samedi 5 juin 2010
Campagne présidentielle – Dalein accueilli en "grande pompe" dans le village de Dadis
Cellou Dalein Diallo

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été accueilli ce mercredi, par les populations de Koulé, le village natal de Moussa Dadis Camara. Cellou Dalein Diallo qui était en partance pour la capitale de la Guinée forestière aurait passé un moment avec ses compatriotes de cette localité située à 40 km de N’Zérékoré.

L’accueil de Cellou Dalein Diallo a donné lieu à une mobilisation dans la sous préfecture de Koulé.

Cela pouvait paraître assez surprenant il y a encore quelques mois, quand on sait la nature des relations qui prévalaient entre le capitaine Moussa Dadis Camara et les Forces vives en général, et en particulier le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Qui était devenu la bête noire du CNDD.

Ce geste des fils de cette localité prouve à suffisance qu’au jour d’aujourd’hui, les Guinéens ont pu surmonter les clivages des opinions, pour se faire à l’idée que seule une unité d’actions pouvait sortir notre pays de l’ornière.

Koulé a donc enterré la hache de guerre et veut désormais compter avec les autres fils de la Guinée, qui vont reprendre le flambeau après l’épisode du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Avant cette étape, le président de l’UFDG, a été l’hôte des populations de Macenta.

Dans cette ville, le président du parti a eu le même message que partout où il est passé auparavant.

Mamou, fut la première étape de cette tournée marathon.

Dans cette ville carrefour, Cellou a tenu un meeting géant, qui a mobilisé une foule nombreuse venue de toutes les contrées de la préfecture.

Sur le choix de Mamou comme point de lancement de la campagne de l’UFDG, le candidat du parti s’attend à ce que cette ville lui porte chance au scrutin du 27 juin prochain. Se rappelant que c’est après une réception grandiose à Mamou, l’année dernière, que les autorités de Kérouané l’avaient déclaré persona non grata dans leur cité. Il fut obligé de rebrousser chemin.

Dalein a invité ses militants au calme et à ne pas céder aux provocations. Tout en les appelant à faire preuve de vigilance le jour du vote.

Après Mamou, la caravane est arrivée nuitamment à Faranah, puis Kissidougou et Macenta.

Des étapes où sa délégation forte de près de 200 personnes, a eu droit à des ovations et à la chaleur de l’accueil des militants et sympathisants du parti.

Pour sécuriser le convoi, une cinquantaine d’agents de la Fossepel (Force spéciale pour la sécurisation du processus électoral) ont été mobilisés.


