samedi 16 avril 2011
Cellou Dalein dénonce un procès visant à l'affaiblir politiquement suite à la condamnation des militants de son parti
Cellou Dalein Diallo

S'exprimant devant la presse, au lendemain de la condamnation des militants de son parti par les tribunaux de Mafanco et de Dixinn, El hadj Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a affirmé qu'il reste convaincu que toutes les personnes condamnées l'ont été illégalement. Pour lui ceux qui ont été condamnés ne sont pas plus coupables que les autorités qui ont violé la constitution.

Après avoir ainsi jugé ces décisions de contraire à la loi tout en exprimant son désaccord, le président de l'UFDG a aussi indiqué qu'ils vont faire appel. Même si pour permettre à ces personnes de regagner leur domicile, le parti a déjà payé les amendes qui s'élèvent à 25 millions de francs guinéens. Pour lui, ce procès est purement politique. Il n’y avait même pas les conditions d’une condamnation avec sursis.

Poursuivant son intervention, le président de l’UFDG a précisé que cet appel sera fait et que la justice est dans l’obligation de dire le droit. « Si le droit n’est pas dit, nous allons user de tous les moyens que nous confère la constitution pour nous faire entendre », a ajouté l’opposant. Et Me Boubacar d'enchaîner que si cela n'est pas, on risque d'assister à un amalgame et à la privation de ces personnes de leurs droits civiques.

Bien avant l’annonce de son intention de faire appel, l’opposant au régime d’Alpha Condé est revenu sur les violences qui ont émaillé son retour au pays après trois mois d’absence. Mamadou Cellou Dalein s’est dit très choqué du fait qu’il soit bien reçu ailleurs et mal accueilli chez lui. Malgré les dispositions légales observées par son parti.

« Partout où je suis passé, à Dakar, Bamako, Guinée Bissau, Gambie et Paris, j’ai bénéficié d’un accueil chaleureux avec l’accord des autorités de ces pays. C’est donc dommage que je sois accueilli dans mon propre pays avec des jets de gaz lacrymogène », a dit en substance le président de l’UFDG.

Mamadou Cellou Dalein s’est indigné en outre face aux traitements dégradants dont ont été victimes les militants de son parti avant la tenue de leur procès. L’objectif visé par ses adversaires, selon lui, était de les pousser à mentir en disant qu’il les avait poussés à former une rébellion. C'est une stratégie visant à affaiblir l'UFDG selon son président

Cellou Dalein Diallo a considéré aussi comme illégale la détention de ses militants « mineurs » à la Maison Centrale de Conakry et dont la libération est conditionnée au payement d’une rançon d’un million francs guinéens chacun.

« Les dirigeants du parti sont allés pour négocier leur libération, mais on leur a demandé le payement d’un million par enfant. Ils se sont finalement entendus sur 500.000GNF. Après réflexion, moi je leur ai dit qu’on ne payera rien. Ce sont des enfants arrêtés devant leur concession par délit de faciès », a expliqué le président de l’UFDG, avant de dire qu’il est gêné avec les parents de ces mineurs.

Le président de l’UFDG est aussi longuement revenu sur les traitements inhumains et dégradants dont seraient victimes au PM3 les militaires mis à sa disposition suite aux accords de Ouagadougou par les autorités de la Transition.

Cellou Dalein a estimé que ceux qui se sont sacrifiés à travers les différents évènements douloureux l’ont fait pour que la Guinée soit un Etat de droit. Pour que n'importe qui ne puisse pas faire n'importe quoi. Mais, poursuivra Cellou, on a l'impression que le combat est loin d'être gagner. Pour y parvenir, il a demandé à tous de se donner la main pour continuer.

Me Barry Boubacar, membre du collectif des avocats de l’UFDG a déclaré que la décision d’interdire la manifestation n’était pas fondée. Pour lui, le gouverneur à la mémoire courte. « Si aujourd’hui il prévaut en Guinée un climat de paix et de quiétude on le doit à Cellou Dalein », a martelé l’avocat, avant d’indiquer qu’il ne s’imaginait pas d’ailleurs que cette affaire pourrait conduire à un procès d’une telle envergure.

Ce procès, a ajouté pour sa part l'avocat, « est purement expéditif ». «  Les peines de sursis annoncées ne sont autre qu'une stratégie de musellement de l'UFDG » indiquera-t-il. Pour preuve, ajoutera l'avocat, « aucune preuve n'a été apportée par le ministère public ni par l'Etat qui s'est constitué partie civile, pour étayer leurs arguments ».

