mercredi 24 novembre 2010
Cellou Dalein Diallo ne peut pas accepter de travailler avec Alpha Condé et trahir la mémoire de tous ces morts, victimes de l’ethno-stratégie.

Selon des sources bien introduites auprès de la Direction de l’UFDG, des négociations, sous les auspices de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Guinée, seraient en cours entre le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

En ma qualité de militant de l’UFDG, je m’oppose catégoriquement à toute initiative de Cellou Dalein Diallo visant à accepter de travailler avec celui, à cause de qui les Guinéens et plus particulièrement les peulhs, connaissent la situation qui prévaut aujourd’hui. J’ai voté pour Cellou Dalein Diallo par conviction. Les résultats provisoires manipulés qui ont été publiés par la CENI l’ont placé deuxième derrière Alpha Condé. Soit.

Pour obliger ses militants que nous sommes à accepter ces résultats dépourvus de toute crédibilité, Alpha Condé et ses sbires ont instrumentalisé l’ethnocentrisme et la haine raciale à l’égard des peulhs : inutile de revenir ici sur les résultats désastreux engendrés par cet acte politique irresponsable.

Pour boucler la boucle, le Pr Alpha Condé, conscient d’avoir sérieusement entamé le tissu social par ses actes, affirme vouloir travailler avec Cellou Dalein Diallo pour changer la Guinée. Ce à quoi le leader de l’UFDG avait dans un premier temps répondu que bien qu’étant démocrate, il lui était impossible de travailler avec Alpha.

Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche. Mais il faudrait que Cellou Dalein Diallo sache que les Guinéens, notamment ses militants, se sont battus pour la démocratie en Guinée. Pour arriver au pouvoir, Alpha Condé et la machine travaillant pour lui, ont fait tuer des Guinéens pour leur appartenance ethnique et leur opinion politique. Il sera prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.

En tant que militant dont la voix a compté dans les suffrages accordés à Cellou Dalein Diallo, je m’oppose à cette négociation entamée entre lui et Alpha Condé à l’initiative de l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée. Toutes ces puissances ont manœuvré dans l’ombre pour imposer Alpha Condé aux Guinéens. En tout cas, c’est ce qui se dit ici, en Allemagne, dans tous les milieux guinéens des pays occidentaux, où notre candidat est arrivé largement en tête devant son concurrent qui aura pourtant passé les 4/5e de sa vie à l’étranger.

Que Cellou Dalein Diallo comprenne qu’Alpha Condé lui tend cette main droite pour ne pas lui permettre de voir la main gauche qui viendra l’éteindre.


