jeudi 19 mars 2009
Cellou Dalein Diallo, enfin reconnu !

Comme dit l’autre, il ne faut jamais dire « Jamais ». En l’espace de trois mois, juste le temps d’une période de grâce, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est passé d’un statut de « prédateur » de l’économie guinéenne, dont les vols devraient être démasqués par des audits qui n’ont en fait jamais vu le jour. A cet effet, le Président du CNDD avait même parlé d’une liste qu’il détenait, dénonçant ces « voleurs ». C’est alors que nous avons vu circuler des tracts, avec des noms et des montants en cause.

 

Dans un esprit de camouflage, on a essayé de parler d’audits de tous les Premiers Ministres du Général Président. Mais le peuple de Guinée n’est pas dupe, et toute l’opinion a rapidement compris quelle était la cible à abattre.

 

Des attaques à peine voilées se sont succédées dans tous les médias publics et privés, sur papier et en ligne, avec pour principal objectif, le discrédit et la disqualification d’un homme dans la course à la Présidence de la République.

 

Dans les discours du Président du CNDD, nous entendions des messages pour dire, qu’il n’est pas question de remettre le pouvoir à un civil qui a les mains sales. Il avait alors été rappelé au Président du CNDD, que seul le peuple avait la légitimité de confier sa destinée à l’homme ou la femme de son choix, par la voie démocratique.

 

Parallèlement à ces attaques verbales, l’opinion a assisté à des descentes musclées des forces de l’ordre chez le Président de l’UFDG et certains de ses proches, sans oublier de multiples autres tentatives d’intimidation de cadres et autres commerçants.

 

Sur les deux anciens Premiers Ministres de Lansana Conté et qui sont aujourd’hui leaders politiques, un a été « repêché » lors de la première rencontre avec le Groupe International de Contact pour la Guinée au Palais du peuple. A cette rencontre, le citoyen a compris que Cellou Dalein DIALLO était définitivement le seul homme à abattre dans cette course à la Présidence de la République.

 

La certitude de ce plan de liquidation directe s’est faite à la suite de la publication d’un document des services secrets, commandité par le CNDD, pour la mise en place d’un programme de liquidation du Président de l’UFDG. A travers ce document il a été clair qu’il s’agit effectivement d’un plan bien orchestré de liquidation politique, voire physique.

 

Par la suite, le Président de l’UFDG est passé au statut de « traître ». En effet, pour soutenir ses attaques, le Président du CNDD n’hésite pas à dire publiquement, qu’il n’aime pas les traîtres qui ont tout eu avec le Général Président, et qui décident de prendre la tête d’un parti de l’opposition au régime Conté, du vivant même de ce dernier. Et que Cellou Dalein DIALLO est l’un de ces traîtres qu’il faut abattre.

 

Mais face aux derniers évènements ponctués par la mobilisation faite autour du Président de l’UFDG lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la mosquée de Timbo, la démonstration de force des militantes et militants de l’UFDG, lors de la première Assemblée Générale après la levée de la suspension des activités politiques, le grand mouvement de masses vers le domicile de El Hadj Cellou Dalein DIALLO qui a suivi la rencontre des ressortissants de la Moyenne Guinée avec le Président du CNDD et la grande présence de la jeunesse de l’UFDG au palais du peuple, ce Lundi 16 Mars 2009, lors de la rencontre avec le GIC-Guinée, le Président Dadis Camara a tiré ses propres conclusions, quant à la popularité et présence sur le paysage politique de la Guinée, du Président de l’UFDG.

 

Aujourd’hui, force est de constater que El Hadj Cellou Dalein DIALLO a atteint le statut d’« homme providentiel pour la Guinée ». Il n’y a plus de guinéen plus patriote et plus intègre que le Président de l’UFDG. Pour preuve, et à l’occasion de la dernière rencontre avec le Groupe de Contact et les Forces Vives, le Président du CNDD a pris fait et cause pour El Hadj Cellou Dalein DIALLO, avec un accent tout particulier, sur la popularité et le poids politique de ce dernier en Guinée actuellement.

 

Cette marque de reconnaissance de la réalité du terrain politique a été constatée lors de la présentation des condoléances des uns et des autres au Président de l’UFDG, à l’occasion du décès de la mère de ce dernier. Le Président du CNDD a demandé, non seulement à son staff de prendre toutes les dispositions logistiques pour le déplacement à Dalein, mais aussi et surtout, à son Premier Ministre, de se rendre personnellement au domicile du Président de l’UFDG, pour présenter officiellement les condoléances.

 

A ces salutations, la plus grande représentativité des Forces Vives était présente, au même titre que beaucoup d’anciens Ministres du Général, ainsi que l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, El Hadj Boubacar Biro DIALLO.

 

La cause est entendue. Et il n’y a plus de doute pour personne. Et que l’on se le dise, Cellou Dalein DIALLO est définitivement dans la cour des grands. Et ils ne sont pas très nombreux dans cette cour.

 

Ce n’est que justice. La question était juste de savoir si un jour, le Président du CNDD allait prendre suffisamment de hauteur, pour mettre tous les fils et toutes les filles de ce pays sur un même pied d’égalité.

 

Maintenant que Cellou, le Guinéen, est considéré comme tel, il revient au peuple de Guinée de le confirmer comme le plus en mesure de construire un meilleur avenir pour tous les enfants de ce pays.

 

Nous pouvons dire qu’il était vraiment temps que l’équilibre soit rétabli entre les leaders politiques. Et comme on le dit, c’est maintenant au terrain de commander.

