|
Contrairement à ce que l'on croyait, c'est un CELLOU DALEIN décontracté et plus déterminé à jamais qui a été accueilli par les militants de l'ufdg de Côte d'Ivoire. Le président de l'U.F.D.G. était en provenance d'Abuja où il a participé au sommet des présidents de l'UA et de la C.E.D.E.A.O. dont la crise en Guinée était au centre des débats. ELHADJ CELLOU était juste en escale de deux heures à Abidjan en partance pour Ouagadougou ou il doit également prendre part à la table ronde des forces vives de guinée avec le président BLAISE COMPAORE médiateur de la crise guinéenne. A noter que depuis le lendemain des événements tragiques du 28 septembre, CELLOU DALEIN a pris domicile à paris ou il continue de recevoir des soins.
Mais vue l'urgence des choses, il a préféré suspendre pour une semaine visites et traitements afin de venir peser de tout son poids dans les prises de décision au cours de ces sommets.
Ainsi, la cote d'ivoire étant la circonscription de l'extérieur la plus stratégique, le numéro un de l'ufdg a préféré passé 24 heures à Abidjan au lieu de 2 heures comme prévu dans son agenda afin d'échanger ne serait-ce qu'avec les dirigeants du parti en Côte d'Ivoire. Mais comme on ne peut pas cacher le soleil avec la main, en un clin d'œil la nouvelle sur son arrivée s'est propagée par le "bouche à oreille" à travers la capitale économique ivoirienne et de ses villes environnantes. C’est alors qu'à 15 heures de ce samedi 31 octobre, une marée humaine a envahi la clinique du secrétaire fédéral qui de façon provisoire fait office de siège de l'U.F.D.G C.I.
C'est là que pour un premier temps le président CELLOU a communié avec les militants et sympathisants avant de se rendre à 17 heures chez le président de la coordination de la moyenne guinée ou une autre foule l'attendait avec impatience. Partout le président a dans ses allocutions mis un accent particulier sur l'urgence et le péril dans la demeure. Il a aussi et surtout tenté de décrire la sauvagerie qui leur a été infligée le 28 septembre. Il a signalé qu'aujourd'hui tous les ingrédients de la haine et de l'ethnocentrisme sont mis en place par le CNDD, tout en précisant en tant que rassembleur qu'on ne doit pas juger toute une ethnie par les actes posés par un seul individu: histoire d'apaiser et de calmer les esprits; car il a même fait black out sur les propos injurieux et ethnocentriques qu'entonnaient ses bourreaux à l'endroit de sa personne. En ce qui concerne les viols des femmes, seuls les commanditaires ont la bouche bien fendue pour prononcer les expressions justes qui décrivent les scènes macabres qu'ils ont fait subir à celles qui donnent la vie. Bouche cousue pour tout croyant, homme de bon sens et de probité morale. Avec une sagesse inédite, le président CELLOU a galvanisé les militants en leur disant de rester mobiliser en se donnant les mains; car un homme n'est jamais seul quand il sait qu'il fait parti d'un tout; un tout puissant et innombrable qui est la collectivité des hommes.
Un homme n'est jamais seul quand il ne fait pas de lui, de lui seul l'unique but de sa vie. Un homme n'est jamais faible quand il mêle son énergie à l'immense océan des énergies humaines. ELHADJ CELLOU a aussi prêché l'amour pour ne pas que le peuple succombe sous le poids de la colère et afin de ne pas boire à la coupe de la haine suscitée par ces sans foi ni loi. Mais tout cela sans démordre de son idée de poursuivre la lutte jusqu'au bout. On doit s'adosser pour prendre appui sur cette expérience pour s'en éloigner sans trahir et sans oublier, car la vie c'est la marche vers l'avenir et il faut faire confiance à ce qui viendra a-t-il dit.
C'est le lendemain dimanche que le président a pris l'avion pour ouata ou il sera discuté le sort de notre patrie. Pendant ce temps, sous l'initiative des responsables de l'ufdgci, les forces vives de Guinée en cote d'ivoire composés des partis politiques déjà implantés à savoir: l’UFDG, l'UFR, le PDN, le RPG et le NFD doivent remettre un mémorandum à l'ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire. Dans cette lettre destinée au président BLAISE COMPAORE, les forces vives de guinée en cote d'ivoire expliquent de façon claire et précise leur point de vue qui est sans nul doute de faire plier la junte au pouvoir sans condition afin de mettre en place un Gouvernement de transition qui va organiser des élections libres et transparentes. AFFAIRE A SUIVRE.
Le chargé de la communication de la JUFDGCI BAH OUSMANE
www.guineeactu.com
|