mardi 15 février 2011
Cellou après le KO, prêt pour donner le punch pour nous éviter le chaos...

Il faut féliciter le peuple de Guinée.

 

Ces élections sont une victoire pour le peuple de Guinée.

 

Il s’en trouve même qui félicitent le héros Cellou Dalein Diallo pour sa victoire. Ainsi parlent en langue de boa les spécialistes de la langue de bois. Ils vous caressent de leurs langueurs serpentines, vous passent la pommade lubrifiante de venin à vertus tranquillisantes, voire lénifiantes et dormitives.

 

Jamais ! Dixit Cellou.

 

La « victoire » du peuple de Guinée ne vient pas d’un prétendu bon déroulement des élections, surtout pas au second tour. De ce point de vue, il faut appeler un chat un chat. Cette élection présidentielle fut une défaite du peuple de Guinée. Si l’on a volé à Cellou Dalein Diallo sa victoire, c’est que ces élections se  sont soldées par la DEFAITE du peuple de juin 2006 et surtout de janvier et février 2007. Ce peuple s’était mis debout pour le changement, mais un changement démocratiquement obtenu et non un  président « démocratiquement » faufilé à travers les mailles complexes d’un filet de fraudes, troué de violences.

 

Donc, il y a un certain discours convenu qu’il faut traduire et que M Cellou Dalein a compris, qui consiste à féliciter Cellou Dalein Diallo et le peuple de Guinée d’avoir accepté leur défaite. Ainsi compris et accepté, c’est pousser M. Diallo à une prochaine et cuisante défaite. Voilà, il est constant que le « vaincu » n’a pas appelé au soulèvement  le peuple majoritaire, pluriel  et non ethnique qui a bel et bien voté pour l’Alliance des Bâtisseurs. Cellou D. Diallo a eu raison et c’est en cela qu’il est à féliciter et c’est cet essai qu’il devra transformer à l’avenir, en organisant une opposition nationale, transversale et majoritaire.

 

 Face à plusieurs centaines de militants et de sympathisants, M. Cellou Dalein Diallo, le vrai gagnant de l’élection du 7 novembre dernier, a indirectement mis en cause Sékouba Konaté et Jean Marie Doré dans son duel avec Alpha Condé.

 

C'est dans une grande et belle salle archicomble à Mongallet, à Paris, que le leader de l'UFDG, micro en main dans une aisance, une violence maîtrisée qui sied au propos grave qu’il fallait délivrer à ces milliers, voire des millions d’endeuillés (je crois qu’il a employé le mot).

 

Dimanche 13 février, ils étaient venus de France, de Belgique, de d’Espagne et d'autres pays européens.

 

M. Cellou Dalein Diallo, accompagné de ses alliés comme Ibrahima Abé Sylla de la NGR et de Fodé Mohamed Soumahh de la GECI, a dit son engagement, sa détermination pour «  le triomphe des valeurs pour lesquelles nous avons décidé de nous battre".

 

Il fera sien, à quelques mots près, le constat lucide d’Abe Sylla qui l’avait précédé au micro :

 

 " ..L'unité de la Guinée se fera autour des valeurs. Ce ne sera pas autour des ethnies. Ce ne sera pas autour des régions. Je pense qu'il y a un certain nombre de Guinéens attachés à des principes et à des valeurs. Des valeurs que nous partageons. Nous avons beaucoup de ressortissants de la Forêt qui ont le souci de la démocratie, qui veulent combattre l'injustice et la misère en Guinée. Ces Guinéens existent dans toutes les ethnies. Lorsqu'ils se retrouveront autour de ces valeurs, et mèneront le combat, il n’y a aucun doute que la Guinée sortira de la marginalisation dans laquelle elle se trouve."

 

Les causes de la déroute de l’UFDG et alliés à la présidentielle du 7 novembre dernier ne seront pas mises sous le boisseau.

 

Après avoir dénoncé et condamné avec la dernière énergie les violences interethniques à l’encontre des Peuls au cours de la campagne du deuxième tour, Cellou Dalein Diallo est revenu sur les causes de son échec. Sur la question, il est catégorique, sans toutefois sauf distraction de ma part, les nommer : Sékouba Konaté, et Jean Marie Doré ont favorisé le candidat Alpha Condé dans la course à " Sékhoutouréyah". Face à des centaines de militants et de sympathisants, Cellou Dalein Diallo a mis en cause les principales autorités de la Transition dans son duel avec Alpha Condé.

