|
On dit que « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis » ou encore que « l’appétit vient en mangeant ». Il semble bien que cela se confirme de plus en plus. Nous assistons, depuis l’avènement de la Junte Militaire au pouvoir, à des sorties du Président du CNDD qui sèment le trouble ou tout au moins le doute sur ses intentions réelles.
En effet, à force de dire qu’il n’est pas intéressé par s’éterniser au pouvoir tout en multipliant des actes pour se faire plébisciter aux yeux de ses compatriotes, on se pose sérieusement la question sur ses objectifs réels.
Tentons de retracer, en quelques points, le film des évènements depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir, et on verra que les agissements du Président du CNDD se prêtent à des ambiguïtés notables :
1. De son Arrivée au Pouvoir : Dès le départ, le Président du CNDD a pris l’engagement de rapidement mettre en place une transition pour vite permettre au pays de revenir à un ordre constitutionnel. A cet effet, il avait déclaré ne pas être intéressé et personne de son équipe et de celle du Premier Ministre ne sera intéressé. Etait-ce pour faire bonne figure aux yeux de la communauté internationale ?
2. De ses Attaques envers les Politiques : Comme s’il s’agissait de se positionner par rapport à un environnement politique déjà en place, Dadis se met à préférer certains leaders avec des éloges à peine voilées des uns, et des calomnies et attaques agressives envers d’autres comme pour disqualifier d’office ces derniers. Etait-ce une manœuvre pour se positionner sur la scène ?
3. Des ses Tentatives de Division des Forces Vives : Depuis l’indépendance, la Guinée n’a pas connu une telle cohésion des forces vives qui incarnent tout naturellement l’ensemble de tous les acteurs du pays. Face à ce bloc, il était question de voir comment les diviser en disant que les 4 régions naturelles du pays ne sont pas vraiment représentées. Etait-ce une manière de s’attacher les services des vieux démons ?
4. De son Programme de Redressement : L’unanimité s’est rapidement faite autour de l’idée que le Programme du Président ne peut même pas se réaliser en un mandat de 5 ans. C’est alors que l’observateur le moins averti a commencé à se poser des questions sur la durée de cette transition. Etait-ce un moyen de faire deux Guinée, une qui veut qu’il quitte et l’autre qu’il reste ?
5. De la Moralisation de la Vie Publique : Avec les engagements de départ, d’assainir la morale par la lutte contre les narco trafiquants, les prédateurs de l’économie nationale et la récupération des domaines de l’Etat, tous des dossiers qu’il commence et qu’il a toujours eu du mal à terminer, le Président du CNDD s’est volontairement donner une grande marge de manœuvre. Etait-ce un moyen de se faire une popularité aux yeux des guinéens ?
6. De ses Menaces de se Présenter : Sous la pression des forces vives de la nation, le Président du CNDD, se sentant traîner vers la sortie et se disant suffisamment fort aux yeux des guinéens par ses actions d’éclat, a tenté à Kaloum, le tout pour le tout avec une idée derrière la tête, celle de durer au pouvoir. Etait-ce une démarche pour attirer la foudre sur les leaders politiques et la popularité sur lui ?
7. De ses Actions d’Eclat et Populistes : Suite au découragement des populations face à la menace du Président de se présenter aux prochaines élections, Dadis n’avait pas d’autre choix que de mettre tous ses efforts sur la résolution enfin, des problèmes de tous les jours des guinéens qui sont la flambée des prix de produits de première nécessité et la rareté de l’eau et de l’électricité. Est-ce la meilleure voie pour s’attirer la popularité auprès de ses compatriotes ?
8. De sa Volonté à Organiser des Elections : Aujourd’hui, Dadis ne parle pas vraiment d’élections comme faisant partie de ses priorités et surtout de ses engagements de départ. Et le peu de fois qu’il parle de ces élections, c’est avec une telle désinvolture, que l’on doute du sérieux dans cette organisation. Cependant, il faut noter que très tôt, il a retiré la CENI sous la tutelle du Ministère pour la rattacher directement à la Présidence. Aujourd’hui, la CENI a du mal à boucler son budget, à reprendre le recensement, faute de salaire des opérateurs et de matériel à disposition. Est-ce une manière de dire que rien ne pourra être prêt pour le 11 Octobre 2009 ?
Avec cette nouvelle offensive du Président du CNDD à vouloir mobiliser tous les membres du CNDD et du Gouvernement pour arpenter les rues de la banlieue de Conakry pour l’installation de forages, nous sommes tout simplement en face d’une propagande et d’une démagogie qui ne servent absolument à rien et qui sont digne d’un homme en campagne électorale.
Les problèmes d’eau et d’électricité ne se règleront pas par un coup de tête à travers vision et une gestion à court terme. Ce règlement doit venir d’une stratégie de moyen et long terme avec une définition très précise de ce que la Guinée veut devenir demain dans la gestion de son potentiel énergétique.
Le Président du CNDD, par un coup de tête, a décidé de prendre les montants recouvrés dans les audits pour en faire des forages et réparer les groupes électrogènes de Tombo. Mais Monsieur le président du CNDD, je ne sais pas si vous avez écouté votre Ministre de l’énergie, le problème n’est pas au niveau des fonds qui vont être mis à disposition, mais simplement une question de GESTION des infrastructures, des fonds de fonctionnement et de la sécurisation des revenus. Vous pouvez mettre les 175 Milliards recouvrés des audits dans l’électricité et dans moins de 6 mois, les mêmes causes depuis 50 ans entraîneront toujours les mêmes effets.
Cette gestion dont il s’agit, il ne faut pas mettre de la poudre aux yeux des guinéens avec ces montants recouvrés des audits. Il est important de savoir que c’est le train de vie de l’Etat qui doit être effectivement réduit et qui dit Etat aujourd’hui, dit le CNDD. Un audit devrait être fait des finances publiques depuis l’arrivée du CNDD aux affaires et cela, indépendamment des audits en cours.
En à peine 6 mois d’activités, le CNDD coûte plus cher à la Guinée que les deux régimes précédents, toute proportion gardée bien entendu !
Plus que l’eau et l’électricité, qui sont des projets à moyen et long terme et supposés devoir faire partie d’un programme cohérent de gouvernement, la CENI a besoin, à très court terme, de fonds pour pleinement jouer son rôle dans cette transition et surtout dans le processus électoral.
Monsieur le Président, vous pouvez encore écrire une belle page de l’histoire de votre pays. Ne ratez donc pas cette opportunité que vous offre le bon créateur.
Que le ciel guide vos pas !
Mamadou BARRY, Analyste Financier,
Pour www.guineeactu.com
|