jeudi 10 février 2011
Cellou Dalein Diallo désigné Co-président du groupe « l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, le Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes »

M. Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’Invité d’Honneur de la Conférence de « l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, le Pacifique, l'Afrique et les Caraïbes » (ALDEPAC).

La conférence, qui a réuni une centaine de libéraux issus d’une dizaine de pays de l’Afrique, de l’Europe, du Pacifique et des Caraïbes, s’est tenue du 5 au 7 février 2011 à Djibouti. Cette année l’ALDEPAC a retenu le thème : « La paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l’Afrique ».

M. Dalein a été l'objet de tous les honneurs aussi bien de la part des autorités du pays hôte que des organisateurs de la Conférence. Il a été reçu par les plus hautes autorités djiboutiennes et l’ensemble des personnalités des pays ACP et de l’UE. Des rencontres au sommet de l’Etat djiboutien et des entretiens fructueux avec les personnalités politiques des pays membres lui ont été accordés.

Il a notamment eu un entretien avec M. Ismail Omar Guelleh Président de la République de Djibouti. Les deux hommes ont abordé les questions d’actualité africaine et internationale.

Après son entrevue avec le Président de la République, M. Cellou Dalein a été reçu par M. Dileita Mohamed Dileita, le Premier Ministre Djiboutien. Leur entretien a porté tant sur l’actualité africaine que sur les questions internationales touchant les pays membres de l’ALDEPAC et la Guinée.

Le Président de l’Assemblée Nationale djiboutienne, M. Idriss Arnaoud Ali se fera également l’honneur de recevoir le Président de l’UFDG.

Ensuite, c’est M. Louis Michel, le Président de l'Assemblée Paritaire UE- ACP, qui recevra M. Cellou Dalein. Les deux hommes se sont longuement penchés sur la situation en Guinée et celle de la sous-région ouest-africaine. Faut-il rappeler que la figure de proue du Mouvement Réformateur (MR) belge et M. Dalein se connaissent très bien. Le premier a reçu le second à plusieurs reprises à la Commission Européenne.

Le Secrétaire Général des ACP, M. Ibn Chambas, mais aussi M. Emil Kirjas, Secrétaire Général de l'Internationale Libérale, des députés européens et d’autres représentants de pays membres se sont honorés de la présence de M. Cellou Dalein Diallo à ce sommet. Ils lui ont tous manifesté leur considération. Les uns et les autres lui ont rendu hommage « pour la campagne responsable qu’il a menée et pour la sage et opportune déclaration qu’il a faite à la publication des résultats définitifs du second tour » de l’élection présidentielle guinéenne.

M. Niccolo Rinaldi, Vice-Président du Groupe de l’Alliance des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE) a même fait lecture de la lettre que M. Ban Ki-moon, le Secrétaire Général des Nations-Unies a adressée à l’ancien candidat à la présidence guinéenne. Il a solennellement exprimé la satisfaction de la famille libérale pour les hommages ainsi rendus par le représentant de la plus grande organisation mondiale à un des membres de l’ALDEPAC pour son esprit démocratique et le souci de sauvegarder la paix dans son pays.

Tous ces honneurs ont naturellement renforcé l’image d’homme d’Etat de M. Cellou Dalein Diallo et son influence personnelle au sein des pays membres le l’organisation.

Le groupe de l’ADLE a proposé M. Cellou Dalein Diallo comme Co-président d’ALDEPAC. C’est à l’unanimité des membres que le Président de l’UFDG a été accepté à ce poste.

M. Dalein a adressé ses vifs remerciements aux autorités djiboutiennes pour l’accueil et les honneurs qu’elles lui ont réservés. Il n’a pas manqué non plus d’exprimer sa satisfaction à l’ensemble des personnalités et membres de la conférence pour l’honneur qu’ils lui ont témoigné et la chance qui lui a été donnée de coprésider une organisation internationale réunissant des parlementaires de plusieurs continents.

Djibouti a donc clos le périple africain de M. Cellou Dalein Diallo qu’il a entamé depuis près d’un mois et qui l’a conduit au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie et à Addis-Abeba.

