 |
« Ce conseil (NDLR, la déclaration faite par Facinet Touré faisant état du partage du pouvoir) sous forme de boutade devrait-il être interprété comme ethnocentriste, comme de l’ethnocentrisme pur et dur ? Non, pas du tout surtout lorsque l’on sait que le Général Facinet Touré n’en a jamais voulu à ses oncles qui, le cas échéant, l’affichent à l’enseigne des Bhalèdjo. »
Ce seul extrait de la déclaration de la coordination de la Basse Côte disqualifie cette structure et affaiblit dangereusement le tissu social déjà branlant. Comment cette coordination peut-elle nier les propos de Facinet Touré ? Et mieux, les qualifier ‘’d’une sagesse indiscutable’’ : Extrait « (…) Vous détenez le cordon de la bourse, donc le pouvoir économique. Vous le méritez. Je vous en félicite. Mais, laissez les autres se disputer le pouvoir politique avec d’ailleurs le droit pour vous de participer à la gestion à tous les niveaux de la superstructure et de l’administration. Une autre ethnie se serait-telle trouvé dans la position de l’ethnie peuhle sur l’échiquier de la Nation que je lui aurais donné le conseil. »
Dans sa déclaration, la coordination dont les membres sont apparemment en débandade, s’attaque et nargue. Selon la diatribe, « Le Général Facinet Touré n’a fait que rappeler un conseil qu’il a donné en son temps à des représentants du candidat El Hadj Cellou Dalein Diallo venus démarcher son soutien personnel et celui de des fils de la Basse Guinée. Pour être clair et précis, des fils du Foutah sont venus demander aux fils de la Basse Guinée de voter pour eux. Nous voilà donc introduits par les représentants de l’UFDG dans une logique et dans un environnement d’ethno stratégie. » Ceci peut-il justifier cela ? Manifestement non. Apparemment en mal d’inspiration mais surtout sans grand-chose auprès d’Alpha Condé, la coordination cherche à se reconstruire, en tendant la main à l’ancien paria que constitue Facinet Touré. Jusque-là indésirable chez Mamadou Sylla et les autres, le nombril de ladite coordination, cette autre structure bis dénonce « Ces irréductibles de l’ethnocentrisme » qui en veulent au Général Facinet Touré « d’avoir voté et appelé à voter pour le Professeur Alpha Condé, rangeant clairement, franchement et sincèrement dans le camp du Professeur. »
Selon cette structure en profonde déconfiture mais qui promet de nuire à tous les Guinéens en opposant les Peuls à la Basse Côte : « A travers Facinet Touré, c’est à la Basse Guinée que l’on s’en prend. » Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que si le sage ne reste pas à sa place, il risque de se faire ôter le ‘’fokia’’ et le ‘’baraya’’ pour subir des coups. Agnon !
Focus Guineeactu.com
|
 |