samedi 3 juillet 2010
Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé au second tour

L'ex-premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé disputeront le second tour de la présidentielle en Guinée. Ils ont remporté respectivement 39,72% et 20,67% des voix le 27 juin, selon les résultats provisoires officiels publiés vendredi.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n'a pas précisé la date du second tour, qui avait été initialement annoncé pour le 18 juillet. Selon la Céni, le troisième favori du scrutin, l'ancien Premier ministre Sidya Touré a recueilli 15,60% des suffrages.

Vingt-quatre candidats - tous civils - briguaient la présidence de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, après un demi-siècle de dictatures. Il s'agissait de la première élection libre dans le pays depuis l'indépendance en 1958.


3 juillet 2010

ats


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Rafiou de france 25, lundi 4 octobre 2010
la situation guineen est inquetant car un des candidat veut pas la paix dans ce paix plaine de ressource naturelle manque d esperiance et de tolerarance nous te laisseront jamais faire RAF 2 FRANcE 25
nimbaya kindia, mercredi 7 juillet 2010
mes compatriote ne soutenez pas un candidat par ce que il est diallo ou conde ou sylla soutenons les preuve mes amis regardon bien ls candidats avec notre guinée malade handicapée alpha à 74an es ce que il pourra être solide dans ls 5an à venir ?encore il ne cannais pas la guinée ni ls guinéens ls guinéens ne lui connais pas il es célibataire avec notre guinée musilment mes amis confions notre guinée à cellou pour le bonheur de nous tous
Sow jean bertrand, mardi 6 juillet 2010
Le bon: Sydia La brute: Alpha Le truand: Cellou Bien joué! Hollywood devrait s`intérresser au cas guinéen pour un remake du film.
Bryan, mardi 6 juillet 2010
Le bon face à la brute, le choix est facile, non ?
karifa, mardi 6 juillet 2010
Bravo Mr Diallo alias koivogui Pierre,retenez quand même que vous serez déçu le lendemain du 18 juin car vous êtes sur la selette et le Peuple vous met en quarantaine.
russel, mardi 6 juillet 2010
Pensons un peu a notre pays car le vote de ce 27 juin n`a rien de democratique juste un vote en faveur de l`ethnie chose vraiment dommageable pour man pays. A part ça comment peut on imaginer un des plus vieux collaborateur d`un systeme denoncer par tous la planete(contéisme)entiere peux pretendre etre president de ma GUINEE . Une des meilleurs solution ne serai pas de prendre les dernieres conclutions du Dr ousmane Kaba dont on impose silence de cimetiere. Je crois qu`a partir de la mon peuple sera à quoi s`en tenir. Donc essayons d`oublier ce petit contre temps et faisont de vrais analyse pour notre futur et celui de nos enfants.Je prefere aujourd`hui qu`on nous parle des hommes avec meme un semblant de proprete aux yeux de mon peuple comme Abe sylla; Alpha conde ... pour ne citer qu`eux et qui ne pense que democratie au lieu de ceux qui mene campagne electorale à cout des distribution et dilapidation de liasse voler a mon peuple qui ce meurs à petit feu. Encore une fois je demande à mes parents de bien choisir afin d`eviter l`evitable à ma très chère GUINEE.
koïvogui Pierre, mardi 6 juillet 2010
Je me demande comment comparer A. Condé (Pr ?) à C.Dalein Diallo. A. Condé n’a jamais travaillé de manière stable. Il s’agit d’un ancien chargé de TD à la fac. Un chargé de TD est un vacataire (un tâcheron) qui est payé à la tâche. Il n’a jamais été prof. Cellou a été fonctionnaire (cela est au moins certain). Il a fait ses preuves et il est plus ouvert aux autres que A.Condé. Le gros défaut de Alpha c’est sa folie à vouloir exclure tous ceux qui pensent différemment. Donc moi, je choisi Cellou !
Sam Mamady SOUMAH, lundi 5 juillet 2010
Tout a ete bien fait. Mais les fraudes organisées,le vote ethnique ainsi que l`arrivee en tete d`un ancien ministre et PM dont le regime a ete decrié par tous les guineens est une honte nationale par rapport aux aspirations de rupture avec le passé qui n`a rien profité de bon pour le PEUPLE de Guinee. Un voleur qui va diriger mon pays? Quelle Honte? Le voleur peut-il juger un autre comme lui?Merde! On l`attend au second tournant.