Samory Kéita,
Envoyé spécial de l’Indépendant,
partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kakoun, jeudi 10 juin 2010
DANSOKO les malinkés ont pleuré combien de mort au stade du 28 septembre 2009? il ne s´agit pas seulement de deverser ta haine sur les peuhls sans fondements,si tu es content de ce massacre tant mieeux pour toi mais il ne faut pas nier les faits .mais sache une seule chose personne n´est a l´abri aujord´hui c´est nous demain ce sera certainement vous .
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 10 juin 2010
C`est un non évènement car Cellou n`est pas interdit à Koulé
Farabate Tinkiano, mercredi 9 juin 2010
Les candidats sont acceuillis de la meme maniere dans le pays.La guinee est un famille .Arretez ces ecrits de fanfaron.Ce cas n`est pas particulier a DALLEIN.Il n`a qu`a laisser la foret en paix et s`occuper de BANIR D`ABORD L`ESCLAVAGE AU FOUTA.
FIDEL, mardi 8 juin 2010
AU VOLEUR!!!!!!!!!!!!
fatou diallo, mardi 8 juin 2010
cellou dallien diallo pour qoi tes militans son trot agressive pout temp tu doitleur dire les $ VERITE DE VOTRES ECHEC PRESIDENSSIELLE dit a tes militant que toi dallein tu ne merrite pas la fotteille presidentielle en guinee et ne te commpare pas a un hoome propres .dallein qui a voler meme les ampoule de la mosque fayssal pour maitre dans sa maison et les raye de train donc dallein explique bien votres defettes a tes militant et militante et la suprise voua attent le 27 juin 2010
Mohamed Soumah, lundi 7 juin 2010
Résumé parfait de la situation Monsieur Dansoko votre analyse est juste c`est tout ce que je voulais dire.
bah, lundi 7 juin 2010
aretton de dire que sellou et un etnho ok regardon le programe de partie et apret on jugera mai persone na prouver que cellou et voleure se se lassana conte et sa famille qui etai de voleure vou savai bien vou tous qui passer votre temp a onsilter le future president de guinee incah allah
Foromo Charles, lundi 7 juin 2010
Mon frère KOUROUMA, qui est fou à ne pas prendre sa part d`argent avec Cellou le voleur. Tout le monde sait que l`argent qu`il est entrain de partagé est de l`argent des contribuables guinéens qu`il a volé depuis longtemps. Nous le suivons partout depuis Macenta jusqu`à Yomou et partout en forêt qu`il passera. Nous avons notre leader à nous qu`il faut voter mais pas un Cellou. Puisqu`il crois à son argent volé de l`Etat, nous l`aiderons à le bouffer mais il ne sera pas Président en Guinée. Je vous informe que tout ce monde que vous voyez à la télé n`est pas acquise au parti de Cellou mais à son argent qu`il partage. Nous avons notre candidat à nous pas celui qui prétend être son tour. Qui est fou!!!!!!!!!!!!!
Issiaga DANSOKO, lundi 7 juin 2010
Du n`importe quoi! Cellou sait qu`il n`a aucune chance, notamment en forêt. Un voleur qui circule avec sa caravane de Ali Baba (plusieurs centaines de motards, de voitures, des dizaines de soldats) peut-il laisser un petit village comme Koulé indifférent? De Conakry à Niagassola, partout où Cellou va passer, les gens sortiront pour le regarder. Mais si vous confondez cela avec le ralliement, tant pis pour vous. Alpha Rafiou, soit tu ne connais pas la Guinée d`après décembre 2008, soit tu n`es pas honnête. Après le 28 sept. c`est Cellou lui-même qui a dit qu`il a été battu et humilié à cause de son ethnie. Que les forestiers sont sortis pour massacrer les Peulhs. JMD, FALL, SIDYA et bcp d`autres non-Peulhs étaient pourtant au stade et ont été victimes. Ils n`ont pas crié à l`ethnocentrisme. Sylla a été attaqué par des éléments du CNDD avant Cellou, il n`a pas appelé les Diakhanké. Donc si tu parles d`instrumentalisation de la forrêt contre le Fouta, tu ne dis pas la vérité. Aujourd`hui, puisque Cellou et les quelques personnes intelligentes de son parti savent que leur 1er objectif (rassabler les peulhs derrière ce bandit, au détriment des pesonnalités propres comme Bah et Ousmane et Baadiko, mais malheureusement "pas assez Peulhs") est atteint. Mais c`est clair pour eux que les Peulhs seuls ne peuvent pas élire Cellou. Du coup, les forestiers deviennent leurs amis de circonstance pour arriver à leur fin. Heureusement, tu reconnais que les Forestiers sont intelligents et qu`ils savent discerner, tu verras la confirmation de cela aux lendemains du 27 juin. dansokoissiaga@yahoo.fr
