jeudi 28 avril 2011
Cascade de scandales : AC signe, la Guinée saigne !
Ibrahima Kylé Diallo

Scandales de toutes sortes, ne vous concentreriez-vous qu’en Guinée ? Je me le demande.

J’ai vraiment mal à mon pays avec ses scandales politiques, électoraux, administratifs, judiciaires, moraux, etc.

Al. Condé, le PDE de la RG vient de s’offrir un matelas financier de 700 millions de dollars US généreusement offert par Rio Tinto. C’est confortable pour celui qui se coucherait sur une natte mais ce qui est bon pour AC l’est-il forcément pour la Guinée ?

Ce montant qui fait saliver tous les vautours qui entourent AC (ils croient que les billets de dollars sont physiquement dans des coffres à Conakry !) n’a qu’une importance relative, le Trésor Public guinéen n’ayant auparavant jamais espéré autant de devises. En réalité, dans les grands contrats, qu’ils aient trait aux mines ou aux armements, on parle souvent en milliards de dollars. Un montant qui n’est que de 0,7 milliard de dollars US ne devrait donc éblouir qu’un individu ou un clan mais pas un pays minier.

En revanche, on doit s’inquiéter de l’usage que fera AC de ce pécule dans le cadre de son « changement ». Ce qui frappe, c’est l’opacité de l’opération menée par celui qui se flattait de n’avoir rien géré en Guinée. Le contrat a été rapidement négocié en catimini et signé, en dehors du nouveau code minier non encore pondu par le « coq RPG », au domicile privé d’AC qui n’a pas encore officiellement la fonction de centre administratif. Cet « Accord Transactionnel » ne sécrète-t-il pas une entente douteuse ?

Le besoin pressant d’AC en argent frais l’a conduit à signer n’importe comment du n’importe quoi, coincé psychologiquement entre les blocs miniers 3 et 4 du Simandou. Quand on a faim, on n’attend pas qu’un plat se refroidisse, dit-on !

Si les 700 millions précités (un pourboire de la part de Rio Tinto !) constituent une bouffée d’oxygène pour AC, ils seront probablement une toxine pour la Guinée. En effet, ils pourront servir à corrompre dans le cadre de la préparation des législatives pour installer solidement la dictature d’AC. Le RPG s’est attribué la Présidence de la République, il veut s’accaparer celle de l’Assemblée nationale. Le soi-disant programme minimum d’urgence (eau courante, électricité domestique, nourriture et soins de base, etc.) attendra. N’est-il pas honteux que des milliers d’élèves révisent encore leurs leçons à l’aéroport, dans les stations d’essence et les grands carrefours, seuls éclairés la nuit ? Vous imaginez-vous réviser des leçons à un carrefour de circulation automobile ? Comment nos élèves pourront-ils s’orienter, Pr. Condé ?

On peut être nul mais nationaliste. Aujourd’hui posons-nous la question de savoir si AC aime vraiment notre pays. Le minerai de fer et la bauxite sont le « pétrole et le gaz » de la Guinée. Il faut avoir une santé de fer (en plus de la compétence juridique) pour négocier avec un géant comme Rio Tinto. Notre Pr. AC n’a même pas la « santé d’alumine » et les compétences requises pour décortiquer un contrat : il ne regarde que le montant qu’on lui propose, fût-il le prix d’un coq ! Voilà comment on saigne la Guinée en passe de devenir l’eldorado des contrats bidon et inéquitables.

C’est tout de même aberrant que les dirigeants de Guinée se privent des compétences de sa diaspora. En Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique de l’ouest, nous avons des sommités insoupçonnées en matière juridique et financière. Il suffirait d’envoyer à l’une d’elles par mail une copie d’un projet de contrat pour qu’en quelques heures, ce projet soit revu et corrigé en tenant mieux compte des intérêts de la Guinée.

Savez-vous pourquoi les multinationales aiment tant la Guinée ? Ce n’est pas à cause d’un quelconque scandale géologique (la Guinée n’a pas le monopole des potentialités minières) mais de l’incompétence de sa caste dirigeante. C’est plus facile de négocier avec un ignare, surtout lorsqu’il a faim et qu’on lui fait miroiter ce qu’il n’espérait jamais avoir!

Aujourd’hui, par un contrat né hors «code minier» (vous voyez le mot qui me vient à l’esprit) AC nous enchaîne avec notre propre fer après avoir piétiné la Constitution et violé les règles élémentaires de la démocratie. Sa dictature déroule son tapis rouge dans des conditions qui lui sont favorables : Dadis est en convalescence végétative au Burkina Faso ; Sékouba Konaté est éloigné dans le cadre d’une Force (encore une farce) en Attente de l’Union Africaine après avoir été recalé pour insuffisance notoire (une des conditions était d’être bilingue mais Sékouba ne comprend que Français, Soussou et Malinké) ; Jean-Marie Doré, comme un ruminant, digère en silence ce qu’il a malhonnêtement accumulé pour s’offrir une retraite mal méritée ; Rabiatou Diallo (passée du statut d’icône au temps de Conté à celui de conne sous Dadis, son « père de la nation ») se cramponne au CNT, redoute les législatives qui l’éjecteront sans doute comme une « saïfonnette » (savonnette dont seul le Fouta a le secret de fabrication), gère les avantages par lesquels AC la tient et se tait (ce n’est pas facile de parler la bouche pleine).


Dans ces conditions que faudrait-il faire ?

Après avoir été victime de son excès de confiance entre les 2 tours de la présidentielle, l’opposition à AC ne doit pas tomber dans l’excès de pessimisme. Tout n’est pas perdu à condition qu’elle s’organise pour contrer le césarisme de Condé, en mobilisant les moyens à sa disposition :

a) Exiger la tenue immédiate des législatives

Ce serait la meilleure façon de limiter les dégâts car je ne vois pas le RPG qui a reçu la Présidence de la République, perdre la majorité à l’Assemblée Nationale. Ne rêvons pas debout. Les élections se gagnent non pas dans les couloirs des ministères mais dans les quartiers. Sékou Touré l’avait compris avec ses « pouvoirs révolutionnaires locaux ». AC quadrille le pays en nommant les chefs de quartier. Pourquoi ne pas dénoncer ce comportement antidémocratique au lieu de se focaliser uniquement sur les nominations intempestives et ethnocentriques dans la haute hiérarchie administrative et militaire ?

b) Animer les quartiers en allant vers les jeunes au moins une fois par quinzaine

AC occupe la RTG, il faut que l’opposition occupe le terrain (centres de loisirs et de sports, etc.), multiplie les réunions d’information pour expliquer ce qu’elle aurait pu faire si on ne l’avait pas trichée et ce que fait le gouvernement actuel comme bêtises pour dégrader le quotidien de tous.

c) Sortir du piège des « points de presse »

L’opposition s’est focalisée sur des dénonciations stériles à un endroit précis devenu le réceptacle des lamentations. Elle commet l’erreur de courir derrière la presse alors que, logiquement, c’est aux journalistes de suivre les activités des responsables politiques pour alimenter leurs colonnes. L’opposition doit occuper la rue, manifester pacifiquement, montrer éventuellement les dents et laisser la presse relater les évènements.

d) Obliger AC à composer avec l’opposition

Le pays est déjà en décomposition avancée mais l’opposition a du mal à maximiser ses atouts. Même avec la fraude massive, AC avec ses 52% n’a pu réussir le score soviétique qu’il escomptait. Officiellement, il n’était soutenu que par un Guinéen sur 2. En réalité, il est politiquement minoritaire dans le pays et il le sait. Le problème, et c’est ce qui fait la complexité de la politique, est qu’il détient le pouvoir politique (le RPG est le parti du pouvoir, ce qui le différencie stratégiquement des autres), le pouvoir militaire (la chaîne de commandement est ethniquement verrouillée) et, depuis le « ballon de Rio Tinto », un pouvoir financier corrupteur. Mais peut-il gouverner un pays coupé en deux ?

En réalité AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui devrait mieux s’organiser en faisant l’indispensable travail de proximité. AC a confisqué la RTG, l’opposition doit avoir ses radios émettrices. Pour recevoir la télé, il faut du courant électrique, ce que ne peut fournir AC. Par contre, un transistor est comme un portable ; il est utilisable n’importe où ou presque.