Issiaga DANSOKO, lundi 5 juillet 2010
Snoop, il ne faut pas croire à cette idée largement répandue par les détracteurs de Alpha. Ce dernier a dit et répété qu`il sera le Mandela de la Guinée, qu`il a pardonné tout ce qu`il a subi et qu`il demande à ses militants de pardonner. On l`a vu avec Kiridi, Sankhon, et tant d`autres qui étaient des barrons du régime Conté. C`est lui qui a reçu les condonléances aux funérailles de Conté au nom de la famille de Henriette. On l`a vu avec Goureissy qui était Ministre de la Sécurité au moment de son arrestation. De quelle vengeance parlez-vous après tout cela? Alpha est un rassembleur. Son adversaire est l`otage d`un groupe de mafieux habillés en commerçants. L`élection de Cellou va reconforter le lobby de ces faux commerçants et le pays sera à leur bon vouloir. Regardez le cas Sadakadji, Alseny et Alpha Amadou... Ils ont donné plus de dix milliards à Cellou pour sa compagne. Comment vont-ils se faire rembourser si Cellou est élu? Sur le dos de l`Etat bien sûr. C`est-à-dire par ton argent et par le mien! Attention, Cellou est un habitué de la corruption et du vol. Il ne pourra pas faire autrement. La Guinée a besoin de changement, et entre les deux, seul Alpha pourra nous donner ce changement. dansokoissiaga@yahoo.fr
izmo, dimanche 4 juillet 2010
Notre chère Guinée a tant souffert, chose qu’elle ne méritait pas. Il y a eu trop d’injustice, trop de mal gouvernance, trop de pauvreté pour ne citer que ça. Alors nous gouvernés, on en a assez. Mes chers frère et sœurs guinéens, arrêtons d’instrumentalisé l’ethnocentrisme, la colonisation devrait nous suffire. Nous sommes tous coupables du retard de la Guinée, il ne sert à rien de blâmer son prochain. Saviez-vous qu’il y a une multitude d’ethnies aux USA et cela n’empêche point à leur suprématie économique ? Saviez-vous que l’Allemagne est la 1ere puissance de l’union européenne bien qu’elle ai été mise à plat au cours de la 2ème guerre mondiale ? Et si cela est vrai alors pourquoi pas nous avec nos fameuses richesses et nos terres cultivables ? Les guinéens doivent savoir qui pourra les gouverner et pour cela je suggère qu’il y ait un DEBAT radiodiffusé entre les 2 candidats du second tour. Cela permettrait de limiter les votes ethniques. Mais s’il vous plait ce n’est qu’une proposition d’un électeur soucieux du progrès de notre chère Guinée.
Mory Sylla, dimanche 4 juillet 2010
Yagoub, election lan na li de`.Cellou Dalein lamaki tayo. Ko Alpha Conde` wonata lando la Guinee`.
yagoub, dimanche 4 juillet 2010
les faux guinéen si vous ne vous calmé pas vous allez vous tuer pour ne rien le(kibanyi) se pour CELOUMANIA sa se claire nous on s`en fuisse (berneandén waliké)
Cissé Oumar de Bma, dimanche 4 juillet 2010
Il faut installer partout, je dis bien partout, des dispositifs de vidéo surveillance pour filmer l`entrée et la sortie de chaque bureau de vote, ainsi que chaque bureau d`émargement. On montre bien les chefs entrain de voter..., alors pourquoi pas tout le monde. Les moyens humains et matériels existent à profusion pour préparer correctement le 2ème tour.
snoop, dimanche 4 juillet 2010
Est-il vrai que Alpha condé a dit s`il est elu il regla le compte des soussou ? pour ce que conté lui a fait subir ? c`est quoi ces politiciens à la con ? il se prend pour sekou touré ce mec . On est en 2010 vieux.
SOW JEAN BERTRAND, dimanche 4 juillet 2010
Question à 10.000 euros: Où sont passés tous les tricheurs du système Conté? Ils sont tous éparpillés dans les trois partis majeurs à savoir UFDG UFR RPG(par ordre alphabétique) Tous ces trois partis ont triché et ils veulent gouverner. On aura quoiqu`il arrive la Guinée sera gérée par un Président Tricheur
Aly, dimanche 4 juillet 2010
Très belle analyse DRE. Laissez parlez les gens, seule ce que tu mets dans l`urne compte. Alors qu`ils disent ce qu`ils veulent . La reponse le 18 Juillet.