M. Dalein est revenu en France où il devrait tenir une conférence publique le 13 février 2011 en présence de MM. Abé Sylla et Mohamed Soumah respectivement Président de La Nouvelle Génération pour la République (NGR) et Génération Citoyenne (GECI).

Les espoirs sont grands de voir M. Cellou Dalein Diallo entamer dans l’immédiat la restructuration de son parti politique après l’échec du second tour. Il mettra sans aucun doute à profit l’image d’homme d’Etat que les plus hautes personnalités internationales lui ont reconnue pour rassurer les inquiétudes de ses militants et sympathisants.

Dans tous les cas, les attentes sont énormes et l’impatience ne l’est pas moins. Ils sont nombreux à s’interroger sur la stratégie à adopter et espèrent beaucoup de la conférence de Paris. Militants et sympathisants veulent savoir s’il y aura réforme et restructuration ou si ce sera la méthode: « on reprend les mêmes et on recommence. » Si ce dernier cas de figure était envisagé par le Président de l’UFDG, le risque, faut-il le dire dès maintenant, serait très élevé.

Les militants de l’UFDG souhaitent, non pas des règlements de compte, mais des personnes qui ont à la fois les qualités et les capacités de répondre aux nouvelles exigences du parti. Ils expriment leur lassitude de voir des hommes ou des femmes mues par des ambitions personnelles accaparer le Président. Ils veulent tout simplement une rupture.

Les exigences d’hommes et de femmes de combat sont certes latentes. Cependant, elles ne sont pas moins un rejet d’une sorte de cour composée de gens qui donnent le pouvoir au candidat quand bien même on est en campagne et pour le résultat que l’on sait.

Mais, n’en doutons pas. Le président de l’UFDG relèvera le défi et dotera le parti de nouvelles potentialités humaines en faisant la part des choses. Plutôt, des personnes !


