mardi 1 février 2011
Ce qu’Alpha a dit aux opérateurs économiques
Alpha Condé

Peu avant son départ pour le périple devant le mener au Sommet de l’UA à Addis-Abeba (Ethiopie), en passant par Ouagadougou, Tripoli et Luanda, le Pr Alpha Condé a accordé une audience aux opérateurs économiques, à travers une délégation de la Confédération patronale des entrepreneurs de Guinée (CEPEG).

Les représentants de la CEPEG ont mis cette rencontre à profit pour affirmer leur engagement à accompagner le nouveau chef de l’Etat ainsi que son gouvernement dans la mise en œuvre de son projet de société, censé sortir les Guinéens de la pauvreté. Le porte-parole des opérateurs économiques Elhadj Nana Kourouma s’est évertué à expliquer longuement les effets de la conjoncture sur le fonctionnement du secteur privé guinéen. Dans cette foulée, les raisons de la dernière crise de carburant qui a paralysé les activités dans la capitale, ont été fournies au président. Selon Nana Kourouma, loin d’être un acte de sabotage comme l’ont fait entendre certains individus, cette crise serait survenue suite à une simple incompréhension entre les camionneurs et les autorités. Après cet exercice, Alpha Condé n’y est pas allé du dos de la cuillère, en faisant savoir à la délégation de la CEPEG les contours du pacte qu’il compte sceller avec les investisseurs privés guinéens et étrangers ainsi qu’avec le mouvement social durant son quinquennat.

Selon le président, autant il est conscient du rôle moteur que joue le secteur privé dans le développement d’un pays autant il dit avoir la conviction qu’il ne peut jamais avoir un secteur privé puissant et efficace sans ‘’l’intervention’’ de l’Etat dans une certaine mesure. C’est pourquoi il en appelle à une franche collaboration, un partenariat gagnant-gagnant entre les deux entités surtout en ces moments critiques pour l’économie du pays.

« La Guinée ne peut pas se développer s’il n’y a pas un secteur privé fort. Mais cela n’est réalisable qu’avec une certaine intervention de l’Etat dans le développement. C’est pourquoi il est créé un secteur mixte formé par le gouvernement guinéen et l’étranger et un autre composé de Guinéens et d’étrangers’’, a souligné Alpha Condé. Cependant, rappelle le président de la République, cette ouverture aux secteurs privés ne doit pas être synonyme du retrait de l’Etat ou d’abandon de son droit sur son patrimoine.

« Lorsque récemment, les Indiens m’ont posé une demande d’acheter des terrains en Guinée pour faire l’agriculture, je leur ai dit que s’ils veulent cultiver chez nous, il est hors de question qu’on leur vende ou loue nos terres. Si vous voulez réellement cultiver, venez-vous associer à nous pour le faire. Parce que ces terres font partie de nos patrimoines. On peut bien travailler en partenariat et réaliser un bénéfice. Mais il n’est pas question de vendre ou de louer un mètre carré à un étranger », a-t-il martelé.

Tout en précisant qu’il n’a rien contre les étrangers, Alpha Condé affirme qu’il entend simplement sauvegarder l’intérêt du peuple de Guinée.

« Ce combat, je le mènerai avec ou sans vous (opérateurs économiques, NDRL). Il faut que cela soit clair. C’est vous qui écoutez les histoires du genre : Alpha est contre les peuls, il est contre les commerçants… Mais moi, ça ne me fait ni chaud ni froid », a-t-il soutenu.

Pour le chef de l’Etat, le commerce n’a jamais développé un pays. Un Etat ne peut se développer que s’il y a une industrie. Mais comment peut-on avoir des usines s’il n’y a pas d’eau et d’électricité ? « C’est la raison pour laquelle, explique le Pr Alpha Condé, la préoccupation majeure de mon gouvernement est de faire en sorte aujourd’hui qu’il y ait de l’électricité et de l’eau pour alimenter les usines dont les productions contribueront à accéder aux denrées alimentaires à des prix abordables pour les populations. »

Le président de la République qui n’a guère caché sa détermination et sa volonté à relever le challenge du changement en Guinée, a fait savoir que les difficultés actuelles qui ne seront que de lointains souvenirs dans quelques mois, ne doivent pas désemparer les Guinéens.

