 |
Jean Marie Doré, choisi à l’unanimité par le forum des forces vives pour être le premier ministre du gouvernement de transition, continue de faire planer le doute autour de sa candidature à la future élection présidentielle. Avant l’officialisation de sa nomination, Guinéenews© a posé la question au nouveau premier ministre, qui n’a pas voulu se prononcer là-dessus. Ce qui laisse présager le doute aux yeux de nombreux Guinéens, quant à la candidature de Jean Marie Doré à la prochaine élection présidentielle.
En fait, jeudi dernier, le forum des forces vives a présenté le projet d’accord politique globale adopté en plénière conformément à sa position relative aux négociations de Ouagadougou. Dans cet accord global entériné par la CEDEAO et plusieurs diplomates en poste à Conakry, il était mentionné clairement que le premier ministre de la transition ne doit pas être candidat à la future élection présidentielle.
La délégation des forces vives composée de Lansana Kouyaté, leader du PEDN, de François Lounceny Fall, président de FUDEC et de Sidya Touré, président de l’UFR, a remis une copie de cet accord au président de la transition, le général de brigade Sekouba Konaté. Ce dernier, avant de l’approuver, s’est rassuré tout d’abord que cet accord politique est fait de façon consensuelle avec l’ensemble des forces vives, nous apprend-on.
De chez Konaté, la délégation des forces vives s’est dirigée à la primature, pour remettre une autre copie de ce document qualifié de « référence » à Jean Marie Doré. Mais, le nouveau locataire de la primature, après une lecture en diagonale dudit document, l’a rejeté catégoriquement, sous le prétexte qu’aucun membre de son parti n’y a été associé. Toutefois, les forces vives ont confirmé qu’un représentant de l’UPG a bel et bien assisté à la rédaction de cet accord.
Jean Marie Doré, en colère, aurait lancé des propos incendiaires à ses hôtes, en leur disant qu’il n’est pas question que quelqu’un l’empêche de présenter sa candidature, nous informe-t-on. S’adressant à la délégation des forces vives, il aurait déclaré : « Il y a certains anciens ministres qui ont volé et pillé dans ce pays. Ils vont être candidats, pourquoi pas moi ? », s’est-il interrogé avant de conclure qu’il n’a pas besoin de recevoir de leçon de ces gens…
Lounceny Fall, selon nos informations aurait rétorqué en ces termes : « C’est grâce aux forces vives que vous êtes devenu premier ministre. Et pour en arriver là, il a fallu qu’on aille au stade le 28 septembre dernier alors que tu ne nous as rejoints là-bas que plus tard… »
S’adressant à Fall, Jean Marie Doré aurait protesté : « Toi, tu m’as trahi, j'ai tout fait pour que tu sois le porte parole et maintenant, tu me déçois… » Or Selon un membre des forces vives, Fall, a fait du lobbying auprès de tous les ténors du forum des forces pour avoir le poste de porte parole…
En outre, qu’on ne se leurre pas, estiment certains critiques, car les Guinéens sont las des politiciens « baby-boomers ».
En effet, c’est depuis 2005 que cette crise a commencé par la nébuleuse Futurelec-État suivie des grèves de juin 2006 et de janvier 2007. En 2008, il y a eu la mutinerie des soldats, puis la tuerie du 28 septembre 2009. Tous ces troubles sociaux se sont soldés par des centaines de morts, des milliers de blessés sans compter des dégâts matériels importants, rétrogradant le pays eu égard de ses ressources naturelles. Aujourd'hui, la Guinée a besoin d’une trêve sabbatique en matière de mouvements sociaux.
Choisi à l’unanimité par ses compagnons d’armes le 23 décembre 2008, le général Konaté a dû céder sa place au capitaine Moussa Dadis par conviction amicale. Mais, par la force des choses et étant donné que le destin est inévitable, il est devenu le président de la transition. Par conséquent, le général Sekouba, l’espoir de tout un peuple aujourd’hui, doit prendre ses responsabilités, reprendre la gestion de l’État en main en faisant preuve d’un leadership nouveau et rigoureux pour sauver les meubles. Pour ce faire, il doit impérativement rappeler à l’ordre son premier ministres et les « faux conseillers et stratèges » qui rodent autour de la présidence.
Si le général Konaté veut entrer dans l’histoire, il devrait réussir la transition, sinon c’est la transition qui l’emporterait !
Youssouf Boundou Sylla, Hull, Canada
Source: Guineenews
www.guineeactu.com
|
 |