vendredi 26 février 2010
Cdt Mamadou Sandé : Des Finances à l’Energie, un challenge !
Mamadou Sandé

Tenir une économie exsangue comme celle de la Guinée d’après Lansana Conté. Tenir contre vents et marées malgré la fermeture de tous les robinets de l’aide internationale. Tenir et assurer la bourse en dépit des errements boulimiques et l’inexpérience de la superstructure d’Etat. Tel aura été le défi relevé par le Ministre de l’Economie et des Finances de la junte militaire de Guinée, le Commandant Mamadou Sandé. Au moment ou ce baroudeur volontariste apprête les bagages pour rejoindre le Ministère, non mois important et compliqué, de l’Energie et Hydraulique suite à la composition du gouvernement d’union nationale de Transition, il ne serait pas superflu de faire ample connaissance avec ce militaire jovial et rigoureux. Biographie…

Né le 12 décembre 1969 à Kouta (Koundara), après ses études primaires et secondaires dans les différentes régions de la Guinée, il décrochera le second BAC au Lycée Wassou (Kindia) en Sciences Expérimentales. Ce qui lui permettra de poursuivre ses études à l’Université Julius Nyéréré de Kankan de 1988 à 1992. Des études sanctionnées par une maitrise en Sciences géographiques.

Suite aux recrutements militaires en 1993, le jeune Mamadou Sandé intègre l’effectif de l’Armée. Après la formation commune de base, il est muté au bataillon du Quartier Général du Camp Almamy Samory, puis à la Direction générale du Génie Route, actuel bataillon du génie militaire.

En 1998, il bénéficia d’un stage de formation d’officier en génie militaire en République Fédérale d’Allemagne. Durant trois ans, le jeune officier a approfondi ses capacités en génie militaire.

A son retour au pays, il est muté à l’Ecole militaire inter armée comme instructeur. Un an après, il retourne en Allemagne pour une formation technique en qualité d’officier en génie militaire.

Après cette formation, il retournera à l’école de langue pour renforcer son niveau en langue allemande. Suite à un test, il intègre le Studium Collège à Munich, formation au cours de laquelle, il devait confirmer son BAC avant d’accéder à l’Université militaire de Hambourg. Après 4 ans d’études supérieures en sciences économiques, il est récompensé par le diplôme de maîtrise avec mention, option finances.

Il y a une année que le CNDD a les reines du pouvoir en Guinée. Bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat et de son équipe, le jeune capitaine Mamadou Sandé, commandant depuis le 23 décembre, a eu le privilège de conduire le vaste et difficile département de l‘Economie et des Finances.

Comme tous ses homologues du gouvernement, la nomination du ministre Sandé est intervenue dans un contexte économique et financier difficile, marqué par une crise financière mondiale.

Résolu à faire des résultats, les nouvelles autorités en charge de l’Economie et des Finances ont manifesté une réelle volonté d’assainir la gestion des finances publiques par la promotion de la bonne gouvernance économique, marquée par la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchissement d’argent.

Les efforts entrepris par le ministre Sandé n’ont pas manqué de produire des effets positifs sur l’économie nationale. Avec un élan patriotique, le Ministre et ses collaborateurs ont d’abord cherché à moderniser la gestion financière de l’Etat. Et cela s’est notamment traduit par l’amélioration de la chaîne des dépenses et le renforcement des capacités des structures techniques du département. Le soutien économique national et l’équipement des recettes ont permis une forte mobilisation des ressources internes.

Rappelons que jusqu’à ce jour, le CNDD et le gouvernement guinéen n’ont pas bénéficié d’aide budgétaire extérieure. Mais malgré tout, l’Etat fonctionne. Le gouvernement fait face aux dépenses de l’Etat. La douane et les impôts continuent d’améliorer les recettes de l’Etat.

Sur les 1242,65 milliards GN d’engagements au compte des ressources intérieures au niveau des investissements publics, 1144,63 milliards GNF soit 87,43% ont été payés. Au cours de l’exécution du Budget de l’année 2009 de la dette extérieure, un montant d’environ 78 millions de dollars a été payé sur un montant total engagé de 120 millions de dollars. Les subventions sur le carburant qui s’élève à près de 300 milliards de GNF ont été payées et ceci, au bénéfice des populations guinéennes.

Contrairement à ce que certains pensaient, l’Etat paye régulièrement ses fonctionnaires et a récemment procédé au payement intégral des arriérés de salaire du contingent des enseignants recrutés en 2005, 2006 et 2007.

Les résultats du Ministre de l’Economie et des Finances se passent de tout commentaire, malgré l’absence de l’aide extérieure. Et les performances sont visibles.

Cependant, des défis restent à relever, au nombre desquels, la stabilité de la monnaie et l’accroissement du produit intérieur brut. Mais cela ne saurait être réalisable que dans un climat de paix et de stabilité.

