 |
A quelques jours de la tenue du 1er tour du scrutin présidentiel, prévu le 27 juin prochain, les différents candidats engagés dans la bataille rivalisent d’ardeur sur le terrain. C’est dans ce cadre que le président de la Nouvelle génération pour la république (NGR) a choisi Kindia, pour lancer officiellement sa campagne. De Débélé, en passant par Friguiagbé, les militants sont venus nombreux pour accueillir Abé Sylla, lors de son passage dans ces localités. C’était le 31 mai dernier.
Une fois dans la capitale des agrumes, c’est par un tour de la ville que le candidat de la NGR a entamé sa campagne. A la tête d’une forte délégation, le leader de la Nouvelle génération pour la république s’est fait ovationner par une foule de militants et sympathisants, avant de regagner le stade régional Fodé Fissa Sylla, où devait avoir lieu cette cérémonie de lancement.
Deux interventions ont ponctué la cérémonie. Dans son discours de bienvenue, le porte-parole de la fédération NGR de Kindia, a loué les efforts de son leader pour son attachement à la patrie. L’orateur s’est félicité du choix porté sur sa localité pour le lancement officiel de la campagne présidentielle 2010 de cette formation politique.
Selon lui, la NGR regroupe en son sein tous les Guinéens épris de paix et de bonheur. M. Lansana Soumah dira que son leader est l’homme providentiel qu’il faut choisir le 27 juin pour changer la Guinée, ce, après cinquante ans d’indépendance. « Votre projet de société, permettra à tous les Guinéens de jouir du bonheur tant attendu par tout le monde. Le peuple de Guinée vous attend, pour que vous fassiez de notre rêve une réalité en nous donnant l’eau et l’électricité très rapidement. Ces femmes, ces hommes, ces jeunes et vieux que vous avez devant vous, sont pressés d’aller voter NGR le 27 juin prochain. Vous êtes un homme aux mains propres. C’est ce qui blesse les autres prétendants au fauteuil présidentiel », a-t-il déclaré. C’est par l’intonation de l’hymne national en chœur que le président de la NGR a commencé son allocution.
Il fera savoir qu’en venant en politique, il savait là où se trouvaient les intérêts de la Guinée pour le bonheur des populations, surtout à la base. D’après lui, 95% des Guinéens vivent au dessous du seuil de la pauvreté, 60% seraient au chômage avec un manque d’infrastructures sociales adéquates. Il a souligné qu’avec la mondialisation, seules les nations bien gouvernées et respectueuses des droits de l’homme pourront se faire une place idéale dans le concert des nations. Il a promis de sceller un partenariat gagnant avec tous les investisseurs qui aspirent investir en Guinée. M. Ibrahima Abé Sylla a invité ses militants à plus de courage et de fidélité pour vaincre ce que certains croient être le signe indien pour rehausser la Guinée au toit de l’Afrique comme partout ailleurs.
« La Guinée est bénie, elle regorge de potentialités humaines et naturelles. Seulement, elle a été mal gouvernée par certains qui prétendent aujourd’hui la gouverner. Il faut que ceux-ci sachent que le peuple s’est retrouvé et il ne se laissera plus tromper par des détournements de deniers publics et autres gabegies financières ».
Abé Sylla dira que son souci majeur est de réaliser des centres hospitaliers pour le soin des citoyens, des écoles et autres infrastructures, et des logements pour qu’aucun Guinéen ne passe la nuit dans la rue. Il a lancé le défi qu’aucun diplomate, professeur, comptable ou homme d’affaire, ne peut prétendre résoudre le déficit énergétique de la Guinée. Et que seul lui, en tant qu’ingénieur en électricité, pourra vite faire face à ce problème qui a meurtri le cœur des Guinéens.
A noter que le président de la NGR avait à ses cotés, Elhadj Fodé Soumah, ancien parrain national du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
Aly Badara Condé L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |