mardi 31 mai 2011
Cas Facinet : faut-il du cadeau à un «neveu » raté ?
Ibrahima Kylé Diallo

Tout le monde a entendu le Général Facinet Touré baver sur ses « oncles », les Peulhs. Facinet serait-il ethno au point d’être qualifié de fasciste ou de nazillon? Il me serait difficile de le prouver avec certitude. Cependant, à bien l’écouter, cet octogénaire au ton nasillard semble plutôt impoli et niais (« faciniais » ?). Comment un homme, titulaire d’un des plus hauts grades de la hiérarchie militaire, qui a occupé pendant une longue période des fonctions ministérielles régaliennes peut-il, pour plaire au chef délirant de notre déliquescent Etat, dire ce qu’il vient de dire ?

Le tapage injurieux de Facinet traduit un calcul simpliste : l’antifoulanisme primaire étant une des bases politicardes et le sport favori du Pr. AC, il fallait taper sur les Peulhs pour grimper dans l’estime du chef. Ce sport si particulier à la Guinée est pratiqué même par ceux qui n’en espèrent aucune médaille. C’est ainsi que dans l’affaire « Strauss-Kahn/Nafissatou Diallo », j’ai appris par radio qu’un auditeur de Conakry soutenait DSK à 100%, comme s’il s’agissait d’une compétition footballistique. Ce « fou fan de DSK » aurait-il adhéré à son club si l’ex-directeur du FMI avait joué contre une « Nafissatou Condé » ?

En revanche, la vraie Doussou Condé de New York va probablement récolter une médaille RPG pour « services rendus à la nation arc-en-ciel d’AC ». J’en veux pour preuve le silence foncièrement immoral de nos ministresses Roughi « Wrangler » (selon Dadis) et Nantou « pagne blanc » (en référence à sa participation à une manifestation parisienne contre le « viol massif du 28 septembre » perpétré avant l’accès de Sékouba au pouvoir). Le problème n’est pas tant de savoir si Nafissatou est victime ou pas de viol mais d’assister une compatriote « prisonnière d’un engrenage incontrôlable » à l’étranger.

La poupée Roughi Barry n’est-elle pas ministresse des Guinéens de l’étranger ? Par son silence, elle prouve qu’elle n’est qu’une figurine d’un ministère étrange ! La Guinée, foyer de toutes les bestialités, n’est pas, heureusement, le centre du monde. De partout, s’élèvent des voix pour soutenir Nafissatou, pas en tant que peuhle, mais tout simplement en tant que femme. Fort heureusement, deux compatriotes sauvent l’honneur: Adama-Rabi Youla, médecin et Sanaba Coné Camara, mère de famille !

Mais revenons au cas Facinet. Celui-ci ne doit certainement pas avoir de fascination pour ses « oncles ». Eux, également, n’éprouvent plus la moindre sympathie pour leur « neveu » irresponsable. On ne choisit pas sa famille (la famille ? mon œil !), François L. Fall (né ouolof et converti malinké) étant une des exceptions confirmant la règle. Plus une famille est large, plus on décèle ses ratés. C’est comme dans une production industrielle; on a toujours quelques produits défectueux. C’est pareil en matière de reproduction ; certaines « copies » sont à jeter à la poubelle. Quand on voit comment des rejetons ont agi (Hitler, Staline, Pol Pot, Sékou Touré, Idi Amin, etc.) ou agissent aujourd’hui (Kadhafi, Mugabe, etc.), on regrette que le « coitus interruptus », bien que frustrant et peu efficace, n’ait pas souvent été pratiqué.

Sous Conté, dont il était une taupe chargée d’infiltrer les « opposants », Facinet a eu tous les honneurs (en perdant au passage tout honneur) mais comme n’importe quel responsable guinéen à l’estomac sans fond, il n’est jamais rassasié. Il s’est fait passer de temps à autre pour l’ami d’AC, pour l’adversaire de Conté, pour la solution unique de remplacement de ce dernier, etc. Des tentatives de réconciliation familiale Facinet/Conté ont même été menées. Du bidon, uniquement du bidon ! Facinet a toujours servi Conté, au grand jour et en coulisse !

Maintenant, Facinet veut se servir de Condé. Penserait-il gagner à tous les coups ? Sous Conté, il prenait des initiatives personnelles, à l’insu de son chef. Aujourd’hui, cet ingrat croit pouvoir manipuler AC qui l’a choisi, au mépris de la loi républicaine, comme médiateur de la République. AC est certainement méchant mais il n’est pas très bête. Facinet sait-il ce qu’est un médiateur ? Croit-il que le rôle d’arbitre soit compatible avec la fonction de chef d’une coordination régionale ?

La fadaise de Facinet n’est pas une opinion mais un délit. Heureusement pour lui mais malheureusement pour tout un pays nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Peut-être, si c’était le cas, Facinet n’aurait-il pas tenu des propos aussi insultants et répugnants. Les Peulhs, coupables d’avoir réussi dans le commerce, seraient-ils condamnés à ne jamais se mêler de politique ?

Comme l’a fait remarquer mon frère Boubacar Diallo des USA, les capacités d’une ethnie guinéenne la disqualifieraient-elles nécessairement de la direction politique de son pays ? Ce qui aurait pour corollaire de soutenir, à l’instar de Facinet, qu’un Président de la République ne doit être choisi que parmi ceux qui ont réussi à faire la preuve de leur incapacité à bien gérer leurs affaires. Un non-sens qui constitue une insulte à l’ensemble des Guinéens.

Que c’est instructif de voir comment la Guinée a été « digérée » depuis la proclamation de son indépendance, le 2 octobre 1958! Voici la liste exhaustive et indigeste de ses chefs d’Etat :

- M. Ahmed Sékou Touré, pendant plus d’un quart de siècle ;

- M. Lansana Béavogui, pendant quelques jours ;

- Le Général Lansana Conté, pendant plus de deux décennies ;

- Le Colonel Diarra Traoré, pendant quelques heures ;

- Le Capitaine Moussa Dadis Camara, pendant quelques mois ;

- Le Général Sékouba Konaté, pendant quelques mois ;

- Le Pr. Alpha Condé, au pouvoir depuis quelques mois.

Les amateurs de statistiques verront à quel point la Moyenne Guinée est bien représentée ! Mes statistiques consistent à préciser que sur ces sept chefs, on dénombre deux universitaires (Dadis et Condé) et un «soldat paysan » (Conté). Quoi qu’on en pense, n’oublions jamais que c’est sous le seul règne de Conté que le Fouta Djallon a eu deux PM et un Ministre de la Défense !).

Que c’est instructif de voir comment le pouvoir était aux mains d’un clan à la mort de M. Ahmed Sékou Touré. Que c’est instructif de voir comment la hiérarchie de l’armée de Condé est aujourd’hui constituée. En cas de coup d’Etat, le pouvoir resterait dans les mêmes mains ! Drôle d’alternance !

Que ce serait instructif de voir comment les postes diplomatiques ont toujours été pourvus ! Un constat douloureux: les membres d’une certaine communauté qui a, clame-t-on, réussi dans les affaires n’ont pas ou plus le droit d’être ambassadeurs dans certains endroits : Dakar, Abidjan, Freetown, Monrovia, Rabat, Le Caire mais aussi Djeddah,Tokyo, Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Ottawa, Washington, etc. Il s’agit d’un calcul délibéré ! Est-ce la meilleure façon de bâtir une nation ? Même ceux que le statu quo arrange savent pertinemment que c’est injuste !

