dimanche 2 janvier 2011
Cellou Dalein à JA : "Alpha CONDE a été élu sur la base de fraudes et à la position partisane des autorités de la transition"
Cellou Dalein Diallo

L’ex-candidat à la présidentielle avait promis de respecter la décision de la Cour suprême. C’est ce qu’il a fait. Bien que persuadé d’avoir remporté l’élection, il a renoncé à en contester les résultats. Rencontre.

Cellou Dalein Diallo a perdu quelques kilos et un peu de son assurance. Après l’élection d’Alpha CONDE à la présidence de la République en Guinée, l’ex-grand favori, arrivé en tête du premier tour avec 43 % des voix, est contraint de réenfiler son costume d’opposant. De passage à Dakar, il explique à Jeune Afrique pourquoi il a choisi de respecter la décision de la Cour suprême, malgré des fraudes dont il prétend avoir la preuve. Et pourquoi il ne collaborera pas avec le nouveau chef de l’État.


Jeune Afrique :
Le 15 novembre, après la publication des résultats provisoires de la présidentielle et l’annonce de sa victoire, Alpha Condé vous a lancé un appel pour que vous travailliez ensemble. Vous ne lui avez pas officiellement répondu. Pourquoi ?

Cellou Dalein Diallo : Il ne m’a encore rien proposé, et il m’est, de toute façon, très difficile de travailler avec Alpha Condé. Je ne peux pas travailler avec ceux qui sont à l’origine des violences qui ont eu lieu entre les deux tours et qui ont tenté d’exclure une communauté.

Pourquoi alors avoir reconnu sa victoire ?

Je me suis conformé à la décision de la Cour suprême, comme je m’étais engagé à le faire. Le respect de la parole est une valeur qui m’est chère. Néanmoins, je ne comprends pas que la Cour suprême ait refusé d’examiner mes réclamations, pourtant appuyées de preuves irréfutables. Comme la Ceni [la Commission électorale nationale indépendante, NDLR], elle a subi des pressions pour aller vite.

Des pressions de qui ?

J’ignore de qui précisément, mais quand j’ai voulu le report du scrutin après les événements survenus en Haute-Guinée, j’ai reçu des appels du Quai d’Orsay, de l’Union européenne… Ils ont exprimé leur impatience et m’ont demandé de ne pas demander un report. La communauté internationale a été plus soucieuse de la rapidité de la tenue du scrutin que de sa crédibilité.

Et le général Sékouba Konaté ?

Dans une large mesure, il a réussi sa mission. Mais il n’a pas voulu, ou pas pu garantir la neutralité ni des préfets, ni des gouverneurs, ni même de son Premier ministre.

Donc vous contestez la légitimité d’Alpha Condé ?

Il est un président légal. Je conteste les résultats, mais je suis légaliste.

Selon les observateurs, ce sont les erreurs de stratégie et de communication dans votre camp qui sont la cause de votre défaite…

Je ne nie pas l’existence de faiblesses dans notre organisation et dans la campagne, mais cela n’a pas pu permettre à Alpha Condé de passer de 18 % des suffrages exprimés à plus de 52 %. Sans la fraude et la position partisane du Premier ministre et de son gouvernement, des préfets et des gouverneurs, il ne serait pas passé.

Les reports de voix attendus entre les deux tours n’ont pas non plus eu lieu…

C’est vrai. Nous n’avons pas obtenu ce que nous espérions notamment des militants de l’UFR [l’Union des forces républicaines] et de la NGR [la Nouvelle Génération pour la république]. Sidya Touré et Abé Sylla ne se sont pas suffisamment mouillés. Ils ont commis l’erreur de croire que leurs électeurs suivraient aveuglément leurs consignes de vote. Ils auraient dû aller vers eux et expliquer pourquoi ils m’avaient choisi.

Sidya Touré restera-t-il un partenaire pour les combats politiques à venir ?

Oui. Je le pense. Mais, pour l’instant, nous n’avons pas défini les contours de ce partenariat. 

Avez-vous toujours confiance en lui ?

Oui.

Quelles sont vos nouvelles priorités ?

