 |
Pour tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, l’alliance que vient de nouer Bah Ousmane avec le Pr Alpha Condé passe pour un pied de nez fait à Cellou Dalein Diallo qui souhaiterait certainement rallier à sa cause les militants et sympathisants de l’UPR.
Bah Ousmane, faut-il le rappeler, fut l’un des tout premiers lieutenants de feu Bâ Mamadou, alors tout-puissant président de l’UNR (Union pour la nouvelle République). En 1998, l’UNR et le PRP de feu Siradiou Diallo ont fusionné pour donner naissance à l’UPR (Union pour le progrès et le renouveau).
Le doyen Bâ Mamadou a été désigné cette année-là candidat de la nouvelle formation politique à l’élection présidentielle, pour les résultats que tout le monde connaît. Selon les termes du protocole d’accord entre l’UNR et le PRP, Siradiou devrait par la suite prendre seul les commandes de l’UPR. Quant à Bâ Mamadou, il devrait se contenter du statut de président d’honneur du parti. Mais la suite, on la connaît. A cause des divergences d’ordre politique, les deux hommes finiront par se séparer. Siradiou Diallo est resté à la tête de l’UPR avec certains cadres qui étaient devenus entre-temps ses hommes de confiance. Bah Ousmane fait partie de ceux-là.
Le doyen Bâ Mamadou, pour sa part, a dû quitter le navire UPR pour rejoindre l’UFDG, une formation politique créée par Bah Oury après son départ de l’UFD de feu le Pr Alfa Sow. Cellou Dalein Diallo, comme on le sait, a eu le privilège de passer une bonne dizaine d’années dans les gouvernements successifs du Général-Président Lansana Conté. L’enfant de Dalein a occupé d’importants postes ministériels à faire pâlir de jalousie n’importe quel haut cadre de l’Etat : Postes et Télécommunications, Travaux publics, Pêche et Aquaculture, Primature.
Le 5 avril 2006, il sera limogé de son poste de Premier ministre pour faute lourde, dit-on. Au lendemain des douloureux événements de janvier et février 2007 qui ont failli emporter le régime Conté, Cellou Dalein Diallo, comme tant d’autres cadres tombés en disgrâce, a commencé légitimement à nourrir des ambitions politiques. Au lieu de créer un nouveau parti politique, il misera dans un premier temps sur l’UPR que préside Bah Ousmane. Devant le refus de ce dernier de lui « céder » sa formation politique, Cellou Dalein Diallo se tournera finalement vers l’UFDG de Bah Oury et de Bâ Mamadou.
En novembre 2007, lors d’une grandiose manifestation à Commandayah, l’ancien Premier ministre de Lansana Conté sera porté à la présidence de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Et depuis cette date, les militants de l’UPR et ceux de l’UFDG se regardent en chiens de faïence. Avant le lancement officiel de la compagne électorale du premier tour, ils sont allés jusqu’à s’affronter à la Minière, sans faire de victimes.
Après la proclamation des résultats définitifs du premier tour, beaucoup ont pensé que le candidat malheureux Bah Ousmane, sous la pression de sa base, se rallierait à Cellou Dalein Diallo (arrivé en tête avec 43,69% des voix) en vue du second tour. Le samedi 21 août, le président de l’UPR a plutôt préféré nouer une alliance avec le Pr Alpha Condé du RPG. Ce qui fait dire à certains, non sans raison, que la réconciliation entre Cellou Dalein Diallo et Bah Ousmane n’est pas pour demain.
Mamy Dioubaté L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |