samedi 12 juin 2010
Campagne électorale – Quand Cellou Dalein ratisse large à N’Zérérékoré
Cellou Dalein Diallo

Le 2 juin dernier, le leader de l’UFDG a poursuivi sa tournée marathon dans la région de N’Zérékoré. Cellou Dalein Diallo, contre toute attente a ratissé large dans cette zone forestière. Du moins en termes de mobilisation.

Après les étapes de Faranah, Kissidougou, Banankoro, Guékédou et Macenta, le leader de l’UFDG était le mercredi 2 juin dernier, dans la zone sensible de N’Zérékoré, où il aura crée la surprise, en attirant massivement les foules sur son passage.

La CRD de Sérédou a été la première localité visitée au compte de cette journée. Cellou et sa suite ont été accueillis par des militants et sympathisants du parti, qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.

Après l’allocution de bienvenue du secrétaire fédéral de la section UFDG de Sérédou, il est revenu au directeur de campagne d’introduire le leader. Dr Fodé Oussou Fofana, en fin polyglotte s’exprimera dans les trois (3) langues principales du pays (Soussou, malinké, pular), pour expliquer le projet de société du parti. Dont les priorités portent sur les secteurs de l’électricité, l’eau, l’agriculture, les infrastructures, les ouvrages de franchissement.

Il rappellera les réalisations faites par Cellou, lors de ses 30 années passées dans l’administration guinéenne, dont 10, en qualité de ministre. Pour lui, les guinéens ont aujourd’hui besoin d’un homme intègre, pour sortir notre jeune Etat de sa misère.

Ainsi pour Dr Oussou, les guinéens doivent accorder leurs suffrages à la présidentielle du 27 juin prochain à celui là qui a acquis une certaine expérience et qui connaît les maux dont souffre réellement le pays. Et pour lui, Cellou répond bien à ce profil de futur président de la Guinée.

Le candidat de l’UFDG prendra ensuite la parole pour rappeler qu’il a été le maître d’ouvrage de la route Sérédou-Macenta-Lola. Qu’il a inauguré, selon lui, le 2 octobre 1999 avec feu Lansana Conté. Quand il était encore ministre des Travaux publics. Et cette fois ci, il promet de promouvoir la protection de l’environnement qui se trouve actuellement exploité de façon anarchique par des braconniers et des paysans à travers la culture sur brûlis. Ceci, pour restaurer nos forêts classées dont Ziama, qui constitue un patrimoine national. Egalement il promet, une fois élu, que son administration s’évertuera à moderniser l’agriculture et l’élevage. Afin de permettre aux paysans de s’auto suffire en terme d’alimentation. Et d’avoir un revenu substantiel leur permettant de prendre en charge leur petite famille sans peine.

Cellou prend sa « revanche » sur Dadis à Koulé

L’étape de la CRD de Koulé, paraissait très importante pour le leader de l’UFDG dans cette campagne électorale. Il faut toutefois dire que cette étape a été précédée par un bref arrêt à Zébéla, qui, pourtant n’était pas prévue dans le programme du parti. Mais suite à la mobilisation impressionnante et spontanée des habitants de cette localité, qui ont voulu ainsi exprimer leur totale adhésion aux idéaux du parti, Cellou a été obligé d’improviser une escale.

Il faut rappeler que Koulé est la ville natale du président de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008, le capitaine Moussa Dadis Camara. Et dont la garde rapprochée a réprimé dans le sang la manifestation de l’opposition guinéenne, le 28 septembre 2009 au stade du même nom, contre sa candidature à la présidentielle.

Cette répression sanglante avait fait, selon l’ONU 156 morts et une centaine de femmes et jeunes filles violées. Quant aux leaders présents ce jour là au stade, beaucoup ont eu des blessures au niveau du crâne, dont Cellou.

Et deux mois plus tard, c’est à dire le 3 décembre 2009, le chef de la junte à son tour a été victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par son ex-aide de camp, le lieutenant Toumba Diakité, actuellement en cavale. Et depuis le 12 janvier dernier, il se trouve en convalescence à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ceci, après avoir suivi quatre (4) semaines de soin intensif au Maroc.

Actuellement en campagne en forêt, bien des gens pensent que Cellou Dalein Diallo a pris sa ‘’revanche» sur le capitaine Dadis, en se faisant ovationner dans la localité du chef de la junte, Koulé. Une réception qui prend ainsi à contre pied les préjugés qui faisaient croire des risques d’affrontement dans ce bastion de Dadis.