Thierno Abdoulaye Bah, Düsseldorf – Allemagne

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima M`Bemba SOW, jeudi 25 novembre 2010
M. Bah, je suis de ceux comme vous qui espèrent que Cellou Dalein ne tombera pas dans ce piège malhabile du reste. Il y a de nombreuses raisons à cela, dont beaucoup ont été justement évoquées par certains commentateurs précédents. Mais cela tient également au rôle d`avant-garde d`une opposition républicaine qui échoit désormais à l`UFDG. Face à un Etat RPG/PDG tout puissant, avec une armée à plus de 80% composée de Malinkés ou assimilés, seul un parti d`opposition fort, voire une coalition de partis bien structurée, pourra faire office de contre-pouvoir pour maintenir le minimum de libertés individuelles et collectives acquises. Il s`agira enfin pour CDD de défendre ces acquis politiques arrachés aux pouvoirs militaires au prix des bains de sang que l`on connait. C`est tout le lieu de rappeler ici l`impérieuse nécessité de renforcer l`UFDG à cet effet. le courant de sympathie ne suffit plus, il faut adhérer massivement de manière à marquer le caractère majoritaire indéniable du parti. Chaque frère et soeur de la diaspora peule notamment, doit comprendre que de cela pourrait dépendre l`avenir de la démocratisation de la vie politique du pays. Was Sallam!! (Citoyen futur militant)
mohamed sampil, mercredi 24 novembre 2010
O H E...QU`est-ce qu`un crocodile va faire chez un MAROQUINIER..Sinon finir en sac même pas Louis Vutton...Mohamed Sampil
BarryIII, mercredi 24 novembre 2010
Comme beaucoup de militants et sympatisant de UFDG je garde l`espoir que la cour suprême dirat le droit et restituera a Cellou et au peuple de guinée sa victoire.On ne souhaite pas que le contraire se prouduit.Par consequant et justement répondre à Djogo diallo concernant la strategie a definr par UFDG pour ne pas laisser la gestion du pays seul a ces incrédules.1
kalil diallo, mercredi 24 novembre 2010
monsieur sidibé ,ce que nous disons a cellou ,nous le soutenons c´est nous qui avons voté pour lui ,nous ne voulons pas qu´il travaille avec l´assassin de nos freres et soeurs ,si jamais il part laba il faira cavalier seul,nous le soutenons meme s´il est confirmé perdant il n´est pas le premier a perdre une election,ce que nous voulons est qu´il reste dans l´opposition ,les himiliations qu´avaient reçues SAIFOULAYE DIARI ,barry diawadou,barry3,telli diallo nous suffisent ,nous reiterons notre engagement a le soutenir car il a un electorat important ,si jamais il part laba il ira seul si dieu le veut,on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux qui l´ont tué.
Oumarba Diaby, mercredi 24 novembre 2010
Cellou n’aura pas la folie de s’asseoir dans le même gouvernement que les gens qui ont été á la base des violences ethniques et des viols á l’égard des ressortissants du fouta. Un homme de conviction comme lui ne saurait trahir ses militants. Alpha est un fasciste qui a besoin de légitimer son pouvoir en travaillant avec Dallein.
Amadou SIDIBE, mercredi 24 novembre 2010
Détrompez vous, il n`y pas de place pour cellou dans ce gouvernement.Cellou n`est pas le seul fils du pays, d`ailleurs il a fait sa preuve de bâtisseur, pour cela il a eu 12 ans dont 3 comme Premier Ministre. Ce qu`il n`a pu faire en ce moment ce n`est pas maintenant qu`il pourra le faire. Nous attendons son "tour" comme il l`a bien dit. Ce serait même suicidaire politiquement qu`il accepte un poste fut-il stratégique, il sera obligé de suivre la conduite dictée par Alpha, c`est à dire pas de vol, pas de corruption. Déjà, l`ALLIANCE ARC EN CIEL est représentatif de la Guinée, parce que toutes les ethnies s`y retrouvent. Avec eux nous poserons notre brique dans la construction de l`édifice Guinée.
Ousmane, mercredi 24 novembre 2010
Même si Cellou n`accepte Mr. Bah, Alpha aura un autre Peuhle. Ca c`est connu de tout le monde. Il ne faut pas oublier Mamadou Bhoye Bah ou Barry de Conté, Le grand Cellou, la seule personne qui a pleurer la victoire volé de Conté et le vieux Biro qui a qualifié Dadis de MOISE. Vous vous fatiguez mes chers.
haidara, mercredi 24 novembre 2010
nous ne permétron jamai a un démocrate libéral de travail avec fachiste machiavél stalinnyen comme alpha konéx condé nous ns somme batu pour changer le sisteme de machiavélisme de sékouba et c´est cou ba de tibou jean mari doré un tro ku au pedgiste vertion rpg ns interdison a l´ufdg de participer avec fachiste communiste
