jeudi 26 août 2010
Cellou Dalein - Bah Ousmane : La réconciliation n’est pas pour demain

Pour tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, l’alliance que vient de nouer Bah Ousmane avec le Pr Alpha Condé passe pour un pied de nez fait à Cellou Dalein Diallo qui souhaiterait certainement rallier à sa cause les militants et sympathisants de l’UPR.

Bah Ousmane, faut-il le rappeler, fut l’un des tout premiers lieutenants de feu Bâ Mamadou, alors tout-puissant président de l’UNR (Union pour la nouvelle République). En 1998, l’UNR et le PRP de feu Siradiou Diallo ont fusionné pour donner naissance à l’UPR (Union pour le progrès et le renouveau).

Le doyen Bâ Mamadou a été désigné cette année-là candidat de la nouvelle formation politique à l’élection présidentielle, pour les résultats que tout le monde connaît. Selon les termes du protocole d’accord entre l’UNR et le PRP, Siradiou devrait par la suite prendre seul les commandes de l’UPR. Quant à Bâ Mamadou, il devrait se contenter du statut de président d’honneur du parti. Mais la suite, on la connaît. A cause des divergences d’ordre politique, les deux hommes finiront par se séparer. Siradiou Diallo est resté à la tête de l’UPR avec certains cadres qui étaient devenus entre-temps ses hommes de confiance. Bah Ousmane fait partie de ceux-là.

Le doyen Bâ Mamadou, pour sa part, a dû quitter le navire UPR pour rejoindre l’UFDG, une formation politique créée par Bah Oury après son départ de l’UFD de feu le Pr Alfa Sow. Cellou Dalein Diallo, comme on le sait, a eu le privilège de passer une bonne dizaine d’années dans les gouvernements successifs du Général-Président Lansana Conté. L’enfant de Dalein a occupé d’importants postes ministériels à faire pâlir de jalousie n’importe quel haut cadre de l’Etat : Postes et Télécommunications, Travaux publics, Pêche et Aquaculture, Primature.

Le 5 avril 2006, il sera limogé de son poste de Premier ministre pour faute lourde, dit-on. Au lendemain des douloureux événements de janvier et février 2007 qui ont failli emporter le régime Conté, Cellou Dalein Diallo, comme tant d’autres cadres tombés en disgrâce, a commencé légitimement à nourrir des ambitions politiques. Au lieu de créer un nouveau parti politique, il misera dans un premier temps sur l’UPR que préside Bah Ousmane. Devant le refus de ce dernier de lui « céder » sa formation politique, Cellou Dalein Diallo se tournera finalement vers l’UFDG de Bah Oury et de Bâ Mamadou.

En novembre 2007, lors d’une grandiose manifestation à Commandayah, l’ancien Premier ministre de Lansana Conté sera porté à la présidence de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Et depuis cette date, les militants de l’UPR et ceux de l’UFDG se regardent en chiens de faïence. Avant le lancement officiel de la compagne électorale du premier tour, ils sont allés jusqu’à s’affronter à la Minière, sans faire de victimes.

Après la proclamation des résultats définitifs du premier tour, beaucoup ont pensé que le candidat malheureux Bah Ousmane, sous la pression de sa base, se rallierait à Cellou Dalein Diallo (arrivé en tête avec 43,69% des voix) en vue du second tour. Le samedi 21 août, le président de l’UPR a plutôt préféré nouer une alliance avec le Pr Alpha Condé du RPG. Ce qui fait dire à certains, non sans raison, que la réconciliation entre Cellou Dalein Diallo et Bah Ousmane n’est pas pour demain.


Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, lundi 30 août 2010
Vasekou, les leaders forestiers (pas le peuple)qui sont partis chez Alpha sont simplement des cons.Il promet d`amnistier Dadis mais quel genre de professeur est celui ci ? Dadis n`est pas inculpé, il n`est que présumé coupable. Tant qu`il n` y a pas procès on ne peut pas inculper quelqu`un et tant qu`il n`est pas inculpé on ne peut pas le condamner et tant qu`il n`est pas condamné il ne peut pas être gracié. C`est là justement qu`on sent que c`est Cellou l`homme d`état et l`autre opportuniste. Cellou a dit à papa Kolly la vérité au risque de perdre un allié et Alpha lui a menti ou peut être l` a roulé car comme je dis la haut on ne peut amnistier qu`un condamné. Maintenant, supposons que Alpha gagne et refuse d`extrader Dadis, rien ne dis qu`après lui (73 ans)on ne le fera pas. L`exemple de l`argentine et du Chili est là pour nous rappeller.Dès le retour à la democratie on a dit d`oublier et fermer les dossiers des criminels, mais cinq ans plus tard les nouveaux arrivants, sous la pression populaire, ont reouvert les dossiers et les sanguinaires arretés et traduits en justice et condamnés. En Espange, les crimes de Franco remontent à 1936, mais des voix commencent à se faire entendre.Encore une fois, c`est Cellou l`ami des forestiers, car lui leur a dit la vérité au risque de perdre le soutient des leaders et le peuple l`a compris. Tu verras lorsque le DVD où Alpha dit que c`est Papa kolly qui a organisé les massacres du 28 Septembre et que ce sont des mangeurs de couers humains va sortir. Il fera des ravages à moins que vous reussisiez à l`arrêter ce qui, à mon avis, relève de l`impossible. Osons dire la vérité à nos amis, même s`ils risquent de se fâcher, quand ils reflêchiront, ils reviendront vers nous avec une amitié plus forte car basée sur la sincérité. Wassalam
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 30 août 2010
Dukuré,à propos des évènements du 28 septembre 2009,c`est le peuple ou le gouvernement Dadis qui en a été victime?Plus de 150 morts dont un certain nombre de femmes violées sur la place publique,dans un pays monothéiste(islamo-chrétien!).S`agissant de la protection de Dadis après les élections,comment pouvez-vous imaginer un instant qu`un candidat du 2eme tour aux élections présidentielles,puisse s`engager à empêcher la traduction à la Cour pénale inernationale d`une personne qui n`est pas encore nommément citée à y comparaître??Ce serait reconnaître d`avance sa culpabilité,non?J`entends ici et là que les forestiers vont rallier Alpha Condé puisque ce dernier leur a fait des promesses allant dans ce sens?Cela relève de phantasmes,car les forestiers sont des gens intelligents et calmes,mieux ils sont attachés à la justice(lisez bien leurs diverses interventions:même quand ils ne vous aiment pas,ils vous respectent en tant que semblables et compatriotes,ce n`est pas le cas d`un certain nombre dont les saillies"internétiques"nous laissent penser qu`ils dénient même la citoyenneté guinéenne à certains de leurs compatriotes,suivez mon regard...).Sans compter que beaucoup de forestiers ont été choqués par les images atroces du 28 septembre 2009.Ce que je crois,c`est qu`il y avait de la sincérité chez Dadis mais qu`il a été débordé par l`ivresse du pouvoir et des proches qui voyaient en lui,une sorte de messie!D`ailleurs,pour l`instant,rien ne dit qu`il sera poursuivi par la CPI,tout en sachant également que quand on fait l`objet d`une poursuite de ce genre,aucune institution républicaine ne peut l`empêcher(surtout que la Guinée a ratifié l`existence de la CPI!).Prenez un peu l`exemple du Président soudanais qui est pourtant,un président en exercice.Il va tourner et retourner la question,mille fois,mais il a toujours cette épée de Damoclès supendue au-dessus de sa tête!Et comme Charles Taylor,il passera devant la CPI!Alors,arrêtons ces phantasmes,les africains doivent se mettre dans la tête que le temps de la barbarie et de la dictature impunies est révolu...pour le plus grand bien des peuples africains!!Quand on analyse bien les personnalités poltiques,on se rend compte que Cellou fait partie des gens posés,pondérés quoique fermes sur leurs positions,et qui n`éprouvent jamais la haine contre autrui,même à ses pires ennemis.Il nya qu`à observer...c`est quelqu`un de rassurant!M.Doukouré,vous qui pouvez être à la fois,peul et malinké,vous devez encourager le rapprochement des ethnies,car le supposé clivage malinké/peul n`a jamais existé dans l`histoire,c`est une "invention"de Sékou Touré qui voulait diviser les guinéens pour mieux régner.On a vu le résultat...