« Je suis flatté par votre grandiose mobilisation», a déclaré Cellou pour exprimer sa joie devant les populations de Koulé.

N’Zérékoré crée la surprise

Les populations de cette ville ont impressionné le candidat de l’UFDG par l’accueil qu’elles lui ont réservé. Le village de Boma, situé à environ cinq (5) km du chef lieu de la ville à refoulé du monde. Tant la mobilisation était d’une dimension impressionnante. Hommes, femmes, jeunes et vieux de toutes sensibilités ethniques sont sortis pour réceptionner le leader et exprimer leur soutien au parti. Après son meeting tenu à l’école primaire de Boma sud, cette foule compacte accompagnera son cortège jusqu’au centre ville. Où, d’autres militants et curieux sortaient de tous les coins pour acclamer le leader.

« Cellou, président ! Cellou, président ! », entendait-on scander la foule.

Cette entrée triomphale du leader de l’UFDG, constitue une véritable surprise créée par la ville de N’Zérékoré. Où, il y a encore des jours, l’on a enregistré des manifestations pour le retour de l’enfant du terroir, le capitaine Dadis Camara.

Ainsi, cette ville qui passait pour une zone de tension a fini par créer la surprise en sortant massivement accueillir le candidat de l’UFDG à la présidentielle du 27 juin prochain. Ce qui a été de même dans les préfectures et CRD de Lola, Beyla, Bofossou, Diécké, Gouécké, Boola, Foola, Sinko, Diaraguerela et Gbakedou pour ne citer que ceux-ci.

Yomou boude

Contrairement aux villes citées plus haut, la préfecture de Yomou n’a pas répondu aux attentes de l’UFDG. C’est une ville plutôt indifférente que Cellou et sa suite ont découvert en visitant cette localité. Une cité dépeuplée, à laquelle le manque d’infrastructures donne l’image d’une cité perdue. Que cela ne tienne, l’UFDG a réussi à tenir son meeting au stade préfectoral ‘’Papa jeunesse», où les militants du parti ont exprimé leur soutien au leader


Samory Keita
envoyé spécial de l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
hady, mercredi 16 juin 2010
Ah les RPGistes sont Racistes et Violents...Dieu sauve la Guinee de ces gens la.
Kourouma Ibrahim, mercredi 16 juin 2010
Sacré Amysson! tu as parfaitement raison. A mon avis si jamais un ancien ministre ou 1er ministre (même Sidya dont je suis partisan) est élu, on retourne simplement à la case départ, et pourquoi? En effet ces prédateurs ont pillé le pays avec des hauts commis de l`Etat tapis dans les bureaux de nos ministères et qui empêchent tout décollage de ce pays depuis 52 ans. Ces anciens dignitaires sont obligés de collaborés et donnés les meilleurs postes à ces voleurs patentés qui les ont aidés à amasser la fortune hier pour faire la campagne aujourd`hui. Il ne faut jamais oublié que c`est très difficile pour un ministre de voler sans l`aide des membres de son cabinet qui ont eux la main à la pâte. Donc l`élection d`un de ces vautours le 27 juin condamnera encore le pays à rester en marge de la marche du monde et continuer sa descente aux enfers.
KONATE, mardi 15 juin 2010
je ne sais pas quel bon guineen votera pour ces EX PM car ils sont tous des trompeurs,voleurs,mechants et sans conciences ils sont les causent reelles du retard de la guinee ceux qui pensent qu`ils seront elus se trompent lourdement car en guinee on connait qui est qui si les leadeurs fatomes qui sont en hautes ne revisent pas bien leur lecons ils seront tous perdus
Amyson, mardi 15 juin 2010
Dr Oussou rapporte les ponts et routes construits quand Cellou était ministre des transports et manque de transparence en s’abstenant de dire à cette même population que c`est sous le règne de ce même ministre de transport que les rails construits par nos ancêtres ont été déterrés et bradés. Ce qui est curieux, c`est que les anciens ministres s`attribuent toutes les réalisations et laissent les côtés négatifs à l`actif de Lansana Conté. Dieu ne dort pas. Plus ridicule et confus en même temps, c’est quand Sidiya se dit être le messie qui a apporté l`électricité alors qu`il n`était pas ministre de l`énergie de l`autre côté, Cellou dit avoir construit des ponts et routes alors que lui aussi n`était que ministre de transport du premier ministre Lamine Sidimé. Ils auraient été crédibles si au moins, ils pouvaient aussi se bousculer pour nous dire qui a volé quoi. La malédiction de Lansana Conté avait commencé à les attraper quand Sidiya avait commencé à dénoncer la mauvaise gestion de ces anciens adjoints. Malheureusement, il a été approché par Cellou à Dabola et depuis l`ors, il ne dénonce plus rien. Sacrée Guinée!!!
saran oulen, mardi 15 juin 2010
sinkefara youssouf bangoura et yomou je vous salut vous etes des temoigne sures et dignes meme les animaux guineens son convicu que le voleur otoriser DALLEN DIALLO ne sera pas elu ce lui qui volent meme dans la mosque fayssal les ampoules kassory kui ik va devoiler tous les bandit la nous on veux un president CREDIBLE merci
Sinkefara Bomba, lundi 14 juin 2010
Je suis à Kankan depuis mi mai et je compte y rester jusqu`à la fin des élections présidentielles. Je m`empresse d`apporter mon témoignage sur les grands évènements de la campagne dans cette ville parralèlement à ce que les journalistes alimentaires racontent sur le net pour intoxiquer l`opinion nationale. Ainsi j`étais au stade de Kankan lors de la visite de Cellou Dallein Diallo où j`ai assisté à une impressionnante mobilisation des Peuls de la ville de Kankan. A mon avis, ce fut prétentieux de la part des organisateurs de choisir le stade qui était loin de faire le plein; une grande place de la ville aurait fait l`affaire car la population peule de Kankan ne pouvait pas remplir à elle seule le stade fédéral. La question que je me pose: pourquoi, dans une ville aussi hétérogène que Kankan, seuls les Peuls étaient présents à cette manifestation? J`ai également suivi le passage de Ousmane Kaba et de Fall et je me suis demandé s`il s`agissait pour ces deux leaders d`une visite familiale ou d`une action de campagne électorale. En effet, côté mobilisation populaire, c`était vraiment un vide pour ces deux. Au moins, ils se sont bien gardés de choisir le stade fédéral. Kassory Fofana était attendu le 12 juin à Kankan; est-il réellement venu dans la ville? Je suis passé en début d`après-midi dans le quartier qui abrite le siège de son parti et il n`y avait pas foule. J`ai promis d`y revenir dans la soirée mais j`ai été empêché par des obligations sociales (cérémonies pour un décès intervenu dans le même quartier). J`attends impatiemment le passage de Alpha Condé et de Lansana Kouyaté pour voir et comparer!! Salut à tous et vive la Guinée!
GilBlack, lundi 14 juin 2010
Je vous le dis chaque fois que Dalein sera puni d`abord a travers nos votes massives contre ce pillard deguisé en faut democrate de nos jours.Nous n`avons pas encore oublié le resultat mal sain de leur gestion catastrophique qui a poussé le PEUPLE dans les rues depui 2006 jusqu`en 2007.Qu`il continut son sacrifice humain pour la conquette du pouvoir! On ne peut pas passer 12ans a servir une dictature visiblement corrumpue pour se faire le sain du vatican de nos jours. Des realisations des realisations porooooo.Verifier bien mes chers.
yomou, lundi 14 juin 2010