« Je n’ai pas caché au peuple qu’on va avoir trois ou quatre mois difficiles. On apprend que Dieu a mis six jours pour faire le monde, donc on ne doit pas penser que je pourrai changer la Guinée en trois jours… Les gens qui veulent saboter, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. S’il plaît à Dieu, d’ici huit à dix mois, en Guinée ce sera autre chose. Ce n’est pas parce que c’est moi Alpha. Mais parce que c’est le contexte qui nous l’impose. Aujourd’hui, nous sommes un pays convoité par le monde entier », a déclaré Alpha Condé.

Et pour créer un environnement propice à ces investissements étrangers et montrer que la Guinée n’est plus un pays à risques pour les bailleurs de fonds en termes de sécurité, Alpha Condé a indiqué qu’il est en train, progressivement, de démilitariser la capitale.

Selon lui, Conakry doit être entièrement débarrassée des artilleries lourdes, des chars qui campent autour de certains hôtels ainsi que des militaires en armes dans moins de deux mois. Au profit, dira-t-il, des forces de sécurité et de la gendarmerie comme il se doit dans tous les états démocratiques normaux. Résolument décidé à mettre fin aux tracasseries dont sont l’objet les investisseurs étrangers au niveau des différentes structures de l’administration, le Pr Alpha Condé souhaite développer des relations bilatérales avec les nouveaux pays émergents tels que le Brésil, la Chine, l’Inde où il vient de reconduire l’ancien consul qui représentait la Guinée et qui avait dû démissionner parce qu’il ne percevait pas de salaire.

« Il faut qu’on se donne la main pour mettre un terme à ces mauvais comportements qui caractérisent le fonctionnement de l’administration et le secteur privé en respectant les lois du pays. Si vous êtes prêts à vous inscrire dans cette logique avec moi, il n’y a aucune raison pour qu’on ne s’entende pas. Mais, si ce n’est pas le cas, nous ne nous entendrons jamais. Dans les autres pays en Europe ou ailleurs, les gens font le commerce et gagnent leur argent tout en s’acquittant normalement de leurs taxes vis-à-vis de l’Etat qui, à son tour crée les conditions qu’il faut », a précisé le président.

Faute d’une Banque d’investissement dans le pays, capable d’assurer des gros financements, Alpha Condé estime que nos opérateurs économiques sont aujourd’hui incapables de s’associer à des grandes firmes ou sociétés. C’est pourquoi il serait indispensable d’ouvrir une banque d’investissement qui, poursuit-il, aidera davantage les opérateurs économiques.

« Je n’ai rien contre les commerçants. Je n’ai rien contre personne. Cependant je veux que la Guinée marche sur ses deux jambes. C’est ce que je vous demande. Si vous voulez qu’on soit ensemble, respectez les normes juridiques. Si ce n’est pas le cas, je me mettrai à l’écart de vous. Et je n’ai peur de personne. J’ai enlevé les chantiers de l’immeuble de l’ancien secrétariat général de la Police ainsi que l’hôtel de l’unité à KPC, j’ai écrit une lettre pour récupérer 40 des villas de la cité des Nations, construites pour loger les chefs d’Etat. Parce que je ne pouvais pas inviter beaucoup de chefs d’Etat, faute de logements. Alors qu’on avait des villas qui étaient destinées à cela. Mais puisque je suis respectueux des lois, j’ai demandé pour ceux qui ont des papiers de bail avec l’Etat, excepté les ambassades, de prendre un avocat et on négocie. Si à l’issue de ces confrontations, il est établi que l’Etat vous doit encore alors, il vous remboursera et rentrera en possession de ses villas. Au lieu de chercher à comprendre le bien-fondé de cette démarche, on dit ça et là : on est contre nous. Je me demande pourquoi on construit des villas pour loger des chefs d’Etat et les autres vont loger leurs maîtresses là-bas… Mais cela ne m’effraie pas. Je ne suis pas venu pour plaire. J’ai pris un engagement devant le peuple de Guinée et cet engagement, tant que je suis vivant, je le tiendrai. Que vous m’aimiez ou pas, c’est votre problème. Vous voulez qu’on développe la Guinée, faire des affaires, je serai avec vous. Mais… comment vous pouvez développer le pays lorsque vous ne payez que 18 ou 20% à la banque. C’est ce que je déteste. Je souhaite qu’il n’y ait pas de malentendu. Que personne ne vienne me raconter quoi que ce soit sur vous. Je discuterai avec les diamantaires pour obtenir un pacte. Idem avec les commerçants, les syndicats…

Mais je n’accepterai jamais par exemple de négocier un contrat de livraison de carburant avec une société dans laquelle le gouvernement n’aura que 7% seulement et le reste entre les mains des sociétés étrangères. Nous voulons avoir des contrats où la Guinée va être majoritaire à travers le gouvernement et les nationaux », a conclu Alpha Condé.


Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, jeudi 10 février 2011
Mr. Kourouma voici l´une des raisons: le respect des beaux parents. Je ne dis pas que les autres le font ou non. Mais ce respect de la belle famille est sacrée chez le Peuhl. Nous le faisons avec intention que nos enfants réussissent dans tout ce qu´ils entreprennent. Les Peuhls en majorité ne pensaient qu´au commerce et dans ce négoce, ils excellent en général. Même chose pour ceux qui se sont adonnés aux études. Les Peuhls n´étaient nombreux dans la recherche du pouvoir en Guinée. Mais, aujourd´hui que les Peuhls ont compris q si "on ne fait pas la politique, la politique va te faire" vous verez bientot les Peuhls en la matière et je vous assure qu´ils y feront du succès comme dans les autres domaines. Mr. Kourouma je sais q la question ne m´est pas adressée mais c´est ma petite contribution pour que tous respections nos beaux parents pour éviter de faire des turpitudes entre nous et sur les autres ethnies. Le respect peut contribuer à bannir l´ethnocentrisme. Sincèrs considérations à vous et à d´autres Malinkés qui ont défendu leur voisin Peuhl dans l´entre deux tour des élections; notamment Les gens du Bouré qui ont dit haut et fort que tout étranger est la bienvenue dans leur contré; et si les autres malinkés chassent les Peuhls, que ceux-là viennent dans le Bouré. Bien à vous.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 10 février 2011
Mon cher Kourouma, votre question est immense. Laissez-moi un peu de temps ; je ne vous promets pas un bouquin ! Cependant il me faut plus de temps pour vous répondre dans le cadre étroit d’un commentaire de site. En attendant, ajoutez les Baol Baol du Sénégal, les Bamilékés du Cameroun, les « mamies Benz » du Togo, les Diogoramè (mon sous-groupe hal pular) du Mali, à ces groupes très « organisés » qui font qu’on n’a pas besoin de chasser par décret tel groupe étranger, pour voir des nationaux occuper des pans entiers de l’économie par le simple jeu de l’économie marchande. Encore faut-il qu’il y ait un cadre juridico- politique viable, pour laisser faire librement, dans le cadre des lois, la loi de l’offre et de la demande. Idi Amin (de façon brutale), Rawlings de façon ferme et juridiquement justifiée, avaient donné quelques heures respectivement aux Indous et aux Libanais, pour plier bagages. Le Ghana se porte plutôt mieux depuis (il y a évidemment d’autres raisons à cela), l’Ouganda, j’en suis moins sûr.
Moka Diallo, jeudi 10 février 2011
@Mr.Kourouma/Doyen. Totalement daccord avec vous. Jai vecu avec bcp de nos parents qui ont debuter comme vous avez decrivez. Ils sont tous millionaires en euro/dollars. Ils sont partout dans les grande villes en afrique.Dailleur, suis tellement fier quand je les rencontre. Qqn debute par zero, sauf discipline,patience,frugalite, organisation, et les voila bcp deviens accompli in their own right. Jai fais mes etudes en amerique avec un maitrise. Jai travaille comme inspecteur de finance publique, mais je veux suivre le chemin des nos parents. Je suis en train dadopter leur methodes pour reussir, moi aussi. Je sollicite vos duas. Je souhait la reussite pour tout qui croit en fairplay,justice,haine free. Tant pis pour les haineux/haineusse. Excuse me for my poor french.
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 février 2011