Dre, dimanche 4 juillet 2010
Moi je ne comprends pas les points de vue de certaines personnes sur ce forum.En effet on rapporte par ci par la et partout d`ailleurs que les Peuls sont ethno, racistes, ils ont vote a 1000% Cellou Dalein. Que de haine et de mepris a l`egard du fouta et de sa communaute.Je m`inscris en faux face a ces allegations sans fondement et d`ailleurs, le vote ethnique n`a eu lieu qu`au Fouta et dans les autres regions de la Guinee qu`en est il reellement? les malinkes n`ont ils pas vote Alpha et Lansana Kouyate? Ceux qui sont entrain de rependre comme une trainee de poudre ces accusations n`ont qu`a apporter la reponse s`ils ne sont pas anime d`une mauvaise foi et un dessein inavoue.Partout on torpille les Peulhs a boulets rouges et on les taxe de tout. Vous devriez apprendre maintenant et pour toujours que quand une comunaute a depuis longtemps subi et continue de subir les affres de l`humiliation, de la torture et de la mort, elle finit par se recroqueviller sur elle meme parce que l`etat ne joue pas son role et constitue dans certains cas l`auteur meme des tords et des affres commis.Tant qu`il n`y aura pas un etat fort ou chacun se sent en securite, une justice forte ou chacun peut faire recours a la justice pour recouvrer son droit et une democratie forte, il y a aura toujours le vote ehnique comme ca se passe en ce moment dans chacune des quatres regions naturelles de la Guinee et dans la plupart des democraties naissantes.Donc arrete de vous acharne sur les peulhs et sachez que vous continuez de plus belle a exacerber les clivages ethniques et a contribuer en une vraie prise de conscience chez les Peulhs.Qui dit qu`un peulh ne sera jamais president en Guinee? peut etre qu`il a des pouvoirs divins ou qu`il peut decider a la place de Dieu. Tenez quand Dadis a ete Persident en Guinee qui puovait s`attendre a ce qu`un guerze deviennent chef d`etat pendant ce temps? C`est pour vous dire que Dieu est le plus fort. Plus grave encore est le fait que quelqu`un sur ce forum dit sans gene aucun, que les evenement de 2007 et de janvier-fevrier 2008 avaient un fondement ethno de la part des Peulhs, c`est grave quand on sait que: Lansana conte etait malade,le pays etait malade dirige par un lobby qui l`avait pris en otage et decretait les choses comme il entendait, le Guineen moyen souffait a la limite de l`acceptable et les greves ont apporte leur contributions a ce cocktail, c`est alors que toute la Guinee de Conakry a Siguiri, de Zerekore a Gaoual tout le monde s`est leve comme un seul homme pour dire merde a ce systeme pourri qui a ete reprime dans le sang partout en Guinee. Que Dieu sauve notre pays en donnant le pouvoir a celui qui saura le mieux faire les affaires de toute la nation et unir les dignes fils du pays. Mais soyez en persuades que "tout sauf une ethnie est loin d`etre la solution aux maux dont souffre tout le peuple de Guinee sans exception. Salut
keita, samedi 3 juillet 2010
je ne comprent pas se quoi qui à divise le guineenne mes cher compatriote union pour la paix et la demcratie tout se qué moi je veux dir au president élui se gouvernement d`union qué choi UFDG RPG qua`llah le tout puissant le tout misercordieux le tres misercordieux guid nous dan le drois chemin AMIN
KONATE, samedi 3 juillet 2010
logiquement Alpha passe avec 65/100 au premier tour nous avons constate que le fouta a vote pour cellou et personne d`autre meme Alpha n`a pas eu une voix au fouta donc cette fois ci nous allons mobilis aussi pour voter massivement pour Alpha conde le future president de la guinee
Kaba, samedi 3 juillet 2010
Depuis plus les années 1958, je pense il est temps aux guinéennes et guinéens de faire une prise de conscience pour chisir l`homme qu`il faut pour Guinée au second tour.Il ne s`agit pas un problème d`ethnie mais par contre il s`agit de l`avenir de Guinée. que le meilleur pour la Guinée gagne. Bonne change à nos deux candidats.
