dimanche 23 août 2009
Candidature de M. Dadis : menaces et chantage permanents
Mamadou Billo Sy Savane

Aussitôt le chronogramme modifié et validé, le capitaine Dadis convoque une conférence de presse. Sur un ton martial et menaçant, il se dédit 24 heures après l’acceptation des propositions du comité ad’hoc, pourtant nommé avec le consentement de l’ensemble des composantes des Forces vives. Sur un ton faussement énigmatique, il annonce sa candidature militarisée, sans l’annoncer tout à fait, mais en l’annonçant quand même. Arc bouté à des kalachnikovs, roquettes, lance-roquette et groupes ethniques militarisés, il s’est persuadé qu’il est en mesure d’imposer au pays les résultats d’une élection qu’il organise déjà pour lui-même. Il joue donc la Diva capricieuse. Et certains compatriotes « surpris », s’affolent des incessantes voltes faces et menaces du capitaine surarmé. On est plutôt étonné par leur surprise, tant le capitaine est installé dans la certitude d’être le « MOÏSE » que le pays aurait toujours attendu. Et puis, en Mauritanie, une junte a récusé le choix populaire et imposé à coups de tueries, un général autoproclamé élu par un vote militarisé. Sa toute nouvelle référence.

 

M. Moussa Dadis CAMARA a-t-il le droit de se présenter à une élection dans son pays ?

 

Poser une telle question, est même désobligeant à son endroit, comme ça le serait à l’endroit de n’importe quel autre citoyen Guinéen. M. Moussa Dadis CAMARA est un citoyen Guinéen. Il n’est pas privé de ses droits civiques, en tout cas pas pour l’instant. Il dit ne pas avoir commis de crimes. Peut être. Sur ce plan, ses amis devraient lui conseiller un minimum de prudence dans son langage. Les massacres de Janvier et Février 2007 ne sont pas si loin. Les roquettes et kalachnikovs n’ont pas le pouvoir de faire disparaître toutes les preuves réunies en direct. Il peut exister quelque part, sur ces massacres, des « détails » plus qu’embarrassants pour le capitaine et certains de ses amis du C.N.D.D.

 

Globalement, M. Moussa Dadis CAMARA, en tant que citoyen Guinéen, a le droit naturel de solliciter le suffrage de ses compatriotes pour n’importe quelle élection. Aucun Guinéen ne devrait lui contester ce droit. En tout cas, je n’en serais pas.

 

 La seconde question qui vient logiquement et aussitôt est la suivante : Le capitaine Moussa Dadis, chef d’une junte militaire, autoproclamé « président » de la République est-il un citoyen quelconque, à l’exemple du menuisier de Coronthie, du ferrailleur de Bambéto, du berger de Boullivel, du cultivateur de Lola, de Bissikrima, ou de l’instituteur de Boffa… ?

 

 La question n’est ni anodine, ni artificielle. Il ne s’agit pas non plus de polémiquer avec lui ou avec ses conseillers et amis ministres fonciers et immobiliers. Car, la confusion de genre à laquelle se livre le capitaine « président », conduit inexorablement à la désorganisation durable et violente de notre pays.

 

Être dans l’armée, quel que soit le pays, c’est rester dans un périmètre bien défini par la Règle fondamentale commune : la défense de l’espace territorial national contre d’éventuels agresseurs qui voudraient s’en approprier une partie ou la totalité. La collectivité nationale vous dote alors « d’outils de travail », c’est-à-dire d’armements achetés avec le fruit du labeur de l’ensemble des citoyens. Ces armes ont une affectation exclusive précise : préserver la Terre que nous avons reçue de nos Ancêtres de toute convoitise extérieure. Or, les enfants du pays ne peuvent pas convoiter ce qui leur appartient naturellement, c’est-à-dire la Terre dans laquelle leur nombril est enterré.

 

 Conséquence : un militaire n’a pas à s’occuper d’élection, ni à solliciter un mandat électoral, quelle qu’en soit la nature ou le niveau.