BAROU, mercredi 24 novembre 2010
Mon cher Barry en politique gagnée a toute les coups .. Il ne fallait que MR dalein accepte d`être 1er ministre autant de gl conte ..c`est la bas la source de sa défaite ne chercher pas loin !! Vive la paix et vive la GUINEE unis
GilBlack, mercredi 24 novembre 2010
Brave decision!Je savais que M.Cellou Dalein Diallo n`allait pas prendre ce cadeau empoisonné.Maintenant,il faut redoubler de VIGILLANCE!!!!
Boubacar, mercredi 24 novembre 2010
Maitre Abdoulaye Wade a été dans les gouvernements du Président Diouf. Pourquoi les leaders guinéens ne vont pas avoir la même vision? Il ne faut pas se dire que "il faut que je sois au pouvoir pour travailler", l`habitude que j`ai toujours reproché aux opposants guinéens. Sans passions, l`instauration d`une véritable démocratie en Guinée dépendra du perdant de ce 2e tour, s`il refuse le victorieux sera vite un dictateur. Heureusement l`un des candidats n`a jamais exercé un pouvoir en Guinée pour lui juger de dictateur, l`autre a servi un dictateur mais rien ne justifie qu`il sera dictateur une fois au pouvoir.
Boubacar Dieng, mercredi 24 novembre 2010
Je me demande ce que les commanditaires de ces evenements douloureux feront pour que le peuple de Guinee leur pardonne? puisqu`on ne peut pas effeacer le passe, ce qui est fait est fait et ce n`est pas en se rejetant les responsabilites qu`ils seront pardonnes! et croyez-moi, ces plaies ne se refermeront jamais...puisque le dessein fut plus qu`ignoble. Bye
KAMANO, mercredi 24 novembre 2010
Il est inacceptable de penser à un gouvernement d`union nationale. Le Parti vainqueur des élections devra faire ses preuves dans la gouvernance du pays en mettant en application son PROJET DE SOCIÉTÉ.Les guinéens auront le loisir de mesurer la cohésion des idées à la pratique sur le terrain .Cellou Dalein dans le gouvernement va répéter les actes qui ont affaiblis et dénaturer la présidence CONTE et mettra à profit les expériences acquises pour parachever l`oeuvre de destruction massive de nos institutions. Régime des plus corrompu que la guinée est connu. Dommage que l`on retrouve aussi autour de ALPHA CONDE les mêmes éléments infréquentables qui n`attendent que la reprise de service pour gangrener l`administration. L’émotion qui nous a conduit à bâcler ses élection nous rendra de bien mauvais service et nous ne tarderons pas à en faire l`amère expérience, nous voilà bien servi.
Bems, mercredi 24 novembre 2010
Si Cellou par cécité politique accepte cette alliance avec le diable, il se serait infligé un harakiri politique, un suicide à terme dont il aura posé le premier acte lui-même. A Alpha Condé d`assumer et son clan, tout seuls, les conséquences, de son ethno-stratégie. Où sont Barry Diawadou et Barry III et Diallo Telli aujourd`hui? Comment ont-ils fini leur vie? Saïfoulaye Diallo a fini ses derniers jours dans l`humiliation avec sa propre sœur pensionnaire attitrée du Camp Boiro. L`histoire bégaie en Guinée. A C.D.D. d`en tirer les leçons et de poursuivre sa logique de conquête du pouvoir sans compromission. Un gouvernement d`union nationale dans un régime présidentiel fort comme celui de la Guinée ne fera qu`inféoder le poids politique de Cellou. Si le gouvernement échoue les membre de l`alliance C.D.D président en seront les boucs émissaires. S`il obtient des résultats positifs tout le mérite sera attribué à l`omniscient président de la république. Bien entendu, un tel scenario suppose une confirmation de Alpha Condé comme président le 2 Décembre prochain. Ce qui n`est pas garantit. La preuve les appels à l`union nationale du arc-sous-terre. Cellou doit comprendre qu`il détient toutes ses cartes, encore en main: des militants et la majorité des guinéens prêt a défendre la Democratie sous son leadership. La peur n`est pas là où on pense qu`elle se trouve. Elle est du Côté de Alpha Condé et ses alliés ethno-stratèges qui savent que seuls ils ne gouverneront pas, mais règneront sur des braises qui précipiteront leur chute. CELLOU au nom de la démocratie toute proche en Guinée DIT NON. Il s`agit d`une lutte entre les forces génocidaires incarnées par Alpha Condé contre les forces démocratiques incarnées par l`alliance des bâtisseurs. Jouer le clivage ethnique entre les peuls et les autres composantes de la Guinée, c`est le jeu ses avatars du PDG et son fameux complot peul. Pour que la démocratie gagne en guinée.
