mardi 1 juin 2010
Canalisons notre énergie pour la campagne du candidat de notre choix
Barry Kouyaté Madina

Le 27 juin 2010 est la date choisie par la Guinée pour aller aux élections libres, transparentes et démocratiques. La grande question qui tourne dans ma tête, depuis plusieurs jours maintenant, est celle de savoir si nous Guinéens pouvons saisir cette opportunité pour mettre un vrai homme d’Etat à la tête de notre pays tellement nous sommes en contradiction avec nous-mêmes par nos actes et nos comportements quotidiens.

Je vous donne un exemple. En allant naviguer sur certains sites Internet Guinéens, la lecture de plusieurs articles et commentaires nous expose à des injures et des formes d’intoxications qui n’ont pas leur raison d’être. A mon humble avis, le meilleur moyen de lutter contre les maux qui nous accablent est d’en débattre de façon civilisée et respectueuse de notre vivre-ensemble obligatoire.

Au lieu de prétendre que c’est l’extérieur ou l’autorité en place qui manœuvre pour tel ou tel candidat, utilisons notre énergie pour faire la campagne du candidat de notre choix. C’est de cette façon que notre énergie est plus rentable. Si non, c’est un autre candidat qui a su canaliser ses énergies au service de sa campagne électorale qui va ravir nos fiefs en attendant que nous nous focalisions sur lui. C’est sûr que c’est de bonne guerre pour les candidats et leurs militants d’utiliser divers moyens pour barrer la voie à leurs adversaires politiques. Mais dans ce combat, laissons toujours une porte qui nous permet de se rencontrer après les élections et de construire ensemble notre Guinée. Je suis convaincue que cette fois, c’est la campagne qui fera la différence.

Un leader c’est celui qui sait se donner une vision, mobiliser les gens autour de cette vision et créer les moyens pour que celle-ci se réalise. Parmi ces moyens figurent bien entendu les négociations, les alliances stratégiques. Vu le nombre de candidats que nous avons, il est difficile de penser que dès le 1er tour on détermine directement notre président. De même, il est difficile de penser qu’un candidat qui ne bénéficie que des seules voix de son groupe ethnique gagne ces élections. Les négociations sont donc inéluctables et ce n’est pas au lendemain des résultats du 1er tour qu’il faut les décider. Elles se préparent à partir de maintenant en retenant que ce sont des adversaires politiques qui vont aux élections et non des ennemis. Les propos qui divisent et attisent les haines sont les premières choses à éviter pour préparer les alliances et bâtir une Guinée unie et prospère.

Une chose m’enchante pour ces élections, c’est la qualité des candidats. De façon globale, ceux qui veulent conduire les destinées de notre pays sont des hommes et des femmes qui disposent des potentialités et de l’expérience pour permettre à la Guinée de s’en tirer dans les grands enjeux internationaux qui caractérisent notre monde globalisé d’aujourd’hui. En tant que femme, je regrette simplement qu’il y ait cette pléthore de candidats parmi lesquels se retrouve seulement une femme. Les prochains élus de Guinée devront travailler très sérieusement sur les questions de parité homme/femme et d’équité en général.

Mes chers compatriotes, cette période préélectorale est un tournant décisif de notre histoire que nous devons tous pouvoir réussir pour le bonheur de notre pays commun et cela ne peut se faire sans le respect mutuel car la Guinée nous appartient à nous tous. Aux leaders politiques qui sont dans la course, vous devez admettre que le peuple n’est plus dupe et que si hier il se laissait faire, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car maintenant c’est un peuple qui a ouvert les yeux et qui n’entend plus les refermer parce que tout simplement martyrisé de façon barbare et abusive pendant longtemps.

A nous les femmes, nous devons résister à la marchandisation qui est juste une méthode que nos hommes utilisent pour arriver à leurs fins et tirer les bénéfices sans nous associer aux prises des grandes décisions qui nous concernent directement, nous et nos enfants. Nous devons aussi être conscientes que nous avons souffert et continuons de souffrir de la mauvaise gestion des hommes, soit directement ou indirectement depuis 52 ans. C’est pour cette raison que ces élections doivent être pour nous une occasion de réclamer nos droits qui ont été longtemps bafoués afin que nos enfants puissent connaître un lendemain meilleur.

Les déclarations des candidats et les prestations dans les émissions de la RTG, telle que Face au public, donnent des éléments au peuple de Guinée pour faire son choix. Certes, elles ne sont pas suffisantes car ce n’est pas seulement le beau discours, les belles promesses. L’articulation du programme aux besoins et problèmes brûlants du développement de notre pays compte. Préparons donc nos cadres d’analyse des programmes des candidats pour suivre la campagne avec sérénité et faire des choix conséquents qui ne soient pas biaisées par des basses considérations.

Que Dieu oriente nos choix vers le meilleur candidat dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée ! Amen.


Barry Madina Kouyaté


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, mercredi 2 juin 2010
Le contenu de l`article est tout à fait conforme à ce qu`on doit attendre d`élections, et tout à fait mesuré. J`en diverge sur deux points : - tous les candidats ne sont pas de qualité égale, il y en a même dont j`ai honte.... - les femmes doivent se prendre en mains et obtenir de haute lutte, ce que personne - et encore moins les hommes - ne leur octroiera. Vous semblez être sur une bonne voie, alors impliquez-vous davantage.
André Loua, mercredi 2 juin 2010
Ma Soeur, votre texte est responsable et dépassionné. Je souhaite que les Guinéens entendent votre appel militant pour éviter à notre pays un autre RENDEZ-VOUS MANQUÉ de l`histoire. Merci!
sanaba Coné, mercredi 2 juin 2010
Ma très chère, je suis ravie de ton retour sur le Net par ce message plein de bon sens.
Alhousseny, mardi 1 juin 2010
Très intéressant cet article par le message qu`il véhicule. Serez-vous seulement entendue? Je l`espère pour nous en tout cas.
Conté, mardi 1 juin 2010
Merci ma Soeur pour cette analyse vous prouvez que vous avez le soucis du futur de votre patrie la politik c`est pas un jeu denfant ni de hazard c`est une culture ceux qui passent leurs temps a insulter et cultuver lesprit de haine vont s`en mordre les doigts nous nous sommes nous ne vivons pas lhistoire a Mille lieu nous irons aux elections et le peuple fera son choix celui qui ne sera pas content des resultstats qu`il se pende c`est revoltant de lire du nimporte koi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011