 |
« Le garçon sage et courtois » du Pr. Alpha Condé a cette fois-ci subtilement glissé – peut-être à dessein – dans les découles verbales que cultive très souvent, on le conviendra certainement, le leader du RPG. Cellou Dalein Diallo, jusque-là très avisé, lucide et pondéré, a bien utilisé un autre ton manifestement plus âcre à l’endroit de son adversaire Alpha Condé dont la réponse est attendue demain.
Ceux qui connaissent alors l’ex-PM, très affable, semblent surpris de sa sortie ce jeudi, sur les ondes de RFI. De nombreux militants qui commençaient déjà à douter des performances de leur guide, se délectent, en revanche, d’avoir suivi la virilité de celui-ci attaquant Alpha Condé. « Alpha Condé est toujours arrogant et haineux (...). Il a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité pendant la campagne. Il n’est jamais parti en Moyenne Guinée et il a suscité cette haine contre les ressortissants de cette région. (...) Quelqu’un qui aspire à être président ne peut avoir un tel comportement » s’est insurgé Cellou Dalein Diallo.
S’agissant du scrutin du 7 novembre, Cellou Dalein Diallo estime que les conditions d’un scrutin équitable et transparent ne sont pas réunies notamment à Kouroussa et Siguiri où « on n’a plus de militants, d’assesseurs et de délégués dans les bureaux vote ». Comme solution envisageable: Récuser purement et simplement le vote dans cette partie de la Guinée. De toute évidence, avait noté auparavant Aliou Barry de l’ONDH qui a été bien rossé par la garde présidentielle et les autres hommes en uniforme, « Si les élections sont organisées de façon à favoriser coûte que coûte Alpha Condé, le pays va basculer dans l’instabilité », alerte le défenseur des droits de l’Homme actuellement en évacuation sanitaire. Suivie de près par la coopération internationale, l’évolution du processus électoral fait redouter une certaine escalade. Quoi qu’il en soit, « Les deux candidats assumeront les conséquences », promettent Washington et Bruxelles.
TFS
www.guineeactu.com
|
 |