dimanche 8 novembre 2009
Carnage du 28 Septembre : « C’est au camp Alpha Yaya qu’on m’a cassé le bras »

Abdoul W. Baldé, mécanicien, réside au quartier Cosa dans la Commune de Ratoma. Il est l’un des rescapés du carnage du 28 septembre passé. L’assaut de la garde présidentielle l’a trouvé sur les gradins du stade du 28 septembre. Il a pu s’extraire du bourbier en allant du côté de l’université de Conakry. Malheureusement, il se serait fait arrêter par un autre groupe de militaires, qui ratissait tous les quartiers qui environnent le stade.

Il s’est confié à notre reporter. Voici son récit : « Dans un qui-vive extrême, j’implorais Dieu de m’avoir sauvé de ce massacre. Mais quelque temps après je tombe devant un groupe de militaires armés de matraques, de machettes, d’armes de guerre. Ils tiraient sur ceux qui voulaient s’enfuir. Terrifié, je m’arrête. Ils me font embarquer dans un camion. Délesté de tout ce que j’avais (phone, argent) et une fois le camion rempli, on nous a envoyés au Camp Alpha Yaya, plus précisément à la Présidence. Là, un autre groupe de militaires prend nos noms. C’est le début du supplice la quarantaine de gens que nous faisions. Moi, on m’a jeté contre le mur et j’ai perdu connaissance. Par la suite, un agent m’a marché sur le bras droit pendant que j’étais couché à même le sol. J’ai eu le bras cassé. Puis, ils nous ont battus sauvagement. Après ce calvaire, on nous amène chez le ministre chargé de la Lutte antidrogue et le grand banditisme, Commandant Moussa Tiègboro Camara qui a intimé l'ordre à ses hommes de nous séquestrer. De ce lundi 28 septembre au jeudi 01 octobre, nous étions enfermés nourriture. C’est ce jeudi qu’on nous a envoyés à la prison du PM3. Là, nous avons trouvé des détenus qui avaient des téléphones. Ils nous ont aidés à signaler à nos parents notre présence. Mais, l’arrivée des parents au PM3 va accentuer la colère de nos tortionnaires. Ces derniers nous ont molestés tout en tenant des propos ethniques tels que : ‘’En tout cas si vous voulez le pouvoir, nous, nous l’avons ramassé par terre. Personne ne va nous forcer de le poser par terre. Vous les…on va mettre fin à vos agitations. Et puis, donner les devises que Cellou Dalein vous a données sinon nous allons vous massacrer un à un’’ ». Raconte Abdoul Wahab Baldé.

Selon lui, c’est la visite du médiateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de Ouest (CEDEAO) le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a mis fin à leur descente aux enfers. Sorti du PM3 le jeudi 5 octobre, c’est le lendemain qu’il a pu passer sa radio au CHU de Donka à ses propres frais, dit-il. Ensuite, sur recommandation d’un médecin, il se fera plâtrer le bras à la Traumatologie.


Richard Tamoné Keïta
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 16 novembre 2009
Un peul n`ose plus se plaindre ni s`exprimer,au risque de se voir traiter de"raciste"ou d`"ethoncentriste"par de vrais fachos qui sont en train de semer la haine dans un pays,jusque-là,connu pour son esprit de franternité.Ce problème est d`autant plus grave,que le Fouta fut la principale victime du régime de Sékou,ce qui ne signifie pas que les autres régions en ont été épargnées(ainsi,les grandes familles de Kankan,les"Kaba"et les"Condé"ont payé aussi un lourd tribut,sans oublier les "Bangoura"et les "youla"en Basse-Côte, les "Zoumanigui",en forêt,etc.).Pourquoi les peuls ont eu plus de victimes que les autres?Selon moi,ce n`est non pas un racisme mandingue ou autre mais une simple équation mathématique:c`est les plus nombreux... On ne reconstruira pas notre pays en propageant la haine mais avec intelligence et tolérance.La majorité des peuls souhaiterait simplement que notre pays sorte de ce long sommeil cauchemardesque.Qu`il soit dirigé par un landouma,un toma,un koniagui,un kissi,un peul,un malinké,un soussou,un guerzé,etc...notre seul désir c`est que nous soyons tous heureux et fraternels,vivant dans une entité durablement démocratique. Alors,arrêtez le fascisme rampant et ce procès permanent en "sorcellerie"qui sont sans lendemain!!!Reconnaissez les souffrances subies par les uns et par les autres,que vous soyez croyants ou non-croyants!!! Personne ne gagnerait dans une guerre civile réelle.Bien au contraire. Regardez la désillusion que vient de subir le Syli National:quand l`équipe est soudée,elle est l`une des meilleures du continent;à l`inverse,elle subit des "déculottées"historiques.Pensez-y et arrêtez votre vision stupide et étriquée des choses de la vie...
Koulibaly, samedi 14 novembre 2009
vraimen m*sieur a*ALPHADIO vous n`avez apparemment acun moral vous êtessinic comme comme DADIS et ces loubard comme vous pouvez traitez comme ça des partisants pour la liberté de leur partie vraimen vous un ignorant un danger permanent pour la nation guinéenne et du monde
amadou mouctar diallo, samedi 14 novembre 2009
balde du courage n`ecoute pas les ethno.ils sont en retard.la batail est entre democrate et militueure
ALPHADIO, mercredi 11 novembre 2009
Mon cher baldé, allez dire à Mr Bordel Koushmerde (ministre des AE francais),votre finacier de vous aider à vous soigner car la decision d,aller au Stade a été prise à Paris sans meme demander votre avis. En plus pendant que vous vous platrer le bras, votre president qui se disait avoir les cotes cassées, se pavanes librement d`une chambre d`hotel à l`autre avec de belles nanas. Donc à toi de tirer les conclusions pour la prochaine manifestation à bambeto et du courage ok?
Mr Soumaoro, mardi 10 novembre 2009
N`oubliez quand meme pas que la recherche du pouvoir par la force va avec ses consequences .Allez vous soigner et revenez la prochaine fois .Pendant que tu te soigne a tes frais ceux qui t`ont envoyé se font soigner a Paris . A toi de savoir et du courage.
Alphady Sy, dimanche 8 novembre 2009
Les bandes armées du CNDD sont sans loi ni foi c`est des sauvages et rien d`autre. Nous devons être déterminer à l`intérieur et à l`extérieur de la Guinée pour libérer notre pays. Nous devons aussi dénoncer les complices et soutiens du CNDD quelque soit leur rang.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011