Reconduit dans le Gouvernement d’Union Nationale de transition, Commandant Mamadou SANDE part pour le Ministère de l’Energie et Hydraulique, un autre secteur de grand défi pour les dirigeants guinéens. Sa renommée de rigueur le précède déjà et l’on ne sera pas surpris de l’impulsion que donnera au Programme d’urgence « Eau-Electricité, cet exemple de cadre intègre, dont la Guinée a besoin pour atteindre ses objectifs de développement.


Manga Fodé Touré
pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
YANSANE Ibrahima sory yarie, mardi 23 mars 2010
M Touré on doit etre neutre,sans faire le griot dans les écrits
kagbadouno Tamba, dimanche 28 février 2010
Mangué Fodé Touré ! Es-tu journaliste ou un griot ? Lorsque tu écris c’est pour informer et non pour faire de la propagande. Si tu es certain que ce Mamadou Sandé a une bonne formation, et qu’il n’a pas eu la formation « koko-lala » alors, qu’il démissionne de l’armée et qu’il vienne sur le marché du travail pour prouver qu’il est capable de faire vivre sa famille sans sa kalachnikov de miliciens ethniques déguisés en militaires ! Tous ces voyous de miliciens ethniques déguisés en militaires est le produit du sanguinaire Sékou Touré dont le représentant en chef n’est autre que le milicien PDGiste du Parti Des geôles (PDG) Jean Marie Doré actuel PM (désigné par ce fourre-tout des « forces vives ») dont personne n’a compris les RAISONS de sa désignation. Adieu à ces « journaleux » alimentaires !
kalilou, dimanche 28 février 2010
puisque la guinee a un bon economiste comme SANDE il ne faut jamais tendre la main aux autres pour recevoir de l´aide quelque nature que ce soit.il ne suffit ps de venin a BREME ou HAMBURG pour etre accueilli comme un MESSIE DADIS est venu plusieurs fois a BREME mais cela n´enpeche que des commandants nigeriens disent qu´ils ne veulent ps son exemple.SANDE peut etre est un BERNARD MADOFF.
Youssouf Bangoura, samedi 27 février 2010
Quel texte demagogique, dites nous, sur quelle base Mamadou Sandé a été nommé ministre des finances ? Quelles competences avait-il avant d``être nommé à ce poste ? Le fait d`etudier en Allemagne ne fait pas de lui, un homme competent et intègre, Mamadou sandé, n`avait aucune experience en matière economique, le simple fait d`avoir un diplôme economique ne constitue en rien un bon economiste . Il faut être en guinée, pour voir des hommes inexperimentés comme Sandé ministre de l`economie, un secteur vital pour un pays qui a besoin de tout . Depuis Sekou Touré, la Guinée a toujours payé ses fonctionnaires, mais cela ne veut nullement dire que l`Etat fonctionne. S`il vous plait, si vous n`avez rien à ecrire, prière de vous taire . Il y a une pléthore des guinéens qui peuvent faire mieux que votre Sandé .
Bangaly traoré, vendredi 26 février 2010
Le commandant Sandé n`a que six mois pour rentre au camp,car sa place ne doit être que au camp.NB:Après la transition,il aura bel et bien les audits.
Gandhi, vendredi 26 février 2010
Si dépenser ce qui existe est une preuve de bonne gestion, alors tous les Guinéens sont d`excellents gestionnaires. Si l`État (lequel ?) fonctionne sans aide extérieure, pourquoi solliciter continuellement celle-ci ? Si payer ses fonctionnaires est un gage de bonne gouvernance, alors les 200 pays qui existent dans le monde, excellent dans le domaine. Les résultats se passent de commentaires, dites-vous, mais quels résultats ? il ne suffit pas de dire que tout va bien pour que tout aille bien. En matière économique, il existe différents ratios et agrégats qui permettent de comparer, non seulement les évolutions dans le temps, mais également dans l`espace, par rapport à d`autres pays de même nature. En l`absence de données statistiques, rien ne permet de dire, que la politique menée fut excellente. Si tout est OK, pourquoi l`inflation par exemple, est-elle si élevée ? Je ne connais pas le commandant Sandé, et je ne doute pas qu`il soit patriote, voire compétent, bien que ce ne soit pas son métier de base. En revanche, je condamne tous jugements de valeur, y compris lorsqu`ils sont positifs (pour ne pas dire hagiographiques), mais qu`ils ne reposent sur rien.
Abdoulaye, vendredi 26 février 2010
Ce n`est pas parcequ`il a un diplôme de maitrise en économie qu`il mérite son poste, c`est tout simplement parcequ`il est militaire. Il y a beaucoup d`autres guinéens mieux formés et expérimentés et intègres qui seraient préférables à ce poste.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011