samedi 5 juin 2010
Campagne présidentielle – Abé Sylla veut Kindia à lui tout seul
Abé Sylla à Kindia

A quelques jours de la tenue du 1er tour du scrutin présidentiel, prévu le 27 juin prochain, les différents candidats engagés dans la bataille rivalisent d’ardeur sur le terrain. C’est dans ce cadre que le président de la Nouvelle génération pour la république (NGR) a choisi Kindia, pour lancer officiellement sa campagne. De Débélé, en passant par Friguiagbé, les militants sont venus nombreux pour accueillir Abé Sylla, lors de son passage dans ces localités. C’était le 31 mai dernier.

Une fois dans la capitale des agrumes, c’est par un tour de la ville que le candidat de la NGR a entamé sa campagne. A la tête d’une forte délégation, le leader de la Nouvelle génération pour la république s’est fait ovationner par une foule de militants et sympathisants, avant de regagner le stade régional Fodé Fissa Sylla, où devait avoir lieu cette cérémonie de lancement.

Deux interventions ont ponctué la cérémonie. Dans son discours de bienvenue, le porte-parole de la fédération NGR de Kindia, a loué les efforts de son leader pour son attachement à la patrie. L’orateur s’est félicité du choix porté sur sa localité pour le lancement officiel de la campagne présidentielle 2010 de cette formation politique.

 Selon lui, la NGR regroupe en son sein tous les Guinéens épris de paix et de bonheur. M. Lansana Soumah dira que son leader est l’homme providentiel qu’il faut choisir le 27 juin pour changer la Guinée, ce, après cinquante ans d’indépendance. « Votre projet de société, permettra à tous les Guinéens de jouir du bonheur tant attendu par tout le monde. Le peuple de Guinée vous attend, pour que vous fassiez de notre rêve une réalité en nous donnant l’eau et l’électricité très rapidement. Ces femmes, ces hommes, ces jeunes et vieux que vous avez devant vous, sont pressés d’aller voter NGR le 27 juin prochain. Vous êtes un homme aux mains propres. C’est ce qui blesse les autres prétendants au fauteuil présidentiel », a-t-il déclaré. C’est par l’intonation de l’hymne national en chœur que le président de la NGR a commencé son allocution.

Il fera savoir qu’en venant en politique, il savait là où se trouvaient les intérêts de la Guinée pour le bonheur des populations, surtout à la base. D’après lui, 95% des Guinéens vivent au dessous du seuil de la pauvreté, 60% seraient au chômage avec un manque d’infrastructures sociales adéquates. Il a souligné qu’avec la mondialisation, seules les nations bien gouvernées et respectueuses des droits de l’homme pourront se faire une place idéale dans le concert des nations. Il a promis de sceller un partenariat gagnant avec tous les investisseurs qui aspirent investir en Guinée. M. Ibrahima Abé Sylla a invité ses militants à plus de courage et de fidélité pour vaincre ce que certains croient être le signe indien pour rehausser la Guinée au toit de l’Afrique comme partout ailleurs.

« La Guinée est bénie, elle regorge de potentialités humaines et naturelles. Seulement, elle a été mal gouvernée par certains qui prétendent aujourd’hui la gouverner. Il faut que ceux-ci sachent que le peuple s’est retrouvé et il ne se laissera plus tromper par des détournements de deniers publics et autres gabegies financières ».

Abé Sylla dira que son souci majeur est de réaliser des centres hospitaliers pour le soin des citoyens, des écoles et autres infrastructures, et des logements pour qu’aucun Guinéen ne passe la nuit dans la rue. Il a lancé le défi qu’aucun diplomate, professeur, comptable ou homme d’affaire, ne peut prétendre résoudre le déficit énergétique de la Guinée. Et que seul lui, en tant qu’ingénieur en électricité, pourra vite faire face à ce problème qui a meurtri le cœur des Guinéens.

A noter que le président de la NGR avait à ses cotés, Elhadj Fodé Soumah, ancien parrain national du Parti de l’unité et du progrès (PUP).


Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MR. Bah, vendredi 11 juin 2010
Signe que la democratie est finalement en Guinee!!! on discute, on essai de convaincre, parfois meme on s`insulte chacun pour vendre son cadidat preferer. ET DIEU, MERCI, MERCI enfin on devient petit USA ou Obama et Clinton ont prouver la beaute de la democratie!!! vive la Guinee!
Moahamed, lundi 7 juin 2010
Oui Mr.Oury Diallo ouvrons les yeux pour nous eloigner des criminels. Juridiquement tous ceux qui soutiennent les voleurs criminels sont des criminels. Donc ouvrons vraiment les yeux. Mohamed
oury diallo, lundi 7 juin 2010
ah ma guinée!!! Abé vient de pactiser avec le diable Aldjannah Fodé.pr ceux ki parle de candidat Propre!! Abé a t-il servit en guinée pr être propre ou sale??Dnc arrêtons avec sa!!etant ingenieur Abé devait-il attendre arriver au pouvoir donner koi ke c soit au guinéen??Ces diaspos ont finis leurs carrières professionel et veulent prendre leur retraite sur le dos de mes pauvres parents.Ouvrons bien les yeux pr ne plus ke l`histoir se repètte en guinée.Le 27 le peuple de guinée VAINCRAT
Mory Sylla, lundi 7 juin 2010
2 remarques: 1)Mabinty Sulla(ou Sylla,je n`en sais rien)malheureusement pour vous,je me refuse de descendre dans la poubelle avec une femme, par amour et respect pour ma propre mere.Je persiste et signe que mr. Abe Sylla n`est pas l`homme de la situation.Apres des decennies(j`ai lu quelque part 40 ans)passer a l`etranger,il est normal qu`il soit DECONNECTE` des realites Guineennes au point de penser qu`il sera elu,apres moins de 2 ans de presence sur le terrain politique.Je vous suggere d`amender la constitution CNT pour appeler a l`election des gouverneurs de region,comme aux Etats-Unis,tout en maintenant un Etat unitaire contrairement au federalisme Americain.Mr. Comme ca,notre Uncle Sam Abe`Sylla pourra alors nettoyer les ecuries d`Augias au niveau de Kindia,avant de pretendre balayer proprement toute la Guinee`.Le tribalisme et l`ethnocentrisme trouveront toujours en ma modeste personne un ennemi irreductible.Je sais que vous comprenez ce que je veux dire. 2)Mr. Sampil,avec tout le respect que commande votre distinguee` personne,je suis surpris que vous nous fassiez un mauvais proces.Nous n`avons pas commandite` cet article,et c`est a Guineeactu de "filter"les articles pour eviter de desinformer les lecteurs. Respectueusement votre.
mohamed sampil, lundi 7 juin 2010
A mes chers compatriotes....M. ABE SYLLA n`est pas l`auteur de cet article signé par Mr Aly Badara Condé.Par ailleurs la NGR souhaite avoir des militants dans toute la GUINEE et pas seulement à KINDIA,lieu de naissance de ABE..Qui pourrait reprocher à quelqu`un d`être né quelque part ???. Enfin la NGR n`est pas comme certains partis politiques régionaliste.Par conséquent faites des critiques objectives et argumentées et non des incantations douteuses voire malveillantes.Nous appelons à voter pour notre programme politique et non à soutenir aveuglément des demi- dieux ou des marchands d`illusions..Merci MOHAMED SAMPILM
aicha diallo, lundi 7 juin 2010
NOTRES candidat aimer en guinee est le candidat ABE SYLLA qui est propre digne sage honnete suel ABE SYLLA peut presider notres cher guinee
mariama koyin balde bambeto, lundi 7 juin 2010
moi je suis pheul comme mais nous les c`est nous le problems de la guineepar ce que on n`est rasist et sa ne marche pas comme sa guinee mais moi mariama koyin balde je vote pour M.ABE SYLLA par ce que ABE a dit qu`il veut est etres le president de tous les guineens et c`est un homme qui a les propres parmit les candidat en guinee c`est le seul homme la M.ABE SyLLA le futur president qui n;a pas son nom sur la list d`audit anlla djiarama ABE SYLLA LAMAYI do kanko tun wawui gonlude la guinee.
mabinty sulla qui repond oumane et mory sylla, lundi 7 juin 2010
vous inscosiants est ce que M.ABE SYLLA a dit que il aimer par kindia solment ADE SYLLA est aimer par tous les guineens sages pas vous ousmane et mory aveugles qui ne vois pas la verite ABE sera aimer et ELU par tous les sages guineens qui aime son pays et puis encore ABE SYLLA aime pas les attack lui il est en guinee avec son programme pas avec les bobard l`homme serieus ne parle jaimais c`est les actes de baraka qui parlents les baraka D`ABE SYLLA qui lui fait la diference Mr ABE SYLLA QUE DIEU VOUS BENIS AMEN.
Ousmane, lundi 7 juin 2010
Awatoun Abe Sylla, si Kindia seul p t`elir on vera, ce genre de propos ne ferons que jouer en ta defaveur,
Mory Sylla, dimanche 6 juin 2010
Mr. Abe Sylla, on a pas besoin d`etre president de la Republique pour apporter l`eau et l`electricite` a son propre peuple.Ou est le patriotisme dans ce cas? Modifier votre strategie,car nous avons tout l`air que vous vous livrez a un chantage par rapport aux pauvres populations qui ont trop souffert. Parlant de votre ascension vers ke kibanyi,je vous conseillerai d`attendre 5 ans encore.Pour cette election,que le camp des soit-disant mains propres se coalise pour barrer la route du palais aux predateurs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011