 

 Les raison ?- Une élection est par définition Politique. Elle permet aux citoyens confrontés à la multiplicité des opinions et projets, d’exprimer leur préférence par le bulletin de vote. Elle a donc un caractère nécessairement partisan. On exclu en totalité ou en partie, un projet, en votant pour l’autre. Mais, il s’agit d’une exclusion symbolique temporaire portant sur des idées Et les candidats aux élections ne mobilisent pas l’armée, en principe Nationale, pour leur compte personnel. Ils ne tirent pas non plus sur les maigres ressources publiques pour faire leur campagne. Personnelle. C’est très exactement tout ce que, font le capitaine Moussa Dadis CAMARA et ses nouveaux « comités de soutien ». Les biens nationaux pour une campagne politique personnelle. On est bien loin de la défense de la Patrie, mais en plein dans ce que, ailleurs, on appellerait Détournement de biens publics et Vols avec violence. Voilà selon moi, la première raison qui rend irrecevable toute candidature du capitaine autoproclamé, ou de tout autre militaire.

 

Il y en a une deuxième. L’outil de « travail » d’un militaire, ce sont des armes, c’est-à-dire des instruments de mort. Il se trouve qu’elles sont achetées non pas par le fruit du travail d’une partie de la Nation, mais par le labeur de la Nation toute entière. Les ressources publiques utilisées à l’achat d’armement sont perçues sur l’ensemble des revenus de tous les citoyens, sans distinction. Ceux qui, par la nature de leur « travail » sont contraints de porter des armes, c’est-à-dire les militaires, doivent à leurs compatriotes, une loyauté absolue. La première Loyauté attendue de tout militaire, c’est de s’abstenir de toute activité politique. Or, se présenter à une élection est un acte politique majeur. Et Dans les Etats de Droit, il ne vient jamais à l’esprit d’un militaire de briguer un mandat électoral. Le soldat de base a intériorisé l’idée que, en faisant de la politique alors qu’il est en activité, il commettrait une Faute grave de Déloyauté à l’égard de sa Patrie. Ce qui pour lui, est moralement insupportable. Le capitaine Moussa Dadis CAMARA semble très éloigné de ces valeurs. Il peut se le permettre. Après tout, il estime qu’il a affaire avec des hommes politiques MAUDITS qu’il peut piétiner à sa guise. Il s’en vante d’ailleurs. C’est tant mieux pour lui.

 

Le capitaine Dadis n’est pas un citoyen comme les autres.

 

Le capitaine « président » Moussa Dadis CAMARA n’est pas en situation de se considérer comme un citoyen quelconque. Non pas parce qu’il aurait des qualités particulières ou des défauts rédhibitoires. Sur ce plan, il est quelconque comme des millions de Guinéens, sauf à considérer que la détention d’armes acquises avec les ressources publiques vous met au-dessus de la Règle Fondamentale Commune. Avec M. Claude PIVI, ils ont recruté depuis le 25 Décembre 2008, des centaines de miliciens surarmés et ethniquement homogènes, provenant pour l’essentiel de la région de N’Zérékoré et du Liberia. Certains d’entre eux, auraient même été membres de la milice criminelle du non moins criminel Charles TAYLOR. Tous les Guinéens n’ont pas massacré leurs compatriotes, ni géré le service carburant de l’armée. Et en Janvier et Février 2007, le capitaine Moussa Dadis CAMARA, chef de la junte, était bien au pont « 8novembre » où ont eu lieu, des massacres innommables.

 

Au total, une « armée » ethnique au service exclusif du capitaine Moussa Dadis contre l’armée nationale. Tous ceux qui ont visité le camp Alpha YAYA à Conakry aboutissent à la même conclusion : l’ethnisation agressive et accélérée d’une partie de l’armée à la demande du capitaine « président », contre l’autre fraction, supposée de « mauvaise » provenance ethnique. Rappelez-vous le lynchage commandité de l’inoffensif et naïf général TOTO CAMARA, la déportation de militaires et officiers dont le seul tort est d’avoir côtoyer M. Lansana Conté. Pourtant, lui et M. Claude PIVI étaient les plus proches des proches. Il est même vraisemblable qu’ils étaient tous les deux chargés des basses œuvres. La suspension télévisée de la police par Pivi et Dadis est encore dans les mémoires de nos compatriotes.

