|
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été accueilli ce mercredi, par les populations de Koulé, le village natal de Moussa Dadis Camara. Cellou Dalein Diallo qui était en partance pour la capitale de la Guinée forestière aurait passé un moment avec ses compatriotes de cette localité située à 40 km de N’Zérékoré.
L’accueil de Cellou Dalein Diallo a donné lieu à une mobilisation dans la sous préfecture de Koulé.
Cela pouvait paraître assez surprenant il y a encore quelques mois, quand on sait la nature des relations qui prévalaient entre le capitaine Moussa Dadis Camara et les Forces vives en général, et en particulier le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Qui était devenu la bête noire du CNDD.
Ce geste des fils de cette localité prouve à suffisance qu’au jour d’aujourd’hui, les Guinéens ont pu surmonter les clivages des opinions, pour se faire à l’idée que seule une unité d’actions pouvait sortir notre pays de l’ornière.
Koulé a donc enterré la hache de guerre et veut désormais compter avec les autres fils de la Guinée, qui vont reprendre le flambeau après l’épisode du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
Avant cette étape, le président de l’UFDG, a été l’hôte des populations de Macenta.
Dans cette ville, le président du parti a eu le même message que partout où il est passé auparavant.
Mamou, fut la première étape de cette tournée marathon.
Dans cette ville carrefour, Cellou a tenu un meeting géant, qui a mobilisé une foule nombreuse venue de toutes les contrées de la préfecture.
Sur le choix de Mamou comme point de lancement de la campagne de l’UFDG, le candidat du parti s’attend à ce que cette ville lui porte chance au scrutin du 27 juin prochain. Se rappelant que c’est après une réception grandiose à Mamou, l’année dernière, que les autorités de Kérouané l’avaient déclaré persona non grata dans leur cité. Il fut obligé de rebrousser chemin.
Dalein a invité ses militants au calme et à ne pas céder aux provocations. Tout en les appelant à faire preuve de vigilance le jour du vote.
Après Mamou, la caravane est arrivée nuitamment à Faranah, puis Kissidougou et Macenta.
Des étapes où sa délégation forte de près de 200 personnes, a eu droit à des ovations et à la chaleur de l’accueil des militants et sympathisants du parti.
Pour sécuriser le convoi, une cinquantaine d’agents de la Fossepel (Force spéciale pour la sécurisation du processus électoral) ont été mobilisés.
Samory Kéita, Envoyé spécial de l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|