jeudi 12 août 2010
Cellou, Alpha, quel héritage garderez-vous et rejetterez-vous de Sekou Touré et Lansana Conté ?
Saïdou Nour Bokoum

Maintenant que nous nous engageons sur la ligne droite qui doit nous sortir de l’Etat de non droit, hors du cimetière qui a vu la mise en terre des meilleurs de nos fils, de tous nos espoirs de manger à notre faim, de nous éclairer au moyen de ce que notre sol et notre sous-sol, notre généreuse pluviométrie et la science ont  mis à notre disposition, de nous soigner au lieu d’être jetés dans les mouroirs que sont nos hôpitaux, maintenant que nous sommes d’accord que ce sont MM. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, eux-mêmes d’accord sur le choix du 19 Septembre pour solliciter nos suffrages, afin que l’un des deux  conduise notre destin, en engageant les actes et en mettant en place les structures et les hommes qui mettront fin à cinquante deux ans d’une dictature bifide dont le bilan est globalement négatif, inscrit trop souvent en lettres sanglantes ou mortifères :

-  Crimes de sang,

-  Crimes économiques..

Oublions le passé, remettons le bilan à plus tard, le temps de courir la ligne droite. Oublions ce que fut Cellou Dalein Diallo, haut commis de l’Etat, compagnons actif de "La Horde sauvage », des «.. 12 ou 200 salopards »(1) du  règne Conté, dont le lit a été fait par le règne du PDG, oublions le "prédateur" Cellou, « l’homme aux mains sales ». Oublions Alpha « l’homme aux mains propres » qui ne s’est jamais compromis avec le système Conté. Oublions "Alpha qui n’est jamais en Guinée" quand ses militants se font canarder, "qui ne vient au pays que pour se marier", donc rarement, puisque seulement à l’occasion des présidentielles. Oublions son récent mariage avec les caciques d’un PUP qu’il a  honni pendant des décennies, qui l’avait d’ailleurs jeté en prison deux ans. Oublions son imminente (?) allégeance "sacramentale" avec le bourreau de Boiro, même si en passant on ne lui prête pas l'intention de s’incliner sur les restes d’ailleurs introuvables de Barry Diawadou et Barry III, (s’il confirme sa visite de la tombe du Suprême des horreurs, ce que je ne souhaite pas, et il faudrait qu'il se rende au sud marocain..).

Nous devons oublier tout cela puisque nous avons déjà oublié cet élan massif, naïf, populaire, qui fut massivement dévoyé par des fraudes massives qui n’ont pas empêché la Cour suprême de valider  une élection massivement ethnique. En effet nous avons à faire un choix simple. Ou plutôt rendons simple le choix pour le Guinéen lambda. Qui autrement votera pour Alpha parce qu’il est malinké et pour Cellou parce qu’il est peul. Fondamentalement, il en sera ainsi même si ici et là, on tiendra compte des "casseroles" de Cellou et des "nouvelles amours" ancillaires d’Alpha.

Le Guinéen lambda, c’est aussi celui qui s’est mis debout ou s’est couché en Janvier et en Février 2007.  Ce Guinéen n’était ni peul ni malinké. Puisqu’il n’avait qu’une langue :

"Nous voulons le changement".

Il n’est pas besoin d’égrener les mille mots qui désignent ce changement dans les choses et les êtres, réclamé au prix de plus de deux cents morts. Je me contenterai de prendre trois symboles.

Eugène Camara nommé Premier ministre n’a pas tenu plus de 24 heures.

L’assemblée  d'alors, dominée par l’Etat PUP, sommée de prolonger l’état de siège pour sabrer l’élan insurrectionnel de Janvier et février a dû dire niet à la haute autorité. Ce n’était pas la personne et l’ethnie de M. Camara qui étaient en jeu. L’Assemblée PUP ne s’était pas sentie investie par une sorte de grâce divine qui l’aurait rendue subitement anti-Conté. Elle avait simplement eu peur.

Enfin comme dans toutes les révolutions, la plupart des symboles et des sièges de l’Autorité disqualifiée, furent saccagés.