 

Mes chers leaders, à vos marques, prêts, partez !!!!!

 

Que le peuple s’exprime et que le meilleur gagne !!!!!

 

 

Mamadou BARRY

Analyste Financier

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tchami, dimanche 22 mars 2009
barry c des hommes comme vous nous c n dd cherchons . tu es dangereux pour la guinee.
Youssouf Bangoura, jeudi 19 mars 2009
Mr Barry vous êtes un vrai avocat de Dalein, mais ce que vous relatez n`a rien d`extraordinaire, Dalein a été long temps ministre même premier des ministres, il est normal que l`actuel chef de l`etat lui presente ses condoléances après le decès de sa maman. N`imaginez surtout pas que les suspiçions qui tournent autour de lui sont levées, car c`est pas à dadis qu`il doit se justifier c`est au peuple de guinée.Vous criez victoire pour rien, si Dalein est populaire cela doit être seulement au niveau de la moyenne guinée pas plus.Nous sommes tous des guinéens, on sait comment ça se passe, les peulhs pour Dalein, les malinkés pour Alpha, les soussous pour sidya même si ce dernier n`est pas soussou.Il n`ya pas de partis politiques en guinée, il n`y a que des partis ethniques, vous mêmes, vous defendez Dalein tout simplement pas parce qu`il est meilleur mais parce que vous êtes peulh comme lui.
Djibril, jeudi 19 mars 2009
Cellou Dalein Diallo est le meilleur des candidats: il est jeune, a de l`expérience, a fait ses preuves et a un parti national. Avec des élections libres et transparentes il peut être élu dès le 1er tour et dans le cas échant il va écraser Alpha Condé au second tour. Ce n`est pas pour rien que ses adversaires n`ont que la calomnie et les tentatives de manipulation du CNDD pour espérer inquiéter l`homme de Dalein. En tous cas sachez que Cellou a des militants en Guinée et dans le monde entier prêts à l`aider, à le défendre et à financer sa campagne. La seule chose que nous demandons au Président Dadis c’est de rester neutre et donc de ne pas influencer le vote. Après deux mandats de Cellou, nous récompenserons Dadis pour avoir sauver la guinée en l’élisant comme président. DADIS serait ainsi le meilleur guinéen de tous les temps !
M.LAMAH, Dakar, jeudi 19 mars 2009
M.BARRY, tu as plusieurs fois parlé de rapports d`enquêtes sur les avoirs de Cellou Dalein et sur son élimination physique. Je suis vraiment curieux de voir tes rapports là. S`il te plait, fais moi les voir ou communique moi les références. Je vais te dire que Cellou n`est pas un opposant qui pèse lourd aux yeux du peuple guinéen même au foutah. Ensuite Dadis n`est pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Donc, je ne vois pas en quoi la candidature de Cellou le dérangerait. Cesse de colporter les fausses nouvelles de désinformation. Il n`existe aucun plan d`élimination de Cellou. Pour te dire que le Président Dadis offre un plateau d`égalité à tous les opposants, il a envoyé une délégation gouvernemental aux obsèques de la maman de Cellou. Il n`a rien contre Cellou et cesse de tenir des propos qui ne contribuent à rien dans l`édification de la nation guinéenne. Pour ma propre gouverne, communique moi les références de tes fameux rapports. Merci
André Loua, jeudi 19 mars 2009
Personne n`a jamais désigné Cellou comme un ennemi du peuple de Guinée. Ni le Président de la République, ni le CNDD. C`est vous qui l`aviez imaginé ainsi. De toutes les façons, c`est sur le terrain guinéen que ça va se dérouler le moment venu. Voilà!
ABB, jeudi 19 mars 2009
Je remercie le Président Moussa Dadis Camara pour ces actes envers Cellou Dalein DIALLO et de son Parti L`UFDG. Cela nous permet d`installer un climat de Paix et de quiétude dans notre Pays. C`est derniers mois, j`avais personnellement des craintes de voir notre Pays basculé dans le chaos à cause des prises de positions sans fondements logiques.Beaucoup de personnes croyaient qu`on s`acheminait vers une confrontation ethnique. JE REMERCIE PERSONNELLEMENT LE PRESIDENT DADIS: Vous êtes le President de tous les guinéens jusqu`aux élections prochaines, faites en sorte de proteger tous les guinées sans distinction d`ethnie. Que DIEU vous protège avec votre famille et toute la Guinée.
m_dian, jeudi 19 mars 2009
comme vous le dites M. BARRY "ce n`est que justice" Dieu ne dort pas.Qu`on laisse au peuple choisir son president et on verra la verité jaillir.JE suis trés content que cela soit passée devant toutes les forces vives de la nation y compris le groupe de contact.Le president DADIS a compris pour que la democratie soit totale,il faut soutenir la neutralité et l`impartialité en laisssant le peuple jouer le role qui est le sien. nonobstant toutes les tirpitudes,les tractations, les campagnes de diffamation et de dénigrement orchestrées par ses adversaires politiques contre la personne de M.cellou DALEIN,il as reuissi à convaincre le CNDD à travers son president par sa forte capacité de mobilisation.L`UFDG est un parti national composé de toutes les ethnies du pays sans dicrimination aucun.Cellou tu est l`homme de la situation en guinée et le Tout puissant t`aide à vaincre tes ennemis et atteindre tes objectifs qui sont ceux d`etre president de la republique et donner à la guinée une image enviée par tous de par le monde.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011