Merci doyen, je respecte le point de vue de tout le monde. Mais je crois à une chose et cela par des réalités en Afrique: partout où il y a une communauté disciplinée et bien organisée, la société avance. Les mossi ont fait de la Côte d`ivoir un pays prospère grâce à leur courage et discipline dans les plantations du grand ouest, aujourd`hui ils font du faso, pays sahélien et misérable, un Etat respecté où nous venons tous apprendre; les tutsi constituent moins de 20% de la population rwandaise, mais ils font de leur pays un petit dragon et de Kigali la ville la plus propre (sacs plastics bannis). Donc pour moi il y a des peuples qui par leur histoire et leur civilisation bâtie sur l`effort et l`organisation pendant des siècles sont des lumières. Les Habsbourg ont bâti la civilisation germano celtique sans être majoritaire en Europe centrale et occidentale. C`est mon point de vue personnelle, on peut être d`accord ou pas et cela ne ressemble pas à des fleurs que je lance aux peuls. Pour finir doyen je voudrais vous demandez pourquoi ce sont les peuls qui réussissent là où bocou d`autres échouent? Salut et bonne journée.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 10 février 2011
Monsieur Kourouma Ibrahima, au risque de rendre suspectes vos observations, aux yeux de certains, moi Hal pular, je confirme l’essentiel de ce que vous dites de jeunes Hal pular guinéens, notamment les jeunes cireurs. Profitant d’une commande de l’UNICEF de portraits « d’enfants des rues », j’ai fait une petite enquête avec comme groupe cible les jeunes cireurs. Leur rêve à tous : petit cireur deviendra tablier, qui deviendra monnayeur, qui deviendra gérant de petit conteneur, ira à Hong Kong, in châ Allah ! Il y a un bémol, 30% souffraient de la tuberculeuse. C’était au milieu des années 90. Il y un prix à tout pour devenir « Sans loi » ou Super Bobo. Leur journée qui commence à 5h du matin depuis Dabompa parfois, peut se terminer les week-ends aux abattoirs ou aux marchés sur des cartons achetés au prix coûtant, à minuit. Les gains journaliers nets étaient entre 1000 fg et 3000 fg. Donc, comme dit le chanteur Hal pular, « si tu n’as pas de conteneur, tu n’es pas monnayeur, tu ne vas pas à Hong Kong (ou Dubaï), rêve pas, toute belle femme est ta tante», interdite. Qu’on soit peuhl, manon, koniagui ou baga, si on apprend à s’organiser, on peut organiser les richesses et la rareté guinéennes. Mais à condition que précède l’ORGANISATION DE LA RARETE DE L’ETAT DE DROIT.
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 février 2011
Monsieur le professeur ces discours à l`emporte pièces ne rassurent personne surtout pas les bailleurs de fonds et autres potentiels investisseurs! Gouverner veut dire avoir de la méthode, refléchir, imaginer, anticiper et prévoir. Voilà les qualités que doit posséder tout homme d`Etat sérieux et responsable. Le président Paul Kagamé fait du Rwanda un dragon africain à l`image de Singapour et de Taiwan sans aucune ressources sauf l`intelligentsia Tutsi formée en Angleterre et Kampala (université de Makéréré). Notre prof lui fait la guerre aux seuls créateurs de peu de richesses que la Guinée produit c`est à dire les opérateurs économiques. L`incompétence est l`ennemi du développement comme le dit l`adage tutsi. Quand on visite Kigali (j`en reviens) on est emerveillé par la discipline du peuple Tutsi (reconnu par la majorité hutu), sa créativité et son organisation. Ces qualités tutsi permettent aujourd`hui à ce pays qui n`a de richesses naturelles que des collines a avoir le taux de croissance économique le plus élevé en Afrique (11%) et personne n`entend parler Kagamé sur les radios étrangères ou inviter à des grands forums mondiaux, mais son pays se développe. Les hutus reconnaissent qu`intellectuellement les tutsis sont meillurs à eux; donc ils acceptent leur pouvoir car le développement par les tutsis profite à tous les rwandais. Chez nous en Guinée on réfuse de reconnaitre la supériorité de la communauté peule en matière d`organisation et de discipline, clé de toute émancipation humaine. Exemple: le petit cireur de Yimbéring arrive à Conakry sur les arseaux d`un vieux camion; il commence par dormir comme gardien de nuit dans la villa d`un parent et fait son metier le jour. Il paye sa nourriture et son logement (ils ne sont jamais parasites!) et met de côté chaque jour 5.000FG. En moins de 5 ans il a une table et 10 ans plus tard une boutique. Je vous laisse imaginer le reste! C`est çà la displine et la preuve d`une intelligence organisée. Le jour où un peul aura le pouvoir en Guinée et qu`il imprime cette discipline et cette organisation à l`appareil d`Etat, la Guinée verra le bout du tunnel. Je suis Fakoly de Kigniébacoura (Siguiri) mais je crois à l`intelligence de la communauté peule. Ils n`ont jamais été au pouvoir mais ils sont les plus en avance dans tous les domaines. Le foutah est la région la plus dépourvue de toute richesses naturelles, mais on vit mieux à Mamou, Labé quà Kankan ou N`Zérékoré.