Nous devons aider l’opposition en soutenant Cellou Dalein, Abé Sylla, Sydia Touré, Fodé Soumah, etc. Ce sont des valeurs sures. Il faut impérativement qu’ils restent unis car le démon de la division rôde autour d’eux. Pour ma part, je compte redoubler d’ardeur pour les soutenir.

En quoi consiste le soutien à un homme politique ? C’est d’abord de ne pas l’étouffer! Il n’y a pas pire qu’un ami encombrant. Ensuite, on reste à son écoute pour lui suggérer éventuellement des solutions ; on lui donne, grâce à un regard extérieur, son avis qui ne doit rester qu’un avis, mais on n’a pas à décider à sa place parce que justement on n’est pas à sa place. Des avis, oui ! Des directives, non !

Je prends le cas de Cellou Dalein, scandaleusement privé de la Présidence au profit d’un aventurier obtus. Qui plus que lui voulait gagner ? C’est vrai qu’il a commis des erreurs sur lesquelles il n’est pas nécessaire de revenir. Mais ce serait une grave erreur que de vouloir l’enterrer. D’ailleurs, dans le contexte actuel, il demeure incontournable. J’entends, par-ci et par-là, que Cellou ne fait pas l’affaire, qu’il faut le remplacer, etc. Que ceux qui le souhaitent, nous disent clairement par qui.

C’est incroyable ce qu’on entend ! Un homme qui tombe ne peut-il plus se relever ? Un conducteur qui fait un accident (causé par sabotage) ne doit-il jamais reprendre un véhicule ? Je conseille la retenue à ces délivreurs de permis de conduire à points.

Je ne suis l’inconditionnel de personne mais je constate que Cellou dispose d’atouts certains :

1°) une bonne formation : il est de bonne éducation traditionnelle et a bénéficié d’une solide formation intellectuelle.

2°) une longue expérience administrative : avant d’être PM il a été ministre et avant d’être ministre il a été un haut cadre de l’administration guinéenne. Ce n’est pas de sa localité de Dalein qu’il a été nommé à des postes importants.

3°) une finesse politique insoupçonnée : c’est lui qui a fait de l’UFDG un parti national implanté dans toutes les localités du pays dont il reflète la diversité. J’ai appris l’histoire de ce parti qui n’a pas été créé par Cellou, mais c’est lui qui a fait de l’UFDG ce qu’il est aujourd’hui. Ce n’est pas l’antériorité d’une adhésion qui confère une légitimité. Je rappelle que le premier SG du sinistre PDG n’était pas Sékou Touré. Il appartient donc aux membres de l’UFDG qui ne devraient pas se payer le luxe de querelles internes de faire des débats pour en améliorer le fonctionnement.

4°) un charisme inattendu : j’ai assisté à un meeting de Cellou. C’était le 13 février 2011 à Paris. L’homme a gagné en assurance et acquis un charisme certain. Il traite ses alliés (NGR, UFR, Géci, etc.) avec respect et non comme des subalternes. Une alliance, pour être solide et durable, doit toujours se bâtir autour de valeurs.

5°) un courage physique et moral soutenu : à chacun de ses déplacements, Cellou fait l’objet de tracasseries administratives et de menaces physiques contre sa personne dignes de la Roumanie du couple Ceausescu. Le pouvoir en place s’attaque à ses amis et même à sa propre famille. Pourtant rien ne l’arrêtera. Qu’AC le veuille ou non, Cellou sortira de son pays natal quand il veut, il rentrera à son domicile quand il veut en suivant l’itinéraire qu’il veut, acclamé par qui le veut !

AC brandit la menace de ses audits. Nous souhaitons vivement que ces audits aient lieu le plus rapidement possible et en toute transparence. Pas des audits de taudis mais de véritables enquêtes pour savoir qui a fait quoi. Si on était dans un Etat de droit, AC devrait demander lui-même sa mise en examen !

6°) un réseau international solide : Cellou n’a pas été le Président de la Guinée mais il est reçu avec tous les honneurs par les Chefs d’Etat dès qu’il arrive dans une capitale. C’est ce qui agace AC dont les pairs ont vite su ce qu’il vaut, c’est-à-dire rien !


Pour ces quelques raisons, je ne vois pas pour le moment, je dis bien pour le moment, un leader qui réunisse autant d’atouts. Si ceux-ci ne sont pas suffisants, il faut les compléter et non s’en priver. Dans un pays où la politesse est considérée comme une faiblesse, ne serait-il pas plus utile d’aider Cellou à trouver des personnes pouvant parler à ceux d’en face ?

Ma position, comme toujours, reste claire : je ne prétends pas que Cellou est l’unique solution pour la Guinée ; je dis simplement que Cellou, qui se bat dans des conditions très difficiles, est une alternative crédible pour notre pays. C’est en ce sens que je compte le soutenir.

Pour terminer, une perle du Net. Alpha Condé promet la construction d’une usine de montage de bus en Guinée avec l’aide du groupe indien Tata. Alpha ne refait jamais les mêmes bêtises. Il en fait toujours de nouvelles. Tata chez Tonton, ce sera comme le cas du Conakry-Kankan avec le Brésil. Qui dribble qui ?