Le changement voulu, exigé par le peuple debout, s’est traduit par le sac spectaculaire des symboles et lieux officiels dont certains sont toujours à terre, de cet appareil d’Etat également incarné par des hommes explicitement montrés du doigt, dont la plupart se sont planqués ; les boucliers et l’impunité dont ils jouissaient et se paraient, ayant été traînés dans les caniveaux. Voilà, ce système est toujours en place, réactivé et validé par ces fameux accords tripartites eux-mêmes triturés depuis, par les hoquets de cette lamentable transition. C’est même cet appareil toujours en service qui est l’artisan de ce grand micmac électoral dont il faudra sortir le 19 Septembre.

Comment ?

En procédant au préalable, de façon courageuse,  à un lavage de cerveau. Oublier tout ce qu’il y a derrière Alpha et Cellou. Les amener à répondre clairement à deux questions :

Pouvez-vous vous engager formellement à respecter et à réaliser les exigences du peuple de Janvier et Février ? A savoir démanteler systématiquement cet appareil, maître d’ouvre de toutes les ruines de ce pays, en remerciant les quelque deux cents cols blancs qui l'incarnent et qui ont échoué et ont fait échouer le navire guinéen ? Et cela quelles que soient les exigences de vos alliances déjà scellées et celles à venir ?

Et pour que les nouveaux arrivants aux mains propres ne fassent pas la même chose, allez-vous vous engager à faire le bilan des deux républiques pour ausculter le grand malade guinéen, mettre en évidence, non pas les symptômes bien connus dont il souffre, mais les racines de ses maladies ? En clair, allez-vous organiser un vaste débat national pour que se fasse cette thérapie collective qui fera la lumière ou la vérité sur tout ce qui a été enfoui dans l’impunité ou ce qui a été détruit, détourné par l’incompétence et par la corruption ?

Si ces deux questions toutes simples ne s’adressaient qu’aux deux candidats, la course serait toute simple et notre choix aussi. Mais elles nous interpellent tous, au premier chef, nous qui nous mêlons pompeusement d’éclairer la lanterne de la masse. C’est dire qu’il ne faudra pas se contenter des réponses en langue de bois, de tours de passe-passe, de formulaires type annonces google. Il faut que les candidats s’expliquent, avec en point d’orgue un ultime face-à-face d’explications largement médiatisées, pour que l’électeur moyen, « analphabète » vote comme s’il s’agissait d’un référendum. Qu’à la veille du scrutin leur choix soit rendu aussi simple que ces questions :

"Peuple de Guinée, veux-tu conserver ton drapeau tel quel, rouge-jaune-vert ou veux-tu le changer  en vert-jaune rouge ?"

Ou :

Veux-tu que la capitale soit Dabola, ou préfères-tu qu’elle reste  Conakry ?

Cellou,  Alpha, allez-vous respecter la volonté populaire et NATIONALE, et nous débarrasser de cet Etat-système vieux de 52 ans, qui a échoué et qui a été disqualifié par la Nation quasi-unanime en Janvier et février 2007 ?

Les 9 péchés ou qualités  qui accablent ou flattent Cellou et Alpha ne font qu’enfler la confusion et enténébrer notre religion. Sinon la question c’est :

OUI OU NON ?

