|
S’il y a une constance en Guinée, c’est bien le fossé qui sépare la vision et les aspirations du peuple par rapport à celles de ses dirigeants. Depuis plus de 50 ans, la Guinée a été gérée dans une telle opacité, et le peuple a été tellement marginalisé par cette intelligentsia qui n’a jamais pris en compte ses besoins, que maintenant, il s’identifie parfaitement à cet homme providentiel qui lui, prend en compte ses aspirations les plus profondes.
Sous le premier régime, nous avons assisté à une diabolisation d’une partie des filles et fils de ce pays, pour de simples besoins de liquidations, en prétendant parler en place et pour les intérêts du peuple. C’est dans cet esprit que des cadres on profité de leur position et de leur proximité avec le pouvoir, pour brimer d’autres guinéens, dans le but d’assouvir leurs ambitions personnelles. On ne reviendra pas sur les conséquences de ces actes pour le pays.
Pendant le second régime, un groupe d’individus s’est dit agir pour le bien du pays et au nom du peuple, pour brader le patrimoine de l’Etat, dans un environnement complètement opaque avec, pour principale conséquence, un enrichissement insolent d’une minorité d’individus au détriment du peuple.
Il faut souligner en lettre d’or, que les principaux artisans des tares de ces deux régimes précédents, sont tout simplement des cadres qui ont profité de leur position, et surtout de la faiblesse ou du laisser faire, à un moment ou à un autre, du Président de l’époque, pour assouvir leurs basses besognes.
Voilà le décor dans lequel a vécu tout un peuple pendant plus de cinquante (50) ans avec, de temps en temps, des expressions de ras le bol de tout ceci, par le peuple. C’est justement cette frustration du peuple qui s’est exprimée en Janvier et Février 2007 et qui a entraîné un processus de changement pour qu’enfin, ce peuple soit impliqué effectivement dans la gestion des affaires publiques dans ce pays.
Le Mardi 23 Décembre 2008 au matin, un jeune Capitaine de l’armée guinéenne, en compagnie d’un groupe, décide de prendre ses responsabilités. Très vite, le peuple tant frustré, tant meurtri dans son esprit et dans sa chair, s’identifie à la vision de ce jeune officier et lui voue sa confiance absolue.
Arrivé aux affaires avec une vision claire de ce qu’il veut pour la Guinée de demain, le Président du CNDD se retrouve face à un gros problème :
Le problème auquel est confronté le Président Dadis CAMARA réside dans la difficulté pour lui de trouver des hommes et des femmes capables de l’aider à faire de sa Vision, une réalité en Guinée et marquer ainsi l’histoire de son pays.
Mais les faits nous montrent tous les jours, en toute transparence, qu’il a du mal à trouver ces hommes et ces femmes de valeur et de talent.
L’homme du 23 Décembre 2008, comme tous les hommes et leurs faiblesses, a tout simplement et tout naturellement, fait appel à ses proches, militaires et civils, pour mettre les bases d’une construction de la nouvelle Guinée. En son âme et conscience, il a confié sa Vision et ses Ambitions pour la Guinée à ses proches :
1. Militaires : Un groupe a été mis aux affaires avec des responsabilités, suivant les compétences des uns et des autres. Mais très vite, le commun des guinéens a compris qu’il y a des divergences de points de vue et de méthodes entre le Président du CNDD et certains membres de ce groupe.
2. Civils : Dans le but de faire participer les civils à la gestion des affaires du pays, le Président Dadis a fait appel à d’autres proches, dont les actes et faits ont démontré, à suffisance, qu’ils n’avaient pas vraiment la même conception de leur rôle que le Président du CNDD.
Conséquences : le peuple vit tous les jours, à travers les « Dadis Shows » à la télévision nationale, les colères du Président du CNDD qui se sent, peut-être, pas trahi par ses proches, mais déçu par l’incompréhension de ces proches, pour ce qui est de son projet et de sa vision. Il se trouve ainsi perdu parce que ceux et celles qui son supposés expliquer sa vision aux autres, n’ont en fait, rien compris ou ne cherchent qu’à régler leurs affaires et non la mission qui leur a été confiée.
Le peuple se rend ainsi compte que le pays a encore de vieux démons qui cherchent à revenir aux affaires et continuer à exercer leurs vieilles pratiques sur le dos du Président Dadis. Ces cadres d’une autre ère qui veulent profiter de leur position privilégiée pour régler des comptes et saper l’œuvre de cet officier, dont la vision pour le pays change de ses deux prédécesseurs.
La question qui mérite d’être posée est celle de savoir si le Président Dadis a les moyens de dénicher cette nouvelle génération de cadres intègres, compétents et talentueux, susceptibles de l’aider à mettre en place sa Vision pour une meilleure atteinte de ses objectifs. Cette question est d’autant plus pertinente qu’il n’y a aucune chance pour le Président de CNDD de voir défiler ces cadres au camp Alpha Yaya. Dans ces circonstances, comment ces talents pourront-ils être mis à disposition ?
Dans une perspective de gestion efficace de cette période transitoire, il serait important, voir crucial pour la consolidation des acquis de notre jeune démocratie, que le Président du CNDD soit aidé dans sa mission. Pour ce faire, il serait judicieux que les Forces Vives s’impliquent effectivement pour dénicher ces talents au sein des partis politiques, des syndicats, des organisations de la société civile et du patronat, afin de mettre à disposition, des cadres intègres et compétents pour, non seulement, mieux s’impliquer dans la gestion de la transition, mais aussi et surtout, pour asseoir les bases et les structures d’une Administration moderne et performante.
Dans un avenir proche, une réflexion sera faite pour identifier des secteurs d’activités de l’Administration, pour en proposer des réformes profondes en vue, non seulement de rationaliser les dépenses de l’Etat au niveau des gros postes de dépenses, mais aussi et surtout de redynamiser les postes de recettes. Ces réformes toucheront donc les domaines comme :
A. La Réforme de la Fonction Publique qui se pencherait sur le nettoyage du fichier, sur l’âge de la retraite, pour donner une chance aux jeunes. Ces actions permettraient de réduire les dépenses en salaires des fictifs et remplacer les retraités par des jeunes, pour une Administration plus dynamique et plus apte à se moderniser ;
B. La Réforme de l’Armée Guinéenne qui se pencherait sur le fichier effectifs de l’Armée, le niveau d’instruction et la formation des hommes de troupes ainsi que la rationalisation des coûts, en mettant en place une armée non seulement Républicaine dans ses agissements, mais aussi Professionnelle dans sa gestion ;
C. La Réforme des Finances Publiques (Volet Recettes) qui se pencherait sur toute la Fiscalité du pays, en réactualisant tout le système d’établissement de l’assiette. Elle se pencherait aussi sur la gestion du Trésor Public, la Direction des Impôts et celle des Douanes. Il sera bien évidemment question de revoir tout le processus de décaissements.
Pour finir, il est important que ces réformes, y compris celles qui sont actuellement en cours avec le CNDD, soient pérennisées à travers la mise en place de Règles et Procédures, rendant ainsi toute action administrative impersonnelle. Cela, dans le but d’éviter les ingérences externes.
Mamadou BARRY, Analyste Financier
pour www.guineeactu.com
|