 

Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Safayou Bah, mardi 19 avril 2011
TANIKO. Bien vrai.Alpha est un voyou vulgaire. Alpha ne recule que devant un affrontememt. Meme s`il est professeur de droit,selon lui-meme,il n`a pas fais l`usage de sa specialite au profit de la nation dont il dirige. Cellou et l`UFDG doiven trouver d`autres methodes pour s`opposer a la dictature de ce vieux Conde
Barry III, lundi 18 avril 2011
C`est le moment opportum pour Cellou d` exiger des compter au pouvoir qui a assasinat des citoyens pour des fins politique on a vue recement le proces de l`ancien ministre ougandais des massacre des civils. Toto et les autres ont commis des crime contre simple manisfestants.L`assemblée nationale doit constituer des porsonnes de morale pour discuter des sujets essentiels avec de préalable.Sur un prochain sujet des partis politique dont le nombre intrique pas mal de gent. Salut..
NABE, lundi 18 avril 2011
CAMUES : C’est la loi qui détermine le droit et la démocratie. sans la loi il n y a pas de droit de l’homme ni la démocratie. Donc, nous devons tous respecter cette loi . n’oublie pas que Alpha est le professeur de tes professeurs, avant de lui reconnaitre tu dois te renseigner auprès de ceux qui lui a donné ce titre s’il mérite ou pas.
boubacarmoneneyaya, lundi 18 avril 2011
C`est Cellou et l`UFDG qui devaient porter plainte et obtenir le gugement et la condamnation des personnes qui ont commis des attrocites sur des citoyens libres, mais c`est l`inverse qui se produit.J`attends de voir un parti politique fiable, qui se porte garant des libertes individuelles et collectives pour y militer, pour l`instant je m`abstient et je reste du cote du droit et de la justice qui ne se trouvent ni du cote du pouvoir, ni du cote de l`opposition. Pauvre Guinee!
faceli kourouma, lundi 18 avril 2011
c`est tellement stupide de croire que les ufdgistes laisseront alpha gouverne tranquillement,ils parlent de reconciliations mais ne veulent rien savoir de l`election de alpha.je trouve que la methode de fermeté que le president adopte est une bonne chose.il faut etre ferme face aux hors la loi.l`autorte est la pour etre respecté et ca c`est non negociable.que celui qui n`est pas content reste tranquille.alpha est sur le bon chemin pour le moment,en guinee j`ai remarqué que le pays etait reellement gouverné.
Mignone, dimanche 17 avril 2011
Evitons la politique de deux poids deux mesures. Alpha a ne saurait sifflé la fin de pagaille dans un domaine qui était son sport favori : l`indéterminable réception durant les 24 ans du pouvoir de Conté. Qu`il arrête un jour de se moquer des guinéens
Camues, dimanche 17 avril 2011
Cela me fait mal quand je vois les gens ecrivent ou parlent le prof de droit.Un vrai prof de droit ne fait jamais tout ces betises qui se passent chez nous en Guinee.Quelcun qui ne respecte pas le droit de l´homme,la democratie,et etc...pourquoi l´appeler un prof de droit.Vous savez mes frers nous complissons notres vies aussi Que Dieu m´engarde 1000 fois d´appeler A.Conde prof de droit.Pensez-vous de ce que je vous disent.
Goerges, dimanche 17 avril 2011
Il n’y a qu’en Guinée que les leaders politiques, y compris A.Condé lorsqu’il était dans l’opposition, se font accueillir par une mamaya qui empêche les autres de circuler normalement à Conakry. Je ne suis pas sûr que ce soit pareil dans les autres pays. En plus, nous ne sommes pas en période de campagne.
Mignone, samedi 16 avril 2011
En Guinée , il ne reste que deux hommes politiques rusés ( Alpha et Jean Marie Doré ) Cellou resistez car c`est l``avenir de la démocratie qui est en jeu.
Gandhi, samedi 16 avril 2011
Pourquoi demander une autorisation pour se rendre à l`aéroport ? On ne pourrait pas ensuite se voir condamner pour avoir violé la loi. Par ailleurs, Zakariou est le premier (sans doute pas le dernier) du régime Alpha Condé à être tué volontairement. Il faut déjà le faire savoir, car quoiqu`il arrive aucun ministre ou gouverneur n`ayant été démis de ses fonctions pour faute lourde, cela signifie que le PRG est d`accord avec ces méthodes (s`il ne les a pas suscitées lui-même). On ne tire pas à balle réelle sur un passant - ceux du RPG diront manifestant, mais manifestant contre quoi ? Si l`UFDG accepte cette mascarade, elle perd toute crédibilité, et la Guinée perd ce qui lui reste de dignité.
