|
La Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) pourrait tomber sous le coup d’un redressement fiscal pour avoir fourni des chiffres erronés aux enquêteurs chargés de faire la lumière sur la gestion des sociétés minières de la place. On parle d’une quarantaine de bateaux transportant la bauxite qui n’auraient pas été déclarés à l’Etat depuis 2001.
La Compagnie des bauxites de Kindia est dans l’œil du cyclone à la faveur des opérations ‘’mains propres’’ lancée par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Ainsi des sources proches des enquêteurs commis à cette tâche révèlent que de 2001 à 2009, ce sont 503 bateaux de transport de bauxite qui ont été expédiés à raison de 35.853 tonnes par navire, selon la capitainerie du port autonome de Conakry. Ce qui fait au total 20.165.160 tonnes de bauxite à la date du 30 mai 2009. Le hic est qu’une quarantaine de bateaux n’aurait pas été déclarée à plus forte raison dédouanée par la direction de la CBK.
Le préjudice de cette supercherie s’élèverait à 15 millions de dollars USD. Pour ce qui est des redevances, on parle de 18 millions dollars USD les 8 ans au cours des quelles la bauxite transportée en dehors de la Guinée a été sous évaluée. Il serait même arrivé des années où la CBK aurait bénéficié d’exonération dans l’exportation de sa production. Face à cette situation, certaines voix s’élèvent aujourd’hui pour demander à la junte de procéder à la nationalisation de cette société dont l’apport au trésor public serait devenu depuis un certain temps nul. C’est ainsi qu’un groupe d’anciens travailleurs licenciés ‘’abusivement’’ a rencontré mardi le capitaine Moussa Kéita Secrétaire permanent du CNDD, afin de faire un débat télévisé (Dadis Show) sur la gestion de la CBK. Comme ce fut le cas pour FRIGUIA.
Contrairement à ce que la direction de la CBK faisait croire, la bauxite guinéenne serait exportée vers d’autres pays, pas en Ukraine seulement. Il y a les Etats-Unis d’Amérique, l’Irlande, Malte, les Barbades, Hong-Kong, la Chine, l’Australie, le Panama, la Fédération de Russie, la Georgie, l’Italie et l’Islande. Une information certifiée par la capitainerie du PAC.
Mohamed Camara L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|