Moka Diallo, mardi 8 février 2011
Patience, patience, encore patience. Jusqua quand! Pour Mory Diakite et pareil, destruction totale les acquis si peu. Dommage pour les gens aveugles de la haine. Lets all wait and see. Disaster all over again.
tronka, lundi 7 février 2011
Hééé bon dieu, il faut encore combien de temps pour que certains de nos compatriotes cessent de jouer à l`instinct grégaire? Comprenez que les discredits injustes et égoistes ne construiront pas la guinée. C`est compliquer de vendre la peau d`un lion avant de l`avoir tué. Ce qui a été dit aux opérateurs économiques guinéens par Alpha est si vrai qu`il n`est point besoin de démontrer. Le patrimoine est nationale et non personnel. Tous les guinéens doivent être à la même enseigne. C`est surtout en guinée où le prix des produits pendant le ramadan est doublé voir triplé. Mais c`est quoi la croyance donc si l`intolérence démoniaque est notre source de revenue? Pour les impatients plongés dans l`excès de critiques inadaptées,une petite dose de patience en attendant le temps qu`il faut pour juger la nouvelle équipe. Pardonnez moi cette expression: ne jouons pas aux moutons de panurge.
M.B.D, samedi 5 février 2011
Ah. Les aveugles de l´arc-en-ciel quand est-ce q allez vous ouvrir les yeux pour savoir q votre Alpha Condé est incompétent et qu´il a réunit les vrais vautours du pays dans son gouvernement? Pendant q A. Condé va à l´école au Burkina c´est le tour de Facine Touré d´aller à l´école sénégalaise. Ah pauvre de Guinée. N´y a t-il pas de cadres Guinéennes et Guinéens compétents en Guinée et à l´extérieur? Jusqu´à quand nous Guinéens allons-nous laisser faire par des incapables qui nous poussent les uns contre les autres pour mieux voler nos richesses communes. Il est temps de faire comme la Tunisie c´est à dire chasser tous ceux qui ont contribuer à nuire notre pays du gouvernement. Trop c´est trop. Si nous laissons Alpha Condé et son groupe s´enraciner nous allons le regretter durant toute notre vie. Nombreux sont morts pour l´avenement de de la démocratie en Guinée, en récompense nous voyons les memes revenir au pouvoir. Chers Compatriotes Alpha ne fera pas l´affaire des Guinéens mais plutot l´affaire de la France. Qui disait q la Guinée n´est pas une sous préfecture de la France? Aujourd´hui la guinée est devenue un campément de la France, comme preuve Bernard Kouchner qui est maintenant ex-ministre français, vient étendre sa tente à la santé de Guinée. Ah! la Guinée
GilBlack, vendredi 4 février 2011
Alélé Djo! La Guinée du Pr Alfa doit marcher sur ses "deux Jambes"?C`était pourtant un véhicule à quatre(4) roues.Porototo
d.,,, jeudi 3 février 2011
En plus d’être un gros mythomane cet homme est arriéré et primitif pour un chef d`état. Avec lui la Guinée va droit dans le mur!
tiekourani, jeudi 3 février 2011
Je suis malinkhé mais je ne suis pas pour nkoro alpha.je pense que c`est le plus mauvais choix pour la Guinée.Je pense que très bientôt les guinéens le comprendront.ils sauront que alpha est un homme dépassé,plein de haine.il voue une haine terrible pour tout ce qui est peulh.les peulh sont mes oncles,je me battrai bec et ongle pour les défendre.je sais aussi la haine que certains de mes parent ont à leur égard.
New Look, jeudi 3 février 2011
