mercredi 15 décembre 2010
Cellou Dalein Diallo : « Je reste dans l’opposition »
Cellou Dalein Diallo

« J’ai des valeurs et des normes à défendre et je peux le faire mieux si je reste dans l’opposition. J'ai des divergences de vue avec le professeur Alpha Condé. Je choisis l'opposition pour en devenir le chef. » Dixit Cellou Dalein Diallo, de passage à Dakar chez Abdoulaye Wade. En optant ainsi pour cette alternative, l’ex-Premier ministre confirme ce qui se dit déjà dans certains milieux politiques. Et dans une moindre mesure, certains militants préfèrent que leur leader n’appartienne pas au gouvernement de son tombeur, en dépit de la main tendue par celui-ci afin de former un gouvernement d’union comme souhaité auparavant dans un protocole signé des deux finalistes.

Le leader de l’UFDG estime ainsi qu’il pourra mieux défendre ses intérêts en ramant seul, sans appartenir au bateau Alpha. Rester dans l’opposition ? Oui, peut-être pour mieux mûrir, réfléchir et changer de stratégies. En effet, l’homme, jouissant d’une jeunesse sans commune mesure par rapport à son bourreau, a devant lui tout un avenir, estiment certains. Alpha Condé, Abdoulaye Wade, Laurent Gbagbo, ont tous milités pendant plus de 30 ans dans l’opposition avant de voir leur combat porter des fruits. Cellou Dalein Diallo doit donc comprendre pourquoi il a échoué. C'est vrai que Cellou Dalein et ses conseillers ont été d'une naïveté abyssale et surtout qu’ils se sont enfermés dans leurs certitudes sans écouter ou lire les analyses de ceux qui étaient hors de leur cercle restreint. Mais après tout, l’échec bien analysé est une réussite car elle permet de bien reculer pour mieux sauter. Reste que désormais, c'est cet adversaire lui-même qui fixera certainement les règles du jeu et décidera de la voie à suivre. C’est dire que la tâche sera immense pour le futur chef de l’opposition guinéenne.

Ce qui est évident, partout où on a assisté à des gouvernements d’union, les choses n’ont jamais été si faciles. L’analyse  de la situation faite par le tombeur de l’opposant historique « paraît bien valable si l’on se réfère à l’histoire de ces gouvernements d’union nationale sur le continent. La plupart ont toujours mal fini. Des éjections au moment le plus inattendu d’ailleurs, et pour des raisons le plus souvent banales, lesquelles ont toujours caché des desseins inavoués. Diallo semble donc avoir bien manoeuvré en déclinant l’offre d’Alpha Condé. Car, non seulement ce premier mandat sera difficile pour son adversaire, mais encore le « professeur » est vieillissant», commente un confrère burkinabé, estimant que l’ère de l’ouverture démocratique donne à Cellou des chances et qu’il vaut mieux ne pas se presser et prendre les risques de devenir tout aussi comptable que son adversaire d’une gestion ratée de ce premier mandat de Condé, dont les 100 jours de gestion sont attendus. Seulement, ce que Dalein ne doit pas oublier,  la démocratie amorcée commande à chacun d’enterrer les replis identitaires et faire face aux défis. Pour y arriver, il faut barrer la rancœur, ressouder les militants et extraire des rangs tous les amateurs politiques pouvant induire en erreur le leader de l’UFDG. C’est dire que l’esprit républicain – la parenthèse doit se refermer sur les épisodes sanglants du passé – doit prévaloir sur tout, en gardant bien entendu la discipline et la cohésion dans la maison. C’est une dure option, mais il faudra l’essayer car, l’avenir politique du prochain chef de file de l’opposition en dépend.