Révolté, lundi 7 juin 2010
J`aurai souhaité participer à un tout autre débat constructif mais dommage que chacun croit grandir en injuriant l`autre. Rendez vous enfin compte que c`est un guinéen qui insulte et méprise un autre guinéen. Sans sa composition ethnique et culturelle actuel ce pays ne serait pas la Guinée. A cause de Sékou on a insulté les malinkés, à cause de Conté, on a insulté les soussous et à cause de Cellou on insulte tous les peulhs. Il est suffisamment visible que chaque groupe participe à l`édification de ce pays alors tous les groupes ont aussi les mêmes droits. Jamais un malinké n`est taxé d`ethno parce qu`il soutient Alpha, jamais un soussou n`est ethno parce qu`il soutient Kassory mais dès qu`un peulh se dit de Cellou on le taxe d`ethno. Est cela veut dire que lui n`a pas droit à une opinion respectable ? Cette attitude finira par des motifs humains à rallier tous les peulhs derrières Cellou et tout ceux qui partagerons que de telles attitudes martyrise un groupe. Pensez y et ne brûlons pas ce pays s`il vous plait.
GONOTA, lundi 7 juin 2010
Mê ou se trouv la plume du complexer Ibrahima KOUROUMA qui prévoyait un eventuel casse de bureaux de vote,extermination de tout ressortissants africains,...dans cette region et precismnt ZALY???? Il a eu serieusmt honte de ne pas vegnir ici. La campagn se passe tres bien entr Maliké et Peul.Hier dimanch,les maliké de Alpha trêtè les Peul de voleur et pilleur.Les Peul de Cellou aussi les trête de sanguinaire PDGiste ou criminel assoifé de sang.C`est ce clima ki regn dans la region.Tout va bien.
Diallo Alpha Rafiou, lundi 7 juin 2010
Je n`ai jamais douté de la probité de nos concitoyens forestiers et leur sens de la mesure.Au collège,j`ai connu un certain M.Kamano,prof de Maths à Dixinn-Port.Compétent et humain, il savait donner de l`intérêt aux maths,matière que beaucoup d`élèves redoutent.En plus,il ne manquait pas d`humour et d`humilité.Il a fait de moi l`un des meilleurs mathématiciens par la suite.Pour moi,M.Kamano représente l`image que je me fais du forestier,sans oublier qu`à Guéckédou(lorsque je fuyais du pays),une famille kissi m`a très bien accueilli sans me dénoncer aux forces de l`ordre de l`ancien régime.A l`époque,s`aventurer vers les frontières c`était risquer sa vie...Un épheumisme!Grâce aux forestiers j`ai réussi à rallier le Liberia et...plus tard la France où je vis depuis une trentaine d`années.Je n`oublierai jamais... Pour le reste,je ne suis pas surpris qu`un peul-fut-il candidat à des élections présidentielles ,ne soit pas bien accueilli en Forêt.Ces derniers temps,on a voulu instrumentaliser la forêt contre le fouta,sans succès!Retenez-bien ceci:au-delà de la gentillesse reconnue aux forestiers,il faut y ajouter l`intelligence,le discernement et le savoir chez les forestiers.Vive l`unité du pays et que le meilleur gagne,celui qui est capable de sortir le peuple de sa misère dans la démocratie réelle,c`est-à-dire sans barbarie.
GilBlack, lundi 7 juin 2010