Mamadou S. Diallo, samedi 16 avril 2011
Cellou Dalein et l’UFDG en se soumettant pieusement aux dictats d’institution injustes, deviennent defacto des agents de promotion de l’injustice (1). Alpha Conde est entrain de les utiliser pour légitimer ses institutions injustes et étouffer les ambitions des uns et des autres de refaire de la Guinée un état de droit pour tous ! Avec ce procès de façades, dont les responsables de l’UFDG on accepte de se faire passer pour les cobayes, Alpha Conde essaye de parfaire son emprise autocratique sur la Guinée sous couvert du mirage d’un état droit. J’ai visite le site de l’UFDG pour voir la réaction du parti par apport a ce procès injuste des personnes arrêtées parce qu’elles ont eu le courage d’exprimer pacifiquement leur opinion/affiliation politiques. J’ai été surpris de lire que ‘’Yari Biriki, Fatoumata Soumah, et Fanta Traore sont…. enfin libres.’ Avec une photo de Yari couchée, apparemment fatiguée, une photo qui n’inspire point ! Comme j’ai tjrs dit dans quelques uns des mes commentaires, il ya un manque terrible du sens de communication (Public Relation) a l’UFDG. La manière dont ils présentent leurs leaders devrait tjrs refléter leur force de caractères, leur combativité et détermination. Leur portrait doit tjrs refléter cette image d’un leader qui inspire. Quand on a l’ambition de résider a Sekoutoureya, Il faut absolument pouvoir gagner cette bataille psychologique d’abord ! Pour en revenir au procès, la réalité est que Yari et les autres ne sont plus incarcérées mais elles ne sont pas libres! Elles ont été condamnées a l’emprisonnent avec sursis : Elles ont été relâchées sous conditions. Elles ont été ‘muselées’ par le système, leur courage et volonté de combattre l’injustice réduits un simple délit. Par ce procès injuste avec la bénédiction de l’UFDG, le courage de ces grandes dames a été trahi par manque de stratégie politique et vision. L’action ces dames aurait pu avoir le même effet que celle de Rosa parks aux USA des années 50. Par leur action, ces dames détenaient en elles le pouvoir de redéfinir l’histoire de la Guinée pour le meilleur. Il faillait refuser le procès. (1) Inspiration de Henry David Thoreau auteur du fameux ‘On the Duty of Civil Disobedience’. Œuvre qui a inspire Ghandi et M. L. King dans leur mouvements résistances pacifiques. Je recommande sa lecture. Voici un extrait de cette publication qui mérite une attention : ‘Why has every man a conscience, then? I think that we should be men first, and subjects afterward. It is not desirable to cultivate a respect for the law, so much as for the right. The only obligation which I have a right to assume is to do at any time what I think right. It is truly enough said that a corporation has no conscience; but a corporation of conscientious men is a corporation with a conscience. Law never made men a whit more just; and, by means of their respect for it, even the well-disposed are daily made the agents of injustice. A common and natural result of an undue respect for law is, that you may see a file of soldiers, colonel, captain, corporal, privates, powder-monkeys, and all, marching in admirable order over hill and dale to the wars, against their wills, ay, against their common sense and consciences, which makes it very steep marching indeed, and produces a palpitation of the heart. They have no doubt that it is a damnable business in which they are concerned; they are all peaceably inclined. Now, what are they? Men at all? or small movable forts and magazines, at the service of some unscrupulous man in power? Visit the Navy Yard, and behold a marine, such a man as an American government can make, or such as it can make a man with its black arts — a mere shadow and reminiscence of humanity, a man laid out alive and standing, and already, as one may say, buried under arms with funeral accompaniments,…
se, samedi 16 avril 2011
Cellou, quand est ce que finiras tu de pleurer et realiser que les larmes n`apporte pas la justice mais c`est la sueur, quel soit rouge ou pas, qui a toujours apporter la justice aux opprimer.
Traoré, samedi 16 avril 2011