Pour Alpha Condé, le peuple est à lui et il dit n’avoir pas peur des ennemis. « Beaucoup de gens sont inquiets quand ils me voient dire ce que je vais faire. Ils me disent que je vais multiplier le nombre des mes ennemis. Je sais que je ne pourrai vaincre mes ennemis que si le Peuple me sert de bouclier. Moi, je ne suis pas un homme politique, je suis un militant. Ce qui veut dire que ma force, c’est le Peuple qui est intelligent. C’est pourquoi, je ne lui cacherai rien. Et c’est pourquoi, je ne crains pas d’annoncer ce que je vais faire ». Le combat risque donc de se corser. L’essentiel est que le pays dispose d’une opposition forte qui pourrait éventuellement être un sérieux contrepoids aux politiques du gouvernement ne prenant pas en compte toutes les préoccupations des Guinéens. Il suffit de se rappeler le passage au parlement de Bah Mamadou, Alpha Condé, Siradiou, etc. et leur groupe parlementaire. C’est dire que le chemin est bien long, entaché et semé d’embûches.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Guinean, mardi 21 décembre 2010
Croyez moi sieur Ghandi, votre cours de semantique n`est nullement sollicite car la reponse a ma question reside dans les comportements de bon nombres de guineens qui ne reconnaissent que par leur patronyme et appartenance ethnique. May God bless our beautiful country.
Gandhi, lundi 20 décembre 2010
Cher Guinéen, je n`ai évidemment pas le temps de faire un cours de sémantique. Disons simplement que tous ont appelé au changement. Pouvaient-ils faire autrement ? Néanmoins au-delà des mots, ce sont les actes qui comptent. Donc je reviendrai progressivement sur cette notion de changement, pour montrer que paradoxalement, ce ne sont pas forcément ceux qui en parlent le plus, qui en sont les acteurs. Il est toutefois trop tôt pour approfondir cette idée.
Guinean, lundi 20 décembre 2010
Mr Gandhi, dites moi en toute sincerite, comment peut on proner le changement et voter pour Mr Dalein, une element cle de la misere chronique qui sevit dans notre pays?
Gandhi, dimanche 19 décembre 2010
Cher Mory, coloration ne veut pas dire ethnique, mais signifie composition, et dans mon esprit ce sont des critères générationnels (des jeunes), de genre (des femmes), de nouveauté (pas d`implication dans la gestion du passé) et "d`origine" (diaspora) qui doivent être pris en compte. Nous n`avons décidément pas la même façon de voir les choses, ce qui est normal, car nous n`avons pas la même éducation. Même s`il n`y avait que des malinkés dans le gouvernement, cela ne me gênerait aucunement, dès lors qu`il y a correspondance entre ce qui a été dit (le changement) et les actes, et cela passe déjà par des innovations (têtes nouvelles) dans la manière de composer le gouvernement. Néanmoins de la même façon que j`ai découvert que j`étais black en France, uniquement lorsque je cherchais à me loger (j`avais plus de 20 ans), c`est l`affaire de l`empoisonnement qui m`a fait découvrir que j`étais peul... ce que j`ignorais !!! La campagne électorale étant terminée (les coups tordus faisant partie de la lutte politique), c`est néanmoins le seul point que je reproche à Alpha Condé, la mise en cause de l`unité nationale. Une plaie béante est ouverte, et seules des excuses publiques permettront de la cicatriser. Moi je suis le soussou de service qui s`exprime clairement sur cette rancune à venir, alors que d`autres refouleront au plus profond cette blessure. Le fait qu`il n`y ait pas de peuls au gouvernement ne me gêne pas, si non seulement le nécessaire est fait pour restaurer la confiance entre tous (mais particulièrement vis-à-vis des peuls, je ne suis pas un adepte d`une soi-disant victimisation, mais des faits qui se sont déroulés), et si à l`avenir aucune communauté n`est stigmatisée directement ou indirectement (accuser les commerçants ne trompe personne), cette expérience peut espérer obtenir des résultats. Gouverner un pays contre une partie de sa population ramènera à terme, les militaires au pouvoir, ce que je souhaite le moins par dessus tout. Malgré tout cela, c`est l`intérêt du pays qui m`importe, et je saurai le rappeler en mettant ma casquette d`économiste.