Les Hommes n`aiment pas les Hommes mais les Hommes avancent qu`a meme. Il existe plusieures manieres de priver quel`un de ses droits politiques,economiques et socio-culturels. Aux lendemains de la journee noire du 28 Septembre 2009,une foule manifestait contre l`arivee de DADIS a LABE. Voilà Aujourd`hui Cellou Dalein Diallo qui se promène en Foret sans aucune résistance comme certains Hommes l`ont signé sur le net. Les Hommes n`ont pas HONTE!Sinon la la contrée ressemblait a un enfer sur terre. Bye Lansana Beavogui,Moussa Dadis Camara.S`il etait ethno,je vous le dirai demain.Salut!
aminata diallo, lundi 7 juin 2010
s il vous plait, il ne s`agit pas de dire du n`importe quoi, mais de savoir analyser avant de parler. mediter tres bien depuis le passe avant de parler.Cellou n`est pas ethnocentriste, ni raciste. lorqu`il etait PM il a travaille sur la route de <> mais cette zone malinke, tout ce qu`il a eu a faire c`est pour toute la guinee. ce FALA qui traite des peuhls comme banabana de madina,mon frere reflechit! <> ne soyez pas jaloux parceque les forestiers l`ont acceuilli chez eux! il le merite!
IBRAHIMA DIALLO, lundi 7 juin 2010
Mercie la foret tout entier vous etes des braves et ensamble nous s`allons voter cdd le future president
BALAWORA, lundi 7 juin 2010
fala il ne faut pas oublier que ce sont les petits banabana de Madina marcher qui fait marcher ce pays depuis la dictature sanguinaires de sekou ,ismail,siaka, ou l`etat etait une affaire de famille criminelle,n`oublie pas que ismail a occupe les ministeres suivant en meme temps le ministere de l`industrie,finance,commerce et mines en meme temps president du tribunal revolutionnaire,si la honte pouvait tuer alors je crois c`est un nom comme ton nom qui pouvait critiquer un politien guineen,car la guinee n`a jamais le fruit de ces mines qui depuis l`independance a ete occuper par les memes,les chefs de l`armee,toujours par les memes,le ministere des finances considerer comme une socite privee a ete toujours occupee par les memes,ces petits banabana de Madina sont la a payer les frais ,les taxes pour l`education de vos enfant alors que tout ce qui sort des mines sont payer pour les boursses de vos enfants dit moi quel est celui du Marcher de Madina a son enfant etudie a l`exterieur avec les frais de l`etat,les zones minieres sont des choses privees a vous ,l`armee est une organisation privee a vous ou les petits banabana de Madina payent leurs frais,dit moi depuis l`independance quel est le fils du petit banabana de Madina a ete ministre des mines ou finances.
camara du fouta, lundi 7 juin 2010
mory sylla sache-que il y`a des villages malinkes au fouta c`est tout a fait normal qu`un traore,sylla,camara,drame,tounkara,doumbouya se reclame peul c`est comme en haute guinee avec les peuls du wassoulou diakite,sidibe,diallo,sangare,bah,barry certains d`entre-eux se reclament malinkes cherche a conaitre les composante des ethnies de la guinee avant de vilpender.
kolamou, dimanche 6 juin 2010
on se p tronpe ns les peulh celou dalein ne sera jamais president en guinee,il est entrain de faire du cinéma à partir du moment que celou est un grand contre banquier de ce pays.
Mory Sylla, dimanche 6 juin 2010
Depuis quand un Peul se nomme Bangaly Traore`? Ce pays marche a l`envers.
kakoun, dimanche 6 juin 2010
diallo viens avec ton nom SVP ,nous savons qui tu es mais pas d´importance.
BARRY TUTANKHAMON, dimanche 6 juin 2010
Quelle hache de guerre? Autant que je sache la sous prefecture de Koulé n`avait rien à voir avec la folie meurtiere du vendeur d`essence qui croyait pouvoir gerer un Etat. AFRICANUS DADIS lisait la pensée positive mais ne savait pas qu`un australopitheque ne pourra jamais jouer le role d`un homo sapiens. Tout le monde connait la suite.nos belles mamans violées, nos oncles tués...........
Bangaly Traore, dimanche 6 juin 2010
