vendredi 10 juillet 2009
Capitainerie guinéenne : si l’on auditait le « complexe militaro tribal » de Dadis ?
Ibrahima Kylé Diallo

Depuis quelques temps le mot « audit » nous casse les oreilles ! Je connais tellement ce terme que j’ai du mal à le définir ! Je me contenterais élémentairement à rappeler qu’il renvoie à la notion d’écoute. On nous parle d’audits couvrant une période d’un quart de siècle ! De qui se moque Dadis ?

Notre cher capitaine (je ne parle pas en termes d’affection, mais de coût pour la collectivité), avide de pouvoir, tient à nous maintenir dans le foutoir. Sa stratégie est constante mais il vient de changer de tactique : au début, il injuriait ses collabos ; maintenant il insulte le pays. En effet, qu’est-ce que cette histoire d’audit ? Une simple manœuvre dilatoire ! Bien que gonflé, Dadis peine à rebondir.

Je ne connais pas l’état de santé physique de Dadis. Peut-être qu’il a les reins solides et un bon foie mais je pense qu’il est de mauvaise foi. Quand il a capté le pouvoir nous nous attendions à une rupture. En fait, il gère en bon héritier la continuité du « système Conté ». Dès le départ, il a donné des signes inquiétants d’ethnocentrisme. Voyez la composition de ses équipes (CNDD, gouvernement, conseillers, hiérarchie militaire, etc.) ; il n’a pas tenu compte de toutes les sensibilités régionales.

Personnellement, je n’ai pas voulu remettre sur le tapis les questions ethniques qu’on ne peut pourtant occulter, que cela plaise ou non. Pour une raison toute simple : il faut calmer les esprits car, en principe, une transition est toujours de courte durée. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien qu’on consent ! Même à l’égard des communautés dites forestières, Dadis a eu un réflexe villageois, en ne s’entourant que de Guerzés qui lui sont proches et en oubliant les Konos, Manons et Koniakas, Tomas et Kissis ! Je rappelle que si par ses origines Pivi est Toma, il est de culture Guerzée. Dadis est ethnocentriste même si un de ses plus proches collabos est le ministre d’Etat « Bakary » Barry qui semble être son nouveau « Saïfoulaye ». Dadis n’est pas juste car il a empêché la libre circulation d’un leader politique dans une partie du territoire national. Faudrait-il pour certains un visa afin de se rendre dans une région autre que la leur ?

Ce qui est grave, ce n’est pas le fait de constituer un « groupe de Koulé » mais de n’avoir pas choisi des personnes compétentes et honnêtes. Aucune région n’ayant le monopole de l’intelligence et de la qualification, un leader qui arrive au sommet de l’Etat doit avoir une vision nationale du pays qu’il administre. A supposer que tout le monde soit pourri en Guinée (ce qui n’est pas le cas !), pourquoi ne pas tenir compte, dans les nominations aux hautes fonctions, d’une répartition moins inégalitaire de la pourriture ?

Pour moi, le problème le plus important pour notre pays, c’est l’unité nationale sans laquelle rien ne marchera. Tant que nous nous voilerons la face nous resterons dans la farce. Une fois unis, les Guinéens sauront tout faire. Tout le monde pensait qu’à son arrivée au pouvoir, Dadis allait, en bon patriote, respecter sa parole d’officier en rendant rapidement le pouvoir aux civils. Au lieu de prendre le taureau par les cornes, il a pris les Guinéens pour des animaux ! Actuellement, des taureaux noirs seraient abattus dans des carrefours à Conakry pour des raisons sacrificatoires. Que ne ferait-on pas en Guinée pour conserver le pouvoir ? Les plus chauds partisans de Dadis ne savent plus où donner de la plume. Un de nos frères a même cessé d’écrire sur le Net après avoir demandé et obtenu une protection, non pas diplomatique, mais électronique ( il ne voulait plus des commentaires qui lui étaient systématiquement défavorables. Du jamais vu ! ). N’écrit-on pas pour les autres ? Ce frère (frêle ?) réputé mordant avait en réalité 2 dentiers mobiles : un dur pour attaquer le système avant le 23 décembre 2008 et un en plastique tendre à l’égard des militaires qu’il qualifie de patriotes. J’avais dit qu’il n’aurait rien à se mettre sous la dent avec Dadis. Même pas un hot-dog ! On vient de s’en rendre compte avec une certaine commission ad hoc.

Revenons aux audits évoqués. En fait, le but de Dadis n’est pas de vérifier quoi que ce soit. Il veut, en l’absence de tout document comptable, s’en servir comme coupe-coupe pour intimider et écarter ceux qu’il estime être des adversaires redoutables pour son maintien au pouvoir. Quel mandat a-t-il pour désigner les personnes à auditer ? On connaît très bien comment les choses se passent en Guinée où la devise est malheureusement : voler l’Etat, c’est prendre sa part. Qui n’a pas volé en Guinée ? Ne dit-on pas que la chèvre broute là où elle est attachée ? En fait, tous nos dignitaires ont chacun son cercle qui représente ce qu’il a brouté. Quelquefois les cercles sont concentriques mais leur surface dépend de la longueur de la corde….Quand on met en parallèle le revenu officiel d’un dignitaire et son train de vie, on comprend vite qu’il sait ou a su se débrouiller ! Je ne dis pas de ne pas auditer les dignitaires anciens et actuels mais d’hiérarchiser les priorités en abrégeant cette transition durable !