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


Note 1) Titres de célèbres Westerns.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D., samedi 14 août 2010
Les gars essayer de comprendre le doyen; il veut tout siplement q ces 2 candidats nous soient clairs comme l´eau de roche et qu´ils sachent q si jamais l´élu d´entre eux s´harsarde a se servir soi-meme au lieu de servir les Guinéens, aucun fils du pays ne restera les bras croisés et q tout le monde se levera contre lui. Et que le doyen veut le vrai changement comme tout bon patriote. Je vous remercie. Que Dieu sauve la Guinée; Amina
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 13 août 2010
Merci à MM. Bérété et à tous ceux qui s’inquiètent de voir changer nos couleurs nationales et le lieu de notre capitale. Ils me font comprendre encore plus que je ne croyais le savoir, que c’est un malheur total de communiquer avec une langue autre que les nôtres. Ce qui dans mon esprit n’était que forme, est compris ou plutôt incompris comme sens. Croyant simplifier les questions que je voulais qu’on po..sât, qu’on pose à Cellou et à Alpha, je n’ai fait que compliquer les choses ! Mais je ne suis pas masochiste, quelques lecteurs ont bien compris que le drapeau malien ne viendra pas remplacer le drapeau guinéen et Dabola restera toujours entre Bissikrima et Mamou. Je croyais donner ainsi des exemples de manière de simplifier les questions et les réponses à et pour nos deux prétendants ! Il ne s’agissait pas de leur demander si Dabola et le drapeau.. J’ai soudain la migraine. Wa Salam !
Issiaga DANSOKO, vendredi 13 août 2010
Doyen, je crois que la réponse à vos questions se trouve dans le parcours et la personnalité des deux candidats qui restent en lice. L`un d`eux a combattu cet "Etat-système vieux de 52 ans" et l`autre l`incarne depuis 32 ans. On a le choix de confier notre chèvre à un berger courageux et honnête, ou à un loup qui jure s`être repenti.
SOW JEAN BERTRAND, vendredi 13 août 2010
Monsieur BARRY n`a pas tort. Mais il est établi que pour déjouer un système il faut parfaitement le connaitre. Tout dépend de ce que va etre l`état d`esprit de Cellou au pouvoir. Utilisera t-il son expertise et son génie pour son propre intéret et enrichissement comme il l`a fait pendant plus de 10 ans ou l`utilisera t-il pour le bien etre du peuple?? THAT`S THE QUESTION. En prenant l`exemple des braqueurs de banque, vous conviendrez avec moi que ce sont des gens qui ont du genie car pour déjouer des système de sécurité à la pointe de la technologie il en faut. Expert ou pas, genie ou pas, celui qui sera élu devra mettre l`interet la Guinée au dessus de tous. GUINEE D`ABORD!
BERETE, vendredi 13 août 2010
Monsieur Boukum vous êtes à remercier en ouvrant un tell débat, notre pays à son état actuel, c’est difficile de déterminer les capacités des prétendants présidents, bien sûr sont des hommes qui sont connus de longue date par les guinéens. On parle de changement de système; lequel qu’on va changer système de vote, système structure de gouvernement, système de gouvernance, les lois, ….et on va loin de changer la position de couleur de drapeau et de nom. Je voudrais savoir ; le système a fait quoi, les couleurs vont changer quoi, quel est le rôle de nom du pays. Selon moi si on est capable de changer un système est de changer la mentalité des guinéens, système nerveux qui remonte la haine, … si on doit changer de couleur, alors manière de s’habiller, faire disparaître les langues nationales ou admet une seule pour tous, si nous devons changer le nom, alors on enlève les noms de famille. Alors qui seront nous???? Qu’est ce qui se passe, maintenant en Guinée nos valeurs sont devenues les défauts à cause de certains personnes qui en profites, on dit les peuls sont riches, tu trouveras en guinée profonds les peuls qui soufrent plus que les Afkans, on dit les malinké sont méchants ils ont tués les peuls sous les régimes Sekou