 

 De mon point de vue, ces actes disqualifient définitivement le chef de la junte à se réclamer de l’armée. Dans n’importe quel pays d’Afrique Noire aujourd’hui, il aurait été mis en demeure de quitter immédiatement l’armée par d’autres militaires Républicains et Patriotes, et traduit devant les tribunaux du pays pour haute TRAHISON et MANQUEMENT à l’honneur militaire. Sa participation matérielle aux massacres de Janvier et Février 2007 au pont du « 8 novembre », n’est guère discutable. D’où son alliance avec M. Claude PIVI qui se vante d’avoir assassiné impunément des policiers et simples citoyens guinéens.

 

Résumons-nous : juridiquement le capitaine chef de la junte ne peut pas être candidat, ni à une élection présidentielle, ni à aucune autre élection. Sur un plan moral, il est disqualifié du fait de sa participation aux massacres de Janvier et Février 2007, au pont « 8Novembre » à Conakry. Il n’était évidemment pas le seul. Mais, il était l’un des organisateurs-exécuteurs avec le capitaine Ousmane CONTE. Ces faits sont connus de toutes les représentations diplomatiques occidentales et africaines à Conakry.

 

Le capitaine Moussa Dadis CAMARA, même chef d’une junte, à mon avis ethnique, en puisant impunément dans les ressources publiques (plusieurs milliards de francs Guinéens) pour financer ses activités politiques personnelles, commet un crime économique à l’encontre de son pays. Etant candidat déclaré, par loyauté, il devrait quitter immédiatement l’armée et, déclarer au pays les sommes qu’il a prélevées sur les deniers publics. Certains parlent de 4 à 5 milliards de francs guinéens. Peut-il me démentir sur ce point ?

 

Les audits comme armes de chantage contre les concurrents du capitaine Moussa Dadis.

 

Tous les anciens premiers ministres et ministres de Lansana Conté sont accusés de tous les maux. Ils seraient corrompus. Ils auraient tous détourné les biens nationaux. D’amalgames en invectives, d’invectives en mensonges, notre capitaine survolté a trouvé ses « coupables parfaits ». L’enquête sur les tueries de 2007 au pont 8 novembre, discrètement mise sous les boisseaux ?- la faute des anciens premiers ministres susceptibles de l’éliminer électoralement. L’audit des finances publiques totalement dévoyé ?- la faute des mêmes PM. Ils sont très commodes. Ils sont coupables de tout. Tandis que PIVI et lui, seraient l’incarnation de la vertu, de la probité, du patriotisme. En un mot, des « Saints » que le monde entier nous envierait. Sacré Dadis !

 

Soyons sérieux un instant : A mon avis, deux audits sont immédiatement nécessaires comme préalable à toute candidature à une élection présidentielle.

 

1°. Sur les massacres délibérés de juin 2006, et ceux de Janvier et Février 2007, au pont 8 Novembre. D’ores et déjà, nos concitoyens devraient inlassablement interroger Moussa Dadis et Claude PIVI sur les points suivants :

 

-Il est établi que le capitaine était au pont 8 novembre lors des massacres de Janvier et Février 2007. Il a utilisé des armes de guerre contre de jeunes manifestants pacifiques aux mains nues. Pense-t-il qu’il y a une grande dignité à se prétendre défenseur de ceux dont on a massacré les enfants à de multiples reprises ?

 

- Pourquoi, lui Dadis, et Mougné DONZO ont-ils ordonné aux « bérets rouges » de violer et tuer de jeunes filles lors de l’Etat d’exception ? M. Moussa Dadis était-il obligé de tuer ses propres compatriotes ? Qui l’y a contraint ?

 

M. Claude PIVI a continué son activité meurtrière à l’encontre de la police. Peut-il nous dire exactement combien de policiers il a assassiné ? Sur ordre de qui ?

 

Certains disent qu’il avait reçu l’ordre de récupérer la drogue et l’argent de la drogue saisis par la police. Elle aurait refusé de céder à cette demande. D’où sa folie meurtrière. M. PIVI était aux ordres de qui ?

 

2° Sur la gestion du service Carburant de l’armée. C’est l’un des postes à l’origine de la déchéance économique et financière du pays. Il semblerait que le capitaine en avait la charge jusqu’à une date très récente. A-t-il honnêtement géré ce service essentiel ? Personnellement, j’ai des doutes. Mais il, peut me démentir et fournir au pays, les preuves de sa probité dans la gestion des biens nationaux. Ainsi, il me disqualifierait aux yeux de nos compatriotes. J’en serais ravi.

