dimanche 11 avril 2010
Célébration du cinquantenaire du Sénégal : Les dessous de la « sous représentation » guinéenne

La République du Sénégal a fêté le cinquantenaire de son indépendance le dimanche 4 avril 2010. Le président sénégalais Me Wade a mis les petits plats dans les grands pour conférer à cet anniversaire un éclat tout particulier, en invitant plusieurs personnalités africaines et internationales.

Mais le chef de l’Etat sénégalais a dû se passer de la présence de son illustre invité guinéen, le président de la République par intérim le général Sékouba Konaté. Au moment où nous allions sous presse, l’homme fort de Conakry était attendu à Conakry ce mercredi 7 avril après avoir passé près d’une semaine à Paris, la capitale française.

L’absence de Sékouba Konaté à cette cérémonie de lancement du Cinquantenaire du voisin sénégalais s’expliquerait par le fait qu’il était à Dakar il y a moins d’un mois. « Une seconde visite au Sénégal sera mal vue par les observateurs », a commenté une personnalité de l’Etat guinéen.

D’autres informations indiquent que le général Konaté aurait été déçu par l’accueil réservé par le Gouvernement sénégalais à la délégation guinéenne. Une délégation qui se serait sentie presque délaissée par les autorités sénégalaises. Pour preuve, les séances de travail prévues entre des ministres guinéens et leurs homologues sénégalais avaient été finalement annulées pour des raisons inavouées. Décidé à échanger avec son homologue du Sénégal, le jeune ministre guinéen de l’Elevage Mouctar Diallo a dû aller à la rencontre de celui-ci dans son département. Alors que les séances de travail devaient se dérouler au « Méridien Palace », l’hôtel qui abritait la délégation guinéenne.

En effet, certains connaisseurs pensent qu’entre les deux hommes d’Etat ce n’est pas le parfait amour. Le président sénégalais reprocherait au général Konaté d’avoir éclipsé Dakar pour effectuer ses premières visites à Banjul, Bamako et Tripoli. D’où, rapporte-t-on, l’accueil pas très chaleureux que les autorités sénégalaises auraient donc réservé à la délégation guinéenne.

L’absence du président de la transition guinéenne à la cérémonie de lancement des activités du cinquantenaire du Sénégal fait donc couler beaucoup d’encre et de salive.

Par contre, le Secrétaire général guinéen chargé des Affaires religieuses a pu prendre part aux festivités du Cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. En effet, selon nos informations, c’est au président de la Transition le général Sékouba Konaté et au Dr Koutoub Sano que Me Abdoulaye Wade a individuellement adressé des lettres d’invitation.

Le Dr Koutoub Moustapha Sano qui a quitté Conakry, la capitale guinéenne, pour Dakar, le vendredi 2 avril dernier et revenu le lundi dernier. Le samedi dernier, il a ainsi pu assister à l’inauguration du fameux « Monument de la Renaissance », si cher à son concepteur Me Abdoulaye Wade, le président sénégalais. Le Secrétaire général des Affaires religieuses a également suivi le point d’orgue de la cérémonie du cinquantenaire, qui s’est déroulée dimanche dernier devant plusieurs personnalités venues des quatre coins du monde.

De source proche du Secrétariat guinéen des Affaires religieuses, le Dr Sano a reçu une invitation expresse du chef de l’Etat sénégalais, lui demandant d’accepter de prendre part à cet évènement. « Un responsable de l’Ambassade du Sénégal en Guinée a déclaré au Dr Koutoub Sano que c’est un honneur pour lui parce qu’il n’y a eu que deux personnalités de l’Etat guinéen qui ont été invitées », nous a confié une source proche dudit département religieux.

Concernant l’invitation faite à Koutoub Sano, les supputations vont bon train. Pour certains, ce sont des proches de Wade qui lui ont suggéré cette idée, en raison du fait que l’actuel Secrétaire général des Affaires religieuses avait participé à plusieurs conférences islamiques à Dakar. A l’époque, le Dr Sano était encore le Vice-recteur chargé des Relations extérieures de l’Université internationale de Kuala Lumpur en Malaisie.

Par contre, d’autres informations indiquent que cette invitation a été voulue par Me Abdoulaye Wade, qui a personnellement eu le temps d’apprécier le jeune Secrétaire général au cours d’une audience que le président sénégalais lui aurait accordée lors de son séjour à Dakar en compagnie du général Sékouba Konaté.

Aux dernières nouvelles, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Nawa Damey y a été dépêché par le Premier Ministre Jean Marie Doré pour renforcer la présence guinéenne à la cérémonie d’ouverture des festivités du Cinquantenaire du Sénégal.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011