Préparer les législatives [qui doivent se tenir dans un délai de six mois] et remporter le maximum de sièges dans la future Assemblée nationale. La majorité simple est à ma portée si les élections sont transparentes et si la compétition est saine.

Votre parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, ne parle pas toujours d’une seule voix. On dit même qu’il y a des désaccords profonds entre vous et le vice-président, Amadou Oury Bah…

Non. Il n’y a pas de dissensions. Pendant la campagne, il a eu à annoncer des décisions sur lesquelles je n’étais pas d’accord, mais on a réglé ça. Cela a été le cas quand il a lancé un appel à une journée ville morte. En tant que président du parti, j’ai décidé de l’annuler, et ma position a été suivie.

Y a-t-il aujourd’hui un risque de démobilisation de vos militants ?

Mes militants sont plus mobilisés aujourd’hui qu’hier, car ils se sentent lésés. Ils ont été victimes d’une injustice. Cela renforce leur engagement dans le parti. Ils soutiennent leur candidat.

Certains ont cru à un moment que la Guinée sombrerait dans une guerre politico-ethnique, mais vos militants sont finalement restés calmes…

Je leur ai demandé de garder leur calme et ils m’ont écouté. Si je ne l’avais pas fait, la Guinée aurait pu s’enflammer. J’ai estimé qu’il fallait être légaliste et éviter au pays un bain de sang. Il y a déjà eu trop de violences politiques, trop de morts. Je ne voulais pas être responsable d’un nouveau bain de sang.

Que ressent-on quand on part favori et que l’on termine perdant ?

C’est douloureux. Le fait d’espérer, d’avoir une quasi-certitude de l’emporter et, finalement, de perdre l’élection fait mal. Même quand on sait que cette défaite est due à la fraude et à la position partisane du gouvernement.

Vous avez accepté la décision de la Cour suprême quand le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a choisi de faire invalider celle de la Commission électorale indépendante. Que vous inspire le cas ivoirien ?

Je suis inquiet pour la Côte d’Ivoire qui est un pays voisin de la Guinée et qui est aussi la première économie de la sous-région francophone. Je souhaite que les acteurs politiques trouvent une solution pour éviter un nouvel embrasement. 