Mes freres pardon nous les peuls ou les x et y,ce que nous voulons aujourd`hui notre pays un homme competent et capable de touner la page sombre de notre histoire socio-politiques.J`ai parler avec Mr Cellou Dalein Diallo il n`est pas ethnocentriste et regionaliste,il parler toujours l`unite nationale et l`etat de droit dans son programme de gouvernement.NB:SI SEKOUBA KONATE a ete en mesure d`organiser l`armee,alors mr CELLOU DALEIN DIALLO a la competence et la determination de faire face a l`administration civil qui n`existe que de nom.
fala, dimanche 6 juin 2010
Avec toutes les casseroles que traîne cellou dalein, il faut êre naïf et sacrément contre le progrès en Guinée pour voter pour lui. Cellou n`est que l`uunion sacrée de petits banabana de Madina. Labé l`a lâché. Laissez-le faire son cinéma
Diallo, dimanche 6 juin 2010
Nous les peuls on se trompent, nous pensons que c`est la haine et les mepris qui vons nous donner le pouvoir, Pour nous tous ceux qui sont pas pour Celou et sont parti sont contre nous, Nous avons prouver que nous les vrais ethnocentristes de ce pays. Nous savons que Celou a diriger ce pays pendant plus des decenies et nous connaissons le resultat... je demande de voir les realites en face Votons pour celui qui aime la Guinee. Vous savez que Celou n`aime pas la Guinee, il a contribuer a la destruction de ce pays sur tous les plans. Debarassons de nous de la demagogie Votons pour la Guinee, on fais de sorte que les autres ethnies se mefient de nous.
Habib Diallo, dimanche 6 juin 2010
Theo, le Foutah avait joint le PDG avec Saifoulaye Diallo et tu connais le reste – les persécutions et la ségrégation des Peulhs. Ensuite Biro Diallo a crée le PUP pour Conte, tu connais le reste. Dadis quant à lui laissé les « an gbansanlé » designer les Peulhs comme ses ennemis dés le début de son pouvoir. C’est au 7eme jour de leur prise du pouvoir que les militaires du CNDD sont allés attaquer la maison de Cellou sous le prétexte de rechercher des armes. Peux-tu honnêtement nous dire ce que Cellou avait fait à ce jour pour justifier cette persécution? Même Hadja Rabiatou n’a pas été épargnée. Les militaires ont continué leurs persécutions sur la rue et nos domiciles pendant que Dadis nous écartait de tous les postes stratégiques de l’État. Il est prouve que ce sont les « an gbansanle » comme Moussa Keita, Idrissa Chérif, Alpha Condé (Dadis a témoigne) et Lansana Kouyaté qui ont poussé Dadis à aliéner les peulhs. Même Toumba Diakité a confirmé cette thèse. Tout ce que nous les ressortissants du Foutah recherchons est un leader qui peut diriger notre pays selon ses LOIS : les lois qui donnent a chacun de nous une chance égale dans l’emploi, la justice et les autres domaines de l’État. Et surtout, nous laisser entreprendre et jouir du fruit de notre labeur lorsque les portes de l’administration et de l’État nous sont fermées. Avec Cellou, sois rassure mon cher Théo que la SECURITE DE TA PERSONNE et de tes biens – ainsi que celle de toute ta famille- sera assurée contrairement à ce qu’a fait nos premiers présidents, et que pensent faire Alpha Conde et Lansana Kouyaté. Rappelles-toi que 4 millions de nos compatriotes ont fuit le pays à cause de cette insécurité.
Diallo B. Cherif, dimanche 6 juin 2010
Quand j`etais o bled il y avait une harmonie totale entre peuls et forestiers nous logions meme des forestiers dans l`une de nos maisons a LABE mais les pseudo-politiciens ont presque reussi a intoxiquer les populations a la base. Dommage.
Le facteur, samedi 5 juin 2010
Le futur Président de la République de Guinée, c`est toi! Dieu en a décidé ainsi et ce ne sont pas les mécréants et les impies qui pourront s`opposer à la volonté de Dieu et du peuple de Guinée! Tu viens de prouver une fois de plus que tu aimes tous les guinéens. Dieu guide tes pas vers la présidence. En attendant que l`on transfère la capitale entre Dabola et Kouroussa, au coeur de la Guinée, nous allons baptisé la petite présidence d`Almamya du nom de Diawandou Barry ou de Koumandjan Kéïta, les vrais pères de l`Indépendance de notre pays.