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
"La coloration de son gouvernement constituera un indice de sa volonté de changement", voyons Haroun, vous aussi. Vous vous mettez maintenant à faire comme tous les Guinéens de base qui comptent combien il y a de Peulhs, de Malinkés ou de Soussous ou de Forestiers dans le gouvernement? Voyons cher Haroun...voyons
Gandhi, dimanche 19 décembre 2010
Cher Guinéen, j`aurais plein de choses à dire sur ce que va faire Alpha Condé en Guinée. Il n`y a pas besoin d`être devin, puisque les solutions sont limitées et circonscrites. Toutefois je ne fais que commenter ses déclarations (attaques contre les commerçants, doublement des salaires des militaires), donc des faits passés et non l`avenir. J`ai dit que je préférais le pire des civils au meilleur des militaires, donc je ne vais pas me dédire aujourd`hui. A chaque fois qu`il prendra des mesures allant dans le sens de l`intérêt général, il aura mon soutien. Il peut également "réconcilier" les Guinéens de l`intérieur avec la diaspora, ce qui permettra à l`instar de l`Inde et de la Chine, de faire un bond en avant. La coloration de son gouvernement constituera un indice de sa volonté de changement. Wait and see.
Mamadou, dimanche 19 décembre 2010
Arreter de dire ces choses contre cellou, soyons realistes et objectifs. C`est pas la premiere fois que Alpha cherche le pouvoir en guinee...l`a t`il eu? non il a eu a fuir et a eu aussi la prison apres etre matter lorsqu`on la capturer a la frontiere. La politique d`Alpha avait t’elle marcher? non! Pourqoi? parce que en Afrique On ne gagne pas contre un president sortant qui a le support de l`armee. C`est pour cela que Alpha etait toujours en fuite. Vous etes temoin de ce qui se passe en cote d`ivoire? Les presidents sortant en Afrique gagnent par les urnes lorsque cela leur est favorable et lorsque cela leur est defavorable, On utilize le cour suppreme ou constitutionelle, et si cela ne marche pas on a l`armee pour s`imposer en gagnant. En face de Cellou etait un system de Sekouba qui avait le control de la CENI (dont il choisit deux fois consecutivement le president), L`armee, les armees batiser les chasseurs de la haute guinee, La Fossepel et finallement la Cour supreme. Tout cela etait a l`entiere disposition d`Alpha Conde et en plus la Communaute Internationale Hypocrite qu`Allah est temoin. Donc fasse a tout ca meme si c`etait Saran Daraba qui etait face a Cellou, elle aurait ete proclamer Presidente, premiere presidente femme dans l`histoire de la Guinee. Alpha Conde n`a pas gagner, il a ete imposer comme l`avait predit Sekouba Konate comme president de la guinee. Et Comme la communaute Hypocrite Internationale (France et Francophonie...) etait a la base de cela, Tous le monde devait s`y conformer sous peine de chatiment humiliant et alors la cour supreme s`y conformat. Cellou n`avait pas autre choix et d’ailleurs il n’a pas reconnu sa defaite, non! Il s’est seulement conformer a ce que La cour supreme s’est conformer. je ne l`en veut pas du tout et Je prie Allah qu`Il fasse triompher la verite car nous, nous somme vaincus. Si l`aide d`Allah vient, null ne pourra etre eparner d`etre aneantis sauf ceux qu`Allah aurait voulu. Car C`est Lui l`Omnipotent, Le Contraignant et Le Souverain. C`est l`aide d`Allah qui est chercher contre ces criminelles qui pensent echapper meme a leur Seigneur. Mais ils sauront, encore une fois ils sauront. Par Allah, avec certitude ils sauront, avec l`oeuil de la certitude ils sauront que les criminelles tout comme Pharaon, Hamaane et Qarun, ne pourront jamais echapper a Allah meme si Allah leur donnait 1000 ans de vie sur terre, la destination final est vers Allah. Et la ils trouveront les gens dont ils ont oter la vie qui les attendant, le Jour terrible, le Jour promis par Allah, Le jour dont il n`ya pas de doute. Cellou qu`Allah te protege et les tiens, soit toujours sur le droit chemin et tu seras gagnant aupres d’Allah. Ne soit pas comme ces mecreants, car alors meme moi j`invoquerais la colere d`Allah, Le Tout Puissant, sur toi. Mais soit patient et attendons ensemble le sort de ceux qui se croient gagnants aujourdhui. Bientot Allah va leur aneantir et le chatiment qui leur attends a l`audela sera plus dure. Qu`Allah nous guide et nous apporte son secour, Amine! Louanges a Allah Seigneur de L`univers, paix sur les messagers d`Allah et paix sur tous ceux qui suivent le droit chemin, le chemin du Tout Puissant, du Digne de louanges et vraiment, Il est Le Digne de toutes Louanges.