 

L’éloquence dans la fermeté nous a révélé un autre Cellou, un homme d’Etat aux futurs coups de griffes dignes d'affronter victorieusement même un..un tigre.

 

" Nous avons subi une répression silencieuse, mais brutale. Parfois ouverte. Et, nous n'avions pas d'interlocuteurs. On arrêtait nos jeunes. On confisquait leurs motos. Le RPG nous provoque et on « annonce » que ce sont les militants de ce dernier qu'on a agressés. On vient arrêter nos jeunes. On ne savait pas à l'époque que l'administration était complètement à la dévotion de l’Alliance " Arc-en-ciel". Nous constations l'injustice. On essaie de les libérer. Mais, impossible de trouver un interlocuteur. C'est l’Etat qu'il faut voir, comme nous le croyions. Mais l’Etat était introuvable. C'est comme l'affaire de Siguiri et de Kouroussa. On a été partout pour dire que ça, s'est très grave. C'est un problème trop grave pour qu'on le passe sous silence. Mais, nous n'avions pas d'interlocuteurs. C'est comme ça qu'on a fini par nous rendre compte que tout le monde était contre nous. « Ils » ont décidé qu’il ne fallait à aucun prix, que Cellou accède au pouvoir. Toutes les dispositions ont été prises pour déstabiliser l’UFDG, pour organiser la fraude. Vous avez entendu (parler) du vol de 50 ordinateurs, bien avant les élections, aucune enquête. Les imprimantes ont disparu. Personne ne s'en occupe. Nous, on essaie de parler, pas d'interlocuteur. Toute l'administration était acquise à l'idée qu'il faut tout faire pour que Cellou n'accède pas au pouvoir parce qu'il est peul.

 

On a fondamentalement perdu les élections par la fraude et la position partisane du gouvernement".

 

Abordant les débuts de son « vainqueur » de challenger, Cellou Dalein a tenu à rappeler sa philosophie, sa profession de foi politique.

 

"Nous faisons de la politique pour pouvoir répondre aux attentes des Guinéens"

 

Dans son discours, Cellou Dalin Diallo n'y est pas allé du dos de la cuiller envers l’étatisation à marche forcée et à géométrie ethniquement variable du régime qui cherche à s’installer confusément en Guinée.

 

"On n'a pas encore de visibilité de ce que le nouveau gouvernement veut faire. Parce qu'il n’y a toujours pas de déclaration de politique. Mais, si on recoupe certaines déclarations, on pense que le gouvernement veut nationaliser l'importation du riz. Il y a toute une série d'actions qui montrent, en tout cas, qu'il y a un problème. Quelle politique le gouvernement va-t-il mener ? Nous allons donc constituer une opposition qu’il faudra que nous assumions pleinement. Parce que, déjà, les pratiques du nouveau gouvernement nous interpellent, nous inquiètent tous. On ne peut pas accepter que le pays retombe dans la dictature. On ne peut pas accepter que les acquis démocratiques, qui sont le fruit de la lutte menée ces dernières années par nos populations, en 2007 notamment, soient remis en cause."

 

S’agissant des futures législatives, Cellou Dalein a indiqué que son parti et ses alliés vont y prendre part. Pour cela, il a promis de batailler dur pour que ce scrutin se tienne conformément aux dispositions de la loi. C'est-à-dire, dans les mois à venir. Autant dire que le combat continue. Malgré la défaite à la présidentielle du 7 novembre dernier.

 

A la question d’un observateur à propos selon ce monsieur, d’une « défectueuse stratégie de communication de l’UFDG et ses alliés », cause éventuelle de l’échec et non pas seulement la complicité des autorités de la Transition pour faire élire coûte que coûte l’autre candidat, Cellou Dalein a courageusement reconnu qu’il y avait là des leçons à tirer.