 

Alors, pourquoi faut-il, à mon avis commencer par auditer ces deux faits majeurs ?

 

Même en Afrique Noire, aujourd’hui, il n’est pas courant qu’une armée se livre à des massacres et viols sur ses propres populations comme le capitaine Moussa Dadis CAMARA et ses amis l’ont fait en Janvier et Février 2007. Les soldats et officiers massacreurs sont tous vivants. Ils sont au C.N.D.D. pour la plupart. Et M. Claude PIVI n’était qu’un exécutant aux ordres de Dadis, même si ce dernier tend à le désigner discrètement à la vindicte populaire. Encore une fois, M. Claude PIVI étant à l’époque des faits, un simple subalterne, ne peut pas être tenu pour responsable des viols et massacres. Sa culpabilité matérielle est évidemment indiscutable. Ses chefs d’alors, les capitaines Moussa Dadis CAMARA et Ousmane CONTE, ont ordonné des viols et tué eux-mêmes des manifestants.

 

Question à l’ensemble de l’armée : aucun homme de troupes, sous-officier et officier ne peut ignorer que le capitaine Moussa Dadis CAMARA et ses amis ont organisé et perpétré les massacres de Janvier et Février 2007 au pont » 8 novembre ». Selon vous, un tel personnage est-il celui qui incarne le mieux le corps auquel vous appartenez ?

 

Au Capitaine Dadis : vous dites que les anciens premiers ministres vous ont empêché de faire la lumière sur les massacres de Janvier et février 2007. Soit. Lequel des PM vous a-t-il empêché d’aller au bout de votre « intention » ? Moi je vous mets nommément en cause. Je ne suis pas armé, je n’ai pas de milices ethniques à mon service. Vous est-il impossible de citer nommément le ou les anciens Premiers ministres que vous visez ?

 

A la jeunesse diffusez ce slogan : Dadis doit quitter immédiatement l’armée. !

 

 
Mamadou Billo SY SAVANE

 

NB : Jeunes et moins jeunes compatriotes ! Lis, fais lire et diffuse ce document sur l’ensemble du territoire national. Réfléchissez-y et discutez-en.