diountou-petoye, samedi 5 juin 2010
mes felicitations aux populations de foret pour leur maturité politique mais surtout leur ouverture vers les autres bravo la foret une bonne exemple pour le reste du pays
M.FALL, samedi 5 juin 2010
Depuis que la campagne a commence, on dirait que Cellou est le seul candidat qui a une envergure nationale. Sur Télédiaspora j’ai halluciné quand j’ai vu au journal de la campagne la foule qui l’a accueilli à Mamou, Banakoro, Faranah alors qu’au même moment des partis considérés comme favoris se contentaient de communiqués, de rediffusés des communiqués ou de faire des meetings à Conakry en transportant des militants selon la commune visitée. Je pense par contre que l’UFDG doit redoubler d’effort pour sensibiliser les militer afin d’éviter les accidents. La population de la forêt à démontré sons sens patriotique et si ça continue comme ça nous aurons des élections apaisées.
Mouminy Balde, samedi 5 juin 2010
tous les guineens doivent prendre l`exemple sur l`hospitalité que font preuve les forestiers et felicitation à Mr dalein d`avoir été le 1er leader des FFVG à oser aller en foret.CDD a la forte chance d`etre élu au lendemain du scrutin presidentiel du 27 juin 2010
kakoun, samedi 5 juin 2010
depuis quand les peuhls n´acceptent pas les autres chez eux? si nous n´acceptions personne nous serions indépendant nous avons accepté meme nos ceux qui nous pendaient ,nous torturaient ,nous quittaient nos parents pendant 26ans a qui allons nous refuser?
bah, samedi 5 juin 2010
c tro kon mwa je trouve , quand on me dit ke les peuls n`acceptent pas un autre personne chz eux ,,, c juste ke c`est une personne qui fait confiance aux forrestiers , il a juste desavoué ceux qui pensait que le forestier etait un sauvage !! c tout!!!!
Oumar Bah, samedi 5 juin 2010
Theo,quand est ce qu`un millitant politique est alle au Fouta et ete refuse par les populations?Be serious.
theo, samedi 5 juin 2010
c`est une lecon que les forestier donnent ....c`est les peulhs qui n`aceptent pas un autre parti dans leur region ...
Alimou, samedi 5 juin 2010
Votôns tous pour dalein diallo il tien tous les region au pied d`egalites
bob, samedi 5 juin 2010
RIEN MES VRAIMENT RIEN NE P ARRETE LA MACHINE DE DALLEIN JUSQU`AU VICTOIRE FINALE
cov, samedi 5 juin 2010
ce que vous ne comprennez pas ou faites semblant de ne pas comprendre est que Cellou etait la victime.et la victime du cndd et d`alpha conde et non du village de koule ou des forrestiers. c`est seulement les manigances de alpha et du cndd.
diallo, samedi 5 juin 2010
vive le futur president cellou dalein diallo. qu`on t`aime ou pas tu as toujours montrer que tu es patriote dans tes prises decisions les routes et les ponts en temoignagnes eloquemment et on t`accuse de predateurs de l`economie nationale et ils oublient de mentionner tu es le seul ministre a avoir gerer un projet et rendre le reste de l`argent au tresor public je veux nommer la route kakan kouremale bamako ou les travaux sont finis avant la date prevus par la rigueur de la gestion: 26millions de dollars et ce n`est pas de la demagogie vous pouvez vous renseigner. c`est pourquoi ces adversaires ont peur que la verite sorte car ils n`auront pas de chance devant lui et donc pour eux il faut a tout prix garder le doute sur lui pour en tirer un benefice maximum sinon pourquoi ne pas publier les resultats d`audits dejas fait a son niveau toute la guinee ne peux pas avoir peur de lui et ces elcteurs ne sont pas dupes de le soutenir en sachant qu`il a pille l`etat. bonna chance a tout les candidats mais je vote pour dalein

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011