Lamarana Petty Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le gnac, dimanche 13 février 2011
merci Mujahid...ces gens refusent de reconaitre les qualites de Cellou. Apres tout, Cellou n`a rien a predre. il a ete triche lors des elec. et aujourd`hui, il est nomme dans un grand poste.IL N`A RIEN A PERDRE. c`est lui le VRAI. ..mais je vous assure, un jour,vous allumerez des lampes en plein journee pour le rechercher. Parceque c`est lui le "right president". Attendez et observer, vous verrez!....Alpha dit qu`il va arranger le problem d`eau et d`electricite dans le pays dans 2ans, et bien moi je lui donne 20 ans! si il arrive a le faire dans 20ans, il est le meilleur. sur ce site, il ne s`agit pas seulement d`insulter et de se moquer des gens ou de cacher la verite...mais d`etre honnete et franc.Ne votez pas pour une personne parcequ`elle est de votre ethnie, mais plutot votez pour elle parceque vous avez confiance en elle. nous connaissons tous l`histoire de Alpha conde depuis le temps sekou toure.mais personne n`en parle. c`est vrai qu`on dit "put the past behind you", mais dans certains cas, il ne faut pas l`oublier. "si tu dis que tout ce que ton amie se tresse, tu feras de meme,alors que vous n`avez pas les memes longueurs de cheveux,...c`est grave"
Mujahid, samedi 12 février 2011
Yamoussa, Cisse Beyla, mon nom n est pas Mouyahid. Je deplore que vous avez cris ke je voulais vous tendre une piege. Je suis vraiment desole. Peut etre vous avez raison, je ne devais pas aborder ce sujet des femmes soussou en reagissant sur cet article. Mais je vous dit une chose, Alpha entrain de reussir son plan. "Tous contre les Peuls" je vous assure. Ma mere, elle vient de rentrer au pays. L hors d une priere de vendredi ou elle etait presente, elle a entendus des femmes faire des prieres en langue soussou en maudissant les peules. Savez vous pourquoi? selon elles, les peuls sont ceux qui rendent la vie difficile en Guinee. C est Alpha qui est le sauveur des guineens. Elles prient pourque les peuls quitent la guinee. Je deplore ca, mais c est la realite qui est dans le terrain. Si on continue de fuire ca, on va tous perrir tres bientot. Par ce que nous savons tous ce discours de Alpha a Dixxinn non,Si non selon vous qui est la base de ces fausses information? pensez vous que ce comme ca qu on va trouve la paix, la justice, la prosperite en guinee, vous revez mes cheres freres. Wa salaam
Elie KOUROUMA, samedi 12 février 2011
@Diogo Diallo, sans être partisan de l`UFDG, je partage votre opinion en ce qui concerne la fierté de s`habiller en tenues Africaines, guinéennes. A force de copier les ressortissants des pays avancés, nous n`aurions bientôt absolument rien de personnel. Je ne demande pas un repli sur nous même comme le proposait en son temps, MOBUTU SESE SEKHO WANGA.... mais une revalorisation de notre culture et de nos traditions. Merci quand même à El Hadj Cellou Dalein de paraitre en habit traditionnel.
I.B., vendredi 11 février 2011
CDD et l`UFDG sont-ils vraiment la seule solution??
Diogo Diallo, vendredi 11 février 2011
Lamarana il est où le mal de s`habiller en fils du fouta djallon? c`est pas le caftane le problème mais la façon de faire. Avez-vous vu les nigériens,les nigérians, les maliens ou autres dans ces boubous que vous traité à la con? c`est dommage que l`africain est complexé. Au lieu de vendre notre mode d`habillement et notre culture; on la critique. Quand allons nous être fier de nous?
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
@ Tiekourani. Où est la haine dans mon propos? Je ne fais que constater l`évidence. On fait un pataquès en Guinée pour un non-événement. Vérifiez par vous même. Même le communiqué de presse relatif à cet événement ne parle pas de la promotion de M. Dallein Diallo. Pour moi c`est un non-événement.
Cisse, Beyla, vendredi 11 février 2011