guinean, vendredi 17 décembre 2010
Mr Gandhi, Je comprend parfaitement le pessimisme qui vous habite, mais Je trouve qu`il serait logique qu`on accorde du temps et les moyens necessaires au Prof. Alpha Conde afin qu`il fasse ses preuves avant de se prononcer sur les probables ratees ou insuffances de son administration.
Gandhi, vendredi 17 décembre 2010
@ Guinée, l`UFDG est communautaire parce que ses communicants n`ont pas été à la hauteur de la tâche, car le RPG n`est pas moins communautariste que l`UFDG et pourtant quasiment personne n`en a parlé. Sidya a le programme économique qu`il faut actuellement pour la Guinée, et Abe Sylla a l`enthousiasme de l`entrepreneur qui vit de son travail et par ses propres moyens (pas d`assistanat), qualités qui font cruellement défaut en Guinée. Cellou est un pragmatique, mais malgré ses défauts, il aurait très bien pu composer avec ces deux là. Alpha Condé non seulement n`est pas économiste, mais il place en outre la politique avant l`économie. Or la Guinée d`aujourd`hui a besoin de développement, et même si un dictateur pouvait lui apporter, la population s`en satisferait. Alpha Condé prend les problèmes à l`envers, en s`attaquant aux commerçants. N`est-ce pas l`État qui permet ou pas, de dédouaner des containers ? Si les commerçants ne paient pas les taxes, il est facile de bloquer leurs containers, donc au lieu de livrer des boucs émissaires à la vindicte populaire, il ferait mieux de réorganiser les services douaniers, voire l`administration. Par ailleurs augmenter les militaires, alors qu`il y a quelques jours il déclarait que l`armée consommait 30% du budget de l`État, est non seulement contradictoire (ce qui n`est pas sain pour le climat des affaires), mais économiquement suicidaire (il y a au moins 30 000 parasites au sens économique du terme dans l`armée) et politiquement agressif par rapport à des criminels qui y figurent et dont on ne parle pas. Une opposition doit se mettre en place pour proposer une alternative, et la démocratie c`est d`abord la possibilité non pas d`élections libres et transparentes, ce qui est un minimum, mais de pouvoir choisir à l`issue d`un mandat, une alternance, comme cela se fait de plus en plus en Afrique (Ghana, Bénin, Afrique du Sud...). Sidya et Abe Sylla feront ce qu`ils veulent par rapport à leurs propres convictions, et par rapport à ce qui leur est proposé (un poste ne suffit pas, si c`est pour y faire de la figuration ou simplement y brouter). Les difficultés sont à venir (et Cellou aurait eu les mêmes) car ce sont les mentalités qui doivent évoluer, et cela prend beaucoup de temps (au moins deux générations). Or c`est par l`éducation que nous nous en sortirons, pas à cause de nos soi-disants richesses minières.
GilBlack, vendredi 17 décembre 2010
C`est effectivement ce que je voulais et voilà.Salut!!!!!!!