M. diakité, vous aimez et supportez Alpha parce qu`il vous soutiendra et qu`il ne laissera pas tombre les gens de ton ethnie. Pour vous, le malheur de la Guinée, c`est Lansana Conté le soussou et Cellou Dalein et les peuls. Alpha parle pour ne rien dire, nous attendons pas qu`il lutte contre certains guinéens, nous attendons de notre président qu`il réunisse les Guinéens et qu`il les mette au travail. Nous attendons de voir sa réaction, lorsque`un malinké proche de lui sera cité dans une affaire d`Etat... Pendant ce temps, pas de calendrier électoral, le démocrate Alpha a réussi son coup, les autres institutions peuvent attendre, la Guinée of the manding is back, on s`en four de l`assemblée où les peuls et soussous risuqent d`ête majoritaires, Alpha va se gourrer et s`autodétruire, personnellement je lui encore 1 mois.
tiekourani, mercredi 2 février 2011
M.Diakité je vous lance un défi.je vous donne un an pour changer complètement de vision.nkoro alpha n`apportera rien aux guinéens.
Vassoko, mercredi 2 février 2011
La logique du président dans cet entretien est claire et juste pour les personnes de bonne foi. En effet il est juste de récupérer les domaines de l`Etat pour un usage communautaire. Il est incompréhensible que les opérateurs guinéens soient friands des domaines de l`Etat qu`ils obtiennent par la corruption de fonctionnaires sous payés par l`Administration à des conditions iniques. La Guinée a une superficie de plus de 245000 Km2. La population à titre privé occupe plus de 99% de cette superficie. Pourquoi ces opérateurs ne négocient ils pas avec ces propriétaires ? Nos villes ne sont pas urbanisées et c`est par un système de bail que ceux qui ont des moyens financiers pourront améliorer cette situation. Les domaines de l`Etat ne doivent pas faire l`objet de vente et à ce titre toute personne ayant participé à une opération de ce genre doit être poursuivie.
Gandhi, mercredi 2 février 2011
Si l`État consacre 35% au remboursement de sa dette, 35% au paiement des fonctionnaires et 35% au paiement des militaires (qui sont aussi des fonctionnaires), cela fait déjà plus de 100%, comment va t-il faire pour acheter du riz et prendre part aux activités économiques, tel qu`il l`indique ici ? D`autre part, même quand il y aura de l`eau et de l`électricité, quelle confiance accorder à l`État, s`il renie ses engagements (affaire de la ferme avicole) sans respect du droit. Au moins en faisant du commerce, on peut récupérer son argent, alors qu`en immobilisant localement des biens.... Par ailleurs, c`est irresponsable de dire que les commerçants ne paient pas les taxes, alors que l`État a justement les moyens de les y obliger. Quant à préciser de respecter les normes juridiques, c`est l`hôpital qui se fout de la charité !!! Dans l`affaire de la ferme avicole, il n`a rien négocié, il a même pris un décret illégal. De qui se moque t-on ? Il peut raconter ce qu`il veut aux ignares, mais pas prendre tous les Guinéens pour des gogos. Tout PRG a la possibilité de changer le pays, encore faut-il en avoir la volonté et y associer tout le monde, faute de quoi, c`est peine perdue. Enfin, et cela n`a rien à voir avec le fait d`apprécier ou pas l`homme, on scrute la fonction, et critiquer les actes faits par le PRG n`a rien à voir avec son titulaire. On ne peut pas passer presque 60 ans en France pour entendre pareilles inepties.
kalil diallo, mercredi 2 février 2011
vraiment ce doyen est foux,il est aussi ridicule il confisque les biens des gens et il veut que les gens investissent a nouveau ,lorsque tu te debarasseras de ta haine ancestrale,ethnique ,et regionale tu auras les biens des autres sans quoi alons y sur ce chemin ,nous ne sommes pas appelés a vous nourrir,vous savez ou se trouve le HCR.
Lamine Teliwel, mardi 1 février 2011
On s`en fou De toute façon nous savons combien de fois il ment et il continue de mentir au peuple ..Sur ce discours il se présente comme s`il tenait un équilibre éthnique alors que c`est faux!!!Il prépare déjà sa tactique de chasse et de pillage pour gagner les législatives..