Seydou Coulibaly, samedi 3 juillet 2010
L`experience et la probabilite` sont du cote` de Cellou Diallo. Mes analyses me font dire qu`il est probablement meilleur qu`Alpha Conde` pour diriger votre beau pays. Ceci etant dit, Alpha doit continuer a` jouer un important role dans la gestion des affaires Guineennes. Tout doit etre deploye` pour rassurer les Forces Armees aussi. Je conseille vivement le maintien du General Sekouba Konate` dans un role actif. Pour ce premier mandat, il serait bon de continuer a` stabiliser le pays en passant par le canal d`une association entre civils et militaires a` la Turcque. Bonne chance a` la Guinee!!!! P.S. Mes felicitations au General Sekouba Konate`. Je suis extremement fier de lui. INITHIE` N`DOGO!!!! TRAVAIL BIEN FAIT!!!!!!
My VISION!, samedi 3 juillet 2010
Décidément le vote ethnique ou communautaire est devenu une réalité en Guinee. Les Peulhs etant majoritaires se sont radicalisés contre les partis Malinkés consideres comme des neo-Pdgistes et ceux qui ont la moindre consideration pour autrui.Exemple BAH Ousmane accusé davoir pactisé avec le supposé Diable Dadis dont la majorité de la Foret et peut etre d`autres Guineens ont consideré comme le Messi de la Guinee et a été saboté par les consortiums de la Mafia qui gangrenaient le pays depuis. Ainsi,les peuhls ont massivement vote CELLOU MALIN DIALLO qu’ils considèrent comme la Chance Unique de leur “TOUR” ou la fin du Monde.Sauf une tres petite minorité a vote soit BAH Ousmane,Baadiko(le denonciateur des Predateurs…),Barry D.,SARAN DALABA… Les Malinkés divisés derrière ALPHA CONDE le Vieux Renard de la Politique Guineenne,L’ex-PM LANSANA KOUYATE,Dr KABA OUSMANE,SYDIA TOURE,FRANÇOIS FALL,KASSORY FOFANA…. Les Forestiers dont certains se sont abstenus de voter sont divisés entre PAPA KOLY KOUROUMA,ALPHA CONDE,LANSANA KOUYATE,JEAN MARC TELLIANO,SYDIA TOURE, ABE SYLLA,… Les Soussous derriere SYDIA TOURE,MAMADOU SYLLA,ABE SYLLA,AB BOURRE,PAPA KOLY KOUROUMA… Meme si certains de chaque communauté ont vote pour d’autres,la proportion reste tres faible. Il est pourtant possible de vaincre le plus favoris du scrutin lors que on voit 17 des 24 qui sont des contestataires s’unir autour d’un puisque le deuxieme favoris du 1er tour se trouve dans ce groupe. Donc reste a savoir si le reste des 6 moins le +favoris sont indecis pour le moment puisqu`il est claire de savoir que CELLOU n’a connu aucune aliance.Le ralliement plutard des 17 + les 6 indecis divisés seront entre Cellou et Alpha.C’est là ou residerait la probable defaite du favoris du 1er tour.Au lieu de faire la fete,il est important de chercher des aliances de tous bords. Le bout du tunel y serait peut etre au cas ou une bonne majorité des Guineens decide faire rupture avec le passé et voter massivment Alpha! Sauf s’il existe une majorité trop malhonnete en Guinee.Ce serait là ou la malchance de Alpha residerait surtout dans la conception qui animerait certains des anciens PM d`etre poursuivi une fois une main propre sera au pouvoir en la personne de Alpha puisqu`il se considere comme n`ayant jamais pris part a la gabegie intellectuelle qui a mis a plat ventre le pays.Tous ceux-ci derriere Cellou c`est catastrophique pour trouver la lumiere sur la gestion malsaine de nos gouvernants precedents. Là aussi nous ne sortirons peut etre pas de l`auberge! Et si les autres ethnies ou communauté se radicalise a cette communautarisme particulierement peuhl? A chacun d`y mediter sans passion!
