|
Le 2 juin dernier, le leader de l’UFDG a poursuivi sa tournée marathon dans la région de N’Zérékoré. Cellou Dalein Diallo, contre toute attente a ratissé large dans cette zone forestière. Du moins en termes de mobilisation.
Après les étapes de Faranah, Kissidougou, Banankoro, Guékédou et Macenta, le leader de l’UFDG était le mercredi 2 juin dernier, dans la zone sensible de N’Zérékoré, où il aura crée la surprise, en attirant massivement les foules sur son passage.
La CRD de Sérédou a été la première localité visitée au compte de cette journée. Cellou et sa suite ont été accueillis par des militants et sympathisants du parti, qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.
Après l’allocution de bienvenue du secrétaire fédéral de la section UFDG de Sérédou, il est revenu au directeur de campagne d’introduire le leader. Dr Fodé Oussou Fofana, en fin polyglotte s’exprimera dans les trois (3) langues principales du pays (Soussou, malinké, pular), pour expliquer le projet de société du parti. Dont les priorités portent sur les secteurs de l’électricité, l’eau, l’agriculture, les infrastructures, les ouvrages de franchissement.
Il rappellera les réalisations faites par Cellou, lors de ses 30 années passées dans l’administration guinéenne, dont 10, en qualité de ministre. Pour lui, les guinéens ont aujourd’hui besoin d’un homme intègre, pour sortir notre jeune Etat de sa misère.
Ainsi pour Dr Oussou, les guinéens doivent accorder leurs suffrages à la présidentielle du 27 juin prochain à celui là qui a acquis une certaine expérience et qui connaît les maux dont souffre réellement le pays. Et pour lui, Cellou répond bien à ce profil de futur président de la Guinée.
Le candidat de l’UFDG prendra ensuite la parole pour rappeler qu’il a été le maître d’ouvrage de la route Sérédou-Macenta-Lola. Qu’il a inauguré, selon lui, le 2 octobre 1999 avec feu Lansana Conté. Quand il était encore ministre des Travaux publics. Et cette fois ci, il promet de promouvoir la protection de l’environnement qui se trouve actuellement exploité de façon anarchique par des braconniers et des paysans à travers la culture sur brûlis. Ceci, pour restaurer nos forêts classées dont Ziama, qui constitue un patrimoine national. Egalement il promet, une fois élu, que son administration s’évertuera à moderniser l’agriculture et l’élevage. Afin de permettre aux paysans de s’auto suffire en terme d’alimentation. Et d’avoir un revenu substantiel leur permettant de prendre en charge leur petite famille sans peine.
Cellou prend sa « revanche » sur Dadis à Koulé
L’étape de la CRD de Koulé, paraissait très importante pour le leader de l’UFDG dans cette campagne électorale. Il faut toutefois dire que cette étape a été précédée par un bref arrêt à Zébéla, qui, pourtant n’était pas prévue dans le programme du parti. Mais suite à la mobilisation impressionnante et spontanée des habitants de cette localité, qui ont voulu ainsi exprimer leur totale adhésion aux idéaux du parti, Cellou a été obligé d’improviser une escale.
Il faut rappeler que Koulé est la ville natale du président de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008, le capitaine Moussa Dadis Camara. Et dont la garde rapprochée a réprimé dans le sang la manifestation de l’opposition guinéenne, le 28 septembre 2009 au stade du même nom, contre sa candidature à la présidentielle.
Cette répression sanglante avait fait, selon l’ONU 156 morts et une centaine de femmes et jeunes filles violées. Quant aux leaders présents ce jour là au stade, beaucoup ont eu des blessures au niveau du crâne, dont Cellou.
Et deux mois plus tard, c’est à dire le 3 décembre 2009, le chef de la junte à son tour a été victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par son ex-aide de camp, le lieutenant Toumba Diakité, actuellement en cavale. Et depuis le 12 janvier dernier, il se trouve en convalescence à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ceci, après avoir suivi quatre (4) semaines de soin intensif au Maroc.
Actuellement en campagne en forêt, bien des gens pensent que Cellou Dalein Diallo a pris sa ‘’revanche» sur le capitaine Dadis, en se faisant ovationner dans la localité du chef de la junte, Koulé. Une réception qui prend ainsi à contre pied les préjugés qui faisaient croire des risques d’affrontement dans ce bastion de Dadis.
« Je suis flatté par votre grandiose mobilisation», a déclaré Cellou pour exprimer sa joie devant les populations de Koulé.
N’Zérékoré crée la surprise
Les populations de cette ville ont impressionné le candidat de l’UFDG par l’accueil qu’elles lui ont réservé. Le village de Boma, situé à environ cinq (5) km du chef lieu de la ville à refoulé du monde. Tant la mobilisation était d’une dimension impressionnante. Hommes, femmes, jeunes et vieux de toutes sensibilités ethniques sont sortis pour réceptionner le leader et exprimer leur soutien au parti. Après son meeting tenu à l’école primaire de Boma sud, cette foule compacte accompagnera son cortège jusqu’au centre ville. Où, d’autres militants et curieux sortaient de tous les coins pour acclamer le leader.
« Cellou, président ! Cellou, président ! », entendait-on scander la foule.
Cette entrée triomphale du leader de l’UFDG, constitue une véritable surprise créée par la ville de N’Zérékoré. Où, il y a encore des jours, l’on a enregistré des manifestations pour le retour de l’enfant du terroir, le capitaine Dadis Camara.
Ainsi, cette ville qui passait pour une zone de tension a fini par créer la surprise en sortant massivement accueillir le candidat de l’UFDG à la présidentielle du 27 juin prochain. Ce qui a été de même dans les préfectures et CRD de Lola, Beyla, Bofossou, Diécké, Gouécké, Boola, Foola, Sinko, Diaraguerela et Gbakedou pour ne citer que ceux-ci.
Yomou boude
Contrairement aux villes citées plus haut, la préfecture de Yomou n’a pas répondu aux attentes de l’UFDG. C’est une ville plutôt indifférente que Cellou et sa suite ont découvert en visitant cette localité. Une cité dépeuplée, à laquelle le manque d’infrastructures donne l’image d’une cité perdue. Que cela ne tienne, l’UFDG a réussi à tenir son meeting au stade préfectoral ‘’Papa jeunesse», où les militants du parti ont exprimé leur soutien au leader
Samory Keita envoyé spécial de l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|