La Guinée vit sous un régime d’apartheid qui ne dit pas son nom. Ne parlons pas des cabinets ministériels, des directions « financières » et autres postes dits lucratifs mais, par exemple, du recrutement au sein des forces armées : c’est maintenant hermétiquement fermé aux Peulhs ! Au temps de Sékou Touré, les Peulhs étaient incorporables dans son armée populaire et révolutionnaire, mais pas en masse (d’ailleurs, ils n’aimaient pas l’uniforme, ce qui fut une erreur historique qu’ils continuent à payer cher par leur sang et leur argent !). Pour être clair, Sékou Touré freinait moins l’enrôlement des Peulhs dans l’armée que leur promotion en grade (celui de capitaine était pour eux le plus haut auquel ils pouvaient prétendre !).

Dans cette situation, comment ne pas comprendre la frustration des Peulhs stigmatisés, rackettés, volés, pourchassés, blessés, violés, méprisés et humiliés ? Paradoxalement, c’est dans le pays où ils sont proportionnellement les plus nombreux et les plus sédentarisés qu’ils sont le moins en sécurité. La victimisation, toujours la victimisation, diront certains qui veulent que celui qui a un pied sur des braises ne crie pas!

Le mauvais exemple vient du sommet de l’Etat. AC est décidé à étouffer économiquement les Peulhs. Bien entendu, il ne réussira pas dans cette entreprise maléfique mais les Peulhs vont encore souffrir ! AC veut les laminer politiquement. Il est fou de rage quand il voit le prestige dont jouit Mamadou Cellou Dalein Diallo auprès des chefs d’Etat étrangers. Sa jalousie et son incompétence le perdront ! AC a été invité en France par M. Sarkozy lors de la réunion du G20 mais c’était pour l’exhiber comme preuve de la « démocratisation dans l’espace francophone ». Pour encourager les démocrates africains, on aurait dû y inviter des pays comme le Cap Vert, le Ghana, le Mali, le Botswana ou l’île Maurice. Quelle connerie de convier Condé !

En effet, les Guinéens constatent qu’AC, moins démocrate que Conté, n’a aucune valeur universelle à défendre. Il s’est entouré de voleurs. Au fait, pourrait-il nous dire ce qui reste des « historiques 700 millions de dollars US » reçus de Rio Tinto ?

Pour en finir avec le maudit « neveu », que tout le monde se rassure. Facinet ne parle que pour lui-même et est la preuve vivante que certains mariages mixtes peuvent donner des enfants idiots. Il n’a pas la cote même en Basse Côte qui a d’autres personnalités de qualité à offrir à la Guinée comme M. Fodé Mohamed Soumah, Président de la GéCi (Génération Citoyenne) et ancien candidat à l’élection présidentielle du 27 juin 2010. Il est issu de l’union heureuse d’un Baga et d’une Moryannaise, ce qui prouve que le métissage ne produit pas que du « Facinet ».

M. Fodé Mohamed Soumah, tout en revendiquant le leadership de la Guinée Maritime, région qu’il considère non pas comme un fief soussou mais comme une Guinée en miniature, a une vision politique nationale et internationale. Cet intellectuel, aussi propre que brillant, s’est spécialisé en finances (plus de 20 ans passés au NYSE Euronex qui regroupe les places financières de New York, Londres, Paris, etc.) et ne demande qu’à mettre son expérience et ses compétences au service de son pays.

Je vous salue (sauf le salissant « neveu » !).