 

Au total, tout ceci était plutôt sans surprise. Ce qui est nouveau, c’est la prestation, une véritable performance à "brûler les planches", pleine d’émotion sentie, sincère, malgré  la mise en scène d’un spectacle dont la régie devrait être soigneusement revue. Si l’on doit saluer la disponibilité bon enfant des jeunes modérateurs de l’UFDG, il faut dire avec force que le retour à Paris du candidat des Bâtisseurs lors de la première rencontre avec non seulement ses militants, les fédérations du parti, mais aussi avec des sympathisants, des personnalités aux horizons indéfinis, ce retour méritait une organisation professionnelle. Une belle salle, une grande salle qui ne demandait que les services d’un professionnel de la régie, et ceux, même payants, d’un vidéaste. Les couacs constatés en disent un peu plus sur les insuffisances de la communication politique d’entre deux tours. En revanche, la prestation de Cellou était digne d’un professionnel de poids lourds qui, se relevant du tapis où il a failli être KO, compté jusqu’à 12, se relève in extrémis pour administrer un rude punch, qui aux législatives, promet de nous délivrer d’un chaos annoncé par une majorité présidentielle, brouillonne, aux velléités dictatoriales.

 

Le Cellou de ce meeting nous donne l’espoir d’une opposition nationale transversale, forte et..majoritaire, si  Abe Sylla, El Hadj Soumah sont rejoints par Sidya Touré et tous les autres, au-delà même du cercle des premiers alliés, voire par des  « déçus de l’arc-en-ciel », a lancé quelqu’un. Pourquoi pas !

 

Même si les modalités d’opération et de configuration de cette opposition restent à définir.

 

Saïdou Nour Bokoum

 

PS : Autre dysfonctionnement qui n’est pas seulement du fait d’une régie défaillante. C’est au hasard d’une question de guineenews ( ?) que Bah Oury, fondateur de l’UFDG, Premier vice-président de ce parti, dans une formule, d’une sagesse de vieux Sioux que comprendront les initiés, a « remercié celui qui lui a donné l’occasion de s’exprimer.. ». En deux passes, il a réfuté la mauvaise guerre qu’on lui a faite pour avoir appelé deux fois une ville morte, décidée par ailleurs par l’assemblée générale de l’UFDG. "On" l'avait même traité de pyromane. "On" commence à mieux voir le camp des « pyromanes ». Cherchez le "coupable" dans ce dernier dysfonctionnement. On (je ne m'exclus pas) a aussi peut-être failli oublier le doyen des doyens, l’infatigable combattant, James Soumah. Il suffit de se rappeler ce qu’il pu dire la dernière fois, mais avec encore plus d’éloquence, en plus bref, ceci expliquant cela..

 