Source: Jeune Afrique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Farabate Tinkiano, dimanche 9 janvier 2011
Cellou il faut etre franc, Alpha conde et son arc en ciel ont eu suffisamment de temps et de strategie pour se preparer tres bien et affronter le deuxieme tour , au moment ou tu revais deja president de la guinee.C`est cette strategie qui a manquee a toi et ton alliance qui ne ta rien apporter.Tu as ete battu clairement sans aucune tricherie.Il faut pas t`en prendre ni a Paul ,ni a Pierre c`est ton alliance qui ta fait perdre et cela doit te donner une lecon dans l`avenir .La politique ce n`est pas un jeu d`enfant ni un jeu d`amateur.
Camara, vendredi 7 janvier 2011
Cellou n´est pas un politicien mes frers. pour ceux qui comprennent bien sa declaration,il veut tout simplement sauver sa pauvre famille par ce qu´il a peure comment ce dernier peut s´ecarter l´innossance de Sekouba Conate qui etait en tete de la maguille au cour des elections en Guinee. s´il s´epargne Sekouba qui est maintenant coupable de ces magouilles,mes frers Guineens soyez tres prudant Cellu n´est pas un politicien düre qui peut diriger ce pays combien de Guineen ont perdu leur vie a cause de ce bonhomme et vous voyez comment il parle aujourd´huit,c´est trops bizards mes freres c´est pour ca je vous dit d´etre tres prudant.personne parmit ces politiciens qui peut changer la Guinee parcequ´ils sont tous des pauvres,menteurs et voleurs.
Diallo Ibrahima, jeudi 6 janvier 2011
Je ne comprend pas Dalein ,il dit des choses et ses contraires.Dalein pour avancer il faut tirer les leçons du passé.A mon avis vos vrais tombeurs sont dans votre camp .Quel electeur pouvait ne vous`ayant pas voté au premier tour le faire au second en lisant et ecoutant certains de vos supporteurs pyromanes marchands de haine qui sevissent sur les sites d`internet?Ils vous`ont menti en vous disant que c`est dejà gagné à l`avance,car la verité est que les guinéens en majorité ne voulait pas de vous comme président.Et tenir ces genres de discours après une defaite est très facil en accusant l`organisation et les autorités en place .La vrais question la plus dificile que vous devez vous posez est pourquoi les guinéens ne m`ont pas choisi en majorité. Mais il y aura d`autres élections.Ces memes electeurs qui vous`ont rejeté écoutent ,vous moquez de leur vote.Ils vous le rappelleraient aux prochaines élections.Les memes causes produiront les memes effets.VIVE LA GUINEE UNIE
faceli kourouma, mercredi 5 janvier 2011
mme conde nene hawa je suis daccord que vous soyez frustré,mais sachez que, ce que sekouba a fait est plus grand que lui meme.vous vous immaginez une seconde si dadis etait resté pendant tout ce temps et que les miliciens qu`ils formaient a kaleya devenaient oprationnels ? en ce moment la, vous allez voir des vrais violeurs a l`oeuvre.je suis allé au liberia au temps de la guerre,madame les histoires dans ce pays etaient insupportable pour le commun des mortels.si sekouba avait confisqué le pouvoir qu`est ce que vous alliez dire apres ? on allait recommencer le combat a zero,et combien de personnes allaient perdre la vie ? personne ne sait.alors madame soyez reconnaissante de sekouba il s`est sacrifier pour son pays.mais comme le guineen est toujours ingrat,alors on ne voit que le present.sinon avant l`arrivé de sekouba au pouvoir ou etait cellou dalein ,alpha et autres ? a l`etranger,ils n`oseait meme plus revenir en guinee;ils partaient au burkina pour negocier et apres ils retournaient tous en occident.c`est grace a sekouba qu`ils sont rentré et gardé en plus,on n`avait jamais vu ca en guinee et meme en afrique,un opposant avec un garde de corps officiel.donc je vous demande de prier pour sekouba,c`est un grand homme. merci
Mme Condé Néné Hawa SOW, mercredi 5 janvier 2011
Pour la première fois Elhadj je ne suis pas d`accord avec vous,dire que Sekouba a reussi sa mission moi je dirai non ! non ! non ! à partir du moment ou les élections n`ont pas été transparentes, il ne s`est pas présenté directement mais il avait un candidat qu`il a soutenu au vu et au su de tout le monde. Pardon arrêtez de le flatter, tout le pillage, les tuéries et les viols que les peuhls ont été victimes il est derrière tout cela lui et son chef de gouvernement, j`espère que tôt ou tard justice sera faite ils seront tous traduits devant la C P I,
boubacarmoneneyaya, mardi 4 janvier 2011