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 5 mai 2011
Cher Cisko, je ne prétend pas tout connaître de l`administration guinéenne, je ne fais que donner des avis et commentaires. En revanche, j`ai eu à la subir, mais là n`est pas le problème. Je suis un Cassandre, donc si Cellou avait été PRG, je l`aurais vraisemblablement critiqué, mais pas sur les mêmes points. Alpha Condé a le droit d`avoir des choix sur le plan socio-économique (même si ce ne sont pas les miens), mais il ne doit pas diviser la nation comme il le fait, sinon il ne fait que démontrer que seuls ses intérêts personnels, ou ceux de son clan doivent être pris en compte, au détriment de ceux de la population. Nous n` y arriverons que si nous allons tous dans la même direction, car les difficultés sont les mêmes pour tous.Il ne s`agit donc pas d`en créer artificiellement. Je reconnais au leader la possibilité de guider, de donner le la, mais s`il ne le fait pas, c`est qu`il n`est pas digne d`être un leader. Comme tu le dis, j`écris pour attirer son attention sur ses ratés, beaucoup plus nombreux que ses réussites (j`attend d`ailleurs que tu m`indiques les réalisations concrètes, pas les objectifs ou les déclarations). Enfin 4000 agents de la fonction publique en moins, cela ne change rien aux finances publiques. En outre, personne n`a vérifié que cela correspondait à la réalité, car il n`y a jamais de sanction pour ceux qui profitent du système (ceux qui perçoivent plusieurs salaires), ce qui fait donc ressembler cette déclaration à un simple effet d`annonces, tendant à faire croire, qu`on prend de bonnes mesures de rigueur. A chaque changement de gouvernement, on trouve des "cadavres" dans le fichier de la fonction publique !!!
Cisko, mercredi 4 mai 2011
@ Gandhi. Je parle de 4000 Agents fictifs ou décédés qui seront à retirer de la fonction publique et non de 4000 militaires. Merci
Cisko, mercredi 4 mai 2011
@ Gandhi. J’observe tout de même que vous ne connaissez pas l’administration guinéenne. Ce qui me gène, c’est que vous auriez certainement fait des textes élogieux si c’était Cellou qui faisait ces petits pas dans la marche de la Guinée vers le progrès. Alpha connait des ratés mais il pose aussi des actes positifs. Nous gagnerons tous mieux à relever ce qu’il y a de mieux (pour qu’il continue sur l’élan) mais aussi et surtout à attirer son attention sur les ratés pour qu’il les corrige. C’est ce qui nous grandirait tous en tant qu’intellectuels. Pour ce qui est de Kylé, je ne répondrai pas aux injures et je n’ai pas la prétention d’avoir un niveau extraordinaire. Seulement j’ai remarqué que le titre de votre texte n’a rien à voir avec le contenu qui est essentiellement politicien. La pertinence des analyses de boubah.com a conduit le Conseiller juridique du Ministère des mines à envoyer un droit de réponse à ce site en ce qui concerne le même sujet. C’est bien de cela qu’il s’agit et non de la diversion dont vous faites étalage. Je tiens à préciser que je ne suis pas à la recherche de notoriété sur internet et que j’ai le droit de répondre à des textes sur ce site comme tout Guinéen. Je profite tout de même de cette tribune pour soumettre aux critiques le débat sur comment redynamiser le secteur privé guinéen, débat qui me semble plus intéressant que les éternels échanges ethno dont vous êtes l’un des principaux auteurs. Comme avant goût, je préfère remettre en ligne un texte datant de février 2008 que je trouve d’actualité car je suis actuellement hors de Conakry pour des raisons professionnelles. A l’époque j’avais fait publier ce texte dans le lynx et certains sites (Kababachir, tamsirnews, …). Bien à vous tous
Cisse, mercredi 4 mai 2011
Du courage les mecs, du courage. Pour le moment Alpha est en train de s`efforcer a tirer le pays du trou ou il avait ete mis par nos mauvais dirigeants donc votre Mentor. Mais Dieu voit plusque que nous et il aime la Guinee. Seul Dieu donne le pouvoir mais par l`argent ni la richesse. Cogitez un peu...
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 3 mai 2011
"sbah", vous avez parfaitement le droit de soutenir qui vous voulez.J`exprime un point de vue personnel qui n`engage que moi. Que DIEU nous protège tous !
sbah, mardi 3 mai 2011
Mr Kylé, nous disons clairement que nous comptons désormais soutenir Mouctar Diallo de NFD ou Bah Oury à la place de Cellou.
nurdin, mardi 3 mai 2011
Mon frère KYLE, c`est clair pour tout le monde, la situation actuell e notre pays est inquiétante. Au delà des considérations ethniques et autres, nous pouvons admettre que la victoire de alpha condé peut se justifier par l`aspiration du peuple de guinée au changement et le fait de n`avoir aucune responsabilité apparente dans le délabrement économique du pays a joué en sa faveur. Ma déception est que tous les actes importants posés par ALPHA sont contraires à ses promesses électorales ce qui est vraiment inquiétant; il faut donc trouver un moyen pour "arreter" cet homme avant qu`il ne soit trop tard. Pour y arriver, il faut rapidement trouver dans le groupe d`opposants,l`homme de la situation celui qui possède non seulement la compétence mais surtout la capcité de rassembler au delà de son groupe naturel. L`UFDG est cetres le parti le plus important de l`opposition à tout point de vue mais vouloir faire de son chef, le patron de l`opposition et voire son candidat naturel est une erreur que les stratèges du RPG vont exploiter pour diviser cette opposition donc l`affaiblir. A mon avis, si ces opposants sont serieux, il faut qu`ils acceptent de fusionner pour créer un grand bloc politique qui parlera d`une seule voix.
Barry A., mardi 3 mai 2011
Je remarque que les ennemis des peuls, donc de la Guinée sont aveugles. Ils nient l’évidence. Ne se rappellent-ils pas que les guinéens dits peuls avaient soutenu (avec les autres guinéens non peuls) et accepté tous les hommes qui ont eu à diriger la Guinée ? De Sékou Touré le boucher des humains à Sékouba Konaté en passant par Lansana Conté, Lansinè Kouyaté, Moussa Dadis Camara ? Bien évidemment, dès qu’ils (les dirigeants) se détournent de la voie du salut pour tous, nous nous désolidarisons avec eux et les combattons par des moyens légaux. Je me rappelle de l’accueil chaleureux réservé au CMRN dirigé par L. Conté en avril 1984, de celui réservé Lansinè Kouyaté à Conakry en février 2007 après les massacres de près de 200 personnes et de celui accordé sur toute l’étendue du territoire guinéen à Moussa Dadis. Et après lui, Konaté a bénéficié du même soutien. Hélas, tous ont subitement dessus. Vous voulez des preuves ? Parcourez la Guinée d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Seul AC n’a pas bénéficié de ce temps de grâce à cause de son comportement irresponsable et apatride qu’est l’ethnocentrisme, la haine, l’exclusion. Si on n’y prend garde, cet étranger va faire très mal à la Guinée. Jamais les peuls n’ont dit : « un tel ne dirigera jamais la Guinée parce qu’il vient de telle ou telle région. Ou parce qu’il est de telle ou telle ethnie ». Et pourtant, il y en a en Guinée (maintenant on s’en cache plus), des paroles et des actes qui indiquent clairement qu’un peul ne devrait jamais diriger la Guinée. « Tout sauf un peul » soutiennent-ils. Et le pire, c’est qu’ils aimeraient que les peuls cautionnent cette bêtise. C`est-à-dire qu’ils accepter et soutenir tout dirigeant non peul aveuglement. Et dès qu’ils supportent un peul, même s’ils pensent que celui-ci peut faire l’affaire de la Guinée, ils sont taxés d’ethnos. Remerciements aux sieurs Kylé, Gandhi, Ansoumane Doré et à tous les autres démocrates anonymes qui s’efforcent pour la normalisation de ce bordel appelé Guinée. Y a pas pire ennemis de la Guinée que certains guinéens soutenant aveuglement des dictateurs apatrides.
ANGELINE SOUMAH, mardi 3 mai 2011
Presque tous les cites Peuls à l`image de Guineeactu, guinee58 , guineeforum ect s`en prennent systematiquement aux autres ethnies qu`ils denigrent et meme plus grave au symbole de la republique qui est le President. Il faut vraiment que les animateurs de ces cites mettent de l`eau dans leur vin car il ne reflettent pas forcement l`avis de tous les Peuls pour qui ils se reclament. Ils doivent savoir que la Guinee est belle et bien une famille
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 3 mai 2011