www.guineeactu.com  

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, dimanche 20 février 2011
les guinéens qui ont voter pour le candidat qui les a corompi par les sacs de riz à la veille du 2ème tour doivent se rendre compte que le meilleur choix se fait par la conscience et non par le ventre .car la souffrance de la population est accentuée et le pouvoir rejette ses responsabilité sur la proie facile les analphabêtes commerçants qui n`ont rien à voire avec la situation .
NURDIN, vendredi 18 février 2011
Mr Ghandi, loin de moi l`itention de faire de DALEIN, le seul responsable de la dérive guinéenne. J`ai tout simplement dit que comme les autres, il a une grande part de responsabilité dans la gestion catastrophique du pays sous CONTE. La logique aurait voulu qu`on barre la route de la présidence à tout ce groupe d`anciens responsables mais l`hypocrisie guinéenne nous a amené à mettre en avant des considérations subjectives. Nous avons nous même créé les conditions pour obtenir un président qui ne pouvait jamais faire la fierté de la majorité des guinéens. Comment pouvons nous obtenir un bon président quand les valeurs morales, intellectuels, humaines et autres ne sont pas mises en avant dans le hoix des candidats? Est- il serieux que le versement de la caution soit presque le seul critére d`élligiblité à la présidence d`un pays? Nous devons nous mobiliser autour de la vérité pour sauver ce pays. Merci
Gandhi, vendredi 18 février 2011
Nurdin, voilà un propos beaucoup plus mesuré et que je partage. Mais encore une fois, vous semblez dire que rester 10 ans comme Ministre permettait quasiment de diriger le pays. C`est oublier un peu vite le fonctionnement du pouvoir en Afrique. Je ne soutiens CDD que par défaut, ce n`était pas mon candidat, alors que je suis ouvertement contre Alpha Condé, et je ne vois pas où est le problème. Généralement il estbeaucoup plus facile de dire (ou de faire croire) qu`on est avec le chef, pour bénéficier de je ne sais quel avantage. Certains sont contre CDD ou d`autres, je ne vois pas pourquoi être contre Alpha est un crime de lèse majesté pour certains. Tous les membres du système Conté ne valent rien, soit. Alors pourquoi tant d`indulgence pour ceux qui appartenaient au sytème Conté, et qui sont aujourd`hui au pouvoir, donc susceptibles de nuire, alors que CDD est à terre. Certains de mes commentaires ne visent qu`à montrer les nombreuses contradictions faites par certains internautes, qui n`osent pas avouer leur ethnocentrisme. Moi personnellement, qu`on me prenne pour un soutien de CDD ou pas, importe peu. Je suis d`éducation européenne, et je n`ai pas de vision ethnocentriste, que cela soit compréhensible ou pas importe peu, je ne suis pas ici pour plaire. En revanche, je veux montrer à certains, et cela est facile (il suffit de voir leurs réactions), qu`ils ne sont pas ce qu`ils disent être. Ils ont parfaitement le droit d`être contre un candidat, en revanche prétexter des raisons qui ne correspondent pas à la réalité n`est pas digne. Moi je ne trouve respectables que les gens qui assument leurs écrits et leurs actes, et donc.... qui l`acceptent également pour d`autres.
NURDIN, jeudi 17 février 2011
Mr Ghandi, il s`agit d`une réalité et non d`une absurdité. Comme le dit youssouf, la vérité fait parfois très mal. C`est surprenant que vous faites allusion aux 18 mois de primature de DALEIN pour le disculper alors QUE ce monsieur a été au moins dix années durant un important membre du gouvernement CONTE. Honnêtement on ne peut dégager la responsabilité des DALEIN, SOMPARE, KASSORY, KOUYATE, KEIRA et autres de la gestion catastrophique du pays sous CONTE. Ayons le courage d`admettre qu`aux yeux de beaucoup et malgré ses défauts,ALPHA était perçu comme l`homme du changement par rapport à ses principaux adversaires et il ne s`est pas privé d`utliser cet argument durant toute sa campagne en faisant des promesses souvent absurdes. Mon frère Ghandi,la contradiction pour moi,c`est le fait de soutenir et justifier le coup d`état de DADIS par la volonté unanime de tourner la page CONTE et d`admettre et soutenir immédiatement après la candidature de toutes ces personnes jugées responsables de notre malheur. Je maintiens que les soussous sont tombés dans le piège du changement en rejetant la transition par la voie constitutionnelle alors que comme le dit youssouf,les autres voulaient juste avoir un des leurs au pouvoir.
BAH, jeudi 17 février 2011
