manipulés qui ont été publiés par la CENI l’ont placé deuxième derrière Alpha Condé. Soit.
Pour obliger ses militants que nous sommes à accepter ces résultats dépourvus de toute crédibilité, Alpha Condé et ses sbires ont instrumentalisé l’ethnocentrisme et la haine raciale à l’égard des peulhs : inutile de revenir ici sur les résultats désastreux engendrés par cet acte politique irresponsable.
Pour boucler la boucle, le Pr Alpha Condé, conscient d’avoir sérieusement entamé le tissu social par ses actes, affirme vouloir travailler avec Cellou Dalein Diallo pour changer la Guinée. Ce à quoi le leader de l’UFDG avait dans un premier temps répondu que bien qu’étant démocrate, il lui était impossible de travailler avec Alpha.
Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche. Mais il faudrait que Cellou Dalein Diallo sache que les Guinéens, notamment ses militants, se sont battus pour la démocratie en Guinée. Pour arriver au pouvoir, Alpha Condé et la machine travaillant pour lui, ont fait tuer des Guinéens pour leur appartenance ethnique et leur opinion politique. Il sera prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.
En tant que militant dont la voix a compté dans les suffrages accordés à Cellou Dalein Diallo, je m’oppose à cette négociation entamée entre lui et Alpha Condé à l’initiative de l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée. Toutes ces puissances ont manœuvré dans l’ombre pour imposer Alpha Condé aux Guinéens. En tout cas, c’est ce qui se dit ici, en Allemagne, dans tous les milieux guinéens des pays occidentaux, où notre candidat est arrivé largement en tête devant son concurrent qui aura pourtant passé les 4/5e de sa vie à l’étranger.
Que Cellou Dalein Diallo comprenne qu’Alpha Condé lui tend cette main droite pour ne pas lui permettre de voir la main gauche qui viendra l’éteindre.
Thierno Abdoulaye Bah, Düsseldorf – Allemagne
www.guineeactu.com