«Cisko», votre réaction est minable ! Qui vous dit que mon article est une « analyse économique » ? On ne parle de limite que pour ce qui existe ! Savez-vous ce que c’est qu’une libre opinion ? Apparemment, vous êtes limité ! Et si vous écriviez un article concernant les « aspects sur lesquels travaille AC » et que j’ignore ? Evidemment, en indiquant votre vraie identité au lieu de se complaire à n’exister intellectuellement qu’en faisant des commentaires aussi sectaires que décousus. Je vois que votre souhait est d’affaiblir l’ACDP en débauchant Sydia. Vous auriez été positif en souhaitant la réussite économique du pays sous la direction d’AC. En voulant affaiblir un concurrent (pas un ennemi !) vous devenez négatif. Faites un effort pour au moins n’être que nul ! Relevez le défi par un article d’ « analyse économique », au lieu de frapper honteusement dans l’ombre. A moins que votre silence ne cache des limites. Si des compatriotes comme Ansoumane Doré ou Gandhi ne décèlent aucune anomalie dans ma « libre opinion », qu’ai-je à foutre de l’avis d’un haineux de l’ombre ?
Gandhi, mardi 3 mai 2011
Cher Cisko, j`apprécie tes remarques de manière générale et je ne vais pas manquer d`apporter ma contribution aux derniers évènements liés aux multinationales minières. En revanche, quelques petites remarques à ton commentaire : 1) - 4000 militaires en moins dans le fichier de la fonction publique, c`est bon pour les finances publiques, mais cela ne résout pas le problème des criminels, ni n`empêche ceux qui restent, de tirer à balles réelles sur des civils. 2) - l`unité de caisse est tellement banal, que c`est faire injure au bon sens des Guinéens, de dire qu`il faut trois mois pour la mettre en place, à moins que nos fonctionnaires raisonnent 5 fois moins vite que le Guinéen moyen. 3) - la devise s`est stabilisée, parce qu`il n`existe aucun moyen de contrôle, autre que celui de l`État pour prouver le contraire. Si l`État décide que 5000 GNF = 1 euro, alors que c`était le double sur le marché parallèle, cela ne prouve pas du tout que la devise s`est stabilisée, parce que le taux a artificiellement baissé. 4) - en nommant Sidya comme PM, le but est-il de sortir la Guinée du marasme économique dans lequel elle se trouve, ou d`isoler Cellou ? Ton lapsus est révélateur, mais que Kyle ou toi soyez des militants politiques ne pose aucun problème (un militant a encore le droit de s`exprimer !!!). Un PRG doit travailler avec tous, c`est la seule façon de s`en sortir, et même tous unis pour le développement du pays, rien n`aurait été simple. Donc si la Guinée est divisée, parce que le PRG n`a aucune hauteur de vue, et un esprit étriqué, cela ne nous promet rien de bon.
Gandhi, mardi 3 mai 2011
Oui Mr Diallo, alors si vous avez de la m... dans les yeux, vous allez relire tranquillement et sereinement le contenu des commentaires de ceux à qui je m`adresse, et ma réponse à ces individus. Ensuite, lorsque vous redeviendrez lucide, il vous sera loisible d`intervenir utilement pour dire quelque chose de sensé.
Vrai Guinéen, mardi 3 mai 2011
Gandhi,dois-je interpreter la dernière ligne de ton commentaire comme une menace ou une mise en garde?aurais-tu une quelconque autorité pour decider que tel pseudo est politiquement correcte,et d`autres non?tu crois distiller la bonne parole en t`opposant pour garnir les rubriques des commentaires après article,mais a vrai dire cela releve du simple bavardage qui n`alimente que ton millieu. Comme le dirait JMD:"certains survolent le territoire guinéen,alors que les problemes guinéens sont terre à terre". Critquer oui,mauvaise foi,non. Vous priez pour l`echec d`un homme qui est determiné a sauver le soldat Guinée,et nous,defendrons l`homme tant que nous sommes convaincus de la justesse de son combat. Est-il interdit de clamer haut et fort ses origines?Gandhi,je suis de souche Guinéenne,je le revendique et j`en suis fièr. Tu peux aussi clamer ta "guineeité"si cela te chante,et je ne dirai mot...je te prie de ne pas m`en dire.
Cisko, lundi 2 mai 2011
Ce texte perd toute sa crédibilité en faisant d’une analyse économique, un débat essentiellement politique. On aurait souhaité des arguments techniques qui nous démontrent que le contrat en cours est nuisible pour la Guinée en se basant sur les questions fiscales, les infrastructures, la participation de la Guinée au capital, … Le texte aurait pu aussi nous décrire le scénario qui aurait été du gagnant gagnant pour la Guinée et pour Rio Tinto car ce serait utopique de penser uniquement à notre intérêt en oubliant ceux des investisseurs. Je crois que les analyses sur boubah.com sont édifiantes à cet effet. M. Kylé démontre ici ses propres limites en matière d’analyse économique. Les Guinéens veulent savoir ce que représente les 700 millions de $, est-ce les 50% de la plus-value réalisée par Rio Tinto avec Chinalco (comme le dit officieusement le gouvernement) ou bien c’est le prix d’une roublardise de Rio pour mieux s’approprier tout le Simandou et éviter des impots de 8 ans qui auraient été plus élevés. On espère que le texte promis par Gandhi apportera les de réponse à ces questions. En plus, il faut traiter d’un sujet de façon technique et cesser les amalgames inutiles. Tout ne doit pas être ramené au débat de partis politiques : Alpha a fraudé les élections (ce qui n’est vérité que pour ceux veulent y croire), Alpha est hanté par les législatives, …Il est bon de mettre un peu d’eau dans son vin et de se rendre à l’évidence : Alpha a certes connu des ratés qu’il a reconnus face aux syndicats mais il est en train de travailler sur beaucoup d’aspects que vous ignorez. Actuellement, les militaires se font moins visibles et font moins de dégâts dans la circulation, 4 000 Agents morts et fictifs doivent être retirées de la fonction publique, l’unicité de la caisse est devenue réalité (même si certains trouvent cela banal, mais ceux qui connaissent la Guinée vous diront que c’est un exploit de le faire en 3 mois), les ministres qui se croyaient intouchables il y a 3 mois se font plus modestes, la Guinée paye ses cotisations dans les institutions, la devise s’est un peu stabilisée, les multinationales qui ont fait des transactions sur le dos de la Guinée sans un sous pour le trésor sont sommés de s’acquitter (Rio Tinto-Chinalco, BSGR Vale, Areeba Guinée-MTN), … Le hic dans la gouvernance Alpha, c’est le déficit de dialogue avec l’opposition. Beaucoup d’observateurs le regrettent mais pensent que ce n’est là que le résultat des alliances présidentielles. Personnellement j’aurais souhaité que Alpha nommât Sidya comme 1er ministre. Cela aurait été intéressant pour le pays car Sidya est bosseur et politiquement il aurait ainsi affaibli l’ACDP et pourrait gagner facilement les législatives. Pour la faisabilité il suffisait de s’appuyer sur Wade et Ouattara (via Blaise) et Sidya n’allait pas pouvoir résister même s’il allait poser des conditions. Mais Alpha peut-il tendre la main à Sidya et Cellou avant les législatives sans courroucer certains de ses alliés qui espèrent toujours quelques places dans l’administration ? La situation actuelle n’est pas imputable à l’Arc-en-ciel seul mais aux 2 blocs. Alors, le président étant au-dessus des partis, nous devons analyser ces actes à cette aune et cesser de faire des comparaisons avec Cellou car les élections présidentielles, c’est déjà derrière. La Guinée a besoin d’avancer et non de faire du sur place comme vous le proposez. Revoyez ce texte et vous comprendrez que son auteur n’est pas analyste mais plutôt un militant politique qui écrit sur tous les sujets avec un seul objectif : prouver que c’est Cellou qui mérite la place actuellement occupée par Alpha Condé. C’est simplement dommage de vouloir combattre chez autrui ce que vous n’arrivez à combattre chez vous-même. Cisko
balde, lundi 2 mai 2011
Ce Monsieur qui dit que Guineeactu est un site peuhl ne voit pas bien. Il faut lui trouver des glaces (lunettes) de +1000 et demi. Il n`a qu`a parcourir ces différentes réactions. Lui-même trouvera qu`il se contredit. Parmi les auteurs des réactions il ya des bangoura, des soumah, des traoré, de théa, des soumaoro, des kourouma etc. Bravo Guinéeactu. Grace à votre site la liberté d`expression se consolide et se diversifie. Au lieu de vous encouager certains trouvent moyen de vous décourager.
A.Diallo, lundi 2 mai 2011
Mr Gandhi,ca c´est un peu paradoxal votre maniere de reagir.On discute pour se comprendre et non pour s´insulter.
sow, dimanche 1 mai 2011