Mr Younoussa, merci pour votre reponse a Mouyahid. Vous etes un grand. Ce n`est pas pas des ignorants encore moins d`thnos qui manquent, mais ne tombez pas dans ces pieges. Si vous croyez que Cellou pourra faire l`affaire de la Nation, n`hesiter pas de le choisir comment candidant aux prochaines elactions. D`ailleurs, je crois que sa premiere priorite sera de metre des strategies en place pour etendre l`horizon de son parti...Donc ces extremists vont disparaitre. Il ne faudrait pas faire une grande decision a base d`influence, surtout venant des ethnos. D`ailleurs je ne vois pas de mal en votre declartation...bref. Ils se disent democrates mails ils n`ont aucune idee de cette derniere, qui a le droit de vous interdir votre liberte d`opinion sur Cellou? Mais s`il vous plait il ne faut considerer, et soyez toujours Grand. Je n`ai pas choisi Cellou, plutot Alpha a ete mon candidat. A l`occasion, j`expliquerai pourquoi, mail telle n`est le sujet du jour. Cependant, je suis fier d`avoir eu l`occasion d`exercer un de mes droits democratiques qui fut de voter pour mon choix de mon choix. Si les choses prennent de nouvelles tournures, je n`ai aucun controle de cela, le seul control est de mieux reflechir et ca aussi c`est la democratie. Tout RPGist, anime d`un degre de conscience humaine devrait se poser des questions de l`avenir de notre Nation. De mon cote, j`ai assez de reserve par rapport aux declarations de mon candidat, et les respectives orientations auquelles il engendre la Guinee. J`es toujours des reserves, mais aussi legerement optimist. A ce train, il faudra un miracle, et j`espere qu`il sait ce qu`il fait. Par ailleurs, Il est clair que les fils guineens traversent une periode penible, surtout deshabillee de toute affection. Nous en somme tous conscients, mais aussi l`emergence des GRANDS ESPRITS sera le nouveau courant. Cette periode pour les guineens, revient aux hommes forts, qui mettent a priorie la justice. Il faudra que les convictions regnent sur nos emotions. C`est l`occasion a jamais de signifier notre patriotism non pas par l`inthnie ou l`influence sociale mais plutot sur des convictions fondees et objectives. Donc, pardon...ne suivez ces gens la. Alpha a eu une vctoire historique, on ne pourra plus parler des elections sans l`illustrer. Il est ausssi clair que son echec sera historic, d`ailleurs scandaleux. A Alpha d`arreter de creuser sa tombe de leader, et penser a tendre la main a tous les guineens. Ceux qui pensent que Cellou, si president aux prochaines elections, pourra soigner ce que Alpha a gate se trompent. Je vous dis c`est cera un scandale, il nous faudra des generations a venir pour changer les mentalites. Je veux tout simplement faire noter que chez moi, la Guinee vient avant tout candidat. Les pieges nous entourent toujours, et on doit les eviter. Je salue l`acte du grand Gandhi d`avoir eclairer sa position par rapport a Cellou en particulier, et l`UFDG en general. J`aurai jure qu`il etait un des ethnos qui etaient aveugle par la defaite de Cellou. J`ai relu ses articles, et commentaires, j`ai trouvce que c`est seulement quelqu`un qui ne dennonce que l`injustice, mais avec technique rare et aggressive de telle maniere que son objectivite pourrait etre remise en cause. Il est un homme a idee palpable, d`analyse constructive...Je reconnais l`avoir juge tot. J`admets qu`il sort un peu hors de ma danse, surtout quand il supporte a tout prix et de tout aspect le doyen Bokom, pour qui j`ai assez de consideration aussi. Mais souvent, nos opinions different sur des sujets extremement sensibles, et a character hautement tendentieux...Mais j`ose croire que c`est parcequ`il est trop courtois a `legard du doyen. La petite note, ALPHA EST CONDMANER A REUSSIR! @ Gandhi, pourrez vous regaler d`un sujet progressif ce week-end? On a besoin de vous lire... un sujet de challenge qui nous enverra meme a faire des recherches s`il le faut. Merci
Lamarana, vendredi 11 février 2011
Pourquoi Celou aime tant les grands boubou à la Fouta. Il doit se débarrasser de ces caftans et bonnets à la con. Soyons pas trop traditionnaliste.
BARRY Algassimou, vendredi 11 février 2011
Le professeur doit redoubler d effort pour rectifier le pire je pense car le depart est deja rate . c est vraiment decevant de la part du professeur si jusqu a present il porte son costume d opposant.
kalil diallo, vendredi 11 février 2011
ce n´est pas ce que la guinée gagnerait qui importe car il n´est pas un delegué du gouvernement ce qui importe c´est le fait qu´il a eté pris pour bon exemple ,vous auriez pu envoyer PIVI ou dadis pour vous representer ou se trouve le probleme,si le fait qu´il a eté nommé copresident vous ronge alors ,vous pouvez lui retirez le poste ou bien vous la fermez c´est tout,.
tiekourani, vendredi 11 février 2011
Si la mauvaise foie pouvait tuer M.Diakité serait un cadavre depuis très longtemps.Ce monsieur a l`audace de nier l`évidence il suffit seulement qu`il s`agisse d`une qualité qui soit attribué à Dalein. Monsieur Diakité vous n`arriverez à rien avec la haine de vos parents peul.Faites un peu d`autocritiques.Je sais que vous allez le nier mais on se connait je suis malinkhé comme vous.je connaît la haine que vous avez contre les peulh.