Du "debouillardise", vendredi 17 décembre 2010
Gandhi pourtant tu es presenti pour etre le ministre de la Justice dans le prochain gouvernement. Alpha va surprendre car il va chercher a approcher tous les intellos qui n`etaint pas pour lui pour l`aider car il est conscient de l`incapacite notoire de son alliance et sa faiblesse de faire quoi que ce soit. Appretez vous donc, bientot les emissaires iront rencontrer les diaspos, meme les Nenenbos sont dans la ligne de mire de Alpha. Il sait qu`il a ete choisi par moins de 40% donc il espere se faire une nouvelle stature avec les intellos de l`autre bord. Attention Gandhi, il ne faut pas etre surpris si Fall te contact pour un dejeuner.
beye moussa, vendredi 17 décembre 2010
de toutes façons que serait un pouvoir fort sans une opposition crédible ? la démocratie ne s`en portera que mieux
guinee, jeudi 16 décembre 2010
Mr Ghandi, ne croyez vous pas ke letiquette de parti communautaire se renforcera davantage sur l`ufdg surtout si ses allies en occurence sidya et abe decidaient eux dadherer a cette initiative du Pr alpha conde?
Gandhi, jeudi 16 décembre 2010
Il est heureux que ceux qu`on appelle les transhumants fassent des offres de service à Alpha Condé. Je préfère les véritables adversaires politiques qui sont respectables et que je respecte, aux nombreuses personnes qui vont et viennent sans autre idéologie que leur intérêt personnel, et ils sont nombreux. Ces gens-là ne valent pas grand chose, et la vie deviendra de plus en plus difficile pour eux. Tout chef d`État guinéen, Alpha Condé y compris, mérite une opposition constructive, qui le soutiendra lorsqu`il prendra des mesures allant dans le sens de l`intérêt général, et le combattra lorsqu`il défendra des intérêts particuliers.
guinean, jeudi 16 décembre 2010
Cellou Dalein est comme on le dit en anglais(too sensitive to be commander in cheif)..ses emotions semblent diriger tous ses actions..et aussi il n`a point le charisme d`um chef d`etat car il apparait pour bocou comme une marionnette dont les ficelles seraient tenues par l`aile extreme de l`UFdG..May God bless our beautiful country!
TANIKO, jeudi 16 décembre 2010
VOUS avez lu le demoniaque de mory diakité,il veut opposer cellou et sidya!au lieu de parler de choses serieuses!
kalil diallo, jeudi 16 décembre 2010
cellou ne sera jamais saifoulaye diari ni bah ousmane si dieu le veut ,pour ceux qui disent que ils choisisent sydia ou autre ils auraient du voter pour lui ça aurait eté meilleur pour lui ,de toute façon dalein ne vous cirrera jamais des chaussures ,il restera ce que ses militants veulent inchaa allah ,ceux qui sont frustreux peuvent devenir des kamikazes,je vois mal comment cellou travaillerait avec ce criminel cerveau des massacres ds ce pays ,un anti peuhl haineux,il ne le fera jamais.
mohamed sampil, jeudi 16 décembre 2010
A Mr Mamadou X...C`est justement parce que SYDIA est issu d`une ethnie minoritaire qu`il a été retrogradé de la seconde place à la troisième autrement dit , il n`y avait aucune crainte de ce côté ( soulèvement populaire etc..)..C`est en somme une leçon pour ces minorités ...Wassalam...Mohamed Sampil
Diogo Diallo, jeudi 16 décembre 2010
Mamadou, il est où le mal qu`un peulh aspire à la magistrature suprême du pays (Guinée), ou bien une communauté majoritaire n`en a pas droit? si oui cela est écrit où? Que dis tu alors du moment que les malinkés ont occupés le pouvoir? ou tu veux dire que c`est une ethnie minoritaire? ou bien ce qui est valable pour les malinkés ne l`est pas pour les peulhs en Guinée? Donc reviens sur terre si telle est ta pensée. Je ne suis pas contre que Sidya viennent un jour président de la Guinée mais cela n`écarte pas l`ambition de Cellou Dalein qui est peulh et qui a un parti national comme celui de Sidya Touré.
Oumarba Diaby, jeudi 16 décembre 2010
C’est réconfortant d’entendre Cellou comme la prochaine figure de proue de l’opposition. Il a opté pour le bon choix. Il est illusoire de compter sur Alpha et son gouvernement. Il avait commencé á priver certains citoyens avant les élections(Sekou Souapé Kourouma et quelques anciens officiers de Conté).L’opposition devrait porter la charge en répondant systématiquement á toutes les manœuvres du pouvoir.