Mr Bah, je n`ai jamais dit ou insinué que guineeactu est un site peulh-C`est un site pluriel-La preuve, des gens de toutes les ethnies s`y expriment-En outre il est dirigé par une grande dame empreinte de culture démocratique-Voilà la différence-Au fait Mr BAH, est ce que vous avez la possibilité de poster des commenatires sur les autres sites dirigés par qui vous savez-Vous n`en avez pas la possibilté-La différence se situe à ce niveau-Bonsoir-
A,Diallo, dimanche 1 mai 2011
Il parait que la Guinee a ete detruite par les guineens depuit 58 et ca va encore plus detruite par le regime en place.
Ibrahima M`Bemba Sow, dimanche 1 mai 2011
Bien vu M. Diallo, cette nouvelle analyse pertinente sur la lugubre actualité politique qui prévaut en Guinée. Vous avez particulièrement raison sur deux points au moins: - l`impérieuse nécessité de s`opposer vigoureusement au despotisme ethnocentrique que Alpha Condé et le RPG sont en train de ré-instituer comme méthode de gouvernance politico-administrative. Cellou Dalein qui incarne désormais les espoirs d`unité et de cohésion au sein de la communauté peule, doit être soutenu par tous ceux qui aspirent à une société de paix, de justice et de démocratie pour tous les Guinéens. Le "fonds de commerce politique" que constitue les audits brandis par le pouvoir pour museler son principal opposant, pourrait même être politiquement utilisé pour consolider la position dominante de l`UFDG. - Le débat politique en Guinée n`a jamais été ponctué de courtoisie, ni de savoir-vivre politique comparables à ce qui se fait habituellement dans d`autres pays voisins. Le volet communication de la stratégie du parti aurait donc tout à gagner à être mieux repensée. Il faut toujours ce qu`il faut pour se faire entendre, surtout avec certains de nos compatriotes. Une vigilance extrême s`imposerait par exemple pour veiller à ce que nos 700.000.000 $ US recueillis auprès de l`opérateur minier Brésilien ne finissent pas sur les comptes bancaires du PRG et de ses proches corrompus. Voilà une affaire qui tombe d`ailleurs à point nommé! Il suffirait à l`opposition de réclamer toute la transparence sur l`utilisation de ces fonds pour que certaines velléités d`audit anti-adversaires se se refroidissent rapidement. Dans un pays où même "l`auditeur attitré" ne sortirait indemne d`un éventuel examen de certains dossiers de gestion louches, il ne faut surtout pas se faire Hara-Kiri avant tout le monde. En l`occurrence M. Diallo, vous avez bien raison de rappeler qu`à défaut d`accès à la RTG, pour Cellou Dalein, rien ne vaut l`information des citoyens sur le terrain. Car après tout, l`unité nationale et la cohésion sociale escomptées en Guinée ne se feront pas sans que soit préalablement consolidée une réelle solidarité au sein de la communauté peule partout où celle-ci est représentée tant à l`intérieur qu`à l`extérieur du pays.
mamadou saliou bah, samedi 30 avril 2011
@ Mr Sow ! Faites tres attention a ce que vous ecrivez . Insinuerez-vous que GUINEEACTU serait un SITE PEULH ? Attention a la derive ! Amities !
sow, samedi 30 avril 2011
Mr Kourouma, pourquoi les sites malinkés comme radio kankan, bachircom ou guinee24 n`offrent pas de possiblités de droit de reponse ou de commentaires sur tout ce qui est bavé sur la communuaté peulhe?-Le sithe guineeactu qui offre une telle possibilité montre toute la différence entre nous en guinée-On sait par avance qui est capable d`etre démocarte et qui ne peut pas l`etre-C`est un problème de culture-Certains que tout le monde connait ne pourront jamais etre des démocartes-Que le comportement du PDE AC n`étonne personne-Wa salaam
Gandhi, samedi 30 avril 2011
Mr Kourouma, avez-vous des preuves que CDD est un voleur et un cambrioleur ? Qui parle de débat civilisé ? Il n`y a pas de débat, lorsque la personne concernée est absente. Par ailleurs, j`ai dit que vous ne compreniez rien. Puisque ce site vous attire manifestement, je vous expliquerai prochainement pourquoi les 700 millions, dont vous vous glorifiez, ne sont que de la poudre aux yeux, et démontrent que votre grand Alpha Condé s`est fait rouler dans la farine (malheureusement, nous en subirons au moins pendant 5 ans les conséquences). Avant de vous rendre ridicule, soyez un peu patient. Dernier point, l`opposition sera ce que nous en ferons, et ne sera pas ce que vous souhaitez, ce temps là n`existe plus. Là aussi, seul le temps vous permettra de vous en apercevoir.
Gandhi, samedi 30 avril 2011
Vrai Guinéen, ce n`est pas TA tribune. C`est un endroit où les gens débattent. Ici on critique essentiellement ce qui ne va pas. Doit on critiquer ce qui marche ? En plus, on ne critique que ceux qui peuvent agir, c`est-à-dire le PRG. Il ne sert à rien de critiquer les gens qui n`ont aucun pouvoir. Lorsque Kylé Diallo fait un article sur Alpha Condé, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d`accord, mais dans ce cas, il est inutile de s`attaquer à l`homme, ou à Cellou Dalein qui n`a pas écrit l`article, mais seulement au contenu. S vous insistez néanmoins, il y a des sites spécialisés, vous n`avez qu`à les fréquenter. Si vous persistez encore à parler d`autre chose que l`article qui figure ci-dessus, il ne faut pas vous attendre à ne voir que des gens éduqués qui vont vous faire des courbettes. Plaignez-vous, vous avez le droit de vous exprimer, ce qui n`est pas le cas partout. Vous voudriez qu`on vous félicite encore... Dernier point : que signifie un des leurs ? il y aurait des Guinéens et des non Guinéens, ainsi que le suggères ton pseudo. Fais attention à ce que tu réponds, car sinon il n`y aura plus de pseudo de cet intitulé sur ce site.
Alhousseny, samedi 30 avril 2011
N`Famara Kourouma, vous risquez d`avoir beaucoup de boulot au cours des 5 prochaines années si vous persistez dans l`idée que quiconque pose une analyse critique des actes d`alpha condé. Si on vous suit, il faudrait que tout le monde soit en extase devant les effets d`annonce d`alpha condé; ceux qui ne le seraient pas sont forcément mu par des considérations ethniques. Vous etes justes en train de constater que tout le monde n`est pas éduqué, comme vous et vos amis, à l`école du culte de la personnalité. Cela ne me surprend d`ailleurs pas chez nos compatriotes malinkés: vous etes quand meme restés froid, pas une seule voix ne s`est levée, lorsque vos parents ont organisé une chasse au peuhl en Haute Guinée. Et quand il a fallu organiser un voyage pour Cellou et alpha condé en Haute Guinée, vous avez quand meme poussé le cynisme jusqu`à vous regrouper et interdire à alpha condé de sortir de son siège de campagne, à moins que ce ne soit un des gros mensonges de ce dernier. En tous les cas, je veux simplement vous rappeler qu`en Guinée, vous etes très mal placés pour accuser un groupe ethnique d`ethnocentrisme. Quant à l`activité d`alpha condé, vous allez avoir du boulot à la défendre parce que ce bonhomme est incompétent et est entouré d`incompétents. Que vous le vouliez ou non, cela sera relévé et dit.
Amara Lamine Bangoura, samedi 30 avril 2011
Decidement,nos compatriotes deviennent de plus plus ethnicistes.IL est quasiment impossible de nos jours d`emettre une opinion,un point de vue quelconque sans soulever le courroux de pseudo-intellectuels veritables precheurs d`apocalypse, dont le souhait ultime est la desintegration de la nation.Au moment ou les autres s`atelent a la constitution d`espace geo-politique plus vaste,nous-nous oeuvrons au morcelement d`un territoire d`une superficie totale de 245857km2.Le salut de la Guinee reside dans le maintient de sa configuration geographique actuelle.Il est grand temps pour l`elite Guineenne de chercher a depassionner le debat politique, en evitant toute derrive tribale et communautariste,pour accorder la primaute au decolage economique du pays et a la redistribution equitable du revenu et des richesses nationales.Le processus de la distinction ,de la differenciation des intellectuels organiques aux intellectuels gregaires est en fin sur le point de se produire lentement mais inexorablement.Ne dit-on pas souvent qu`une tete bien faite vaut mieux qu`une tete assez remplie?Par ailleurs,savoir et sagesse ne riment pas forcement.L`humilite,la moderation,la convivialite,la civilite... sont devenues des denrhees assez rares de nos jours au pays des rivieres du sud.Resaisissons-nous en revenant a de meilleurs sentiments.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Ansoumane Doré, samedi 30 avril 2011