Touré, alors qui a tué qui, pourquoi ? Ce sont malinkés qui ont tué ou des individus ont tué certains d’autres à une cause qui n’a rien avoir à l’ethnie malinké. Soyons raisonnable, le problème est ou, les hommes de Sékou ont tué, ils ont étés tué à leurs tour. Ou ils sont aujourd’hui, Conté a exterminé les malinké à faveurs de peuls, comment est la propre famille de conté en ce moment, certains de ces parents sont en prison. Y a un autre aspect très important pour la Guinée aujourd’hui, les gens qui ont vécu à l’extérieur depuis au temps de Sekou nous font de problème que de bien. Ils ont leur propre rancune entre eux labas, ils font introduire ce la dans les affaire de pays. Il cultive de mal que de bien, je vous dis messieurs le savoir ne fait rien mais il améliore la qualité de fait, mais l’engagement qui fait. Construire un pays n’est pas problème, maintenir la construisions est fait couler la salive de plus. En conclusion, concentrons sur la construction de la société, ce la ne se ferra pas dans les medias, par ce que la culture guinéenne ne permet aux enfants d’éduquer à la valeur du pays, mais à la valeur familiale. Maintenant tous les deux entrains de disparaitre, on ne sait pas pourquoi, il faut qu’on mette plus de poids sur l’éducation. Je vous dis on est intellectuels les moins éduquer a la valeur du pays et la famille ensemble en Afrique. Par exemple la prostituions est fréquent dans les bureaux que tous les lieux en Guinée, par ce que les intellectuels ne respectent pas les valeurs familiale. C’est mon opinion Wa salam
Kande_PYRAMIDE, vendredi 13 août 2010
Je suis tout a fait ok pr un FACE-A-FACE! Mais je reste perplexe quand il s`agit de la transformation du tricouleur guineen en celui du Mali et de Dabola a la place de Conakry! Car c`est soit Alpha ou Cellou. Alors qui des 2 tenterais ces options, selon M. Saidou???? Oublions...! D`ACCORD...! MAIS NE DONNONS PAS NOTRE TETE A COUPER!!!!!
jean, vendredi 13 août 2010
mauvais souvenir
A BARRY, vendredi 13 août 2010
Pour combattre efficacement un système, il faut au préalable le pratiquer, le connaître en profondeur. Pour avoir servi pendant de longues années dans l`administration guinéenne, cellou, apparaît objectivement comme étant le candidat le mieux placé pour rénover ce système. S`il est élu président, il dispose d`atouts majeurs pour sortir la guinée de la pauvreté et de la corruption. c`est juste une question de bon sens!
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 12 août 2010
Je jure fiston, que je ne cherche pas à fuir ta question en te disant : c’est celui des deux qui, avant le scrutin, répondra aux deux questions posées. Naturellement, ils pourraient nous raconter des bobards. Mais alors ils devront s’attendre à des janviers-févriers plus terribles, et bien ciblés. Pour "le développement et la croissance", je salue en passant M. Sow qui me rend heureux puisqu’il m’a lu avec plaisir, je dis qu’avec un appareil d’Etat rénové, animé par des hommes compétents et intègres puisque solidement tenus en bride par la fin de l’impunité, nos gouvernants auront réalisé une des conditions de possibilité du développement. L’examen des programmes des deux Partis en compétition ne peut pas être épuisé dans le cadre d’un commentaire. Autant ne pas l’aborder. Cela dit mon cher Mohamed, je me hasarde à faire une observation. Le programme d’Abé Sylla me séduisait parce qu’il offrait une chaîne de continuité EAU-ENERGIE-MINES-RESSOURCES FINANCIERES, qui est rompue par l’accord d’alliance. Le département des Mines est « offert » à un autre allié, et Abé Sylla se contente de l’"Eau et Energie". On lui donne le Hardware et on confie le Software à un autre. La politique (minière) à celui-là, et la « quincaillerie » à l’ingénieur. Ce qui me rend sceptique, voire pessimiste en attendant la confection du « cadre organique » ainsi cuisiné comme un gâteau qui risque d’être saucissonné au gré des alliances et au grand dam d’une politique économique cohérente. Mais rien n’est encore perdu, puisque rien n’est déjà gagné..