Monsieur Bangoura, c`est dommage que vous ayez vite (peut être à dessein) oublié tout le soutien du Foutah à Conté pendant toute sa présidence. Comparez (consciencieuse) le soutien que Conté avait au Foutah à celui qu`il avait dans les autres régions en dehors de la Basse Guinée. Dites moi honnêtement quelle est la seule région (en dehors bien entendu de la Basse Guinée) qui ne se soit jamais montrée hostile à Conté. Est-ce que Conté était du Foutah. Avez vous oublié qui a qualifié de bâtard tout ressortissant de sa région qui voterait Conté (fils d`une autre région) ? N`acceptez pas d`être jugé par l`histoire. Pensez à quelle image vous projetez lorsque vous dites du n`importe quoi.
Thierno, jeudi 17 février 2011
Quand est ce que ce Cellou va cesser de pleurnicher pour s`attaquer enfin de facon energique et musclee a l`ennemi declare. Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bond sur sa proie et il ne se victimise jamais, car il finit toujours par devorer sa proie. Cellou si tu veux la guerre, declare la a Alpha et cesse de raconter les memes choses. Organises toi et viens arracher le pouvoir des mains du demon et de l`ennemi jure de ta communaute; c`est ca un chef. Sinon ecartes toi pour que les plus valeureux et braves guerriers de ton Fouta prennent ta place. C`est tout.
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
@ Youssouf. Les Soussous en particulier et les "basse côtiers" en général sont des gens ouverts d`esprit. Je peux te garantir qu`un "Bambeto, Cosa ou Hamdallaye" de Soussous en Haute Guinée ou en Moyenne Guinée aurait beaucoup de mal à être accepté. Le Président Somparé m`a dit dans sa chambre d`hôtel à Paris que les Soussous regretteront longtemps leur refus de le soutenir. Car comme tu dis, comment certains peuvent refuser Somparé au nom du changement et d`autres bénir CDD au nom de ce même changement? Bien à toi
Youssouf bangoura, jeudi 17 février 2011
Mr Gandhi, Nurdin n`a pas totalement tort quand il parle de non soutien des Soussous à l`egard de Somparé. L`appartenance ethnique oblige, nous devrions ( les soussous) soutenir Somparé après la mort de Conté, mais on s`est trompés, nous avions pensé que les guinéens voulaient un changement, non c`était pas un changement que certains voulaient, ils voulaient juste voir un des leurs au pouvoir, sinon entre Somparé et Dalein, la difference ne vaut pas un coup d`oeil . La verité fait très mal, aucune ethnie en guinée ne sacrifie son enfant peu importe le mal que ce dernier inflige aux autres . Moi, j`ai soutenu Alpha Condé, mais je suis certain que l`ecrasante majorité des malinkés ne l`a pas fait parce qu`elle voulait le changement, on l`a soutenu parce que ce dernier est malinké, c`est aussi simple que ça . Je dis et repete, les deux seules parties de la Guinée qui soutiennent sans condition un candidat en Guinée sont la foret et la basse côte. Dans ces deux entités de la guinée, l`appartenance ethnique n`a aucune importance . Les peulhs et les malinkés ne se mobilisent que lorsque un des leurs est en jeu, c`est un fait connu de tout le monde .
Boubah Soumah, jeudi 17 février 2011
Chers compatriotes,c`est dans l`unite et la cohesion que la guinee pourra etre construite et non le contraire. Qui est plus guineen par rapport a l`autre. Notre destin commun ,c`est bien la patrie, la nation guineenne.Faisons de sorte que cette nation puisse prosperer.
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
@L`oeil du Net. Vous êtes trop dur avec CDD. Vous avez oublié la Gambie et la Guinée Bissau...qui ont déjà des présidents. Il en sera peut-être co-président comme il l`est de sa coquilles vides de libéraux (où au passage manquent les principaux libéraux de cette planète, Nick Clegg de l`UK par exemple).
Guinean, jeudi 17 février 2011
La guinee est plongee dans une misere totale et ca, depuis belle lurette. Une misere causee par les nombreux gouvernants de l`ere conte, et parmis lesquels se trouve un certain Cellou Dalein Diallo. Aucuns des anciens lieutenants de conte, candidats aux elections passees, n`ont passe plus d`une decennie a la mangeoire. Mais malheureusement pour le sieur dalein, tel n`est pas son cas. A cet titre, L`homme traine trop de casseroles pour commander les destinees du pays. Les ufdgistes doivent comprendre cela! Avec Dalein au commande, votre reve risque de ne jamais se realiser!
L`oeil du Net, jeudi 17 février 2011