J`ai souvent écrit qu`un intellectuel comme Kylé devrait entaîner dans son sillage des émules. Pourquoi? ...Parce qu`il développe un esprit critique sur les problèmes guinéens.Un gouvernement, surtout dans un pays comme le nôtre,a besoin de critiques, même si cela ne lui plait pas. Et d`ailleurs à des degrés divers les gouvernements n`aiment pas la critique, mais il y en a qui en tirent des leçons. La tentation totalitaire a toujours souhaité, en Guinée, n`avoir que des adulateurs qui s`applatissent toujours plus bas que terre.Ce qu`écrit Kylé peut constituer un aiguillon pour la réflexion contre un nouvel ordre dictatorial dans notre pays.C`est pourquoi j`adhère quand il recommande opportunément la formation d`une opposition forte.C`est la garantie contre la tentation dictatoriale. Ceci dit chacun est libre de ses choix.
Barenka Soumah, samedi 30 avril 2011
Je ne suis pas vraiment un partisan de la reponse de la reponse a la reponse ... mais je vais faire une exception pour repondre en partie a Gandhi. Pourquoi les guineens ont-ils la facheuse habitude de se meler des discussions qui ne les concernent pas? Ce qui les amenent des fois a vouloir meme expliquer, avec beaucoup d`approximation et sans aucune autorisation, la pensee de l`auteur de l`article. Pour ecrire un article destine a publication, il faut certainement avoir le talent litteraire adequat, mais je suis sur qu`il faut aussi etre un peu masochiste. Donc laissez Kyle jouir des saillies (juste litteraires) de ses contradicteurs. Je ne lis pas les articles de Gandhi en entier parceque les trouve trop lourd et trop serieux (merci beaucoup pour le serieux mais je suis deja abonne au ney york times et jeune afrique on line). Je sais que nous sommes dans une phase d`apprentissage de la democratie mais il ne faut rien prendre personnellement. Si j`attaque un article de Kyle (pour sa plus grande joie),c`est parceque c`est bien ecrit, drole et facile a lire et a comprendre; cela n`a rien a avoir avec la personne de Kyle que je ne connais pas du tout, mais cela a tout a avoir avec ce qu`il a ecrit et la perception (et/ou la comprehension) que j`ai eu de l`article. Je connais des guineens qui perdent l`apetit et le sommeil quand Obama baisse dans les sondages : On a vraiment un long chemin a parcourir pour acceder a la democratie reelle. Enfin si ma plume en francais est devenue un peu hesitante avec le temps...SO WHAT??? Foutez nous la paix monsieur le francais Gandhi avec l`ortografe, le grande mere, le conjugesons ... Je ne suis pas specialiste de la litterature francaise mais de la toxicologie et avouez que mon francais est acceptable pour un scientifique. PS: Mr Ghandi, contrairement a ce que vous insinuez, je n`utilise pas differents pseudos sur le net. Mon nom est Mamady SOUMAH et je suis de Baren Fori a Kindia (d`ou le nom BARENKA SOUMAH). Je vis aux USA, dans l`etat de Tennessee, et dans la ville de Memphis. Je n`ai strictement rien a cacher. Je ne signe pas avec mon nom parceque dans le passe cela a ete une raison de confusions avec d`illustres homonymes.
N`famara Kourouma, Allemangne, samedi 30 avril 2011
Gandhi, tu dois te retenir aussi. Je rappelle que personne n’a le monopole des injures. Ici on veut un débat civilisé et non sauvage dont tu es le premier membre dans les commentaires de cet article (ethnocentriste, irresponsable et de la haine pour les autres). Gandhi sache aussi que tout ce que ton patron Kylé a écrit dans cet article est vide d’objectivité. Mais comme tout ce qui se ressemble s’assemble, donc ta prise de position pour kylé en dit tout. Mais rassure toi mon frère que nous autres guinéens dont vous passez tout votre temps a dénigrer ne se laisseront pas impressionner par votre ultra-ethnocentrisme. Chaque fois que cela est nécessaire nous allons réagir énergétiquement contre vos articles de la haine et de la division. On voit bien que l’opposition radicale et ethnique est paniquée devant ce grand exploit du gouvernement Said Fofana sous la clairvoyance du chef de l’état Alpha Conde. Mais vous n’avez rien vu encore, car les 700 millions US Dollars seront investi de manière a améliorer le bien être du peuple de Guinée (sans distinction d’ethnie, de race ou de région) comme promis par le chef d’état. Le président Conde a promis le changement et il fera du changement une réalité. Donc les membres de l’opposition radicale et ethnique ont tout intérêt a réorienter le sens du débat politique, sinon ils risquent dans peu de temps d’être réduit à leur plus simple expression. Nous voulons avoir a faire a une opposition responsable et républicaine et non radicale, ethnique et régionaliste comme l’UFDG. Merci !
tandakaly, samedi 30 avril 2011
cher frères et sœurs on se laissé roulé dans la farine par les hommes politique en nous opposant les uns contre les autres en leur faveur jusqu`à ce qu`on est arrivé a un point ou ont ne s`aime pas entre nous et les politiciens nous aime pas aussi par ce que a chaque foi qu`on commence a réclamé nos droit ils nous humilie ,ils nous mentent, le plus pire encore ce qu`ont nous considère comme des bétails en nous tuant . vous pensé que la population na pas son mot a dire et si on s`unissait pour punir les hommes politique pour les ramené a la raison . ce nous la population qui est entrain de souffrir eux ils gagne leur vie tranquille sur le dos des contribuables pauvres ,donc je vous en pris pensons nos plait et unissons nous on pourra avoir des idées
Guerrier, samedi 30 avril 2011
@ Mouctar Baldé Missidè! L`opposition t`attend pour descendre dans la rue!! Si tu est garçon rentre en Guinée pour prendre la tête du mouvement dans la rue!
Vrai Guinéen, samedi 30 avril 2011
Gandhi,tu manques de respect a kourouma,Soumah et les autres!tu n`as pas le droit de parler de la sorte a des personnes qui ne partagent pas ta vision. Ce Mr (Kylé),qui tu defends n`a pas le monopole de la verité,il expose sa vision purement ethnique de la Guinée. Comment peux-tu interdire ce droit a ce qui a leur tour defendent un des leurs?arretez les gars,Mr Kylé ainsi que Mr Bokoum ne se battent que pour la cause peule,et nous autres non peuls ne leur laisserons pas cette tribune.
Traoré, vendredi 29 avril 2011
Silence!le Professeur en Action??.Voici une Liste des voleurs de la République:Mamadou Sylla,Madikaba Camara,Ahamed Souaré,Kassory Fofana,Facinet Fofana,Fodé Soumah,Keira,Fodé bangoura,Cherif Bah,Jean Marie Doré,Ousmane Doré,Madames Conté et fils,l`ex-général Kader Touré,Amara Cisse etc.NB:Il est temps de disqualifie les leaders voleurs.
Gandhi, vendredi 29 avril 2011
Mr Soumah, Camara et Kourouma, c`est moche la bêtise, mais peut être s`agit-il de la même personne ? Sans compter qu`il faut se relire avant de publier sous peine d`être ridicule. Je constate que pour certains, seul l`argent compte, les morts n`ont aucune valeur. L`argent appartient à l`État, au Trésor public, à des individus : on mélange tout dans une même bouteille, mais on ne sait jamais ce qu`il en sort, et où cela va, c`est bien là le problème. Il n`y a pas de sot métier Mr Kourouma, mais qu`est ce que vous étudiez : la couture ? la mécanique auto ? Moi dans ces deux domaines, où je ne connais strictement rien, je ne me hasarde jamais à mettre mon grain de sel, mais il est vrai que c`est plus simple et plus courageux de le faire dans des commentaires, que de le faire en un article de fond en s`exposant directement. On peut ne pas être d`accord avec Kyle Diallo, mais il a le mérite d`écrire publiquement, ce n`est pas le cas de nombreux planqués qui n`ont aucun apport autre que de baver. Et vous prétendez faire partie de ceux qui vont redresser la Guinée. Je suis curieux de savoir comment ?
N`famara Kourouma, Allemangne, vendredi 29 avril 2011