Alpha Oumar (Varennes), samedi 3 juillet 2010
C`est fascinant ce qu`on peut voir, quand on prend un peu de recul par rapport aux choses... Nous voulons etablir et fonctionner dans une démocatie, mais en meme temps, nous refusons, nous rrefutons les regles qu`impose cette meme democratie. A voir les reactions de la plupart sur ce forum, comment pouvons nous raisonnablement nous attendre a autre chose qu`un vote ethnique? Il me semble qu`en démocratie aucune voix - fut elle celle du plus eclaire des candidats n`a, et ne peut avoir plus de poids que celle du plus illetre des votants. Certains sur ce site ou sur d`autres ont une connaissance parfaite de qui il faut choisir ou ne pas choisir, de ce qu`il faut faire ou non pour redresser la guinee. Mais sur quoi basez-vous vos assertions? Vous savez qui est honnete et qui ne l`est pas, qui est propre et qui ne l`est pas... Aucun electeur n`a d`obligation de choisir un candidat donne, ni celle d`avoir a justifier son choix. On peut aimer ou non ce principe, mais c`est cela la democratie. Le vote, c`est une affaire de tripes, d`emotions, de "feelings". Parmi nous qui intervenons dans ce forum, je suis curieux de savoir le pourcentage des pheuls qui votent our de forestiers ou des malinkes votant pour des soussous, etc... A voir ce que le CNDD a reussi dans la premiere phase de son regne, qui aurait pu anticiper les realisations du general Konate en si peu de temps? Des fraudes, il y en a probablement eu, et il va y en avoir encore. Allons-nous choisir le candidat le plus meritant? Peut-etre que oui, peut-etre que non Le vote (en grande partie) a-t-il ete et sera-t-il ethnique? Fort a parier que oui... On peut aimer, on peut etre en desaccord, mais cela ne changera rien aux faits. Le mieux qu`on puisse faire, c`est d`aller encore voter au 2nd tour, accepter le verdict des urnes (aussi decevant pour nous qu`il puisse etre), et apres les elections au meilleur de ce que NOUS POUVONS apporter notre petie pierre a la construction de cet edifice qu`est notre pays. Bonne chance a nous tous, car nous en aurons besoin. Votre
alext, samedi 3 juillet 2010
voila ces le debut de començement quand touts les guineens lutte pour le sangement les pheuls pour eux la trahison est commence, mais le 18 jullet vous aler voir que vous etez le minoriteur la lutte contue.
bah, samedi 3 juillet 2010
si vous n aime pa cellou vous navai qui a chenger de nationalite et quitte la guinee si ce cellou qui et elue il sera le president de tou le guineens
bah, samedi 3 juillet 2010
arette de parle comme sa tou seut qui on voter son de guineens il respecter leure voit si voter candidat ne elue il faut te taire et ne pa insulte le noble geant qui on elui leure presiden qui il prfere et pui ya pa mieu pour la guinee qui se lui qui et elu
yaqoub, samedi 3 juillet 2010
mes chère compatriote guinéen on dois savoir quelle que chose ce pays nous appartient tous on nais en retard laissons problème d`ethnie alpha conde est fatigue à 74ans en tant que un guinéen il n`a plus beaucoup du temps pour servir la guinée donc donnons ce pays à cellou dalein pour qu`on puis ressui r merci
Abdoul DIALLO, samedi 3 juillet 2010
Malheureusement, certains compatriotes guinéens préfèrent encore et toujours une ORDURE ETHNIQUE, qu’une valeur nationale. Ceux qui pensent que les forestiers et les Soussous sont aussi ethnocentriques qu’eux à savoir tout sauf un Peulh seront surpris à la proclamation du résultat du second tour comme ils viennent de l’être pour ce premier tour. La détresse actuelle de la guinée nous impose de voter pour un président ouvert, apte à nous réconcilier et qui tient sur ces deux pieds et non un vieux président renfermé qui ne tient pas sans sa canne.
Amadu Barrie, samedi 3 juillet 2010
Honte au CENI. Les resultas ont ete manupules.Faites attention, vous etes sous les radars du monde entier.