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Platt, mercredi 26 août 2009
Bonjour à tous et Bonjour M. Sy Savané, J`ai lu, comme d`habitude,avec beaucoup d`attention et d`intérêt votre texte. Et comme d`habitude, vous n`avez pas fait dans la dentelle en exposant clairement votre position que je partage au fond. Avant de vous faire part de mon agacement qui a accompagné la lecture de cet article, permettez de louer votre courage qui est de toute évidence, à mon avis, louable. Ceci étant, mon agacement peut être que c`est un euphémisme, en tous cas, j`ai été mal à l`aise quand pour disqualifier la candidature de Dadis, et à juste titre, vous l`accusez d`avoir commis ou fait commettre des massacres de populations civiles lors des manifestations de janvier 2007. Au risque de tomber dans la caricature au mieux et au pire dans la diffamation et la calomnie, toutes choses qui annihileraient votre noble combat pour l`instauration d`un Etat de droit en Guinée, je me permets de vous interpeller en vous demandant de nous fournir des preuves de vos affirmations. Il me semble très léger voire ridicule d`avancer des phrases vagues comme " tout le monde le sait" ou bien "les militaires le savent"...en parlant d`évidence. Non, cela ne coule pas de source pour tout le monde d`autant plus que l`accusé (Dadis) n`était pas connu de la plupart des guinéens. Donc, au risque de vous décrédibiliser, je vous demande humblement des preuves.
Sayon Camara, mercredi 26 août 2009
Celui ki a écrit que Savané est sénile, a raison. Son texte estlà et il délire de nouveau en répondant à Gonomy. Que comprend-t-il par ethnocentriste? Il dit que Dadis est ethnocentriste dans son texte et tente de dédire en répondant à cet emprunteur de nom et prénoms forestier pour nous faire que c`est un Forestier qui écrit. Ce qui reste malheureusement vrai; c`est Savané est aux abois après avoir escompté être PM un jour de Sidya Touré. Savané insulte les Forestiers et dit avoir des amis parmi lesquels. Partout, il il a des amis. Hier, il écrivait que Jacques Kourouma est son ami. On a vu comment, il l`a insulté tel un esclave revanchard. Heureusement ce dernier a été plus digne que lui en lui répondant. Par le passé, il a insulté Cellou, le voilà qui le défend. Il insultait les PM qu`il veut voir venir aux affaires. Si Savané n`est pas un petit d`esclave affranch, démontrez-moi le contraire. Arrivé à son âge et dans l`incapacité de s`acheter un billet, il vocifère inutilement. Qu`il aille à Conakry comme il a promis.
Bangoura youssouf, mardi 25 août 2009
Mr Fassou je suis tout à fait d`accord avec toi, je suis soussou mais c`est une honte de voir encore mon ethnie soutenir aveuglement un pouvoir denué de toutes les competences necessaires pour decoller le pays.Les soussous sont encore la seule ethnie en Guinée qui applaudissent pour rien, comme ils les avaient fait de 1958 à 1984 et de 1984 à 2008, et si la Guinée est dans cet etat aujourdhui c`est dû un peu à l`aveuglement de notre ethnie. Tous les pouvoirs de 1958 à nos jours se sont appuyés sur la basse cote, c`est à se demander si les soussous savent reellement ce qu`on appelle le developpement et le bien être.IL ne s"agit pas de soutenir une personne, ou un pouvoir. Nous les soussous nous n`avions aucune vision claire, toutes les mamayas organisées ajourd`hui à conakry sont l`oeuvre de cette partie de la population. Les vendeuses du marché madina et celles de l`Avaria, qu`est ce que ces femmes là peuvent comprendre de la vie ? Les femmes qui pensent que developpement est egal remplir le ventre.
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 25 août 2009
Pour M. FASSOU GONOMY. Bonour Fassou ! Je suis entièrement d`accord avec vous. Vous êtes allé à l`essentiel, sans vous départir de la courtoise que j`imagine naturelle chez vous. C`est si rare sur les sites guinéens. Cependant, je m`en vais vous porter quelques précisions: 1°.Je suppose que par Forestiers, vous entendez les autochtones (les premiers habtants de cette partie de notre pays). Ils ne sont évidemment pas concernés par les excentricités dangereuses du capitaine Moussa Dadis CAMARA. Je suis d`autant plus catégorique sur ce point que j`en parle presque quotidiennement avec mes copains qui sont presque tous originaires de N`zérékoré et environ. Ceux dont je parle savent, depuis nos années de collège jusqu`à maintenant, qu`il y a plus de liens entre nous, qu`entre nous et nos communautés d`origine. 