Cher Facely, certaines personnes ont des cultures et des facons de voir qui ne leur permettent pas de voir au dela de leurs interets personnels ou d`accepter la defaite encore moins partager le pouvoir, ils sont tout simplement anti-democratiques. Par ailleurs, l`une des lecons tirees de cette election est qu`on peut bel et bien utiliser la fibre ethnique pour gagner une election, ce qui est tres deplorable! comme pour dire qu`on peut bien sacrifier des ames humaines, ses freres et soeurs pour pretendre leur faire du bien. Et puis , prochainement le peuple de Guinee votera a 100% arc-en ciel y compris les diables et les anges!
Moustapha, mardi 4 janvier 2011
Le mal des partisants de Cellou est de vouloir fermer l`oeil sur les defauts de Cellou. Une erreur fatale pour le Foutah. Il n`est pas de vouloir un peul comme président en tant que peul, mais vouloir quelqu`un qui a déjá echoué est une erreur fatale. Seul les peules ne peuvent pas faire de Cellou Dalein Diallo prési, quelque chose connu de tout le monde, Cellou ne peut pas conquerir les autres ethnies (pas parce qu`il est peule, mais tout simplement ces qualités lui manquent enormement. Il ne peut saluer aucune autre communauté dans sa propre langue. Malgré tout ce temps que Cellou a passé en Basse Côte il n`a puis prononcer aucun mot soussou devant ces compatriotes qu`il a tant besoins pour sa carrière politique, Cela est aussi connu de tout le monde. Pourquoi donc vouloir le même Cellou? Continuez à vous fatiguer. Vous verrez que les guinéens ne sont pas des moutons comme le pensaient Sidya et Abbé.
Cisse, lundi 3 janvier 2011
La plus grande lecon a tirer de cette election est que pour le moment aucun president guineen ne peut etre elu seulement par les votes de son ethine. Il est est clair que CDD a moins beneficier de cet aspect qu`Alpha. La politique ne se limite simplement pas a la grandeur d`un parti, aux savoirs du leader encore moins qu`elle object fasse d`un fait historic. La politique est d`abord avec tout la capacite de se connecter avec le peuple tout entier. Si, j`avais les moyens, j`aurais fais un sondage a savoir pourquoi les militants de Abe et Sydia ne les ont pas suivis. Pourquoi pas Cellou? Est Cellou devrait changer de management? Est ce LUFDG est pret a changer Cellou? Est ce que L`UFDG va toujours compter sur l`alliance de Abe et Sydia?
Aliou, lundi 3 janvier 2011
La fraude et la position partisane du gouvernement ont été une évidence, il est clair que Cellou a perdu les élections à cause de ses pratiques mal saines.L`avenir politique de Cellou est au beau fixe, je m`inquiète surtout pour Sidya, j`espère qu`il finira par récupérer son électorat . Ils faut qu`il garde leur alliance, car les mécontents de l`autre bord ne tarderont pas à revenir .La politique est une histoire d`alliance.
Amara Lamine Bangoura, lundi 3 janvier 2011
Les propos de Cellou pretent enormement a confusion.En politique les ecarts de language constituent des erreurs souvent fatales.La remarque de Malbanga est assez pertinante.Le leader de l`UFDG apres avoir reconnut le non respect des consignes de vote de ses allies en sa faveur a fait preuve de grandeur en se soumettant a l`arret de la court supreme declarant son adversaire vainqueur des elections.Cellou, desormais ferait mieux de moderer son language et s`ateler a la la mise en place de nouvelles strategies de communication a fin d`obtenir la majorite a la prochaine Assemblee a fin de sevir de contrepoid de taille au pouvoir du RPG.En definitif,la frequence des declarations incoherentes de ce type risque d`accentuer l`isolement de L`UFDG sur la scene politique nationale.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
faceli kourouma, lundi 3 janvier 2011
bonnne et heureuse année a tous et a toutes.je suis daccord avec malbanga,cellou ne s`exprime pas comme un politicien,dailleur alpha n`est pas mieux non plus dans ces declarations maladroites.ceci etant dit,si cellou veut construire solidement son alliance il doit cesser de frustrer ses alliés car, a lui seul il ne pourra pas remporté une majorité a l`assemblée,surtout n`oublier pas qu`il va se battre maintenant contre le parti presidentiel et en afrique ce n`est pas negligeable.pour mr boubacar je suis daccord que cellou a permis de calmer la situation mais de la a dire qu`il allait avoir la gueure civile ca c`est une autre histoire.les peulhs qui pouvaient creer la guerre civile avaient le plus a perdre,donc ce n`est pas dans leur interets.pour preuve avant la proclamation,ils etaient les plus nbreux a quitter les grandes villes vers la campagne.les oprateurs economiques ne pensent qu`a se rapproches du pouvoir actuellement,ils ne vont pas se mouillés pour cellou comme ils l`ont fait au presidentiel,car l`assemble ne donne pas de marché c`est l`executif qui accorde les marches.pour le moment aidons le nouveau gouvernement jusqu`a constaté leur limite et apres on vera.quand meme pour les legislatives je voterai pour l`alliance de dalein,car je deteste l`autoritarisme. bonne journee a tous.