Mariam Camara, jeudi 16 décembre 2010
Excellent mr Celou Dalein, on est tous avec vous .Ke dieu vous protège,et votre famille pour la guerre ke vous avez évité à notre pays.Je n aime pas bocou la politik,jè déteste les injustices mè là,je suis 100% avec vous et toute ma famille à cause de l injustice kon vous a fait subir à vous et à tous vos militants.Ke dieu fasse justice pour les morts les violées et toutes les autres injustices .Battez vous pour tous les guinéens ,et ne tombez pas dans ce ke vos adversaires veulent faire de vous ,un président des peuls.On vous apprécie bocou,on naurè préférer ke sa soit vous notre représentant d un début de démocratie mè cè raté.On a vu et entendu votre manière de faire d apaiser les gens ,de vouloir un débat de vouloir le respect de la réconciliation avec le probblème de siguiri kouroussa.Le peuple nè pas dupe ,on peut les tromper un moment mè pas tout le temps bonne chance à vous et très très bonne décision de refuser cette main tendue kon ta refuser avant ,merci.
Mme Condé Néné Hawa SOW, jeudi 16 décembre 2010
big up my presi, tu as bien fait de ne pas accepter de travailler avec le gouvernement du grimpeur, tu as notre soutien, je suis sûre que Alpha veut te tendre une peau de banane et elle est très glissante.Que Dieu te protège et qu`il te recompense.AMEN !
Mory Diakité, jeudi 16 décembre 2010
J`ai adoré ce passage: "je choisis l`opposition pour en devenir le chef". M. Sidya Touré doit être content de ce passage de son allié. Je ne crois pas une minute à cette prédiction. En effet, à plusieurs reprises, l`opposition guinéenne a montré qu`elle était une des oppositions les plus bêtes du monde. Je ne crois pas à l`unité de cette opposition qui va voler en éclat au fur et à mesure que le Président procédéra à l`ouverture. Certains poids lourds de l`UFR et même de l`UFDG ont fait des offres de services au nouveau président. En employant la carrotte, il s`attirera les meilleurs du camps d`en face. Avec le baton, il s`occupera des leaders. Cellou Dallein Diallo est parti pour rester pendant de nombreuses années en exil. Vous verrez ce que je vous dit.
mohamed sampil, jeudi 16 décembre 2010
En politique on se bat pour l`application de son programme de gouvernement...En cas d`échec on attend son tour...Aussi l`Alliance des Bâtisseurs qui n`est pas une union d`affamés ou de "chercheurs de postes" reste et restera dans l`opposition..Que les " vainqueurs " gouvernent en nous fichant une paix royale..Mohamed Sampil
Mamadou, jeudi 16 décembre 2010
Je crois bien que c`est arrogant de dire qu`on est chef de l`opposition Pauvre! Je crois que Sidiya est le seul espoir que l`opposition a, lui il ne symbolise aucune ethnie puisqu`il est d`un ethnie minoritaire. C`est lui que les guineens ont besoin de leur unir et de changer les chose pour le bien de la guinee et de ses enfants. Neamoins Je crois que Cellou et son alliance etait la meilleur alternative pour cette (supposer )election democratique qui vient de s`achever avec tant de haine et d`abus. On dirait meme pas que les malinkes sont soit disans musulmans qui croient en Allah et au prophet Muhammad (pssl). Je crains pour eux le jour de la resurection d`avoir ignorer les commandements d`Allah et son messager (pssl) et pris la parole d`alpha au dessus. Alors qu`alpha a ete elu par viols, tueries, tortures et ethnocentrisme avec l`entiere benediction de Sekouba et Jean Marie. La communaute international, est hypocrite et joue double jeu (La cour supreme a toujours le dernier mot) et voila qu`ils sont tomber dans leur propre peige. De toute facon, chacun aura a repondre devant Allah au Jour de la resurrection. Car Allah ne manque jamais a sa promesse. Encore, je crois que Sidiya est la solution pour la guinee jusqu`a preuve de contraire...Monsieur Sidiya Toure, votre heure a sonner et nous vous attendons. Vous etes le seul qui a la confiance, la competance et le savoir faire pour changer cette guinee. Merci