Youssouf Bangoura, jeudi 12 août 2010
A vrai dire Mr Bokoum, aucun des deux ne peut changer le système, l`un est le système et l`autre s`est fait entourer par le même système. le quel des deux est meilleur ? Là franchement, il faut être un divin pour le savoir .Au plus profond de moi, je ne pense pas que l`un ou l`autre soit notre solution . Parfois, j`ai l`impression que chez nous, tous ceux qui ont plus de cinquante ans doivent être mis à côté, tellement ils nous ont deçus .Aucun medecin ne peut soigner un mal qu`on traine depuis 52 surtout si ce mal est enraciné dans les os . Pour changer un système, il faut qu`il ait des hommes pour, aujourd`hui sur le terrain, notre pays n`a pas ces hommes là, tous ceux qui se battent, ne le font pas pour nous sortir de la misère, ils le font uniquement pour leur bien être . le peuple de Guinée, votera le 19 septembre, mais cela ne servira à rien pour son epanouisement et son bien être . Ceux qui detournaient hier nos biens, c`est les mêmes qui seront encore là demain, ils ne peuvent pas vivre autrement sans l`argent public, c`est une conviction chez eux . Alpha Conté a tout gaché en s`entourant des pires predateurs de la guinée . J`aurais aimé qu`il ait le courage de ses idées, mais non, par peur de perdre les elections, il a renié à ses conctions premières . Quant à Dalein pas de commentaire, c`est le sytème .
SOW JEAN BERTRAND, jeudi 12 août 2010
Monsieur SINANI, comment pouvez vous affirmer que les resultats d`une conférence nationale me surprendront? ce ne sont que des préjugés à éviter. J`espère seulement que ce n`est pas mon nom qui vous autorise à avoir ce genre de reflexions. Les resultats d`une telle conférence ne peuvent en aucun cas me surprendre quels qu`ils soient.Tout ce j`attend de ce genre de rencontre c`est nous permette de tirer un trait sur ce douloureux passé et repartir sur de bonnes bases. Je vous ai bien dit qui a fait quoi à qui? et qui doit pardonné à qui?. Cependant l`idée de changer LE nom du pays n`est ni farfelue ni saugrenue, et je suis entièrement d`accord avec toi quand tu me dis de descendre sur terre. Je comprend que le doyen aie mis le débat si haut que n`arrives pas à suivre car l`altitude ce n`est pas ton truc.Je serai ravi de redescendre à ton niveau à la seule condition que ça te permette de me comprendre.A ce propos nous serons pas les premiers ni les derniers à la faire. C`est ainsi que L`OUBANGUI CHARI est devenu CENTRAFRIQUE, Le BETCHOUANALAND est devenu BOSTWANA.Le NYASSALANDE est devenu MALAWI. L`ABYSSINIE est devenue Ethiopie.Le KAMPOUTCHEA est devenu Cambodge.LE SIAM est devenu THAILANDE etc...
mohamed sampil, jeudi 12 août 2010
Tu as tout dit TONTON..Cependant , je complèterais par ceci: Qui de nos 2 candidats PEUT AMENER LA PAIX AU BLED..La démocratie, la lutte contre le sous-développement, la justice, la bonne répartition de nos richesses nationales, la sécurité etc..etc..ne sont POSSIBLES QUE DANS UN PAYS APAISE où les gens ne se regardent pas en ENNEMIS HEREDITAIRES..Toi qui est un homme de culture, qu`en penses-tu.????..Ton fiston..Mohamed Sampil
SOW JEAN BERTRAND, jeudi 12 août 2010
Monsieu SINANI est ce vous savez que: L`oubangui chari est l`actuel CENTRAFIQUE. Le Bausoutoland est l`actuel LESOTHO, LE betchouanaland est l`actuel BOSTWANA, Le NYASSALAND est l`actuel MALAWI. Plus anciens encore L`ABYSSINIE s`appelle aujourd`hui ETHIOPIE et que la Kampuchéa c`est le Cambodge et que la Perse c`est L`IRAN et que le SIAM c`est la THAILANDE???? De tous temps on a assisté à ce type de réaction à travers le monde. Petrograd en 1914 à 1924 est devenu Leningrad pour redevenir Saint Petersbourg. Demandons à Guinée actu de faire un sandage dessus et tu seras surpris des resultats.
Sow jean Bertrand, jeudi 12 août 2010
