 |
Sous d’autres cieux, le gouverneur de la ville de Conakry aurait démissionné tant l’humiliation qui lui a été infligée était insupportable. En effet, ce zélé avait interdit, à travers un communiqué "multiradiodiffusé", toutes les manifestations de rues d’ordre politique. Il visait notamment le retour au bercail du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, alors absent du pays depuis environ cinq mois. Pendant ce temps, le pouvoir en place se fait accueillir et applaudir par des milliers d’affidés. Et c’est pour toutes ces raisons et pas des moindres que les militants de l’UFDG sont, au risque de leur vie, allés à la rencontre de la forteresse policière et autres pour en découdre à mains nues. C’est ainsi qu’il y a eu des morts, des exactions, arrestations à la pelle et des vols de motos. En dépit de tout, ce sont des milliers supporters qui ont été aperçus le long du parcours de Cellou Dalein Diallo.
A Bambéto, la réception a été plus brutale avec les forces de l’ordre armées pour tuer. Comme il est de coutume chez nous à chaque fois qu’un adversaire politique menace le parti au pouvoir. Ces forces tenaient à tout prix à disperser la foule avant le siège à Commandanya. Contre ces armes, les jeunes armés de cailloux ont eu une volonté réelle d’en découdre. Pensant avoir maîtrisé la situation au niveau du rond-point de Bambéto, les militaires en ont eu pour leur grade. Immédiatement après ces instants de panique, la foule s’est reconstituée et est devenue encore plus grosse avant d’arriver à Bambéto. Là, il était question de ne plus toucher à cette foule qui a montré sa détermination. Apparemment le message a été donné à la Gendarmerie de Hamdallaye de ne pas bouger le petit doigt s’ils ne voulaient pas mourir.
La voie était alors libre de Bambéto au domicile du Président Cellou Dalein Diallo avec un arrêt au siège. Là, le patron de l’opposition guinéenne a salué les uns et les autres pour le travail et la forte mobilisation. Il louera la démocratie et les valeurs qui sont chères à l’UFDG et il demandera de continuer à se mobiliser pour défendre la démocratie et le droit. Il finira par remercier les uns et les autres. Contre mauvaise fortune, bon cœur, les forces de défense et de sécurité ayant été tout simplement humiliées se sont senties obligées de venir désormais escorter le Président Cellou Dalein DIALLO en route pour son domicile. Arrivée au domicile du leader politique, la foule tenait à être rassurée sur sa santé, son moral et surtout sa disponibilité à poursuivre le combat. On aura compris que c’est à cause du précédent impuni que les hommes armés ont continué la semaine dernière à tuer.
Mamadou Barry
www.guineeactu.com
|
 |