Dukouré Vasekou, samedi 28 août 2010
Je voudrais demander à Bryan, pourquoi Cellou ne s`est-il pas engagé à faire la même chose pour Dadis que Alpha si vraiment Dadis est poursuivi par la Cour pénale? En réalité, je vais vous dire les forestiers ne sont pas allés chez Alpha avec conviction. Ils sont allés chez Alpha pour sanctionner Cellou en l`empêchant d`arriver au pouvoir comme il a mobilisé les peulhs à faire partir Dadis du pouvoir car il s`est trop affiché après les évènements du 28 septembre contre Dadis et les forestiers. Tellement qu`il garde de la haine contre Dadis et son ethnie quand ce dernier a été victime de la tentative d`assassinat par Toumba, il a appelé les patriotes au sein de l`armée à prendre rapidement le pouvoir afin d`organiser les élections. Ce qui veut dire que l`homme qui lui donnera le pouvoir est Sekouba KONATE. MAIS Il sera déçu bientôt. Puisque l`histoire est le fait vivant, les forestiers n`ont pas encore oublié. Chacun a son tour chez coiffeur et on verra qui est qui.
SINANI, samedi 28 août 2010
Vous n`êtes pas seulement ridicules dans votre soutien de Cellou, mais vous êtes aussi hypocrites. Comment pouvez vous essayer de recuperer le ralliement de l`honorable Bah Ousmane pour masquer votre propre ethnocentrisme, alors que vous l`avez toujours combattu pour cela. Vous êtes brouillons au point de dire que vous n`avez pas besoin de candidat experimenté et de grand parti. Ouf, je n`en peut plus...
Bryan, vendredi 27 août 2010
Quelle leçon de démocratie ? La moyenne Guinee a demontré que sa population n`est ni raciste ni ethnocentrique contrairement à nos parents de la haute Guinée qui sont tous partis chez leurs parents au lendemain de même de la proclamation des résultats, certains par pression de la coordination du manding (presque tous) d`autres par calcul politique (Kouyaté, sa vision pôlitique (liberal) ne correspond pas du tout à celle de Alpha (communisté convaincu)). Mais ce que tous les autres guinéens ne comprennent pas c`est pourquoi ces mêmes messieurs continuent de traiter les peulhs de racistes.Regardez aussi les soussous, certains sont avec Alpha et d`autres avec Cellou et ça aussi une leçon de démocratie. Pusque vous avez Bah ousmane, Boubacar Barry reste neutre,Boubacar bah et Baadiko se taisent alors que tous les malinkés sont chez Alpha vous conviendrez avec nous que l`équipe de démocratie est celle Cellou- sydia, Abé, Soumah et n`ont celle dite ``arc en ciel``. Je rappelle que les forestiers sont partis chez Alpha dans l`espoir que celui ci va amnistier Dadis comme il a promis et gardera Doré premier misnistre, raison d`ailleurs de toute cette tribulation sur le rapport CENI- MATAP.Heureusement que les guinéens ont compris ,dépuis Juin 2006,qu`ils sont responsables de leurs destins. Doré tu es averti.
saliou bah, vendredi 27 août 2010
on n`a pas besoins d`experience en politique , on a besoin des personnes ressources capable de mieu diriger la guinée , alors on doit ceder ... nean moin moi je très satisgait du soutient qu`apporte bah ousmane a alpha condé parceke il a prouvé ke peul n`est pas ethnocentriste ,contrairment a ceux qui se regroupe afin d`elir une personne de leur ethnie
tiekourani, vendredi 27 août 2010
Si bah ousmane a ralié le camp alpha sans que personne ne crie au loup que dire si kouyaté avait rejoint Cellou par conviction? Quelle leçon de démocratie de la moyenne Guinée!
Oumar Bah, vendredi 27 août 2010
Pourquoi reveillez vous des histoires anciennes? De quels millitants de L`UPR parlez vous? Cessez de distraire les gens, Bah Ousmane et Cellou sont des freres comme tous les autres guineens, ils sont emmenes a se reconcilier un jour.
Mory Sylla, jeudi 26 août 2010
Pourquoi est ce que mr.Bah Ousmane doit faire la courbette devant son ami garcon et lui ceder un fauteuil acquis de haute lutte? Le president de l`Upr a demontre` qu`il est un homme de caractere.
kalil diallo, jeudi 26 août 2010
de quels militants de upr parlez vous ici? nous ne preferons pas un parti mais un leader,quand on veut avoir un grand parti on doit etre un leader responsable c´est le cas de notre CELLOU. pour l´autre il peut chercher une autre survie politique en se raliant seul la ou il s´est ralié.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011