Monsieur SINANI, je constate que le niveau du débat tel qu`engagé par Monsieur Bokoum n`est pas à ta portée.Tu t`engages dans des préjugés inutiles.Qu`est ce qui te permet de dire que je serai surpris du resultat? Ne serait-ce pas mon nom par hasard? Ce que j`ai dit à propos du changement de nom de la Guinée n`engage que moi et tu ferais mieux de donner tes arguments au lieu de me demander de redescendre sur terre. C`est vrai que le débat est si élevé que tu as des vertiges et si tel est le cas je redescenderai volontier à ton niveau afin que tu puisses comprendre les choses.Venons en au débat et dit nous ce que tu en penses de l`idée émise. Je suis impatient et surtout ne nous ramène pas 6 pieds sous terre par la platitude de tes repliques. Wa salam comme aime à le dire l`ancien Bokoum
Abdoul.H, jeudi 12 août 2010
M. Bokoum, vous posez là des questions plus que pertinentes. Mais elles seront si embarrassantes pour les 2 candidats, que si déjà ils les sentaient venir, ils voudront ne pas aller ce débat télévisé. L’heure n’est pas à se montrer vertueux, mais plutôt à se faire élire, et cela peu importe les moyens. Voyez bien que les Hommes qui ont incarné le système pourri des 52 ans durant sont là encore, accepté déjà par les adversaires. L’un est lui-même le système, l’autre au nom de vouloir désormais « rassembler tout le monde ». Pourquoi pas, s’ils pouvaient vous aider à vous faire élire? Qui est fou! Sidya aurait bien pu répondre aux attentes en 96, mais ces mêmes Hommes ont eu raison de lui. L’arrivée de Dadis avait bien suscité un autre espoir, celui de répondre OUI à ces questions. Malheureusement, il n’a pas su maintenir le cap. D’ailleurs, avec la diffusion d’une vidéo jusque là inconnue, nous apprenons maintenant de sa bouche, que tout ce folklore des « audits » était en fait orienté contre une personne, et commandité par un des leaders de l’opposition. Nous avons le choix entre deux incertitudes!
Sény, jeudi 12 août 2010
En observant très objectivement ces deux candidats du second tour de l`élection présidetielle, je pense que Mr Cellou dalein Diallo me rassure beaucoup plus que Mr Alpha Condé.
SINANI, jeudi 12 août 2010
Mr SOW, vous serez surpris des conclusions de cette CONFERENCE NATIONALE dont j`appelle de mes voeux. Les victimes ne sont pas ceux qui crient à longueur de journée. Quant à changer le nom de la Guinée, je crois que vous vivez dans un autre monde. Revenez sur terre. En attendant, Attendons de voir...
Koundouno Fatoma, jeudi 12 août 2010
Merci doyen pour votre brillant article. C`est ce genre de débat qu`on a besoin en ce moment pour notre pays. Je suis sûr que les esprits malins trouveront encore à travers vos ligne une sorte de soutien à alpha ou à Cellou. Mes compatriotes ont tellement borné leurs idées qu`aujourd`hui, même quand on écrit un article qui d`écrit l`évolution des ouvrages d`art ou la medecine, ces mêmes esprits malins sont capables de détecter à travers un quelconque soutien à l`un des candidats. Une fois encore grand merci pour ces vraies questions soulevées.
SOW JEAN BERTRAND, jeudi 12 août 2010
Monsieur Bokoum il est plaisant de vous lire ce matin.Parlons maintenant de croissance, de développement et de bien etre.Pour cela il faut que l`Etat soit fort. il est vrai qu`il faut pardonner, mais avant tout lavage de cerveau il faut que les guinéens s`asseyent et qu`ils parlent.Ailleurs on a appellé ça CONFERENCE NATIONALE ou Vérité reconciliation...On doit se parler, savoir qui a fait quoi et qui pardonne à qui et en finir avec ça une fois pour toute et ne regarder que l`avenir.Ce que vous dites à propos du drapeau me plait bien et j`irai plus loin en disant que meme si il faut changer le Nom "la Guinée" pour exorciser notre mal afin que satan sorte du corps de la Guinée, alors faisons le! Tout compte fait nous ne serons pas les premiers à le: Burkina, Benin, Ghana...Encore une fois chapeau pour cet article. Que ce soit Cellou ou Alpha peu importe.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011