samedi 30 janvier 2010
CAN 2010: la finale de tous les suspenses

La finale de la 27e Coupe d’Afrique des Nations opposera le dimanche 31 janvier 2010, l’Egypte au Ghana sur le stade du 11 Novembre. Le match de tous les suspens et qui promet d’être électrique.

Si on attendait les Pharaons à ce niveau, les champions du monde juniors réunis autour de Gyan de Rennes étaient par contre moins attendus.

Mais avant, il y avait les demi-finales Ghana-Nigeria et Egypte-Algérie.

D’abord Ghana-Nigeria.

Après le Burkina et l’Angola se fut le tour du géant Nigeria d’être la proie de cette jeune équipe ghanéenne qui progresse lentement mais sûrement. Le match qui a opposé les deux grands rivaux anglophones de l’Afrique Subsaharienne, les Green Aigles aux Black Stars du Ghana fut leur 47e confrontation dans le Guinness de la CAF. Ce match tant attendu sur le plan du spectacle et du beau jeu aura déçu tous les spectateurs. Monotone, terne et ennuyeux, cette rencontre se résume à une seule action : un retrait sur le coté gauche à la 21e minute, la balle tombe sur la tête de Gyan, 1 à 0 et le Ghana est en finale.

Ensuite Algérie-Egypte.

Ce match qui devrait être plus spectaculaire entre Egyptiens et Algériens a été plutôt sulfureux et plein de scandales dus à quelques erreurs techniques de l’arbitre béninois Koffi Codjia qui est pourtant reconnu comme l’un des meilleurs arbitres africains par le FIFA.

A l’entame du match, on sentait une certaine tension entre les deux équipes. Qui connaît les échauffourées provoquées par le dernier choc entre les deux équipes au Soudan qui a privé les Pharaons du mondial sud-africain, savait que ce match allait basculer à tout moment. Mais que cet excellent arbitre soit à la base de ce basculement a été la grande surprise de cette rencontre.

Il annonce les couleurs à la 39e minute. Sur une faute du défenseur algérien Rafik Halliche sur l’attaquant égyptien Meteeb, qui pouvait passer inaperçu, l’arbitre accorde un penalty imaginaire aux pharaons, expulse le défenseur et accepte la feinte de frappe, pourtant interdite lors de l’exécution du penalty par Hosny Abdrabou. Le match s’emballe, les nerfs des Fennecs s’effilent et le béninois ne contrôle plus la situation. Conséquences, trois autres buts encaissés par les algériens (65e, 81e minute et dans les arrêts de jeu) et trois expulsions dont le gardien de but Faouzi Chaouchi. Un résultat qui ne reflète que la volonté de l’arbitre d’éliminer les Algériens. C’est dommage pour le football africain.

Qu’à cela ne tienne, nous aurons droit à notre traditionnelle finale. Egyptiens et Ghanéens croiseront le fer ce dimanche.

Malgré 22 participations, 89 matches joués et six trophées de l’Egypte et 17 participations, 70 matches joués et quatre sacres du Ghana, suivi du Cameroun (4 titres et six finales), les deux équipes les plus titrées de la CAN qui ne s’étaient jamais rencontrées en finale continentale joueront leur huitième finale chacune ce dimanche 31 janvier à Luanda au Stade du 11 mars.

Pour la troisième fois les Pharaons se retrouvent en finale pour une troisième consécration consécutive après celles du Caire en 2006 et d’Accra en 2008. Six fois couronnés, les Egyptiens entendent garder définitivement ce trophée. Une manière pour les poulains de Rabah Saâdane de se consoler après leur élimination par l’Algérie pour la coupe du monde 2010.

Mais attention aux Black Stars qui étalent désormais au grand jour leur ambition d’ajouter un 5e trophée à leur escarcelle. Ces jeunes champions du monde juniors capables de battre n’importe quelle formation, tenteront certainement de faire l’essentiel dès le début de la rencontre et contenir l’adversaire durant le reste du temps réglementaire. Les Etalons du Burkina, les Palancas Negras de l’Angola et le Green Aigles du Nigeria l’ont appris à leurs dépens.

Qui de l’Egypte ou du Ghana sera le prochain champion d’Afrique ?

La réponse dans quelques heures à Luanda.


Bangaly Condé «Malbanga»

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011