ALPHADIO, jeudi 16 décembre 2010
très bien mon excellent tu as bien réfléchi , car ça serait un grand échec participer a un gouvernement dont un passe doute ,un futur incertain ;ta participation serait très mal vue et très mal interprété Merci Alphadio Pays-Bas
Barry Tutankhamon, jeudi 16 décembre 2010
L`oeil du net, à ce que je sache, Etre dans l`opposition est une chose, et etre chef de l`opposition en est une autre.Cellou dit qu`il reste dans l`opposition. Il n`a jamais dit qu`il est mordicus president de l`opposition guinéenne. Participez au regime d`alpha serait le pire que Cellou aurait fait à ses militants. D`ailleurs, il y`en a qui ne lui pardonnent pas pour accepter cette fausse defaite. Raison pour laquelle il n`a pas osé encore remercier ou feliciter le soit disant gagnant de cette mascarade électorale. Pour honorer les morts et toutes ces victimes de viols, massacres, Cellou a interet à rester dans l`opposition (beacoup de peuls ont été linchés pour ne rien ca risque de recommencer et pourtant il faut que ca stop. Et dites moi au ministre de l`élevage que meme les chiens n`ont pas droit à l`euthanasie, il nous a montré de quoi il sait faire, il merite une retraite dorée pas pour ne rien que doré lui avait confié le ministere des moutons). En plus nous ne voulons plus un parti état en guinée comme le PDGRDA. A cause de l`erreur de Barry trois et de Barry Diawadou il a fallu 50 ans pour qu`un peul soit aussi proche du pouvoir executif(le kibangny). Si Cellou ne fait pas attention avec ses faux pas et ses erreurs récurrentes, il va prendre 100 ou 200 ans pour qu`un autre peul soit aussi proche du pouvoir en guinée. l`erreur politique est non excusable.
Diogo Diallo, jeudi 16 décembre 2010
l`oeil du net,SI Sidya est à des années lumières de Cellou; à quelle distance se situerai t`il en terme de popularité par rapport à Alpha Condé que vous avez "élu" chef de gang de la "République" de Guinée? Cellou reste un grand homme pour ce pays qu`on le veille ou pas. SOn choix reste le meilleur et c`est la seule posture qu`il pouvait adopté dans cette situation actuelle de la Guinée. Une fois de plus il montre qu`il n`est pas un opportuniste comme le font croire ses ennemis qui sont en manque d`arguments et de preuve.
haidara, mercredi 15 décembre 2010
aux extrémiste du rpg pdgiste quand vous et votre maitre alpha condéx koné devenai l´otage de vos acte j´ai pitié de vous
L`oeil du Net, mercredi 15 décembre 2010
Encore une grosse erreur de la part de Cellou et de ses acolytes : ou est-ce qu`il est ecrit noir sur blanc qu`il est chef de l`opposition d`office ? Voila la cause de son cuisant echec a ces dernieres elections : croire mordicus que sa place est toute faite ! Erreur ! Erreur ! En guinee ce n`est pas un regime parlementaire ou le chef du parti politique arrive deuxieme des elections incarne la fonction de chef de l`opposition. Est-il difficile de comprendre cela ? Ou laissez-vous vos allies de taille comme Sydia qui, n`eut-ete l`ethnicisation de la vie politique, sont a des annees-luniere de Cellou dans la popularite et surtout dans la confiance ? En tout cas je pense que le debut d`une autre ere de desenchantement est encore ouverte pour le clan UFDG. Wait and see !
Mory Diakité, mercredi 15 décembre 2010
Quel scoop! Après tout, quoi de plus normal que le vaincu soit dans l`opposition. Alpha, on n`aurait pas accepter cela
Momo Soumah, mercredi 15 décembre 2010
Cellou tu as bien fait de rejeter l`offfre ADOLF ALPHA HITLER CONDÉ car il va se cacher les dents bientot. On ne peut pas gouverner un pays dans la division.
Mamadou Saliou Diallo, mercredi 15 décembre 2010
C`est excellent Cellou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011