Mr. Kylé, cette sortie encore est une de vos sorties les plus ratées. Il est temps que vous vous ressaisissiez et vous comportez en vrai intellectuel, c’est à dire qui fait des analyses objectives. On remarque que cette somme de 700 millions de Dollars vous trouble le sommeil. Eh oui le président patriote Alpha Conde vient de poser un acte hautement patriotique et responsable pour le pays. Ici il s’agit d’abord tout juste des 50% des 1,4 milliard que Rio Tinto a négocié avec une société chinoise sur le dos de l’état guinéen. Donc cette somme ne sera pas la dernière pour le pays dans ce grand projet minier, car l’état aura 35 % de bénéfice sur chaque tonne de minerai vendu en plus des infrastructures ferroviaires qui seront construites. L’impacte de ce projet sur tous les secteurs de l’économie nationale se fera voir positivement. Jamais dans l’histoire, la guinée n’avait eu un tel bénéfice en provenance des mines. Cela est un exploit qui mérite d’être féliciter et encourager, même quand on appartient au camp de l’opposition. A travers ce acte posé par le président Conde dans l’exercice du pouvoir, on vient de voir un contraste avec votre champions Celou Dalein Diallo. Dis nous ce que ce voleur national et cambrioleur des bien public alias Celou Dalein Diallo a fait pour la guinée ? Il s’est juste servit de l’argent public. Il a vendu Fria avec toutes les infrastructures à une misérable somme de 23 millions, pendant que le président Alpha Conde fait rentrer après seulement 4 mois d’exercice du pouvoir, une grosse somme de 700 millions de Dollars américain au trésor public. Mr. Kylé Diallo, voilà le contraste entre ces deux hommes d’état. Donc au vu de ces chiffres il n’ y a pas de match entre le président patriote Alpha conde et le cambrioleur de l’économie nationale alias Celou Dalein Diallo. Merci !
Guerrier, vendredi 29 avril 2011
Mr Ibrahima Kyle Diallo tout comme Mr Bokoum vivent du RSA en france, c`est pourquoi ils ont tout leur temps à raconter de n`importequoi sur le net!!! La Guinée est maintenant dirigée c`est terminé la pagaille!!!
DIALLO KOIN, vendredi 29 avril 2011
Et Mr Bangoura Youssouf attendre l`an 2050 pour avoir l`eau ,l`electricité,les infrastructures il faut souhaiter du bon c`est trop
Trompeur, vendredi 29 avril 2011
Le trompeur peut se tromper d`ou son nom.Je voulais simplement de dire qu`au lieu de dire 1kg tu préfères dire 0,001 tonne.Mais c`est une équation correcte.Mais c`est facile de déviner finalement qui tu es.Merci mon cher Kylé pour ce petit cours....HAINEUX!
Manga Frigui, vendredi 29 avril 2011
L`un des resultats du parti unique est: Cellou Dalein Diallo, un cadre (con)firmé. Merci
alassan, vendredi 29 avril 2011
Ko an yo Nouhu, j’espere q tu n’as pas bien lu et comprit l’article comme tu es aveugle, tu ne sait pas ou decharger ton arm. An qun pulun nafighi hon si tawi ko a pullo, ko a dakkoruhon sihi tha wa wi haloude gonga halan alifa. La guinea n’est pas une nation, la raison un internot vien de dire que Alfa est un presi de la haute guinea. C’est verifiable, car les manding ne sont pas les plus numbreux en guinea, non plus les plus intello pour accaparer tous les post administratifs et strategiques a raison de 51% a eux seuls. Ils ont merite ca par ce q Alfo est de leur. Alfa a déjà recompense’ les elites des autres ethnies qui l’ont soutenu. Il gouvern maintenant avec ces 18% devenu 51% bien tot après les lesislatives 70 a 80%. Je t’encourage Kyle’ a nous instruire et a nous eduquer. J’aimerai que tu consacres un article entier a` “un ami encombrant”, tu as commence’ dans ton article. Tu dois bien ellabore’ ca, car on a plein de ca entre nous. Je defi Alseni camar qui fait le cauchmar en disant q les rpgists peuvent un jour presente’ Bah Ousman comme leur future candidat de souhaiter au moins qu’on respect les guineens et organiser une legislative transparente. Si la vision de Batisseur est une guinee unie et democtratique, celle de Alfa est une guinee divisee’ et anti democratique. A chacun de choisir son camp. On voit comment Alfa est populaire en dehors du pays de Ambangsalle’. Au lieu de venir saluer la reusite d’une democratie en guinee, et marquer l’agonie de resumes dictatoriaux en afrique qu’il a toujour denonce’ et combatu, Alpha Blondi est venu avec un message en tant q embassadeur de la paix de nation unit et frère voisin de nous eduquer de la paix, l’amour, et avoir une nation pas une coordination. Si ce que Kyle ecrit vous faites mal, alors dites Alifa que la guinea est avant tout. On sait que ces contrats ne sont pas bien negocie’s, et ces 700 millions don’t les guineens doivent rembourser ne serront pas utililser dans la transparence. Donc vous pouvez reclamer une legislative transparente et credible, car cela peut balancer le pouvoir dans l’interet de tous les guineens(nes).
Mouctar Balde Missidè, vendredi 29 avril 2011
Mais Bon Dieu qu’est ce que l’opposition attends pour descendre dans la rue et exiger la tenue des élections au plus tard à fin juin et ce conformément aux accords de Ouagadougou ? On me dira qu’on a peur que l’armée massacre encore des populations ? Et alors qu’elle le fasse encore !il y aura des milliers de ZAKARIOU innocents morts sous les balles de la milice de guinée (pour moi il y a pas d’armée en guinée) Face à une dictature fasciste et ethnocentriste qui s’annonce avec une telle arrogance, il n ya pas d’autres alternatives que la rue et seulement la rue !!! Mais la classe politique guinéenne à l’exception de A Condé n’a pas la culture de l’offensive ce sens qu’elle ne prend jamais les devants. La preuve depuis la mort de Conté, toute la transition, de Dadis à Konaté en passant par les élections, c’est alpha condé qui dirigeait et les autres réagissaient de façon épidermique.
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 29 avril 2011
Trompeur ne s`est pas trompé, il est ignare ! 700 millions c`est 0,7 milliard (sans "s" parce que c`est inférieur à 2 milliards. Mais dire que 1 tonne équivaut à 0,001 kg, il faut avoir été élève du Pr.AC pour le soutenir! Si ça peut vous faire plaisir retenez que 700 millions équivalent à 0,700 000 000 000 milliard ( toujours sans "s" ! "Elémenteur chair Trompeur !"
madi, vendredi 29 avril 2011
en guinee,si un peul avance une these tous les peuls comme celloumbah kalildiallo et autres approuvent par contre les autres comme al camara,barenka soumah ou mcamara desaprouvent si c`est un mainke qui parle c`et le contraire qui produirait.ça,c`est ce qui s`appelle ethnisme . pour revenir a l`article ,mr kile n`a fait que interpeler les guineens sur la destination des 700 millions de dollars.cette somme servira telle aux guineens ou les empoisonnera c`est la question fondamentale qu`a pose kile.mais il ne tend pas a diviser pas les guineens.
Trompeur, vendredi 29 avril 2011
Tellement aigris qu`il a horreur de prononcer les 700 millions de dollards mais son équivalent milliard soit 0,7 milliards de dollards.au lieu 1 tonne c`est 0,001 Kg.Au lieu de maximiser la valuer de millions,il minimise la valeur de milliards.C`est la meme chose mon cher.Merci le professeur pour ce grand pas.Tant pis pour les AIGRIS.
Hâlöw_Gönga, vendredi 29 avril 2011
Merci Mr Kylé et du Courage! Vous n`amusez plus que votre genre et aucun guinéen refléchi ne vous prend au serieux vraiment. Vous aurez toujours des compliments du côté des UFDGistes ou autres aveugles haineux! Comment un homme resposable peuxse permettre des contradictions aussi flagrantes. Vouloir tirer sur AC pour tout et à tout moment vous le rendez, inconciement, populaire et inversement vous ternisez l`image du candidat dont vous vous faites defenseurs. Il fallait faire ceci, c`etait mieux comme ça ou encore ceci est une erreur ... Vous tirez sur les regimes precedents et magnifiez CDD qui est un fruit de ces regimes: tout guinéens avertit sait comment ce dernier est devenu ce qu`il est aujourd`hui. Faites-nous l`autopsie des regimes precedents, leurs contrats ... Parlez-nous de la licence de Sonatel (Sotelgui), de l`UTA, peche avec les chinois et autre encore. Même si l`on est pas beau mais que l`on soit honnête. Vous avez écouter sûrement le titre "mister grande gueule" de A. Blondy. Car il vous collerait sans aucun problème : "Mister grande gueule rend moi un service, ferme ta ... gueule. Ce que tu es parle plus haut que ce que tu dis. Tu n`es pas Che Guevara, enocore moins Mandela et tu n`es même pas ALPHA. C`est DIEU qui a fait ALPHA ...." Presenter CDD comme une alternative crédible suffit a lui seul pour edifier les guinéens qui savent lire entre les lignes. Continuez à amuser la galèrie et vous "maitre" vous mettra bientôt sur orbite car il aurait compris les desavantages de vos analyses infondées, partisanes et injustifiées. Dites-nous quel contrat, en Guinée, a été signée autour des milliards? Combien a coûté le bradage de FRIA? Qui, en son temps, s`est desolidarisé de cette opération publiquement? Il ne sert à rien d`accuser CONTE aujourd`hui parcequ`il n`est plus comme ce fût le cas des "seigneur Mathias" contre "général Kalil" dans le procès des gangs en 1995. Mr Kylé il ya plus de 50 ans que ce pays souffre et faites nous part du bilan de votre Majesté! Le problème de l`afrique en général et de la guinée en particulier c`est ses cadres malhonnêtes qui au lieu de defendre l`interêt national, prète leur service pour une personne, une ethnie et à n`importe quel prix! Ils falsifient tout, inversent tout et n`ont aucune notion de honte. Le temps sera le meilleur juge et le peuple jugera sur pièce loin des calomnies et des inventions tout genre. J`espère ma publication car ce site refuse tjrs de le faire. Et peut-être faudrait-il que chante pour CDD. Et portant tout ce qui est antigouv; est la bienvenue. Merci Wassalam!
