|
LA FRANCE DOIT AIDER LA GUINEE
Je demanderai à la France et aux dirigeants français, de ne plus tomber dans le piège d’antan, qui a miné nos relations au cours des années d’indépendance. Malgré la bonne volonté des deux peuples amis français et guinéens. Les divergences d’idée d’une part et le manque de vision d’autre part des deux leaders d’alors, dans un rapport de force inadéquate ont plongés la Guinée dans un isolement total et cela durant 26 ans. Les conséquences sont connues de tous. La France n’a pas eut ce qu’elle voulait en guinée et la guinée est restée renfermée sur elle-même en partie. A la place d’une coopération gagnante-gagante ce fut une coopération perdante - perdante.
Puis arriva Lansana Conté, il y a eu certes des concessions de part et d’autre, mais jamais il n’y a eu de grand projet, ni un vrai programme de développement dans tous les domaines pour la Guinée. Une fois encore le pays est resté 24 ans à la traîne.
LA FRANCE DOIT AIDER LA GUINEE.
Un proverbe malinké dit ceci « On ne peut pas refuser de passer sa langue sur ces lèvres parce qu’elles sont vilaines !!! »
Avec Dadis la flamme de l’espoir s’était ravivée, la volonté, l’énergie, le patriotisme et le dynamisme étaient là, mais que voulez-vous ? Si on n’a pas l’habitude de mentir, il ne faut jamais le faire ni st’associer aux menteurs car c’est un art délicat et dangereux. Ne promet jamais quelque chose si tu ne peux pas la réaliser, car il est plus facile d’apprivoiser un taureau déchaîné qu’une parole une fois lâchée !!
LA FRANCE DOIT AIDER LA GUINEE
Sans tenir compte des antécédents ni des diffamations à son égard, ni d’ailleurs à des propos malveillants de ceux qui croient avoir un droit de vie ou de mort sur les Guinéens, car ceux qui s’attaquent à la France aujourd’hui pour des desseins je dirais inavoués, n’ont que des critiques et des calomnies, mais ils n’ont ni solutions ni propositions pour la Guinée et les Guinéens. Un autre proverbe malinké dit ceci « Si l’hyène n’à pas pu se tailler une culotte pour cacher ses fesses comment voulez vous qu’il en fasse pour son neveu ? »
La technique est connue et dépassée, pousser la France et ces partenaires a isolé de nouveau la guinée.
LA FRANCE DOIT AIDER LA GUINEE
Au manding ont dit : Vouloir gifler un coq c’est de lui faire péter l’œil !!!
Les Chérif et consorts sont des vautours insatiables, d’ailleurs depuis que ce dernier a été nommé comme conseiller de Dadis, il n’a plus rien fait de bon. S’il lui arrive quoi que ce soit, il doit répondre de ses actes, car un conseiller est comme un entraîneur de football dont l’objectif est de qualifier l’équipe et non le contraire. Sinon comment un bon conseiller peut-il pousser le président de donner l’ordre de tirer sur les manifestants ? Car il a dit lui-même avant et après le 28 sept, que les gens ne devraient pas aller au stade !!
Je reste inquiet pour mon frère le général Sekouba Konaté, avec ces vautours autour de lui ; Au manding on peut se partager les prénoms certes, mais les noms de famille sont spécifiques.
De Magan Konfata Konaté jusqu’à aujourd’hui, nous les Konaté avons toujours semé de la bonne graine pour l’humanité (Soundiata Keita en est la parfaite illustration). Je l’implore ainsi que les membres conscients du CNDD d’offrir à la Guinée et aux Guinéens ce qu’ils n’ont jamais eu depuis l’indépendance : LES ELECTIONS LIBRES TRANSPARENTES ET DEMOCRATIQUES.
Chacun doit jouer fidèlement sa partition et le rôle qui lui est dévolu.
Le serment de fidélité à la nation est plus sacré et primordial que celui fait à un ami.
Un cadeau du manding : Celui qui veut s’acheter un esclave ne peut jamais être l’esclave de quelqu’un.
Que dieu vous aide et aide la guinée et que 2010 soit pour nous tous une année de bonheur Amina !!!
Kaba Konaté Consultant gestion/finance JHU/CCP/Guinée
www.guineeactu.com
|