2°.J`ai dit et écrit que Dadis lui-même n`était pas tribaliste. Mais, enfermé dans l`obssession qu`il a de conserver le pouvoir, il construit une démarche ethnique pour paraître la"victime" des autres, et par là, demander implicitement le soutien de la"Forêt". Je n`ai pas changer sur ce point. Le capitaine Dadis a bien une démarche ethnique. 4°. Il est exact que le commandant Moussa KEITA soutient Dadis, comme la corde soutient le pendu. Mais puisque vous me lisez régulièrement, vous avez dû remarquer que je n`ai cessé de lui dire indirectement, que ses"amis" qui le poussent à ne pas respecter de manière loyale ses engagements, le conduisent à sa perte. J`ai même cité nommément le commandant Moussa KEITA, secrétaire permanent du CNDD. Ce commandant a des préoccupations personnelles et familiales sans aucun rapport avec l`intérêt du pays. Il est le bras armé d`un clan de revanchards dont les élements visibles sont les suivants: Lanciné Kouyaté(ancien PM), Ibrahima KEIRA (beau-frère de Lansana Conté)et fils d`une ancienne notabilité du PDG, le pharmacien Mamoudou CONDE et son frère colonel ou commandant Biro Condé.... Ce groupe est dans une logique: la revanche. Ce sont tous les enfants des anciens dignitaires du PDG, ou de Lansana Conté qui pensent avoir un droit naturel au pouvoir. 5°. Dadis n`est en aucune manière la Guinée forestière. Il ne représente que lui-même. Ceux qui voudraient faire croire que Dadis représente les "Forestiers", sont au minimum malhonnêtes, au pire des criminels tribalistes. Voilà! mon frère GONOMY, vous et moi, nous sommes sur la même longueur d`onde. fraternellement SY SAVANE 3°. Je maintiens que le capitaine Dadis a recruté ou fait recruter une milice ethniquement homogène, dont certains éléments viennent de l`ex milice de Charles TAYLOR. Sur ce point aussi, je suis catégorique.
lakana, mardi 25 août 2009
chers freres de guinee en tenant compte de lhistoir de notre nation,nous pouvons deviners lavenir .apres lidependance en 58,le premier president a fait 26ans de regne,en 84 le deuxieme est venu pour luis aussi 26ans.escque le troisieme est fou pour faire 1an et 1mois?POUR MA PART CEST NEST LE CHANGEMENT DE PRESIDENT QUI FERA Laffaire de la guinee ,mais plutot les guineens doivent faire une prise de conscience cent a dire un changement de comportement.immaginer en ce mois sein de ramadame les darres de premiere necessite ont augmenters de prix.est ceque cest cest le president qui doit controler le marche.jemarrete la pour la prochaine fois merci.
Fassou Gonomy, lundi 24 août 2009
Salut Mr sy, C`est avec grand plaisir ke j`ai lu votre analyse. Vous avez fait un excellent procès sur Dadis et son Pivi.Mais seullement quelque m`a echapé dans la lecture du procès,c`est celui de la candidature des anciens premiers ministres... pardons escusez moi les anciens premiers prédateurs.j`aimerai quee vous faites un procès sur les anciens premiers prédateurs pur qu`on sache clairement s`ils peuvent etres candidats ou pas.Avec ce procès sur Dadis je suis convaincu à 100% que Dadis doit etre ecarter de la course a la presidence.je ne suis pas un pro Dadis loin de là.j`ai toujour esperer que dadis organise les élections et s`en aille ça serait bien pour lui et pour nous les jeunes.Mais les choses ont commencé a changer dans ma tète un tout petit peu. comment les anciens predateurs( anciens PM) peuvent dire au nouveau prédateur de pas etre candidat? je souhaiterais que Dadis et les anciens 1er ministres soient ecarté de la course à la manjustrature suprème.je ne crois pas au coté ethnocentriste de Dadis. ouvrez bien les yeux,le premier qui a demandé à Dadis de mourir au pouvoi c`est bien un malinké du CNDD du nom de Moussa Keita c`est le Djara Traoré du CNDD,(Dadis ou la mort). En tout cas moi je conseille Dadis de pas ecouter ce monsieur c`est profiteur.il mange sous-couvert de Dadis et puis on dit que le forestier Dadis est ethnocentriste.moi je suis a n`zerekore c`est pas les forestier qui parcours les 1000km pour aller faire les mamaya a conakry.Dadis est soutenu par les jeunes et les femmes de la base cote et puis c`est les forestiers qui sont visé.c`etait la meme chose avec sekou touré.ce dernier etait soutenu que par la base cote et c`est les malinké qui etaient visés par les critiques.Changeons nos mantalité et demandons aux jeunes et femmes de la base cote d`arreter de nous créer des dictateurs.on en a mare et le peuple en a mare.laissons le coté ethnique et battons nous pur que Dadis s`en aille par la porte et non par le grenier(langage forestier).je vous salut. Fassou Gonomy a N`zérékoré
