samedi 23 janvier 2010
CAN 2010 : la phase des grosses pointures

Les huit meilleures équipes de la 27e Coupe d’Afrique des Nations sont désormais connues à l’issue des phases de poule : Angola, Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Egypte, Nigeria, Zambie et Cameroun.

D’abord à Luanda où évoluait le groupe A, il y avait Malawi-Mali et Angola-Algérie. Deux rencontres aux enjeux différents. Angolais et Algériens devraient se contenter d’un match nul (0-0) pour se qualifier avec un seul risque d’élimination pour l’Algérie en cas de victoire du Malawi. Mais rien en a été.

C’est pourquoi après la première mi-temps du match Malawi-Mali, les Palancas Negras et les Fennecs ont fait le pied levé parce qu’avec la victoire des Aigles du Mali sur les Flammes de Malawi, le résultat nul leur qualifiait automatiquement.

Ainsi, malgré l’excellent match qu’ont livré les hommes de Stephan Keshi contre les Malawites (3-1), c’est l’Algérie qui sera qualifiée à la faveur de l’application du nouveau règlement de la CAF. Celui de départager deux équipes qui ont le même nombre de points en prenant en compte le résultat du match qui les a opposés. Le Mali ayant perdu 1 à 0 face à l’Algérie lors de la deuxième journée, sera éliminé du tournoi malgré sa brillante prestation contre les Flammes. C’est d’ailleurs au cours de cette rencontre qu’on verra une équipe malienne athlétique, technique et déterminée. Mais cela n’a cependant pas suffi pour poursuivre l’aventure. Les Aigles doivent se contenter de la troisième place du groupe avec quatre points. Il est à rappeler que le Mali n’avait pas franchi le premier tour de la CAN depuis 2004. Il avait alors atteint les demi-finales. L’Angola, le pays organisateur termine pour la première fois de son histoire invaincu et premier de son groupe avec 5 points et du coup il pourra rester dans la capitale pour son quart de finale. Quant au Malawites, ils repartiront à la maison malgré leur victoire sensationnelle contre les Fennecs (3-0).

Hormis, le précieux nul obtenu par les Etalons du Burkina contre le grand favori du tournoi, la Côte d’Ivoire, lors de la première journée, aucune autre surprise n’a été enregistrée dans le groupe B appelé groupe de trois après l’abandon du Togo. Les Eléphants qui avaient ainsi le pied au mur, ne sont pas passés par quatre chemins. Ils ont largement battu le Ghana (3-1) et ils ont été les premiers à être qualifiés pour les quarts de finale. Le second qualifié de ce groupe devrait être connu après la rencontre entre Burkina et Ghana. Ce match de tous les suspens a vu la victoire des Blacks Stars du Ghana 1-0, but inscrit à la 30e minute par André Ayew, fils d’Abedi Pelé. Ainsi, Ivoiriens et Ghanéens seront présents aux quarts de finale.

Dans le groupe C, les plus forts se sont qualifiés, à savoir l’Egypte et le Nigeria qui ont battu respectivement le Benin (2-0) et le Mozambique (3-0) en match comptant pour la troisième journée. Les buts des Pharaons interviendront à la 7e mn par El Mohamady et Meeteb à la 23e mn. Ceux des nigérians sont l’œuvre de Peter Odemwing (45e et 47e mn) et d’Obafemi Martins (82e mn).

Enfin, dans le groupe D, c’est la Zambie et le Cameroun qui seront déclarés qualifiés après une égalité parfaite de points avec le Gabon. Il a fallu quatre heures de temps à la CAF pour officialiser les noms des deux équipes qualifiées et leurs rangs en fonction d’une meilleure différence de buts dans les confrontations directes. Après trois matches, le Cameroun, la Zambie et le Gabon se trouvaient avec quatre points chacun. Le Gabon a été éliminé pour un total de buts général insuffisant.

La surprise de ce groupe est venue du coté de la Zambie qui finit à la tête de la poule en battant le Gabon 2-1. Le Cameroun n’ayant pu faire qu’un match nul 2-2 contre la Tunisie s’est vu ravir la première place par la Zambie grâce au nombre de buts marqué.

Après donc ce premier tour, les quarts de finalistes étant désormais connus, les choses sérieuses commenceront ce dimanche 24 janvier 2010 à Luanda, puisque c’est au Stade du 11 Novembre qu’aura lieu le premier match de ces quarts de finale. L’Angola, pays organisateur affrontera le Ghana. Trois heures et demie plus tard dans les enclaves de Cabinda où les Eperviers du Togo ont essuyé des tirs nourris des rebelles du Front de Libération des Enclaves de Cabinda (FLEC), les Eléphants de Côte D’Ivoire rencontreront les Fennecs d’Algérie. Le lundi 25 janvier à Benguela, les Pharaons d’Egypte croiseront le fer avec les Lions Indomptables du Cameroun. Enfin, à 19 H 30 à Lubango, les Chipolopolo Boys de Zambie se mesureront aux Green Aigles du Nigeria.