Caustique, mercredi 24 novembre 2010
De grace cessez de fantasmer. Acceptez les resultats au lieu de parler de fraudes urbi et orbi. Cellou a perdu, un point un tiret passons a autre chose. Que vous le vouliez ou non, la marche vers le future se fera de maniere inexorable. Il est donc temps de mettre les bagarres de clocher de cote pur construire notre beau pays. Wa Salam
Seydou Coulibaly, mercredi 24 novembre 2010
Mr. Thierno A. Bah, a` ce point-ci il serait plutot conseille` de donner la priorite` a` la paix civile et a` l`unite` nationale de la Guinee! Une fois que la Cour Supreme decide, Cellou, Alpha et tous les autres doivent travailler ensemble pour panser les plaies et consolider la paix et l`unite` nationale! La presidence et la primature seront secondaires par rapport au Ministere de la Defense qui detiendra la realite` du pouvoir.
sow, mercredi 24 novembre 2010
Gardez votre sérénité et votre calme-Cellou ne va pas participer à ce gouvernement-Des membes de son alliance, c`est possible et meme souhaitable-Ne serait ce que pour contrer les complots qui vont etre mis en place pour changer le fichier electoral avant les législatives au détriment des peulhs-A ce stade, nous devons éviter de nous comporter comme Dr Diallo Mamadou de Guinée-Forum qui se perment d`insulter les peulhs et leur culture sous le signe de ,`énervement-Les sites malinkés comme kakbabachir sont entrain de se délécter de son pamplet qui abuse des peulhs-De tels papiers n`honorent pas notre communuaté-Il faut laisser aux autres de véhiculer de telles images de nous-Un ami m`a téléphoné pour dire que c`est un "poulo bourouré "qui écrit le papier-Je lui ai dit que cela ne change à rien car le mal est fait-Que DIEU sauve la Guinée et aide Alpha à se départir de la haine qui l`habite pour travailler avec les peulhs dans unpays apaisé-Sinon ce sera perdu pour le pays et surtout pour lui-Il sera le président sans les peulhs qui je n`en doute pas releveront la tete-Quand à nos amis malinkés aujourd`hui dans l`euphorie, qu`ils sachent que tout ça va finir et très mal-J`espère qu`ils n`ont pqs oublié la mort de sekou touté et les évènements de 1985 sinon cette fois la réplique sera plus grave-Alors ayez la victoire modeste, ne blessez personne et évitez la chasse aux personne qu`on vous prete-Sinon les autres vont s`organiser pour se défendre-Evitez surtout de dire que vous les allez réconquerir les positions éconmiques dominnantes déténues par les peulhs-Alpha doit mettre en place un cadre légal, financier des affaires, un environnoment propice ou tous les commercants et hommes d`affaires viendront compétir pour le bien des populations-Wa salaam
mock bee, mercredi 24 novembre 2010
travailler avec alpha peut couter tres cher a cellou dans sa futur carriere politique, s il veux etre pris au serieux par son electorat et le monde qu il marque des maintenant sa ligne et reste ferme la dessus, ce qui lui a fatalement fait defaut et conduit en partie a cette desillusion et mascarade que nous vivons, pour rappel lansana kouyate par souci de se preserver politiquement et son electorat avait choisi le camp d alpha malgre la haine entre eux, a cellou maintenant de pousser ses pions que la ou ils lui rapporterons a lui et son electorat des points positif, seulemnt un naif peux croire a alpha quand il parle d unite apres avoir organise le massacre, le viol, le deplcement des citoyens peuls, sa haine et sa hargne ne changerons pas, mieux vaut le prendre ou il faut des le depart,maintenant qu il est sur d etre impose il a besoin d une certaine soit disante unite pour legitimer son vol et assoir sa dictature,premier gaou n est pas gaou ce deuxieme gaou qui est batard chakka
Diogo Diallo, mercredi 24 novembre 2010
Moi non plus je suis d`accord avec vous Mr Bah. Il ne doit pas travailler avec Alpha et cela est partagé avec beaucoup de ses militants et qui ont voté pour lui. Mais quelle solution proposons nous à l`UFDG pour ne pas laissé le pays dans les mains de ses incrédules? quelle solution pouvons nous les proposer pour défendre l`intérêt de la Guinée en générale? Vive la Guinée Vive le Fouta Djallon

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011