Bourlaye Dem, lundi 24 août 2009
Je e comprends pas que le vieil homme Savané soit encore assis à Paris pour continuer d`écrire. N`avait-il pas bomber la poitrine en annonçant avec fracas qu`il sera à Conakry en juillet et un peu plus tard, septembre 2009 pour aller débattre avec le respecté Ben Yacine Diallo? Je crois que la sénilité de Savané n`est plus à démontrer, laissons-le délirer et aboyer comment il est entrain.
Mamadou Billo SY SAVANE, lundi 24 août 2009
Pour M. BAREAU. Je signe et contresigne votre bref commentaire. Pas beaucoup de différence entre un affameur des pluis pauvres et un assassin.
Bangoura youssouf, lundi 24 août 2009
Erreur sur le nom, Lisez bangoura youssouf au lieu de bareau
Hamid, lundi 24 août 2009
Oui Mr Sy Savané , nous sommes meme des millions de vos compatriotes à partager vos positions. Soyez en rassuré .!Vous avez mon modeste soutien dans le combat que vous menez! Aux autres intervenants: vous avez en Mr Sy Savané un véritable modèle. Sans partie prie, il donne des positions claires , et tranchantes. Cet homme doit meme être PRESIDENT de la GUinée, tellement sa vision extraordinaire. Biensur il ya des gens aussi competent que Mr Sy Savané dans plusieurs domaines mais aussi cultive ,aussi à l`aise mais déterminé à debarasser la terre de nos ancêtres des incompetents il yen a peu(Doyen Ansoumane Doré) (voir pas) . Thank you sier ! May God bless you and God bless Guinea
Bareau, lundi 24 août 2009
Belle analyse,mais autant Dadis est disqualifié à la course presidentielle et autant certains serviteurs De Lansana conté le sont aussi, car à mon avis celui qui massacre sa propre population par les armes a le même statut que celui qui l`affame en detournant l`argent public pour ses fins. Ce n`est un secret pour personne que Dadis et claude Pivi ont participé aux massacres de 2006 et 2007 y compris celui des policiers, il n`est aussi un secret pour personne que certains hauts cadres guinéens se sont servis de l`argent de l`Etat pour se construire un bel avenir.On ne peut pas condamner l`un sans l`autre, c`est très dommage pour la Guinée que tous ceux qui pretendent aujourd`hui à la diriger aient la main sale, à l`exception de quelques uns.Je ne sais pas quelle est la difference entre un tueur et un affameur. Il faut que les guinéens aient le courage de disqualifier et Dadis et tous ceux qui se sont servis sans vergongne des biens de l`Etat.
Laye Fabouya Camara, lundi 24 août 2009
La Guinée, les femmes, les hommes, les jeunes et les vieux de la nation, Il est encore plus facile de juger de l`esprit d`un homme par ses questions que par ses réponses et il ne faut pas qu’on ouvrir les yeux pour suivirent les femmes qui veulent gatte la nation Guinee de nouveau en poussant le revenus ou bien espoir du pays Monsieur Dadis Camara a se présente à l’élection présidentielle en 2010 prochain. C’est comme sa que les accotes de l’ex-président General Conte Ont créé toute sorte d’opposition dans ce pays (l’ethnique, régionaliste, religieuse, etc.…) a cause des intérêts personne que chacun avait en tête pour lui et pour petite famille. << le chef et Le riche songe à l`année qui vient, le pauvre pense au jour présent>> il ne faut voir les petites sommes qu’on fait au niveau des associations des jeunes, des femmes, des vieux, de Manden, de Fouta, de la basse Guinée, pour soutenir le Mr le président Moussa Dadis Camara dans nouvelle reves. Le Pouvoir fait change l’homme, si tu étais vraiment sage et il faut l’être pour nous autres comme tu aimes le dire devant la Nation << Il est plus aisé d`être sage pour les autres que pour soi-même >> et le président vous avez change d’un seul coup aux yeux de tout les guinéens << C`est une grande folie que de vouloir être sage tout seul >>. Tout ce que vous avez devant moi a la télé nation ou bien sur Africable sont ne que de la vanité << Si un homme a une grande idée de lui-même, on peut être sûr que c`est la seule grande idée qu`il ait jamais eue dans sa vie >> et tu connais pas aussi que tu as trop blesse les autres << Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c`est qu`elle blesse la nôtre>>. Tout au début tu a l’esprit de te Venge sur les autres qui trop crée l’obstacle pour toi et tes amis << Le mépris efface l`injure plus vite que la vengeance >> et ne veut jamais pardonner ces gens<< L`eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand cœur >> et plus << Se venger d`une offense, c`est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c`est se mettre au dessus de lui >> Je pensais