A cette allure-la, je crains que Cellou Dalein ne puisse etre President qu`au ...Foutah seulement, et cela risque d`etre long, tres long ! Wa salam.
Gandhi, mercredi 16 février 2011
Nurdin, à force d`entendre des inepties vous finissez par le croire, et vous colportez aussi ces absurdités. Personne n`est blanc en Guinée (lol), mais j`aimerai que vous m`expliquiez comment Dalein en 18 mois de primature, a réussi à dévaster un pays qui fut donc prospère pendant les 50 autres années ? Vous dites, et cela peut se comprendre, que le peuple voulait tirer un trait sur le régime Conté, et dans cette hypothèse, il fallait chasser Dalein. Vous avez parfaitement raison, si ce n`est que vous regrettez ultérieurement, pourquoi les soussous n`ont pas soutenu Somparé, alors qu`ils font pourtant partie du même peuple qui voulait tourner la page. Voyez la contradiction !!! Dès lors vous êtes malvenue à ne pas comprendre pourquoi la majorité des peuls soutient Dalein, alors que vous regrettez vous, pourquoi les soussous n`ont pas soutenu Somparé, malgré son passé. Vous voyez, chacun a des lunettes unicolore et il n`est pas facile d`en changer.
TANIKO, mercredi 16 février 2011
j`invite tous ceux qui ont de la cervelle à ne pas repondre aux aneries de Mory Diakité et fidelito à sekou touré.Ils n`ont rien à faire !
haidara, mercredi 16 février 2011
mory diakité tou de méme je trouve que tu es comme le (café) si tu voi, ce que je veu dire mais une chose est sure, tu doi changer de lunette pour voir claire un bon étudian ne se juge pas a une apréciation a dévelopé un sujet mais commen perçoi t´il l´esplication de son proféseur, c´est comme un proféseur titulaire, au proféseur assistan les deux ne fon pas le méme poid tu va encor lécher les --------alpha konéxcondé et loren koudougou son a plate le stratégie c´est la violence tu es un bon étudian de ces deux a bientot
NURDIN, mercredi 16 février 2011
Mr BOKOUM, j`avoue que je suis très deçu par beaucoup d`actes posés par ALPHA CONDE président. N`ayons pas la mémoire courte. A la mort de CONTE,il revenait à SOMPARE d`assurer la transition selon la constitution mais le "peuple" a presque unanimement décidé de tourner la page CONTE en reclamant le changement. Les intellectuels et les hommes politiques ont presque tous soutenu le coup d`état de DADIS au nom du changement. A ma connaissance, seul feu BAH MAMADOU a tiré la sonnette d`alarme mais il n`a pas été entendu.Pourquoi refusons nous d`admettre que la défaite de DALEIN est une victoire de ce "peuple" qui voulait le changement. Comment pouvons nous barrer la route à SOMPARE accepter du coup la candidature de DALEIN, KASSORY, MAMADOU SYLLA, KEIRA, FALL, KOUYATE...? Si l`aspiration du peuple au changement est une réalité, la défaite de DALEIN est en soi une bonne chose car pour la majorité, il a une grande part de responsabilité dans la gestion catastrophique du pays durant le règne de CONTE. Quand je vois la grande majorité des peulhs soutenir DALEIN malgré son passé, la grande majorité des malinkés soutenir ALPHA malgré ses incohérences et le soutien inconditionnel des forestiers à DADIS malgré toutes ses bêtises, je me dis que c`est tout simplement l`expression du racisme qui gangrène notre pays. Les soussous peuvent se mordre les doigts car au nom d`un soi disant changement, ils ont contribué à barrer la route à leur propre frère SOMPARE qui était pourtant en pôle psition. Pauvres SOUSSOUS reveillez vous.
kalil diallo, mercredi 16 février 2011
parmi tous les candidats que la guinée ait connus alpha etait celui qui a reçu plus de defaites ,s´il a ete declaré gagnant par konaté alors que c´est faux ou se trouve la fierté? meme françois bozizé ,robert mugabé ,moikibaki´ect ..sont des presidents malgré le bain de sang qu´ils ont traversé alors mangez a vos faims au moment ou ça grogne certains disent regretter leur faux choix a plus.
GUILAVOGUI, mercredi 16 février 2011
En politique il faut des moyens et des ressources. Dalein sort du néant pour la politique.Vous passerez tout votre temps à parler de ce fameux Dalein mail il sera battu à toutes les élections dans notre pays comme une fillette car n`ayant aucune experience politique. La politique aujourd`hui c`est à l`école
Vrai Guinéen, mercredi 16 février 2011