Ibrahima Kylé Diallo

 
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara cheikh, mercredi 8 juin 2011
arretons de parler du dictateur facinet toure
FIDEL, mercredi 8 juin 2011
Youssouf Bangoura, n`accepte pas de tomber si bas. Nous sommes guinéens pas soussou ni djallonka...Fidelito
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 3 juin 2011
"Moriaka", vous êtes sévère avec moi. Je n`ai pas de haine contre un "neveu" mais trouvez-vous actuellement en Guinée une possibilité de reours légal contre les propos de Facinet qui insulte toute une communauté? J`attends toujours la preuve d`une insulte faite aux Soussous par Bah Oury. Je vous rassure sur un point: quiconque insulte les Soussous (ou n`importe quelle communauté) trouvera Kylé sur son chemin. S`il s`avère que Bah Oury a insulté les Soussous, il m`entendra! Certains m`"aiment tellement" qu`ils voudraient que je tombe dans leur piège! Ils échoueront toujours car je n`ai jamais attaqué, je n`attaque pas et n`attaquerai jamais une ethnie en tant que telle. Ce qui rend certains fous de rage, c`est ma virulence contre AC que je ne confondrai jamais avec les Malinkés ! C`est quand même curieux: je critique Roughi Barry, Rabiatou Diallo, Bah Ousmane, Korka Diallo, Vieux Biro, etc. mais ceux qui "m`aiment bien" ne se déchainent que lorsque je parle de Sékou Touré, Sékouba Konaté, AC ! Que veut dire "picoreur"?
Moriaka, vendredi 3 juin 2011
Je pense qu’il faut se garder de se tromper de cible. S’il y en a qui ne se remettent pas encore des effets des élections, je comprends bien, mais à mon avis les propos tenus par le Général F. Touré, si condamnables soient-ils, ne méritent en rien cette avalanche d’injures. Il a donné un point de vue sur une situation politique déjà très tendues. Les plus avertis ont calmement contesté ses propos mais s’il vous plait, il faut savoir raison garder. Monsieur Kilé, intellectuel que vous êtes, il me semble qu’il y ait de voies de recours légales, sans doute plus réfléchies et plus appropriées, que de jeter l’opprobre sur les gens parce que vous ne les aimez pas. Vous semblez donner un quitus à Cellou devant le Général F. Touré? C’est très surprenant, mon frère. Je vous conseille d’ouvrir les yeux et vous constaterez que ces propos du Général F. Touré ont été d’une certaine manière dite ou faite. Oublierez-vous que les soussous sont « picoreur »? Les séquelles de campagnes restent encore dans la mémoire. Si vous cherchez honnêtement par ailleurs des gens qui ont dépouillé ce pays, humilié ses enfants, dépossédé ses pauvres populations, vous trouverez mon frère qu’ils se nomment Cellou Dallin, Mamadou Sylla, Jéan-Mari et j’en passe. Si vous avez la liberté de vous exprimer derrière cette toile faites en bon usage, construisez, svp. Dans le cas échéant taisez-vous dans l’intérêt de tous les guinéens.
Vrai Guinéen, mercredi 1 juin 2011
Webmaster,je ne sais quelle excvuse aviez-vous trouvée pour censurer mon commentaire précedent?soyez juste,ne donner pas la parole qu`aux seuls frustrés qui se victimisent sans cesse. L`article de Mr Kylé comporte une part de vérité,mais il n`aborde pas les problème de la Guinée de façon globale. Vous dressez un protrait idyllique de Lansana Conté dans la mesure ou les peuls en ont le plus profité,vous ne faites pas cas des milliers de Mallinkés massacrés de façon expeditive sans aucune forme de procès par Facinet et d`autres. A l`epoque beaucoup de ceux qui pourfendent ce Mr aujourd`hui avaient applaudit tant leur haine du régime du PDG et des malinkés etait grande. Je déplore cette approche qui veut que certains doivent sans cesse se plaindre,et d`autres se taire. J`ai déjà condamné les propos de Facinet parce qu`irresponsables,de même que j`attends de vous une façon différente d`aborder les problèmes de la Guinée,pas toujours sous le même angle,mais sous plusieurs angles.