Si Dadis veut être crédible, qu’il commence alors les audits par lui-même ! Chacun connaît la solde d’un soldat guinéen et le prix d’un sac de ciment. Comment Dadis a-t-il acquis son maquis et ses villas (2, paraît-il) ? Peut-il jurer sur la Bible uniquement que le TOTAL de ses avoirs n’a aucune odeur de carburant ?

C’est l’armée, responsable de nos larmes, qu’il faudrait auditer. Des jeunes sont morts en juin 2006, en janvier et février 2007 au moment où Dadis et ses compagnons étaient en armes ! On veut savoir ce qui s’est passé depuis 1958! Pourquoi « Petit Touré » est mort pour avoir créé un parti politique, ce qui était légal. Pourquoi Telli et Karim Bangoura sont morts. Pourquoi une femme comme Loffo Camara a été fusillée. Pourquoi Magassouba Moriba, Baldé Ousmane, Barry III et Kara ont été pendus. Pourquoi a-t-on profité du « coup Diarra » pour fusiller des officiers sans jugement…..

J’avais commencé par rappeler que l’audit commence par l’écoute. Le quotidien de la Guinée étant fait d’un grand malheur et de petites misères, on ne s’écoute pas. Pas étonnant quand on a à sa tête un sourd et niais !

Je vous salue !

