lundi 18 janvier 2010
CAN 2010 : le spectacle continue

La 27e édition de la CAN 2010 continue son petit bonhomme de chemin en Angola. Déjà deux grands favoris de la compétition se sont qualifiés pour les quarts de finale. Il s’agit des Eléphants de la Côte D’Ivoire et des Pharaons d’Egypte.

A l’issue de la deuxième journée du groupe A, l’Algérie a pris le meilleur sur le Mali dans un match bien animée et plein d’actions. Dès les premières minutes de la rencontre, les Aigles du Mali, grâce à un milieu bien organisé, avaient eu l’initiative des opérations mais les attaquants échouaient toujours devant une défense algérienne bien regroupée. Après cette courte et légère domination des Aigles, le jeu s’équilibre et le combat du milieu tourne finalement à l’avantage de l’Algérie.

Battus sévèrement (3-0) par le Malawi lors de leur entrée en lice, les Fennecs qui n’avaient plus droit à l’erreur, ont désormais pris le match en leur compte. Avec un Karim Ziani, dans l’un de ses beaux jours, les protégés de Rabah Saâdane ont noyé le jeu des poulains de Stephan Késhi. A la 43e c’est ce même Karim Ziani qui posera le ballon sur la tête de Rafik Halliche qui ne laissera aucune chance au portier malien, Mahamadou Sidibé.

Malgré la rentrée du buteur de FC Séville, Fréderic Kanouté, le Mali ne parviendra jamais à inquiéter le goal-keeper algérien, Lounes Gaouaoui. Si les Fennecs se relancent dans la course à la qualification avec cette victoire de 1-0, les chances des Aigles pour acceder aux quarts de finale, par contre, s’amenuisent. Surtout quand on sait que lors de la troisième journée, ils rencontreront la surprenante équipe de Malawi qui a déjà 3 points dans son escarcelle et l’Algérie rencontrera les Palancas Negras d’Angola.

Dans la poule B, appelée le groupe à trois après le forfait du Togo suite à la tragédie dans l’enclave de Kabinda, il y avait un seul match au programme, non des moindres, Côte d’Ivoire-Ghana.

Drogba et compagnie, tenus en échec par les Etalons du Burkina lors de la première journée, n’ont pas fait dans la dentelle. Puisque dès la 23e minute, Gervais Yao Kouassi alias Gervinho (Lille) annoncera la couleur sur une passe de Tioté. Après avoir encaissé ce but, les Blacks Stars autour d’Essien et Gyan sortiront tout leur jeu et toutes leurs techniques mais ils n’arriveront jamais à tromper la vigilance de l’excellent gardien ivoirien Copa Barry.

Expérimentés qu’ils sont, les Eléphants contiendront le jeu des jeunes ghanéens et obtiendront un coup franc à la 67e minute, le canonnier ivoirien Siaka Tiéné (Valenciennes) enverra un tir enveloppé dans la lucarne gauche des montants gardés par Richard Kingston. Pour couronner, le virevoltant ailier, Kader Keita hérite d’une balle sur la droite, met au respect trois vis-à-vis avant de viser la tête du buteur de Chelsea, Didier Drogba qui bat sans problème le portier Ghanéen. C’est dans les arrêts de jeu que cette équipe de Ghana privée de quatre de ses titulaires obtiendra un penalty déjà à la 93e minute que Gyan transformera. A 3-1, la cause était entendue pour la Côte d’Ivoire. Elle est devenue la première équipe qualifiée pour les quarts de finale. La deuxième équipe de ce groupe qui accompagnera la Côte d’Ivoire, sera connue le mardi 19 janvier après le choc entre les Blacks Stars du Ghana et les Etalons du Burkina à Luanda.

Dans le groupe C, c’est l’Egypte qui a sorti sa tête de l’eau en se qualifiant pour les quarts de finale après sa victoire contre le Nigeria le première journée et celle du samedi 16 janvier 2 buts à 0 contre le Mozambique à Lubango. Les buts égyptiens ont été marqués à la 47e minute par Dario Khan contre son camp et Géo à la 81e minute. Le Mozambique bataillera dure pour revenir au score mais en vain. Ainsi, avec 6 points, les doubles champions, les Pharaons d’Egypte, ont rejoint les Eléphants en quarts de finale. Le Nigeria qui avait débuté le match sur le chapeau de roue, se relancera dans la course en battant difficilement la modeste équipe du Benin sur un seul but de Yakubu Ayegbeni obtenu par penalty à la 42e minute de la rencontre.

Enfin, le groupe D d’où le Gabon mène le bal avec 4 points après sa victoire contre les Eléphants et son match nul contre les Aigles de Carthage (Tunisie), les Camerounais ont arraché une victoire face à la Zambie ce matin. Menés au score par la Zambie par un but de Jacob Mulenga et éliminés de la compétition pendant toute une heure, les Lions indomptables, sortis blessés lors de la rencontre contre le Gabon, ont sauvé leur tête grâce à une boulette du gardien zambien, Jacob Banda, Geremie Njitap (68e), puis des buts d’Eto’o (72e) et Idrissou (86e). C’est à la 81e minute que Christopher Katongue marquera le deuxième but Zambien. Après cette victoire de 3 à 2 face aux Zambiens, les hommes de Paul Le Guen, désormais deuxième du groupe D, doivent passer nécessairement par la Tunisie le 21 janvier prochain, pour obtenir leur billet pour les quarts de finale.

Autant dire que les matches de la 3e journée seront explosifs et déterminants dans la qualification des équipes qui se cherchent encore, tels que le Mali, le Mozambique, le Cameroun, le Ghana et tant d’autres.

A suivre !


Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011