que tu allais faire la façon, Nous sommes désole de votre comportement en vers la nation. Monsieur le président il faut respecte les engagements devant la nation Guinée car tu étais le espoir de cette et de l’Afrique , mais il faut éviter d’être dans la classe des menteurs << Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes >> . S’il vous plait il faut pas confondre une Vérité et une erreur, tout ne pensant suivre la voie de la vérité alors que et alors que << Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu`elle a pu causer >> tu as cause assez de mal aux guinéens que tu reparais , mais tu a commence a laisse la voie. Il faut avoir pitié de la Guinee, pensez au passe, le présent qui nous traversons et le future que nous espérons avoir pendants les régimes des nouveaux présidents. Pour l’ex-président étais un Obstacle pour la Nation Guinéenne vers la fin de son régime 2001 a 2008. << Un grand obstacle au bonheur, c`est de s`attendre à un trop grand bonheur.>> tout le monde pensaient que le personne souhaite est toi, mais désole pour la Guinée. Monsieur le président Capitaine Moussa Dadis Camara, Il ne faut pas que le pouvoir te fait changer brusquement un beau matin, a cause des profitas dont tu parlais tellement d’eux a la télé devant le peuple Guinee, devant l’opinion international et cela passe dans toutes les chaines internationales du monde, ta première parle aussi avec tout le monde( je ne suis pas un homme affamé du pouvoir, je ne suis pas venu la pour me cramponné au pouvoir). La population disaient que <>, << le temps révèle tout, est une bravoure qui parle sans être interroger >> nous connaissons très bien tes passes avec la Police au Cameroun et le pont 8 Novembre. Tu as tellement vole le bien de l’état car les millions a Distribue par jour a des amis de service ou de connaissance avant être le chef de l’état. Je te dis une chose, tu allais être pardonné par rapport a la période de transition et tu veux rendre la vie plus difficile pour ta famille après le pouvoir et il faut oublier ce qui est dans la riche a fin de devenir le propriété prive de la riche(les abêties). En plus il ne faut pas pense que comme toi tu na rien a la famille du feu Président et ces biens (tellement ne seras pas le cas). Nous avons compris pour quoi le serment des militaires, Ce qui était sous entendue commence à faire sortir la tête, il ne faut pas être un tellement Homme que toute la nation ne s’attendaient a une telle réaction, tout ce que tu disais a la télé nation devant la nation ne te permet pas d’entre chef de l’état. Il faut très bien le Mali et le président Malien (je m’attendais que tu ailles faire la même chose), mais les hommes qui ne veulent pas l’avancement de la Guinee dans le sens positifs sont la charge ta tête de jour au lendemain. Je souhaite la guerre dans mon pays et tu veux être la base de tout sa dans ce pays, ton premier plan n’a pas marche a quatre pieds (l’orientation de la population vers une herbeillions la frontière Sénégalaise). Comprend comment t’as eu ce pouvoir, ta première voie a la radio, la seconde et de nos. Parfois l’ennemie orienter toujours la personne dans le sens contraire de ton évolution (ce qui vous arrive) et je ne souhaite pas te voir un jour dans la rue (la Cote d’ivoire) et (Guinee Bissao), comme ces militaires ne voulaient le pouvoir les élections sont déjà fini et tu as hier le pouvoir avant ces gens la. Sa que chose a un temps, tu allais quitte ce pouvoir et tu seras plus que le chef de l’état, plus respecter en Guinee et a l’étranger. Vous-même vous avez dits que le General en personne était très bien, mais son entourage, la même chose est déjà installer depuis un bon auprès de toi. S’il te plait, Tu ne respecter tout ce que tu serais a la Télé dont regarderai jusqu’a 0 heure passe (quand un préfet ou un chef se présente dans les sociétés minière demande une chose en mon refuse et faite tout ce qui possible que je sois informe pour sanctionne la personne). Maintenant Capitaine PIVI et Capitaine Aboubacar Sylla a demande des valises d’argent dans les sociétés Minières qui n’est jamais dit a la télé que telle société a fait un don ou bien payer les crédits de la Guinee. Et le cas de Fria aussi ( pour le sous préfet ou bien préfet). Tout les choses ne font que augmenter, le marche a dépasse le niveau quand le General partais et ne veut rien faire c’est pas de parle. Comprend Merci Laye Fabouya Camara vivant en France Ingénieur de Génie Civil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011