mamadou saliou bah, mardi 1 février 2011
Clair , net et precis . Contre PERSONNE ! Croisons les doitgs et osons esperer que c`est vrai. Mr Bocoum , je suis content que vous ayez retrouve LE ALPHA que vous connaissez . Tenez votre promesse jusqu `a LA CONFERENCE NATIONALE . La patience est une vertu !
Diogo Diallo, mardi 1 février 2011
Au lieu que Alpha ne dit il pas qu`il tiendra ses engagements tant qu`il est au pouvoir ou pendant son mandat; au lieu de dire tant qu`il vie. Ou croit il resté au pouvoir tout le reste de sa vie? tout ce qu`il dit ce ne sont que des discours populistes. ALors qu`il nous explique pour quoi il a plus d`une quarantaine de ministres si ce n`est pour plaire à quelqu`un. Du n`importe quoi.
Mohamed Sadibou Camara, mardi 1 février 2011
Qui prête mieux attention à la façon de parler du Professeur de droit ? Il parle déjà comme si la guinée l’appartenait. Oui Alpha pense s’être déjà fait ce qu’il n’est pas et ne doit pas être : Celui qui doit dire, qui doit comment respirer dans ce pays. Quel parlement lui a confié cette mission ? Ne sait-il pas qu’en Guinée que la justice doit exister ? Quelle arrogance ? Où est cette opposition et autres mouvements sociaux qui doivent lui dire qu’il n’est pas ce qu’il croit être ? En écoutant Alpha Condé parlé, on sent un homme qui n’a aucun respect pour le droit humain. Mais il s’aura que la guinée n’est plus ce qu’elle était avant. Mohamed Sadibou Camara MCCPS
Mory Diakité, mardi 1 février 2011
Peut-on être plus clair?
Guinean, mardi 1 février 2011
Comme l`atteste cette intervention du prof devant les operateurs, le changement dont il est le cerveau ciblera tous les guineens sans distinction d`ethnie, de sexe, de statut social etc...Mais fort malheureusement, les ufdgistes presenteront toujours la forme tordue de ce message, en le qualifiant continuellement d`action ciblee contre les commercants PEULHS.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 1 février 2011
Sous couvert de « droit de l’hommisme » pro pauvres boat-people, Giscard avait pratiquement "vendu" tout le 13è arrondissement de Paris aux « Chinois ». Magouille électoraliste qui s’est retournée contre la droite, le 13è est entièrement revenu à la Gauche, à cause de la baguette qui avait disparu ! En vérité, seuls les riches Chinois, venus avec leurs capitaux et leurs « boutiques » clés en mains, s’installèrent le temps d’un clignement d’œil. Les plus pauvres furent « chassés » au Gabon pour tailler l’Okoumé. Comme Kim dans notre forêt sinistrée. Aujourd’hui, les Chinois, après avoir chassé les « boutiquiers » franco-français, ont squatté tout Belleville où régnaient en bonne entente Arabes et Juifs. Les frères Tang ont un chemin de fer privé qui part de Rungis au treisième. Ce doit être une régie, une concession, je ne sais. Ils ont acheté des terres en Afrique de l’Est (Kénya ?) pour ne pas qu’il y ait rupture de stock et surtout pour maîtriser la chaîne production-distribution, voire consommation. Autrefois, du temps de la FEANF d’Alpha Condé qui adore le gbembè, il n’y avait qu’une seule boutique où l’on trouvait du piment et du gombo, c’était rue Léopold là où le Montparnasse rejoint Port Royal, à quelques pas de chez l’autre Alpha, son double, pas Kouchner, oh non, le Pr Sow Ibrahima. Quant aux Nègres qui avaient pu avoir quelques boutiques exotiques dans les bas-quartiers, ils sont tous aujourd’hui relégués dans les arrière-cours des restaurants où aux aurores, ils évacuent les poubelles. Bref, à cause du piment de Mamou, M. le Prési démo.., maintiens ce cap, refuse de brader nos terres, comme Dadis avait stoppé Kim. C’est cet Alpha que je connais et non ce farfadet pris en otage par la bêtise (Sassine) qui est hélas majoritaire. Continue dans cette voie et j’attendrai la conférence nationale avant de te chercher des poux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011