 |
Depuis quelques temps le mot « audit » nous casse les oreilles ! Je connais tellement ce terme que j’ai du mal à le définir ! Je me contenterais élémentairement à rappeler qu’il renvoie à la notion d’écoute. On nous parle d’audits couvrant une période d’un quart de siècle ! De qui se moque Dadis ?
Notre cher capitaine (je ne parle pas en termes d’affection, mais de coût pour la collectivité), avide de pouvoir, tient à nous maintenir dans le foutoir. Sa stratégie est constante mais il vient de changer de tactique : au début, il injuriait ses collabos ; maintenant il insulte le pays. En effet, qu’est-ce que cette histoire d’audit ? Une simple manœuvre dilatoire ! Bien que gonflé, Dadis peine à rebondir.
Je ne connais pas l’état de santé physique de Dadis. Peut-être qu’il a les reins solides et un bon foie mais je pense qu’il est de mauvaise foi. Quand il a capté le pouvoir nous nous attendions à une rupture. En fait, il gère en bon héritier la continuité du « système Conté ». Dès le départ, il a donné des signes inquiétants d’ethnocentrisme. Voyez la composition de ses équipes (CNDD, gouvernement, conseillers, hiérarchie militaire, etc.) ; il n’a pas tenu compte de toutes les sensibilités régionales.
Personnellement, je n’ai pas voulu remettre sur le tapis les questions ethniques qu’on ne peut pourtant occulter, que cela plaise ou non. Pour une raison toute simple : il faut calmer les esprits car, en principe, une transition est toujours de courte durée. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien qu’on consent ! Même à l’égard des communautés dites forestières, Dadis a eu un réflexe villageois, en ne s’entourant que de Guerzés qui lui sont proches et en oubliant les Konos, Manons et Koniakas, Tomas et Kissis ! Je rappelle que si par ses origines Pivi est Toma, il est de culture Guerzée. Dadis est ethnocentriste même si un de ses plus proches collabos est le ministre d’Etat « Bakary » Barry qui semble être son nouveau « Saïfoulaye ». Dadis n’est pas juste car il a empêché la libre circulation d’un leader politique dans une partie du territoire national. Faudrait-il pour certains un visa afin de se rendre dans une région autre que la leur ?
Ce qui est grave, ce n’est pas le fait de constituer un « groupe de Koulé » mais de n’avoir pas choisi des personnes compétentes et honnêtes. Aucune région n’ayant le monopole de l’intelligence et de la qualification, un leader qui arrive au sommet de l’Etat doit avoir une vision nationale du pays qu’il administre. A supposer que tout le monde soit pourri en Guinée (ce qui n’est pas le cas !), pourquoi ne pas tenir compte, dans les nominations aux hautes fonctions, d’une répartition moins inégalitaire de la pourriture ?
Pour moi, le problème le plus important pour notre pays, c’est l’unité nationale sans laquelle rien ne marchera. Tant que nous nous voilerons la face nous resterons dans la farce. Une fois unis, les Guinéens sauront tout faire. Tout le monde pensait qu’à son arrivée au pouvoir, Dadis allait, en bon patriote, respecter sa parole d’officier en rendant rapidement le pouvoir aux civils. Au lieu de prendre le taureau par les cornes, il a pris les Guinéens pour des animaux ! Actuellement, des taureaux noirs seraient abattus dans des carrefours à Conakry pour des raisons sacrificatoires. Que ne ferait-on pas en Guinée pour conserver le pouvoir ? Les plus chauds partisans de Dadis ne savent plus où donner de la plume. Un de nos frères a même cessé d’écrire sur le Net après avoir demandé et obtenu une protection, non pas diplomatique, mais électronique ( il ne voulait plus des commentaires qui lui étaient systématiquement défavorables. Du jamais vu ! ). N’écrit-on pas pour les autres ? Ce frère (frêle ?) réputé mordant avait en réalité 2 dentiers mobiles : un dur pour attaquer le système avant le 23 décembre 2008 et un en plastique tendre à l’égard des militaires qu’il qualifie de patriotes. J’avais dit qu’il n’aurait rien à se mettre sous la dent avec Dadis. Même pas un hot-dog ! On vient de s’en rendre compte avec une certaine commission ad hoc.
Revenons aux audits évoqués. En fait, le but de Dadis n’est pas de vérifier quoi que ce soit. Il veut, en l’absence de tout document comptable, s’en servir comme coupe-coupe pour intimider et écarter ceux qu’il estime être des adversaires redoutables pour son maintien au pouvoir. Quel mandat a-t-il pour désigner les personnes à auditer ? On connaît très bien comment les choses se passent en Guinée où la devise est malheureusement : voler l’Etat, c’est prendre sa part. Qui n’a pas volé en Guinée ? Ne dit-on pas que la chèvre broute là où elle est attachée ? En fait, tous nos dignitaires ont chacun son cercle qui représente ce qu’il a brouté. Quelquefois les cercles sont concentriques mais leur surface dépend de la longueur de la corde….Quand on met en parallèle le revenu officiel d’un dignitaire et son train de vie, on comprend vite qu’il sait ou a su se débrouiller ! Je ne dis pas de ne pas auditer les dignitaires anciens et actuels mais d’hiérarchiser les priorités en abrégeant cette transition durable !
Si Dadis veut être crédible, qu’il commence alors les audits par lui-même ! Chacun connaît la solde d’un soldat guinéen et le prix d’un sac de ciment. Comment Dadis a-t-il acquis son maquis et ses villas (2, paraît-il) ? Peut-il jurer sur la Bible uniquement que le TOTAL de ses avoirs n’a aucune odeur de carburant ?
C’est l’armée, responsable de nos larmes, qu’il faudrait auditer. Des jeunes sont morts en juin 2006, en janvier et février 2007 au moment où Dadis et ses compagnons étaient en armes ! On veut savoir ce qui s’est passé depuis 1958! Pourquoi « Petit Touré » est mort pour avoir créé un parti politique, ce qui était légal. Pourquoi Telli et Karim Bangoura sont morts. Pourquoi une femme comme Loffo Camara a été fusillée. Pourquoi Magassouba Moriba, Baldé Ousmane, Barry III et Kara ont été pendus. Pourquoi a-t-on profité du « coup Diarra » pour fusiller des officiers sans jugement…..
J’avais commencé par rappeler que l’audit commence par l’écoute. Le quotidien de la Guinée étant fait d’un grand malheur et de petites misères, on ne s’écoute pas. Pas étonnant quand on a à sa tête un sourd et niais !
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo Directeur de www.guineenet.org
www.guineeactu.com
|
 |