 
Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org

 
www.guineeactu.com
 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, vendredi 10 juillet 2009
je suis pour les audits publics, et la justice sur les crimes de sang des deux regimes defunts.nous voulons l`unite,la justice et les audits publics secteurs par secteurs avant les elections,car il est temps et necessaire de mettre fin a l`injustice et a l`impunite dans notre pays.NB:les audits publics sans aucun reglements de compte.
M.FALLL, vendredi 10 juillet 2009
Merci Mr Kylé. Il est vrai que la vérité est dure à dire parfois mais il faut la dire pour le bien de la Guinée. Actuellement il n`y a pas d`équilibre éthnique sur les postes stratégiques de l`etat guinéen. Qui est le nouveau président de la cours suprême? La seule chose positive que Dadis puisse faire c`est organiser des élections et partir , tout le reste c`est de la diversion
balde, vendredi 10 juillet 2009
Ho Mon Dieu ! Qui est-ce qui reste à dire aux guinéens pour nous arrêtons d’être bernés par des régimes pourris, entourés par les mêmes faucons, habitués à pêcher dans l’eau trouble. Le guinéen a tout lu, tout entendu, tout connu, tout vécu, même le pire. Mais jusqu’à présent personne ne comprend ou refuge de distinguer la réalité du mensonge. Sinon vous journalistes et hommes avertis, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, avez tout fait, tout écrit, pour nous faire comprendre. Surtout à nos frères et sœurs restés au pays, qui sont d’ailleurs plus victimes des conséquences de cet illogisme. Mais nous restons inflexibles quand il s’agit de refuser de cautionner la fabrication de dictateurs. L’adage nous enseigne que tant que l’animal coincé par l’étau ne cri pas ne vient pas à son secours.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, vendredi 10 juillet 2009
“Pour moi, le probleme le plus important pour notre pays, c’est l’unité nationale sans laquelle rien ne marchera. Tant que nous nous voilerons la face, nous resterons dans la farce. Une fois unis, les guinéens sauront tout faire” cela est bien dit Moussé Kylé. A mon avis, cet article bien qu’étant l’un des plus courts de votre serie, est le plus complet par la justesse du message vehiculé. Je suis pour les audits mais pas des audits ou les coupables sont déjà connus. Je suis pour les audits mais avant je veux qu’il y ait des institutions fortes, que le peuple connaisse la moralité des auditeurs, que les accusés aient recours en toute liberté aux avocats de leur choix. Le CNDD n’a ni les moyens, ni le temps qu’il faudra pour faire un audit de 24 ans de gestion calamiteuse d’un regime comme celui de conté. On doit auditer le systeme et non les personnes. Si Mamadou Sylla s’est enrichi, il faut reconnaitre qu’il n’est pas allé de lui meme ouvrir le caveau de la bank centrale pour se servir? Il y a eu montage de dossier par quelqu’un et la signature d’un autre pour le decaissement des fonds. Dans ce cas de figure, Sylla est plus coupable que ceux qui pour un 10,20% ou 30% ont bradé l’economie guineenne? Une question a laquelle, les specialistes devront se pencher. Le jeune opposant Mouctar Baldé repondant a une question sur le sujet a dit que les audits c’est de la poudre aux yeux et il n’a pas tort de le dire. Pour les évenements de Jan et Fev, la lumiere doit etre faite, les responsabilités des officiers militaires doivent etre situées et la sanction appliquée pour la memoire des disparus. Dans un de mes artcles (Le gachis de l’armée et la Derive des politiciens) j’avais écrit que l’armée guineenne etait un depotoir de tous les malfrats du pays, quand on ne peut plus controler son enfant, on lui cherche une planque dans l’armée, la police ou à la gendarmerie. Je ne suis pas pour sa dissolution mais je milite pour sa revision. Enfin je dirai que le probleme principale, la source de nos maux, l’essentiel du debat inter-guineen doit etre axé sur l’unité nationale. Il faut oser reconnaitre que nos politiciens sont parvenus à leur but, celui de diviser pour regner. Les partis sont sur des bases regionales et ethniques. Nous devons comprendre leur jeu pour dire non à la manipulation et les ainés doivent assumer leur responsabilités pour guider la jeunesse. Moussé Kylé cette sortie est de qualité et j’adhere aux idées exprimées. Merci
conde, vendredi 10 juillet 2009
C`est bien triste que notre capitaine emprunte la meme voie de perte que ceux qui ont perdu leur bataille pour une guinee prospere . Je pourrait meme dedouaner les autres du fait qu`ils n`avaient pas de references (exemples d`echecs) mais comme il a decider d`echouer aussi eh ben on va l`aider a echouer alors qu`il avait tous notre soutien pour reussir. Un chef qui justifie tous ces faits et gestes fait exactemnt le contraire de ses dire. Mon frere Kylle merci d`avoir pointer du doigt cette plaie ethnique qui je l`espere fera comprendre a bien des gens que le moyen le plus sur pour quelqu`un qui est appele a constituer une equipe qui gagne doit necessairement savoir faire fi des origine et n`appointer que ceux qui sont capable voir au dela des nez qui faire une equipe d`une meme famille (pere) l`essentiel etant que ceux pour lesquels ils sont appeles soient largemnt remplis . J`aurai prefere que ce type reussisse de la plus belle maniere mais apparemnt il est d`une petite extraction. Les grands hommes ne discutent pas des events ni des autres mais des idees. Ca fait mal de voir un echec ineluctable quand meme.
DAVID OUAMOUNO, vendredi 10 juillet 2009
ceux qui ont broutté dans l`aire du gouvernement n`ont meme pas daigner laisser les racines et voila que le desert a pris le dessus sur les feuilles à broutter. Et des voix s`elèvent pour voir d`un mauvais oeil cette annonce de recherche des broutteurs,ék wottan. attendons de voir que Daddis et cie s`offusquent à rendre le pouvoir aux civils. Mais quels civils,(des voleurs..) ceux qui ont travaillé avec Conté des années durant et qui ont oublié qu`ils devraient eux aussi broutter. Avons-nous oubliés qu`à un moment donné de notre histoire, être nommé Ministre equivalait à un enrichissemnt, et les décrets de nomination etaient accueillis par des danses des parents et sympatisants. il est d`ailleurs preferable que les militaires confisquent ce pouvoir au lieu de le donner à ces broutteurs qui croient avoir bien curer leurs dents et netoyer leur bouche pour que l`on ne s`apercoivent pas des débris d`herbes (oubliant qu`ils doivent ruminer..) , meme si Bah Ousmane, Alpha Condé et Jean Mari Doré n`ont pas accepté descendre dans l`arène des herbes pour ne pas être tenté d`en faire autant. A bon entendeur...
Mamadou Billo SY SAVANE, vendredi 10 juillet 2009
Un peu d`autosatisfaction: Je suis un homme heureux, heureux de découvrir que des compatriotes très talentueux sont déterminés à éclairer le pays de leurs commentaires, explications et parfois de leur ironie mordante. Je ne parlerais pas de Kylé. Il est suffisamment connu de nos compatriotes. En plus de la qualité de sa pensée, je viens de découvrir que SOUARE n`est pas dépourvu d`humour piquant. Je peux citer d`autres jeunes compatriotes comme le médecin Thierno DIALLO qui écrit bien mieux que le "leader d`opinion autoproclamé", le rigoureux Adama Laafa SOW, Ollaid DIALLO, Ibrahima Makanéra etc... Au fond, la Guinée recèle plus de talents qu`on ne le soupçonne. C`est peut être aussi cela le problème. Car, la médiocratie militaro-civile installée avec Lansana Conté d`abord et maintenantavec Dadis, ne peut pas tenir une compétition franche, ouverte et loyale avec tous ces jeunes intellectuels incontestablement talentueux. Un homme heureux de découvrir tous ces talents.
Ismael Souare, vendredi 10 juillet 2009
(…) Un de nos frères a même cessé d’écrire sur le Net après avoir demandé et obtenu une protection (…) électronique ( il ne voulait plus des commentaires qui lui étaient systématiquement défavorables.) réputé mordant avait en réalité 2 dentiers mobiles : un dur pour attaquer le système avant le 23 décembre 2008 et un en plastique tendre à l’égard des militaires qu’il qualifie de patriotes. J’avais dit qu’il n’aurait rien à se mettre sous la dent avec Dadis. Même pas un hot-dog ! On vient de s’en rendre compte avec une certaine commission ad hoc… » Merci mon frère Kylé. Le message sera transmis à qui de droit.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011