Youssouf bangoura, vendredi 29 avril 2011
Alpha Condé a tous les defauts du monde, à mes yeux, il n`aime pas les peulhs mais je suis très très loin de penser que Dalein soit meilleur que, je refuse d`accepter qu`il ait un seul ministre de Lansana Conté qui soit bon pour la Guinée . Aujourd`hui, je suis tellement deçu, que je deteste et Alpha et tous ceux qui ont eu une petite parcelle de pouvoir en Guinée . A mon avis, pour pouvoir dire un jour All hamdou linllaye, il nous faut ecarter tous ces incompétents, malhonnêtes et corrompus . Notre pays a besoin du sang neuf, nous ne nous sortirons jamais tant que ce sont les mêmes qui sont toujours là . Alpha nous a promis du changement, depuis son election, je ne cesse de me demander, c`est quoi le changement ? Recycler les corrompus, qui ont agenouillé la guinée avec la complicité de conté, c`est cela le changement pour lui . Dalein aurait fait pareil, en un mot, Dalein- Alpha, c`est bonnet-blanc, blanc-bonnet. Alpha Condé ne s`est pas battu durant 40 pour le bonheur de la guinée, il s`est battu pour juste être president, tant pis pour la guinée, nous n`avons que nos yeux pour pleurer . Les 700 millions, il va les utiliser comme bon le semble, aucune justification des depenses, ça a toujours été comme ça en guinée . Certains de ses proches profiteront pour garnir leur compte bancaire à l`exterieur, acheter villas et appartements en occident, le reste faire le mamaya . L`eau, electricité et autres infrastructures attendront pour 2050 .
alseny camara, vendredi 29 avril 2011
M. Kylé Diallo, soyez un peu raisonnable. On vous dit que la société Chinoise à payé à Rio Tinto un ticket d’entrée de USD 1,4 milliard et selon les lois guinéennes en la matière, l’Etat a droit à la moitié de cette plus-value gagnée sur les concessions minières, soit 700 millions USD. Le cas AREBA est en cours et bientôt l’Etat guinéen aura droit à 1,250 milliard de la plus-value payé par la société Brésilienne Vales à celle Israélienne BRGS sur deux autres blocs du site SIMANDOU. Alors, je me demande pourquoi le nom de Cellou D. Diallo dans cette opération financière. Votre choix est attaquable vous le savez bien, trouvez un M. de type BAH Ousmane qui n’est pas souillé dans le pillage économique du régime de Lansana Conté. Dans le cas échouant, ne soyez pas étonné de voir le RPG et partis alliés de présenter la candidature de M. Bah Ousmane après les deux mandats de Alpha et cela pour voir dire que l’ethnocentrisme n’a plus de place en Guinée. Vive la République de Guinée. Alseny Camara, le Guinéen
Aicha B, vendredi 29 avril 2011
Merci Barenka Soumah La au moins il n`ya rien à redire sauf pour les hypocrites qui font semblant qu`ils aiment la Guinée alors que ce n`est pas le cas
KABA, vendredi 29 avril 2011
Merci B soumah, ton analyse est pertinente et j`espère qu`il servira de leçon à Kylé. Nous ne sommes plus en 19** et tous le monde à accès à l`information et M Kylé n`a pas la compétence ni le pouvoir de la présenter autrement.
Mamadou Camara, vendredi 29 avril 2011
Nouhou Diallo je te remercie. Kyllé qui se croit intellectuelle est assis en France à toucher son RMI et il bave sur des gens qui travaille pour que la Guinée et les Guinéens profitent de la richesse que Dieu nous a donné. Il parle de Cellou qui a liquider notre compagnie nationale et signé des contrat . Kyllé me fait rire quand il dit que cellou a une éducation intellectuelle. Tu peux dire qu`il est bien éduqué mais il n`a pas une formation digne d`un intellectuel. Il n`a rien d`expérience que le vol de deniers public de l`état. Et toi Kyllé au lieu de vociférer ici va en Guinée mener ton combat.
kalil diallo, vendredi 29 avril 2011
barenka soumah ce n´est pas cellou qui serait isolé alors ,c´est ceux qui croient avoir gagné ou apperçu leurs parents au gouvernement qui en tireraient les cosequences,vous avez deja tenté l´exemple avec sekou toure cet isolement vous donné quoi a part le sang? meme si tous les autres opposants sont nommés ministres meme a 150 ministres ce n´est pas ce qui est l´essentiel ,c´est au niveau des quartiers qu´on doit regarder ,dans les marmites ,il est facile de liberer un ministre mais un pauvre sans travail c´est autre chose,il y´a des pays ou on ne trouve même pas d´opposition mais ça ne va pas ,le parti unique vous donné quoi comme bilan?.
Barenka Soumah, vendredi 29 avril 2011
vous dites que les multinationales aiment la Guinee a cause de l`incompetence de sa classe dirigente et dans le meme article vous magnifiez les <> supposees de l`un des representants les plus typiques de cette classe dirigente. Cellou Dalein a fait toutes ses etudes a l`ecole du PDG, a passe toute sa carriere dans l`administration guineenne. Il a acquis une fortune colossale dans l`administration guineenne a coup de detournements de l`argent public. Il a franchis tous les echelons dans cette administration a coup de courbettes et de lachetes. Mais enfin comment voulez-vous que Cellou Dalein soit un bon politicien quand on sait que la seule fois qu`il a reellement milite dans un parti politique (UFDG), c`etait pour en etre le president? Pourquoi persister a nous presenter cet homme, politicien incolore-inodore-et sans saveur, comme une alternative credible a Alpha Conde? Ce serait comme penser que de Villepin (fonctionnaire de carriere) pourrait battre Sarkozy (politicien chevronne) dans une election. On croit revez. Moi je reproche a Alpha Conde de pas etre un politicien machiavelique, ce qui est un tort; sinon c`en etait fini de cette bande d`amateur politique lorsque Cellou Dalein a pretendu que Sydia, Abe et Baadikko ne s`etaient pas assez mouilles pendant la campagne electorale. La porte etait grandement ouverte pour faire un gouvernement de large ouverture et d`isoler Cellou Dalein. Mais ce n`est que partie remise.
TANIKO, vendredi 29 avril 2011
kylé,tu es un patriote!Aujourdhui tous les guinéens te saluent et sont heureux de te lire.Quand à ALPHA,il est le president de la haute guinée.donc ce que tu ecris ne lui fait ni cahud ni froid.Il est sous controle des predateurs et courtisans types madikaba,ousmane kaba,kabine komara qui veut une seule chose remplacer Kanté comme conseiller aux mines.Donc les 700 millions de rio tinto c`est un raccourcis de komara qui sait bien comment faire pour faire casher un "investisseur" en vitesse.C`était son sport favoris aux investissements publics ou il s`est enrichis par ces genres de raccourcis.Alpha est un incompetent,un complexé,un vouyou
fadiga adro, vendredi 29 avril 2011
ce ne sont pas des idées qui divisent la nation qui peuvent nous aider a trouver le chemin du developpement . mettons nous ensemble au travailler pr faire developper ce pays . merci Mr nouhou pr ton commentaire ds le kel je trouve une idée bien reflechie.
L`oeil du Net, vendredi 29 avril 2011
Et si Monsieur Kyle se presentaait pour etre "la personne qui saurait parler au camp d`en face" pour Cellou Diallo ? Ce serait super, mon vie ! En tout cas nous, nous serons toujours pour vous, meme le jour ou vous perdrez la force du "kyle" (en soussou le gros bois utilise par les femmes pour piler dans les morties). Sans rancune. Wa salam !
Nouhou DIALLO, vendredi 29 avril 2011
Ecrivez , écrivez cher « intellectuel », écrivez pour vous ,si non ceux qui dansent au rythme de l’ethnocentrisme. Choisissez votre candidat parce qu’il est DIALLO, vous êtes DIALLO, choisissez votre Candidat parce qu’il est Condé vous êtes Condé. Votre Candidat c’est Zoumanigui parce que vous êtes Zoumanigui. Je le tire de votre logique, illogique. Mais sachez que Vos plumes tuerons plus que le Camp Boiro, vos plumes ferons autant mal que cette histoire d’empoisonnement made in ……., Rien ne vaut l’unité nationale et la paix.
celloumbah, jeudi 28 avril 2011
MR KYLE les mots me manque pour vous remercier, la seule question que l`on se pose aujord`hui c`est quant-est que le bon dieu va aider les guinéens a se debarrasser de ce

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011