boubacarmoneneyaya, lundi 3 janvier 2011
Cellou n`est pas Machiavel!il merite un prix Nobel de la Paix pour avoir sauve la Guinee d`un conflit ethnique. Happy New Year
Baldé, lundi 3 janvier 2011
C vraiment hypocrite cette déclaration de Dalein sur Sekouba Konaté tu étais là tous les jours à le remercier. Comment toi tu peux imaginer que Konaté est innocent ? son objectif c’était de donner le pouvoir à Alpha. Comment toi tu peux remercier une personne qui fait des coups sur ton dos ? il s’est même permis d’expulser Bah oury chez toi tu es faible monsieur. Moi ce n’est pas de perdre les élections qui m’a fait mal c’est du fait que tu as permis à Sekouba de sortir par la grande porte alors qu’il ne mérite pas.
Abdoul.H, lundi 3 janvier 2011
Pour ceux qui pensent que Cellou dit une chose et son contraire n`ont pas compris grand chose. Sans la fraude et le peu de report de voix il gagnait il gagnait, mais pas avec une victoire ecarasante. Sans la fraude avec un report massif des voix des son alliance, il gagnait avec une victoire écrasante. C`est tout ce qui se cache derriere ses propos. Cependant, on le sait maintenant que peu importe sa popularité, Sekouba, Sangare, JMD et ceux qui se font appeller la communauté internationale de l`auraient jamais laissé gagner.
Teka, dimanche 2 janvier 2011
Monsieur Malbanga, vous allez trop vite en besogne : CDD est loin d’être politiquement mort. Je suis d’accord avec vous qu’il y a quelques contradictions dans ses propos notamment celles que vous mettez en exergue. Cependant relisez bien le texte, il dit beaucoup de choses très justes. C’est le cas en particulier lors qu’il affirme qu’il peut avoir la majorité simple (ou relative) aux élections législatives. L’UFDG est aujourd’hui le principal parti politique en Guinée, l’objectif d’une majorité simple est tout à fait à sa portée, pour peu que les élections se déroulent dans une atmosphère saine, élaguée de toute rhétorique nauséabonde. En tout état de cause, sans les alliances je ne vois pas Alpha Condé disposer de la majorité même relative à l’Assemblée Nationale, à moins que la dynamique de victoire de l’élection présidentielle, tel un bulldozer, emporte tout sur son passage.
Djouriou, dimanche 2 janvier 2011
Bonjour à tout le monde, Mr Cellou c`est Dieu seulement qui peut vous payer sache que nous sommes avec vous quoi qu`il arrive. vous avez évité à Guinée d`être comme la Cote d`ivoire. Donc vous n`avez rien à vous reprocher nous somme avec vous pour les élections à venir, et nous comptons sur vous. Vive la Guinée, vive l`UFDG que Dieu vous bénisse.
Gandhi, dimanche 2 janvier 2011
Cher Diountou Petoye, tout le monde choisit le candidat qu`il souhaite : c`est la liberté de vote, dont les Guinéens ont usé. Si on estime que CDD n`était pas à la hauteur, on pouvait soit voter pour un autre candidat (ce qu`apparemment une majorité d`électeurs a fait), soit on pouvait se présenter soi-même. Je vous invite donc à le faire vous-même dans cinq ans, et surtout de mettre vos principes en application.
Malbanga, dimanche 2 janvier 2011
Nous devons tous maintenant comprendre que Cellou n`est pas politique. D`un côté il dit qu`Alpha a été élu sous base de fraudes et de l`autre côté il blame Sidya et Abbe Sylla en disant que ceux la n`ont pas été suivi par leurs militants. Comment peut-il donc gagner ces elections, si les militants des autres n`ont pas suivi les conssignes de leurs leaders? Où pense t-il que seuls les peules peuvent l`elir président? Ce type ne fait que s`enfoncer de plus dans le trou. Dommage pour ceux qui compte sur lui. Si c`est Cellou Dalein Diallo, ses partisants resteront longtemps sans voir leur prési. S`il dit qu`Alpha a fraudé, il doit plus caresser ses alliés que de les humulier. Mais dire quelque chose et son contraire en politique est une erreur fatale. Donc Cellou est politiquement mort. En tout cas pas pour être président.
diountou-petoye, dimanche 2 janvier 2011
que [cellou] arrete de nous raconter des betises car quand tout le monde lui propose d`etre perme devant les magouilles qui ce preparer il repondait en faisant des louange sur son soulard de general en disant que tout allez bien il a toujour été faible devant le [GRIMPEUR]alors qu`il arrete de pleunicher il n`a eut que ce qu`il merite le seul probleme et qu`il a risqué la vie des millions des gens en sachant qu`il n`etait pas a la hauteur de l`esperance

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011