Abdoul.H, samedi 3 juillet 2010
Moi je ne comprends pas les gens! Il n’est un secret pour personne de la dure réalité de cette Guinée. Tout le monde vote pour sa communauté ou région ou presque, du moins pour le moment. On peut lire ici des propos qui ne reflètent que de la mauvaise foi et la de haine contre l’autre. Pendant que eux mêmes n’ont pas failli à la règle du vote ethnique, ils diabolisent les autres qui ont fait la même chose; simplement parce qu’ils ne digèrent pas la victoire de quelqu’un d’autre qui n’est pas le leurs. En plus, ils oublient aujourd’hui que durant les 24 ans du règne du PUP, Conté n’avaient aucune chance d’être élu rien que par sa communauté. Comment expliquer qu’il gagnait la majorité des voix dans presque tout le fouta et dans l’ensemble de la Basse Guinée, et ce à chacune des consultations électorales, alors que Bah Mamadou était même chassé à Forekariah? Le slogan du genre « A lan, a mu lan Conté » est-il peul, malinké ou guerzé? S’agissant du cas Cellou, c’est sans le savoir que des gens ont fait sa popularité dans sa communauté, Dadis en premier. En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que tous les foutankés ne lui sont pas nécessairement favorables, mais des propos qu’on entend souvent du genre « Tout sauf le fouta » ne peuvent laisser aucun foutanké indifférent. La réaction des mandingues aurait été la même si on leur disait « Tout sauf le mandingue », les soussous, ça aurait été pareil. En plus, qui ignore que Alpha Condé, bien que né à Boké, a toujours eu sont fief dans le mandingue ou, malgré le temps, on le sait maintenant, il reste encore le maître des lieux. Est-ce parce qu’il est beau? La réponse est évidemment, non. D’ailleurs, c’est là qu’on entend dire « A gnamoo den nu le tun taaro », c’est-à-dire, seuls les bâtards parmi nous ne sont pas ses partisans. Je suis sûr que si Cellou bat Alpha Condé à Kankan, siguiri ou Kouroussa, ce denier sera le premier à crier à la fraude, puis ses partisans. La réaction du premier sera pareille si c’est le second qui remportait à Labé. En revanche, si Kouyaté ou Louceny fall remportait dans ces localités de la Haute Guinée, on trouverait cela possible, pourquoi? Incontestablement, si Dadis avait poursuivi son chemin, sont fief allait être la région forestière, ou il ferait toujours le plein des voix. Alors, je ne comprends toujours pas qu’on menace de clouer au pilori une communauté parce qu’elle a fait ce que toutes les autres ont fait; soit maintenant ou auparavant.
kalil, samedi 3 juillet 2010
youssouf bangoura ,cette maniere ne nous mene nulle part .cela prouve que tu accepterais tous sauf les peuhls,pendant des annees les peuhls ont vote pour les auteurs esperons que celui qui sera elu sera tout court un president guineen capable de faire decoler ce pays,toutes les ethnies y compris avaient vote pour les soussous CONTE en question ,la plupart des soussous n ont jamais beneficie ce pouvoir conteenne. seul un etat de droit peut nous liberer .
Oumar Bah, samedi 3 juillet 2010
Mes chers compatriotes restons Zen. Nous sommes tous fiers de nos leaders ce sont tous des guinéens, pour certains d`entre nous, nos fils, nos frères et nos pères. Respectons les,n`affichons pas notre haine contre un tel ou un tel. Notre pays a besoin de tous ses fils pour sa reconstruction.Il y eu trop d`injustices, trop de viols. La Guinée peut redevenir celle que voulait. Camara Laye, Fodeba keita, Barry3,Barry Dianwadou,Kaman Diaby , Hadja Loffo Camara et tous les grands hommes disparus. Notre Pays est jeune et nous pouvons reussir mais tous ensemble. Vive la démocratie et vive la Guinée. Soyons unis. Plus jamais de sang d`innocents versé.
moussa diallo, samedi 3 juillet 2010
le gagnant de cette election est la CNI qui a recupere plus des millions de francs guineens ,alors 400000000qu on multiplie par 20 c est trop ,alors la CNI N A RIEN PERDUE dans cette foire electorale.
Africa, samedi 3 juillet 2010
Franchement sidia aurait été le choix parfait, car il aurait été élu sur aucune base ethnique et a mon sens aurait plus représente tte la population et son expérience n`est plus a prouve dans la politique. Mais bon je pense l`on a rate notre chance de retrouver une vraie démocratie avec le vote ethnique qu`i a eu lieu.
ALHASSAN KEITA, samedi 3 juillet 2010
Au second tour: entre l`heritier du despote LANSANSA CONTE et celui du sanguinaire SEKOU TOURE, le choix sera vite fait.Nous savons tous deja qui sera le futur president de la GUINEE (CDD). Le malheur est qu`une fois encore les guineens ont eu peur du changement. Ils ont choisi la carte de l`ethnocentrisme.