Même celui qui a de l’aversion pour le football sait qu’en cette phase des grosses pointures, tous les matches se déroulent sur les chapeaux de roue et tous les coups sont permis pour sortir vainqueurs de ces rencontres à couperet.. Car il est évident que toute défaite sera synonyme d’élimination.

Le premier quart de finale, qui opposera le pays organisateur l’Angola aux Brésiliens de l’Afrique, les Blacks Stars du Ghana, le 24 janvier, promet d’être une rencontre à suspens. Réunis autour du vétéran Gyan, les jeunes joueurs ghanéens, champions du monde junior, n’auront pas la tâche facile devant les Palancas Negras d’Angola surchauffés et soutenus par plus de 40 mille spectateurs qui sont entrain déjà une première consécration de leurs représentants. En dépit de l’absence de leur capitaine Michael Essien qui est venu s’ajouter à la longue liste des blessés, les Ghanéens qui ont raté le coche à domicile en 2008, entendent cette fois d’embellir leur vitrine en remportant leur cinquième trophée continental après ceux de 1963, 65, 78 et 82. A n’en pas douter, ce sera une rencontre explosive en perspective.

Le second quart de finale qui aura lieu à Cabinda le même jour, mettra aux prises la Côte D’Ivoire et l’Algérie. Considérés comme grand favoris du tournoi, les Eléphants de Côte d’Ivoire tenteront de prouver cette position de favoris que toute la presse leur a accordée à cause de leur parcours impressionnant dans les éliminatoires et de la présence des plus grands footballeurs mondialement reconnus du continent évoluant dans les championnats européens. Malgré les faveurs du pronostic, la bande à Drogba doit se méfier des Fennecs d’Algérie, qualifiés pour la coupe du monde en Afrique du Sud après avoir éliminé l’Egypte lors d’un match d’appui sous haute tension, qui surferont sur cette qualification pour tenir la dragée haute aux Eléphants. Un match envoutant en perspective.

C’est à Benguela, qu’Egyptiens et Camerounais régleront leur compte. Car personne n’a oublié encore la finale de l’édition de 2008 à Accra où les Pharaons se sont retournés au Caire avec la coupe au grand dam des Lions Indomptables. Assisterons-nous le lundi 25 janvier à une revanche des Lions ou à une récidive des poulains de Rabat Saâdane ? En tout cas rien n’est moins sûr. Surtout que ces deux équipes sont parmi les plus redoutables et les plus titrées de la CAN avec un léger avantage aux Pharaons qui ont remporté six fois le trophée le plus prestigieux du continent noir (1957, 1959, 1986, 1998,2006 et 2008), contre quatre fois pour les Lions Indomptables (1984, 1988, 2000et 2004). Les coéquipiers de Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la compétition (16 buts), qui n’ont pas tellement convaincus lors du premier tour doivent sortir le grand jeu pour stopper cette équipe égyptienne dans son avancée fulgurante, écrasant tout sur sa marche transcroissante vers son septième sacre.qui lui permettra de garder définitivement le trophée. Une véritable empoignade à l’horizon.

Le dernier match des quarts de finale aura lieu le même jour à Lubango. Le géant nigérian bataillera contre la sympathique équipe zambienne pour une place en demi-finale. Les Green Aigles sont donnés d’office gagnant par les spécialistes du ballon rond. Deux fois sacré champion d’Afrique (1980 et 1994), le Nigeria ne devrait faire qu’une bouffée de la Zambie. Mais attention ! La Zambie pourra créer la surprise. Inattendus à la première place d’un groupe où tunisiens et camerounais étaient donnés favoris, les Chipolopolo Boys de la Zambie, malheureux finalistes en 1974 contre le Zaïre (actuel RDC) (0-2) et en 1994 à Tunis contre les Green Aigles du Nigeria (1-2), entendent vendre chère et très chère même leur peau lors de ce quart de finale. Car n’ayant jamais caressé ce trophée, les malheureux finalistes en 1974 contre le Zaïre (0-2) et en 1994 contre les Green Aigles du Nigeria déjà Tunis (1-2), les successeurs de la bande à Kalusha Buwalia, mettront toutes les chances de leur coté pour accéder en demi-finale et démontrer que leur première place à la tête du groupe D lors des phases de poule n’était pas un fait du hasard, bien au contraire.

Eu égard à la vélocité des deux formations, on peut s’attendre à un match qui sera riche en actions et en rebondissements. Une rencontre électrique en perspective.

Des rencontres à ne pas se faire raconter.


Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Condé, dimanche 24 janvier 2010
Parmis ces grosses pointures c`est le Ghana qui sera le champion d`afrique.Le Ghana vient de livrer un match extraordinaire face au pays organisateur l`Angola malgré l`absence de Essien, Apiah, et Mountary... Suportez le Ghana... Mory Condé Bruxelles

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011