Youssouf bangoura, mercredi 1 juin 2011
Mr Kylé Diallo, oui je regrette de voir des Soussous agir comme vous le faites, vous dites que vous n`insultez pas Facinet . Dites moi, le mot impoli n`est -il pas une injure chez nous en afrique ? D`ailleurs vous, vous pouvez employer les mots que vous voulez, c`est pas ce qui m`interesse . ce que je dis concernant Facinet ne regarde que les Soussous.
moussa kéfarin, mercredi 1 juin 2011
comme d`habitude monsieur goundo reprends son sport favori les statistiques ethniques .sachez monsieur que si on faisait la lumière sur la manière dont on a fini avec ce gouvernement beaucoup de choses vont éclater au grand jour. monsieur facinet votre neveu dont je condamne les propos avec fermeté pourrais dire des choses .
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 1 juin 2011
M. Youssouf Bangoura, Regretteriez-vous que les Soussous n’approuvent pas Facinet ? Heureusement qu’ils ne sont pas et ne seront jamais comme vous ! Votre remarque « faciniste » est très grave ! Ai-je fait un cadeau à Roughi Barry (dans votre esprit elle est mécaniquement ma sœur) ? Fodé Soumah serait-il peulh ? Et Adama-Rabi ? Et Sanaba Coné ? Ai-je fait de cadeau au ministre Korka Diallo ? Faites comme Ahmadou Camara qui, lui, argumente sans insulter, ce qui le rend respectable ! Si vous n’en êtes pas capable, ce qui semble être le cas, taisez-vous. On n’insulte personne, même pas AC à qui on ne fait pas de cadeau! Démontrez à tous que ce que j’ai écrit est faux. Je vous souhaite bien du plaisir. Par ailleurs, je vous mets en défi de mettre en ligne « les propos scandaleux de Bah Oury » ! Si le scandale est prouvé, vous m’entendrez et vous verrez mon cadeau ! Je comprends que vous ayez mal car vous n’avez aucun argument. Je vois que si Facinet est raté, il est également très mal accompagné !
FIDEL, mercredi 1 juin 2011
Je peux parler maintenant webmaster? Si non donne moi donc une raison dans ma boite. Le debat serait sans doute interessant... Fidelito
Madios 1er, mercredi 1 juin 2011
Il faut vraiment être d`une autre planète pour apprécier un tel point de vue. Le point de vue d`un homme haineux contre les autres ethnies de son pays. A cette allure, il n`y aurait jamais de paix en Guinée. Les sites doivent arrêter de diffuser ces genres de points de vue pour l`amour de la Guinée.
André Loua, mercredi 1 juin 2011
Monsieur Kylé, pour une fois, je suis de votre avis au sujet de votre neveu batard. Ce faux général, gonflé comme une mangue pourrie, ne mérite plus aucun respect. En revanche, je ne suis pas d`accord avec vous au sujet des propos que vous pretez à Doussou Condé dans l`affaire Nafissatou. En réalité, après avoir lu et relu tous les commentaires qui ont été faits sur la sortie de cette femme, j`ai pris mon temps de voir le reportage sur Youtube et d`analyser ses commentaires. Soyons francs! Je ne la défend pas du tout, surtout que je suis aussi choqué par ce qui est arrivée à notre compatriote, mais en vérité, Doussou a clairement dit, et je la cite: Je ne connais pas cette dame, ni la vraie version de cette histoire. Par conséquent, il est difficile d`avoir une positon claire. Laissons la justice faire son travail. Avec tout ce qui se dit dans la communauté, je ne crois pas encore cette histoire. Il aurait préférable que cette histoire ne soit pas si médiatisée. Car elle fait honte à la Guinée et aux femmes guinéennes. Trouvons des solutions africaines à nos problèmes au lieu d`imiter les autres. Voyez comment les espanish vivent ici. Soyons comme eux (....). Fin de citation! Comment on peut, à partir d`une telle analyse, croire que cette dame a apporté son soutien à l`agresseur? De plus, Doussou a droit à ses opinions, qui ne seront forcément pas celles des souteneurs aveugles d`une cause aussi grave. Évitons les interprétations. La haine a place là où manque l`intelligence.
Youssouf bangoura, mercredi 1 juin 2011
Je plains les Soussous qui insultent Facinet Touré, même si on peut condamner ses propos, mais j`aurais aimé voir les Soussous s`abstenir des injures . Imaginons un seul instant que ces propos soient tenus par un malinké ou un peul, je donne ma tête à couper qu`aucun membre de ces deux ethnies n`aurait reagi comme le font les Soussous . On a toujours insulté nos parents pour les autres eux, ne le feront jamais pour nous . Les propos scandaleux de Bah Oury n`ont été condamnés par aucun peul à plus forte raison de l`insulter . Continuer à insulter Facinet, le jour où les autres ethnies se comporteront comme nous, la guinée irait beaucoup mieux .
Diallo, mercredi 1 juin 2011
Fasciné le fasciste accuse les peuls de détenir le pouvoir économique. Je lui pose ces kestions : - qui a dirigé la guinée depuis l`indépendance - ki gère l`ékonomie d`un pi - le peul a une fois gouverné la guinée - pourkoi est il hargné, aigri,méchant, rancunière, contre le peul. Alors kil plaise à ki veut l`entendre ke le peul ne détienne le pouvoir ékonomike du pi mè il detienne son ékonomie à lui. et son ékonomie n`appartienne pas au pi. C`est une façon pour lui de dire ô ôtres ke cè le peul ki gouverne par ce ke celui ki detienne le pouvoir ékonomike est celui là ki gouverne. Gare à lui si........... et...........seulement..........si!
Ahmadou CAMARA, mercredi 1 juin 2011
Pas mal comme analyse M Diallo. Malheureusement elle est infectée par 2 points qui la rendent moins objective : 1) Ce n`est ni sérieux ni pertinent de dire que Diarra Traoré a dirigé la Guinée (comme c`est contextualisé ici) 2) Dire que la Guinée vit sous un régime d`apartheid c`est soit une grosse malhonnêteté intellectuelle soit une ignorance notoire de ce qu`a été l` apartheid. Pour votre info (source : http://fr.wikipedia.org) [l’apartheid (mot afrikaans dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part »2) était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.] M Diallo, est-ce le cas de la Guinée ? M Diallo, la situation actuelle de la Guinée est grave, c’est pourquoi les intellectuels doivent avoir le devoir et le sens de l’objectivité dans leur analyse. C’est ce qui permettra de combattre le vrai mal dont souffre la Guinée et les guinéens toute tendance, toute ethnie confondues. Jusqu’ici la Guinée n’a été dirigée que par des clans qui ont tous lamentablement échoués, c’est cela la réalité. Ces clans ont toujours été composés de ressortissants de toutes les régions naturelles de la Guinée mais on vous l’accorde : un originaire de la Moyenne Guinée n’a jamais été à la tête de la Guinée. Ce qui a été dommage pour la Guinée lors des dernières élections, c’est le fait qu’au lieu de mettre en avant les compétences incontestables du candidat malheureux (pas la peine de s’étaler sur l’échec, chacun doit en savoir quelque chose), beaucoup d’extrémistes (intellectuels ou pas) se réclamant de son camp ont mis en avant son ethnie ou sa région. Résultat : c’est la Guinée qui perd car elle continue à avoir à sa tête des amateurs dont les préoccupations semblent à des années lumières des attentes du peuple.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 1 juin 2011
Mr kyle, merci pour cet article, a present quel est l’unitiative a prendre par les peulhs quant-a ce que nous avons subie et entrain de subir, par ce qu’on sait que les coupables ne von cesser de faire cella qu’a l’epreuve de la force.
kalil diallo, mercredi 1 juin 2011
sekou touré ,alpha condé comme les autres ont dit la meme chose et ont fait des choses plus graves que cette declaration ,facinet ne dit que ce qu´ils veulent en general ,les dernieres elections ont tout dit . peut etre un jour les choses seront comme en cote d´ivoire ou en IRAK ,d´autres mots differents de ceux la seront dits alors.
ayya Goundo, mercredi 1 juin 2011