Youssouf Bangoura, samedi 3 juillet 2010
Je n`arrive pas à comprendre que mes compatriotes peulhs, tous sans exception puissent voter pour Dalein, alors ce dernier est partie prenante de la situation chaotique notre pays . Ce comportement prouve à suffisante que les soulevements de janvier et fevrier de 2007 contre lansana Conté n`etaient pas dûs aux mauvaises gestions, tout simplement parce que Conté etait Soussou . On savait très bien que la seule qualité que Dalein a, est du fait qu`il soit peulh . Parfait, nous qui ne sommes pas peulhs, nous prouverons à ces derniers qu`eux seuls ne peuvent pas elire un president . Nous avions pensé que tout le monde voulait le changement, comme c`est pas ce que les peulhs veulent, pas de souci, les Soussous et les forestiers departageront les deux protagonistes . Les peulhs n`ont plus de reserves de voix, les malinkés peuvent compter sur les forestiers et les partisans de Kouyaté et Fall, à y regarder de très près, on peut estimer sans se tromper que Dalein et Alpha sont coude à coude . Le vote des Soussous sera determinant pour l`avenir de la Guinée . cela veut dire que les soussous auront à choisir entre peulhs et malinkés, je connais bien de quel côté les soussous iront, mais je me garde bien de le dire .
alimou, samedi 3 juillet 2010
Alpha n a pas d experience en politique.il ne pourra pas arranger les problemes de notre cher pays ,la guinee. C`est une personne agee qui doit aller a la retraite.
le guineen, samedi 3 juillet 2010
La victoire au 2eme tour reviendra au candidat de LUfdg de Cellou dalein Diallo,s`il plait a Dieu
bah, samedi 3 juillet 2010
celllou obama ( guinée ) et alpha john Mc Cain ( guinée ) allé cellou montre lui que tu est obama de guinée .
NIEBA, samedi 3 juillet 2010
NOUS AVIONS SOIF DE LA DEMOCRATIE Elle approche, dame démocratie, avec ses lots d’obligation, qui nous mettent en demeure d’accepter et de nous plier au choix du plus grand nombre possible de citoyens de notre nation. Certains électeurs, à commencer par moi, ont eu leurs candidats battus au premier tour des élections présidentielles. Cependant, par devoir et par respect de tous les fils de notre pays, nous souhaitons participer au second tour, pour élire le digne fils capable de sortir notre pays de son flot de gangrènes.(misère, sous développement, escroquerie et j’en passe) C’est pourquoi, avec véhémence, nous supplions les organisateurs de ce deuxième tour de prévoir un débat télévisé face à face, ALFA CONDE - DALEIN DIALLO Car nous voulons savoir à partir de leur propre bouche, quels sont ces deux hommes ? Que veulent-t-ils et pourquoi ? Quel est le bilan de chacun des deux candidats après 50 ans d’indépendance ? Que peuvent-ils, et qu’on t-ils réalisés en Guinée pour aider le peuple souffrant depuis 50 ans ? Le parfait n’étant pas de ce monde, nous donnerons en notre âme et conscience nos voix au moins borgne des deux candidats, pour lui permettre de présider aux destinées de notre pays. Et si notre choix n’était pas celui de la masse, nous reviendrions à la mère patrie, et accepterions en toute légitimité l’homme choisi par les urnes populaires. Respectueusement vôtre Michel NIEBA
conde, samedi 3 juillet 2010
Un duel reve depuis le debut du processus ,aux guineens de continuer dans la betise des 20 dernieres annees ou mettre un coup d`arret. Il fallait biien qu`au deuxieme tour on retrouve les deux symboles de la guinee (propre et malpropre).
Mory Sylla, samedi 3 juillet 2010
C`est la victoire de la democratie...mais le match n`est pas encore termine`.Qui vivra verra.
