 |
Alors qu’aucune réclamation n’a été prise en compte par la Cour suprême, donnant du coup vainqueur le leader du RPG, Cellou Dalein Diallo a lui accepté, dans le remord, sa défaite tout en restant « convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. »
Il l’a exprimé ce matin à travers une déclaration dont voici la teneur : « Comme vous le savez, au vu des nombreuses anomalies et irrégularités qui ont entaché le scrutin, nous avions solennellement contesté ces résultats provisoires et introduit un recours devant la Cour Suprême. Nos réclamations n’ont pas été prises en compte malgré la solidité de nos arguments et la pertinence de nos preuves. Comme les décisions de la Cour Suprême sont sans appel et eu égard à nos engagements antérieurs, nous ne pouvons que nous conformer à cet arrêt rendu par cette Haute Institution judiciaire de la République. » Pour l’ex-premier ministre « Notre attachement à la Paix et à la Guinée Une et Indivisible nous commande d’étouffer notre frustration et nos souffrances pour rester calmes et sereins et d’éviter toute forme de violence. » Et d’ajouter avec beaucoup plus de philosophie : « La victoire et la défaite sont constitutives de la vie, comme nous l’enseigne la religion. Contenons notre amertume électorale par la légitime fierté de représenter, malgré les fraudes et les répressions, près de la moitié des suffrages validés. Je reste convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. » Il a enfin remercié tous ceux qui lui ont accordé leur suffrage.
Pendant ce temps, le patron de la commission européenne, José Manuel Durão Barroso se dit « encouragé » par les engagements du nouvel élu « visant à consolider la démocratie, à améliorer l'Etat de droit et à pratiquer une politique d'ouverture et de recherche du consensus, élargissant ainsi l'assise démocratique en Guinée et la participation dans la conduite des affaires publiques. Je note en outre que les récentes élections présidentielles devraient être suivies par des élections législatives et des élections locales. » Le diplomate européen a ajouté que les recommandations faites par la mission d'observation électorale de l'Union européenne pourront certainement fournir des indications sur les mesures à prendre pour améliorer le processus électoral en vue d'une participation optimale et d'un résultat accepté par toutes les parties. José Manuel Barroso dira par ailleurs qu’il a confiance en la capacité d’Alpha Condé « à lancer des réformes importantes pour redresser les secteurs économiques et lutter contre la pauvreté. Dans le cadre de notre partenariat au titre de l'Accord de Cotonou, la Commission européenne est disposée à vous appuyer dans ces défis auxquels vous allez faire face durant votre mandat. » On attend donc de voir.
L’œil de Guineeactu
|
 |