Il faut un Etat de Droit en Guinée,la dictature et les faux coups d`Etat comme le 4 juillet 1985 ont plus de place dans notre cher pays la guinée.
DIALLO GAWAL, samedi 16 avril 2011
Cellou continue a se conformer aux lois du gouvernement repressif d`Alpha qui ainsi, voit en lui une faiblesse incurable dont il a hate d`exploiter. Politique a l`occidentale! La strategie de l`UFDG consiste a apaiser l`adversaire coute que coute, pour a la fois avoir la benediction de l`opinion internationale(comprenez des meneurs du monde) pour "bonne conduite", et qui sait, peut-etre le prix nobel de la paix-une autre fourberie pour amollir, voire demolir les forces progressistes. La fameuse alliance sous la direction de Cellou est vouee a l`echec; elle est si emasculee et desorganisee qu`elle se verra encore une fois surpassee dans les prochaines elections legislatives. La logique veut qu`Alpha exploite cette carence de l`Alliance au maximum. On jugule l`elan de son concurrent au moment ou il est le plus vulnerable-a chaque fois qu`il est vulnerable! C`est autant dire que l`UFDG et ses associes des divers partis demandent une restructuration de taille, c-a-d de nouveaux leaders dynamiques, capables de contrer toutes actions antidemocratiques du gouvernement de Conde Alpha.
barry, samedi 16 avril 2011
Alpha a declare la guerre au Peulh et c`est a nous de se defendre et peut etre le Monde viendra nous aider.
Barry III, samedi 16 avril 2011
Cellou a fait un exposer fracassante contre les derives du pouvoir de notre prof en droit que lui même pietene mais je trouve illégal. Il est inaccaptable qu`on recul contre rien au monde.pour la liberté .C`est la se joue le role de l`opposition d`un regime qui tant impose `d un type de pouvoir.qui priveront les citoyens de leur droit de se mouvoir( fondamnetale). L`oposition doit se doter des aurguments solides, intresse des sujets proposer dans les debats sur des project de loi. Ils doivent exiger du pouvoir du respect et de consideration pour exercicer leur travail qui consiste a contrer le s derives du pouvoir sur la population.La transition doit s`achever pour amorcer un elant democratique dans le pays. Le courage de Cellou nous laisse a desiré un vrai changement vers un Etat de droit ou tous les citoyens sont consideré egaux.
TANIKO, samedi 16 avril 2011
Mon cher Cellou,tu risques d`etre victime de ton education.Alpha est un voyou,il ne recule que face à l`affrontement.IL faut l`affronter,il faut qu`il comprenne qu`il ne peut pas s`appuyer sur un quateron de miliciens devenus generaux d`armée banabana et narcotique pour tuer du peul et de l`opposition
BAILO BAH, samedi 16 avril 2011
Que Dieux soit loué pour aider à sortir notre pays de cette situation honteuse. Aujourd`hui c`est vraiment dommage qu`un homme de droit dirige notre pays et on assiste aux mêmes exactions qu`au paravant. Il y` a des problemes auquel le regime de juguler que s`occuper à museler les partis politiques en particulier UFDG. Les intellos et tous les hommes epris de paix et de justice doivent se lever pour dire non à la malgouvernance et à la division du pays. Une chose reste clair la Guinée ne sera plus comme avant , si les exclusions et la barbarie continuent l`UFDG doit continuer la lutte politique sans aucune concession politique. Il ya beaucoup de chose à regler que des`occuper à juger des innocentes personnes pour leur appartenance politique. Nous savons aujourd`hui l`implication de beaucoup dirigeant actuel dans les massacres du 28 septembre 2008 et le peuple de Guinée ne doit pas oublié de cet evenement. Politiquement L`UFDG doit tout faire pour que ces personnes et leurs complices comparaissent un jour devant les tribunaux .Acceder au pouvoir est importante mais le plus important à mon avis est de lutter contre les impunités dans notre pays . Il faut pousser l`Etat à livrer tous les coupables des barbaries. La lutte doit se porter sur la creation d`une commission verité et reconcialition dont les membres serons choisis selon leur honetete,leur impartialité et leur moralité pour s`occuper à retablir la verité et la reconciliation qui sont les bases de tous les developpement et reussite de notre pays. Vive l`unite nationale. Vive la Guinée unie et prospere.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011