BAH, vendredi 11 février 2011
Dalein on est toujours fier de toi un jour c`est le peuple de guinée qui ira te chercher pour t` accompagner au palais ptésidentiel.Mais après 50 ans de régime dictatorial de s.touré et celui militaire de l.conté il fallait un tocard comme a.condé qui doit servir de cobaille pr la guinée pour retrouver enfin la vraie démocratie.Donc pas de souci Dalein sera dans les jours à venir le Président souhaité par les guinéens.
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Il y a quelque chose d`extraordinaire en Guinée. On fait d`un plat quelque chose qui n`en est pas. J`ai regardé le communiqué de presse de cette réunion. A aucun moment, je dis bien à aucun moment, le nom de M. Dallein Diallo n`est évoqué. C`est même se demander s`il y a été. Que gagne la Guinée avec M. Dallein Diallo co-président de cette organisation? Au passage, je note que même là, il n`a pas réussi à devenir président puisqu`il est co-président.
Younoussa, vendredi 11 février 2011
Mouyahid je ne vais pas tomber dans ton piége. Je te parle de Cellou tu me parles des femmes Soussous. C`est vous qui vous faites amis de Cellou tout en lui cherchant des ennemis. Malheureusement que ca marche.
Mujahid, jeudi 10 février 2011
@ Yamoussa, pourquoi continuez vous votre mauvaise foi? la realite est que Cellou a plus de credibilite que Papy. Papy a fini d empoisonner les femmes soussou contre les peules. Ces dernieres croient maintenant que ce les commercants peuls qui rendent la vie chere en guinee.
saliou B, jeudi 10 février 2011
D`abord merci guineeactu de publier de tel article qui dit la vérité à M. Cellou Diallo sans choquer personne. Moi, je crois que Alpa Condé a déjà échouer et c`est lui notre adversaire et non les malinkés qui vont regretter et même avoir honte k ce président se dit malinké. M Cellou va lire avec atention j`espère cet article et savoir k les gens commence à se démobiliser. Il doit les encourager et choisir les bonnes personnes et non une cour comme dit M Lamarana. Merci encore guineeactu et dites à M. Lamarana de recommencer à écrire car on ne le voit plus et moi je ne lit k guineeactu et guinea forum.
ATT Diallo, jeudi 10 février 2011
je suis contentde cette reconnaissance internationale pout ce jeune leader il ne faut pas autant oublier ceux qui ont fait tant de sacrifices , a tous nos parents qui ont perdus leur vie dans ce combat pour la democratie en Guinee. vive le Foutah;
Diogo Diallo, jeudi 10 février 2011
Je suis tout a fait d`accord avec toi Ganndal; seulement il faut qu`on ajoute ceci : Cellou doit changer de stratégie immédiatement, il doit être maintenant plus virulent. S`il le fait je suis certains qu`il ne sera pas difficile de récupérer ceux qui commence à être déçu car Alpha Condé déçois plus que tout. Les gens et surtout les militants et sympathisants de l`UFDG ont besoin que leurs leader ait du punch et qu`il leurs montrent qu`ils peuvent compter sur lui. La conclusion de l`article de Mr Petty va d`ailleurs dans ce sens. IL EST DONC TEMPS POUR LUI DE MONTRE QU`IL EST VRAIMENT A LA HAUTEUR DE LA CONFIANCE DU PEUPLE;MAIS CELA NE SERA VALABLE QUE S`IL CHANGE DE COMMUNICATION ET DE STRATÉGIE. BON COURAGE A TOUS LES MILITANTS ET SYMPATHISANTS.
Ganndal, jeudi 10 février 2011
Est ce que vous pouvez oublier le passé et pensé au futur.Un militant convaincu ne raisonne pas comme ça.Cellou n`a fait que 3 ans de politique.Alors que d`autres leaders en ont fait plus d`une vingtaine d`année.Remobilisons nous pour faire des propositions concretes pour les élections futures. Merci
Gari woula, jeudi 10 février 2011
cest une bonne chose et je me rejoui de commenter cette belle naration. Mais cequi m´inquiete actuellement au fond de mon coeur, cest apres le retour de Cellou en guinee, cequi arrivera aux peuhls par cequil sera accueilli par les guineens en grand homme. Il faut que cellou reflechis tres bien sur ce point parceque le Gouverneur de conakry commence a interdire toute manifestation.
Younoussa, jeudi 10 février 2011
Cellou a déja fuit sa responsabilité. Il est obligé maintenant d`être un homme de paix et le pouvoir en guinée ne va jamais s`avoir par la paix. Je suis vraiment decu de lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011