vendredi 10 juin 2011
Cas Facinet Touré : La Coordination de la Basse Côte en avocat du diable !

« Ce conseil (NDLR, la déclaration faite par Facinet Touré faisant état du partage du pouvoir) sous forme de boutade devrait-il être interprété comme ethnocentriste, comme de l’ethnocentrisme pur et dur ? Non, pas du tout surtout lorsque l’on sait que le Général Facinet Touré n’en a jamais voulu à ses oncles qui, le cas échéant, l’affichent à l’enseigne des Bhalèdjo. »

Ce seul extrait de la déclaration de la coordination de la Basse Côte disqualifie cette structure et affaiblit dangereusement le tissu social déjà branlant. Comment cette coordination peut-elle nier les propos de Facinet Touré ? Et mieux, les qualifier ‘’d’une sagesse indiscutable’’ : Extrait « (…) Vous détenez le cordon de la bourse, donc le pouvoir économique. Vous le méritez. Je vous en félicite. Mais, laissez les autres se disputer le pouvoir politique avec d’ailleurs le droit pour vous de participer à la gestion à tous les niveaux de la superstructure et de l’administration. Une autre ethnie se serait-telle trouvé dans la position de l’ethnie peuhle sur l’échiquier de la Nation que je lui aurais donné le conseil. »

Dans sa déclaration, la coordination dont les membres sont apparemment en débandade, s’attaque et nargue. Selon la diatribe, « Le Général Facinet Touré n’a fait que rappeler un conseil qu’il a donné en son temps à des représentants du candidat El Hadj Cellou Dalein Diallo venus démarcher son soutien personnel et celui de des fils de la Basse Guinée. Pour être clair et précis, des fils du Foutah sont venus demander aux fils de la Basse Guinée de voter pour eux. Nous voilà donc introduits par les représentants de l’UFDG dans une logique et dans un environnement d’ethno stratégie. » Ceci peut-il justifier cela ? Manifestement non. Apparemment en mal d’inspiration mais surtout sans grand-chose auprès d’Alpha Condé, la coordination cherche à se reconstruire, en tendant la main à l’ancien paria que constitue Facinet Touré. Jusque-là indésirable chez Mamadou Sylla et les autres, le nombril de ladite coordination, cette autre structure bis dénonce « Ces irréductibles de l’ethnocentrisme » qui en veulent au Général Facinet Touré « d’avoir voté et appelé à voter pour le Professeur Alpha Condé, rangeant clairement, franchement et sincèrement dans le camp du Professeur. »

Selon cette structure en profonde déconfiture mais qui promet de nuire à tous les Guinéens en opposant les Peuls à la Basse Côte : « A travers Facinet Touré, c’est à la Basse Guinée que l’on s’en prend. » Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que si le sage ne reste pas à sa place, il risque de se faire ôter le ‘’fokia’’ et le ‘’baraya’’ pour subir des coups. Agnon !


Focus Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
boubacarmoneneyaya, lundi 13 juin 2011
Mr Sylla Mory, Veuillez precisez que votre reaction s`adresse a Facinet Toure ou bien vous vous taisez!comment pouvez-vous cutionner de telles insanites au 21eme siecle? Si votre soit disant mediateur de la republique est un primitif qui raconte des choses qui font penser a l`age de la pierre taillee, que lui et tous ceux qui pensent comme lui aillent au diable. Nous nous battons pour une democratie veritable au service de tous, nous y parviendrons ou nous mourrons l`arme a la main.
Ibrahima M`Bemba Sow, samedi 11 juin 2011
La Basse-Côte est peuplée de manière si cosmopolite désormais que des gens comme Facinet Touré ou Mamadou Sylla ne peuvent représenter tous les Basse-Côtiers même dans le cadre d`une coordination régionales de sages. Sinon, il y aurait de la place pour plusieurs coordinations si l`on prend en compte ne serait-ce que le critère démographique et électoral. C`est peut-être de cette manière que l`on répondra mieux aux propos ignominieux de ce "neveu des Peuls" qui surfe sur la notion de parenté au gré des vagues politiques (Dixit Alpha Condé)
Mory Sylla, samedi 11 juin 2011
La Guinee` est une et indivisible.Il ya pres de 200 pays dans le monde.Celui qui ne veut plus etre Guineen,il peut aller prendre une autre nationalite`.Le mot partition,on ne veut pas en entendre parler.
Elhadj, samedi 11 juin 2011
C`est les Angbassalés qui sont derrieres ce message se faire passer par la cordination de la basse cote , je crois pas a une seconde a ce message,alpha condé et son clan sont capable de melanger les guineens , la guinée est foutu, que dieu nous sauve dans les mains de ce rebel burkinabé.
KIM, samedi 11 juin 2011
la réaction de cette coordination est encore plus irresponsables que les propos de Facinet. c`est une honte que ces personnes s’érigent représentants de la basse côte. Mon Dieu jusqu`où le Guinéen est prêt à aller pour défendre son steack ?
boubacarmoneneyaya, samedi 11 juin 2011
Si cette déclaration émane vraiment de la coordination de la Basse Cote, alors il faut immédiatement aller vers la partition tant annoncée de la Guinée. Il est absolument absurde donc inacceptable qu’il ait en Guinée des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe. Les principes fondamentaux de la démocratie sont universels. Soit la Guinée s’inscrit dans ce cadre ou alors elle se divise maintenant pour le bonheur des uns et des autres. Nous n’accepterons jamais qu’on nous prive de nos droits les plus naturels au 21eme siècle. A bon entendeur salut.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 11 juin 2011
Mais il y a combien de coordinations qui representent la Basse-Côte ? Le souci d`en avoir une ne dois pas obligier les Basses-Côtiers d`en créer n cordinations. Et se faire representer par Facinet ou Mamadou Sylla ne fera que diviser les fils et fielles de cette autre partie de la Guinée aulier de les unir. Si l`auteur de cet article repondait à la question de Mohamed Sampil, il nous epargnerait de toute confusion.
momo sylla, samedi 11 juin 2011
Ahhhhh oui!! on en a marre de ces larmes qui savent pourtant faire plus mal. Respect mon général; la basse côte doit plus que jamais mobiliser ses fils: une idée qui a toujours primé chez d`autres. Alors a khadan!!!!!!
mohamed sampil, samedi 11 juin 2011
Vous parlez de la coordination de la Basse-Côte....Laquelle ???...Pas de confusion...La seule que je connais ne peut approuver la sortie du Gl Facinet Touré ..Ses propos sont , en effet inadmissibles et condamnables..Wassalam..Mohamed Sampil
Oury Diallo, samedi 11 juin 2011
Euh…c’est la coordination version Mamadou Sylla ou Facine Toure. Je ne comprends plus rien là. M’enfin qui d’entre les deux avait remporté la bataille pour le contrôle de la mangeoire en basse cote ? Ces coordinations nous font vraiment chier à la fin. Vivement un gros coup de balaie dans ces porcheries pour qu’on puisse respirer un peu.
camara cheikh, vendredi 10 juin 2011
AQRRETONS DE PARLER DU FAUX GENERAL DU TYRAN FACINET TOURE.
Karifa, vendredi 10 juin 2011
De toutes les façons les injures contre le Général Facinet Touré sont de trop!(A KHA DAN FA)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011