ZULU, samedi 3 juillet 2010
ALPHA CONDE NE SERAS JAMMAIS PRESIDENT EN GUINNEE
Ungars, samedi 3 juillet 2010
Nous sommes au début d`un long processus de démocratisation. Ces résultat sont historiques et revêts plusieurs caractères. Je commencerais par le déroulement de l`élection avec ses imperfections et la polémique qui a suivi à propos des fraudes. C’est pas une catastrophe nous en sommes qu`au début et nul n`est parfait surtout par les temps qui courent à Conakry. La seconde chose ce sont les résultants qui sont cinglants ; et pour ma par c’est l’arbre qui cache la forêt. Nous avons près de 40 % de votant pour UFDG (le plein est fait chez les peulhs) et le RPG 20 % avec les 8% de Kouyaté le plein est fait chez les malinkés aussi, c’est la manifestation direct d’un vote ethnique. Les peulhs pour les peulhs et les malinkés pour les malinkés. Qu’elle est belle notre union sacrée prônait au sein des forces vives. Cela gangrène notre jeune démocratie dans la mesure où nous n’avons aucune visibilité sur un projet commun entre les guinéens. Certains y verront le signe d’une population analphabète à 100 % oupss 80%, ce n’est pas vrai, nous avons combattus (intellectuel et analphabète) pour ce qui devait être le meilleur pour notre pays. Les résultats qui sont tombés sans les contester ne sont pas ce qui ya de meilleur pour une rupture net dans notre pays. Toutes les valeurs qui nous réunissez hier (soussou, malinké, peulh et autres) contre la junte militaire a volé en éclat dans ces élections. Ce n’était que de façade, d’intérêt égoïste tribal et « ethniste ». Il n’y a plus qu’à espérer un avenir meilleur puisque 60 % de la population en ont décidé ainsi et c’est pas rien. Nous allons maintenant vers un second tour ou le plus fourbe des deux prétendants l’emportera. Le plus malin ; je dis bien ; celui qui aura la capacité à courtiser les autres candidats qui vont se prostituer. Celui qui va monnayer voir vendre son âme au diable au risque de déplaire ou décevoir son ethnie qui l’a placé. Pour conclure je me poserais la question qui est de savoir : « sommes-nous un pays de tout les paradoxes ?»
lamine, samedi 3 juillet 2010
mes amis vous pouvez rêver ( vous avez le droit ) . je vous donne quelque indice . Les peulh ont vote pour dalein a 100 % , cellou n`a donne aucune chance au foutah ( meme pas a bah ousmane ) . Vous avez obtenue le maximum que ne pourrer jamais obtenir en guinee . Alpha malgre la concurrence reussi le deuxieme tour . Nous les autres etchnie vont vous prouver que , nous sommes capable de faire la meme chose que vous et voir plus raciste . l`avenir en sera temoin . Vous comprendrer que vous senter tres mauvais aux yeux des autres guineens . bonne nuit .
Africa, samedi 3 juillet 2010
On s`y attendait un ti peu kan même. Le vote ethnique a primé et voilà le résultat. La haute Guinee et la moyenne Guinee étant plus peuplé on arrive a ce duo, cela reste le choix du peuple. Mais combien debpersonne on vote sans rien conaitre du programme de leur candidat a part leur appartenance a la MM. Communauté. Il reste encore du chemin a faire.
Africa, samedi 3 juillet 2010
On s`y attendait un ti peu kan même. Le vote ethnique a primé et voilà le résultat. La haute Guinee et la moyenne Guinee étant plus peuplé on arrive a ce duo, cela reste le choix du peuple. Mais combien debpersonne on vote sans rien conaitre du programme de leur candidat a part leur appartenance a la MM. Communauté. Il reste encore du chemin a faire.
sylla France, samedi 3 juillet 2010
La Ceni vient de rendre publics les résultats du scrutin du 27 juin au palais du peuple. Cellou Dalein Diallo est premier avec 1 062 549 voix avec 39 pour cent suivi d’Alpha Condé avec 553 021 voix soit 20, 67 pour cent des voix. Sidya vient en 3ème position avec 417 261 voix soit 15, 60 pour cent et Lansana Kouyaté est 4ème 207 389 voix soit 7, 95 pour cent. Aucun autre candidat n’a atteint les 5 pour cent. Le taux de participation est de 77 pour cent, sur 4 291 419 inscrits, il y`a eu 3 3304 393 votants avec comme suffrages valablement exprimés 2 669 020. A suivre…. Guinéenews Contactez auteur Share| source guinéenews ils ont tout fait pour mettre Sidya au deuxième tour en supprimant certaines voix d`Alpha on est très deçu très très deçu

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011