|
Tenir une économie exsangue comme celle de la Guinée d’après Lansana Conté. Tenir contre vents et marées malgré la fermeture de tous les robinets de l’aide internationale. Tenir et assurer la bourse en dépit des errements boulimiques et l’inexpérience de la superstructure d’Etat. Tel aura été le défi relevé par le Ministre de l’Economie et des Finances de la junte militaire de Guinée, le Commandant Mamadou Sandé. Au moment ou ce baroudeur volontariste apprête les bagages pour rejoindre le Ministère, non mois important et compliqué, de l’Energie et Hydraulique suite à la composition du gouvernement d’union nationale de Transition, il ne serait pas superflu de faire ample connaissance avec ce militaire jovial et rigoureux. Biographie…
Né le 12 décembre 1969 à Kouta (Koundara), après ses études primaires et secondaires dans les différentes régions de la Guinée, il décrochera le second BAC au Lycée Wassou (Kindia) en Sciences Expérimentales. Ce qui lui permettra de poursuivre ses études à l’Université Julius Nyéréré de Kankan de 1988 à 1992. Des études sanctionnées par une maitrise en Sciences géographiques.
Suite aux recrutements militaires en 1993, le jeune Mamadou Sandé intègre l’effectif de l’Armée. Après la formation commune de base, il est muté au bataillon du Quartier Général du Camp Almamy Samory, puis à la Direction générale du Génie Route, actuel bataillon du génie militaire.
En 1998, il bénéficia d’un stage de formation d’officier en génie militaire en République Fédérale d’Allemagne. Durant trois ans, le jeune officier a approfondi ses capacités en génie militaire.
A son retour au pays, il est muté à l’Ecole militaire inter armée comme instructeur. Un an après, il retourne en Allemagne pour une formation technique en qualité d’officier en génie militaire.
Après cette formation, il retournera à l’école de langue pour renforcer son niveau en langue allemande. Suite à un test, il intègre le Studium Collège à Munich, formation au cours de laquelle, il devait confirmer son BAC avant d’accéder à l’Université militaire de Hambourg. Après 4 ans d’études supérieures en sciences économiques, il est récompensé par le diplôme de maîtrise avec mention, option finances.
Il y a une année que le CNDD a les reines du pouvoir en Guinée. Bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat et de son équipe, le jeune capitaine Mamadou Sandé, commandant depuis le 23 décembre, a eu le privilège de conduire le vaste et difficile département de l‘Economie et des Finances.
Comme tous ses homologues du gouvernement, la nomination du ministre Sandé est intervenue dans un contexte économique et financier difficile, marqué par une crise financière mondiale.
Résolu à faire des résultats, les nouvelles autorités en charge de l’Economie et des Finances ont manifesté une réelle volonté d’assainir la gestion des finances publiques par la promotion de la bonne gouvernance économique, marquée par la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchissement d’argent.
Les efforts entrepris par le ministre Sandé n’ont pas manqué de produire des effets positifs sur l’économie nationale. Avec un élan patriotique, le Ministre et ses collaborateurs ont d’abord cherché à moderniser la gestion financière de l’Etat. Et cela s’est notamment traduit par l’amélioration de la chaîne des dépenses et le renforcement des capacités des structures techniques du département. Le soutien économique national et l’équipement des recettes ont permis une forte mobilisation des ressources internes.
Rappelons que jusqu’à ce jour, le CNDD et le gouvernement guinéen n’ont pas bénéficié d’aide budgétaire extérieure. Mais malgré tout, l’Etat fonctionne. Le gouvernement fait face aux dépenses de l’Etat. La douane et les impôts continuent d’améliorer les recettes de l’Etat.
Sur les 1242,65 milliards GN d’engagements au compte des ressources intérieures au niveau des investissements publics, 1144,63 milliards GNF soit 87,43% ont été payés. Au cours de l’exécution du Budget de l’année 2009 de la dette extérieure, un montant d’environ 78 millions de dollars a été payé sur un montant total engagé de 120 millions de dollars. Les subventions sur le carburant qui s’élève à près de 300 milliards de GNF ont été payées et ceci, au bénéfice des populations guinéennes.
Contrairement à ce que certains pensaient, l’Etat paye régulièrement ses fonctionnaires et a récemment procédé au payement intégral des arriérés de salaire du contingent des enseignants recrutés en 2005, 2006 et 2007.
Les résultats du Ministre de l’Economie et des Finances se passent de tout commentaire, malgré l’absence de l’aide extérieure. Et les performances sont visibles.
Cependant, des défis restent à relever, au nombre desquels, la stabilité de la monnaie et l’accroissement du produit intérieur brut. Mais cela ne saurait être réalisable que dans un climat de paix et de stabilité.
Reconduit dans le Gouvernement d’Union Nationale de transition, Commandant Mamadou SANDE part pour le Ministère de l’Energie et Hydraulique, un autre secteur de grand défi pour les dirigeants guinéens. Sa renommée de rigueur le précède déjà et l’on ne sera pas surpris de l’impulsion que donnera au Programme d’urgence « Eau-Electricité, cet exemple de cadre intègre, dont la Guinée a besoin pour atteindre ses objectifs de développement.
Manga Fodé Touré pour www.guineeactu.com
|