Encore un de ces articles partisans qui entretient un espoir faux que Celou et ses partisans fanatisés ont perdu les élections par la fraude,et que leur"tour" sera la prochaine. Mr Bokoum,inutile de nous marteler ce discours déjà entendu,la réalité est tout autre:CDD et son parti ont perdu a cause de la "communautarisation"de l`UFDG. On ne peut nulle part au monde s`appuyer sur une ethnie pour atteindre un objectif,le parti communautaire avait cru faire un hold-up par les seuls peuls,il en a fallut peu pour atteindre leur objectif. Vous ne pouvez pas nous faire croire que les peuls sont plus nombreux que malinkés,soussous et Forestiers,or,ces derniers ont massivement voté pour le Pr Alpha Condé. Vous n`êtes animés que de la rancoeur,la haine que vous vouez a Alpha et a son ethnie vous conduit a tous les fantasmes,même les plus invraisemblables. Une chose demeure vraie,je ne suis pas devin ni medium,mais a cette allure,CDD et le parti communautaire n`en n`ont pas fini avec les claques électorales.
mamadou saliou bah, mercredi 16 février 2011
Mr Bokoum ! En 2008 j`avis a CDD que la politique c`est comme le soumbara : c`est bon mais ca sent mauvais . Il m`avait repondu que c`est ok pour lui , parcequ`il aime bien le soumabara . Mais il n`arrive pas a l`avaler . Il est loin d`etre pret a donner un quelconque "punch " si ce que vous avez ecrit "...parcequ`il est peulh" est de lui. Il n`a rien compris ! Dommage pour beaucoup qui misent sur lui . Pauvres de nous !
Traoré, mardi 15 février 2011
Camarade Mory votre régime,c`est la Mamaya avec bien sùr les militaires criminelles.
Diogo Diallo, mardi 15 février 2011
Que vous le voulez ou pas Cellou, l`UFDG et ses alliés iront de l`avant. Quant à celui qui parle d`audit qu`il se détrompe on ne peut plus effrayer Cellou par cette manigance de ALpha Condé. Alpha ne peut rien contre Cellou. Il a d`abord beaucoup à auditer dont Sékouba Konaté, JMD, et j`en passe. Cellou rentre en guinée d`ici la fin du mois; après on verra ce qui va se passé. Merci doyen Bokoum (d`ailleurs comme vous l`aviez dit "je vais être encore lapidaire, pas de législative sans ...." ) Quant aux fans de discussion futile bon courage à vous.
Maci Bah, mardi 15 février 2011
Cher doyen Bokoum! Les intellectuels Peul doivent comprendre une chose et la faire comprendre aux communautes Peul: le racisme anti-Peul en Guinee est tellement pousse, qu`aucun Peul n`a aucune chance d`acceder a la magistrature supreme de leur pays car toutes les institutions guineennes sont par essence institutionnellement biaisee contre notre ethnie. Quoi que nous fassions nous n`aurons jamais un resultat electoral positif. Une bonne lecture des evenments de l`histoire de ce pays indique qu`aucune institution guineenne ne donnera le pouvoir a un Peul. Tirons la conclusion qu`il faut. Ou nous resistons pour opposer la violence permanente dont nous sommes victime par une contre-violence effective ou nous apprenons le malinke pour nous assimiler aux manding ou quittons le pays pour de bon et bonjour les Palestiniens de l`Afrique. Donc arretons les illusions car sinon c`est les massacres depuis `58 qui finiront probablement par un genocide. Voyons courageusement la verite en face et agissons en consequence. Levons nous pour retrouvre notre liberte et notre dignite! Salutations!
Mayway, mardi 15 février 2011
C`est aujour`hui CDD va nous dire que Sekouba lui a tricher, lors que il donner des millard de FG a ce mec il n`a pas penser a cela. C`est te 3 contre 1 et si le 1 ne reconnais pas que il a ete batu par les urnes ce vraiment regretable. La verite est que le 1 doit lui poser la question, Pourquoi moi? regarder ton comportement, etc. Ce que est sure ce pays va bouger vous voulez ou pas. Guinea is Back my brother. Il n`aura pas de dictature ici et alliance est toujours forte pas de souci. hahaha! TAKE A GOOD LOOK AT YOURSELF OK! Don`t blame anyone for your loss, you was the cause of your own defeat CDD.
Mory Diakité, mardi 15 février 2011
Au passage, où est le Bâtisseur Sidya Touré? Quid de ses alliances de l`entre deux tour ?
Mory Diakité, mardi 15 février 2011
C`est quand même marrant. Il affirme qu`on ne voit pas de visibilité dans l`action de le nouvelle administration alors qu`on ne voit aucune cohérence dans ces gesticulations. C`est un peu fort de café tout ça. La commission d`audit est sur pied et avec un plan très cohérent si vous voyez ce que je veux dire.
FIDEL, mardi 15 février 2011
Eh ALLAH, il parait que les blancs avaient triché le BAG aussi pour donner toutes les places au PDG. Je suis victimes de tout, mais pourquoi moi pas les autres??? Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011