Kylé,yo ALLAH FABOO guinee.lisez ce qui suit vous comprendrez pourquoi Alpha va reprendre la Guinée là ou sekou touré la laissée.Vous comprendrez pourquoi cette fois ci,la chute sera mortelle Ainsi la Guinée a eu au sommet de l’Etat des hommes aux reflexes de parvenus dont le seul mérite a été la proximité familiale ou clanique. Par exemple, au 3 avril 1984, le gouvernement était constitué majoritairement de la famille du président ou de son clan : Ministre de la défense : Lansana Diané, malinké originaire de la même ville que Sékou Touré Ministre des affaires Etrangères : Abdoulaye Touré, cousin du président Ministre des mines : Ismaël Toutré, demi-frère du président Ministre de l’éducation : Mamadi keita, beau frère du président, malinké Ministre de l’intérieur : Sékou chérif, beau-frère du président, malinké et chauffeur de profession Ministre de l’équipement et de l’urbanisme : Moussa diakité, beau frère, du président, malinké Ministre des transports : Siaka Touré, cousin du président et commandant du camp Boiro Ministre de l’industrie : Mamadi Kaba, malinké, Ministre Gouverneur de la Banque centrale : Mohamed lamine Touré, cousin du président Ministre secrétaire général de la présidence : Sékou kaba, malinké A cette situation, s’ajoute le fait que tous les états major étaient dirigés par des malinkés Chef d’Etat major général des armées : Général Toya Condé, malinké Chef d’état major général adjoint : Soma Kourouma, malinké Chef d’Etat major de l’armée de terre : Soma kourouma, malinké cumulant la fonction d’adjoint au chef d’état major général Chef d’Etat major de l’armée de l’air : Abdourahamane Kaba, malinké Chef d’état major de la marine : Lansana sakho, malinké Chef d’état major de la gendarmerie : Makan camara, malinké Chef d’Etat major de la milice : Mamadi Bayo, malinké Directeur général des douanes : Kemoko keita, malinké Il en était de même à la tête des provinces et des grandes régions. Voila l’organigramme au 3 avril 1984 du gouvernement et des états majors des armées, à la mort du premier président.IL faut préciser que ce premier président et son successeur Lansana conté n’ont pas dépassé le niveau scolaire du certificat d’études primaires. Ils ont à totalisés 51 ans de présence à la tête du pays.
CIsse Beyla,, mercredi 1 juin 2011
Si j`etais Peul je ne me sentirai pas offenser par les declarations d`un monsieur Facinet. J`aurai plutot considere ces absurdites comme etant des compliments.
Lalbabou Diallo, mercredi 1 juin 2011
Habib Diallo, je peux vous aider.Baldet Ousmane et Barry III ont joué un rôle important dans la sphère financière guinéenne mais à ma connaissance aucun Peulh n`a occupé les fonctions suivantes:Président de la République,Ministre de l`Eco-Fi, Ministre de l`intérieur, Chef d`Etat-major interarmes, gouverneur de Conakry, ambassadeur à Paris, etc. Comme il faut parler, on va maintenant parler !
Habib Diallo, mercredi 1 juin 2011
Combien de Peulhs ont ils ete Ministre de l`Economie depuis l`independance ? svp aidez moi avec la reponse.
Ibrahima Kylé Diallo, mardi 31 mai 2011
En réalité, le Col. Diarra Traoré n`a pas exercé effectivement le pouvoir suprême, son "coup" ayant été déjoué. Je le sais! Mais la radio guinéenne avait annoncé la chute de Conté. Aucun communiqué radiodiffusé n`avait parlé de la prise de pouvoir par Mamadou Baldé ou Facinet. Je me place du point de vue "juridique". C`est comme le cas d`Eugène Camara, PM qui n`a pu exercer ses fonctions. Bangaly, si je vous ai choqué sachez que ce n`était pas mon objectif. Pourriez-vous "re commenter" le texte?
Bangaly Traoré, mardi 31 mai 2011
Le feu colonel Diarra Traoré n`a jamais été président en Guinée.Le problème de la Guinée,il faut nécessairement la JUSTICE.NB:Alors le capitaine Mamadou Baldé a été aussi président avant l`arrivé de feu Conté et Facinet Touré à conakry le 5 juillet 1985.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011