yomou n`a rien à foudre d`un leader voleur mais son argent on l`aide à manger puisqu`il nous appartient on va la suivre partt ou il ira ce mec, il devra les vomir. On attend egalement kassory!!!!!!!! tampis pour ceux qui confondent à la popularité. mon oeil. celou contre mamadou sylla on sait qui est le gagnant meditez-y!!!
abdoulaye, dimanche 13 juin 2010
je ss frusre que des extremistes et des ethnos se livrent a des insulter leurs propres compatiotes, car seul un debat constructif porrait tirer la guinee de la faillite politique et economique dont elle vit. de soyons constructif , on peut ne pas partager le programe d un candidat mais l outrager c est purement primitif et insence. les guineens decideront qui sera leur nouveau president . d ailleurs la majorite des internautes ne st mm pas recenses ils insultes leurs concitoyens sans raison.
Traore, dimanche 13 juin 2010
Pour le compte de Mr CELLOU DALEIN DIALLO et L`UFDG,2 morts et 3 blesses,et contre 234 morts et 35000 blesses pour le compte de capitaine MOUSSA DADIS CAMARA et le CNDD.
CouleurTropicale, samedi 12 juin 2010
Source du pose ci-dessous http://www.guineemoderne.com/juin2010/budgetelectoral.html
CouleurTropicale, samedi 12 juin 2010
Cellou Dallein en Guinée Forestière : 2 Morts, 3 Blessés et, un très GROS MENSONGE …. Pauvre UFDG ! La campagne présidentielle se passe pour l’instant dans de très bonnes conditions, la liberté d’expression est totale pour chaque Parti Politique en Guinée. Nous l’avions dit. Nous avions aussi signalé que cette atmosphère bon enfant ne doit pas nous cacher le danger d’une explosion du aux extrémistes des différents Partis ; nous avions cité le RPG et l’UDFG en particulier. Ce voyage de Cellou couvert par le mensonge et la désinformation nous témoignent de notre crainte. Quel est le bilan de ce voyage ? Après un passage sans effet à Kissidougou, le cortège s’est arrêté à Guékédougou où il a fait le plein de ses analphabètes extrémistes qui voyaient pour la première fois, Cellou Dalein, le tombeur de l’Economie nationale en campagne. Alors sans aucune expérience , ils s’infiltrèrent dans le cortège , avec l’accord des organisateurs ,selon eux pour prouver la popularité de leur candidat , comme si les pistes et les ponts impraticables de la forêt étaient sur le point d’oublier le nom de l’ancien Ministre des Transports, des TP, et des Postes et Télécommunications . Alors ce cortège fabriqué de toutes les pièces d’extrémistes et de militants alimentaires se lança à l’assaut de la Ville de Macenta . Les populations ne sont pas sorties. Les enfants étaient consignés à ne pas s’aventurer dans la rue ; laissant ainsi la route libre aux motards qui roulaient à tombeaux ouverts jouant le m’as-tu vu dans chaque village. C’est ainsi que dans le village de Zoboroma que l’irréparable fut commis. Voici le récit de notre correspondant : « Je viens de joindre Papa Arsène Zoumanigui au +224 65 83 74 01 qui se trouve présentement à Macenta et il me confirme qu`effectivement il y a eu un accident qui s`est produit dans le village de Zoboroma, village situé environ à 30 km de Macenta sur la nationale Macenta - N`Nzérékoré. Cet accident a été causé par un des motards du cortège de Cellou Dallein Diallo. Le bilan à l’ instant où je vous envoie ce message est de deux morts (2 filles de 5 a 6 ans) et trois blessés qui sont hospitalisés à l`hôpital central de Macenta. Selon toujours la même source d`information, les enfants étaient assieds à côté d`une maison non loin de la route et lors du passage du cortège ce motard agité a perdu le contrôle de sa moto et est allé terminé sa course au milieu de ces pauvres enfants. Selon le médecin Goma MALOWOGUI que j`ai eu aussi au téléphone via Papa Arsène Zoumanigui, lequel avait accueilli les blessés, les deux fillettes ont succombé de leurs blessures à l`hôpital quelques heures plus tard de leur admission. En conclusion, le bilan de l`accident causé par le cortège de Cellou Dallein Diallo à Zoboroma est de deux morts et trois blessés pour l`instant, tous des enfants. » QUE Dieu ait pitié de nos pauvres en enfants ! Amen. Que cela soit un accident. Mais le bas blesse ! Dans aucun récit de ces inféconds mentaux, il n’y aucune trace de ce grave accident. Deux enfants morts ,3 à l’hôpital dans un état grave. Personne ne trouve la force morale d’en parler en plus forte raison de présenter des condoléances aux familles. Pour eux il n’y a pas eu de mort, tout est normal ! Deux enfants de 5 et 6 ans respectivement, c’est normal qu’ils soient tués par le cortège de Cellou .Tout ce qu’on entend c’est le succès de L’UFDG en Foret. Quelle foutaise ! C’est dans le sang de nos enfants que Cellou Dallein aurait été reçu en grande pompe ! C’est ridicule ! Après avoir organisé les massacres de 28 septembre, ces gladiateurs qui ont écrasé l’économie nationale ont-ils une disposition morale capable de protéger nos enfants ? Ici nous interpellons l’UNICEF, la CENI, le CNT, le Gouvernement de mettre tout en œuvre pour protéger nos enfants sur l’ensemble du Territoire National. La foule attire les enfants, les cortèges attirent les enfants . Dans les rassemblements ils sont nombreux et il est pratiquement impossible de les contrôler. Il est donc indispensable que toutes les autorités ici interpellées prennent leurs responsabilités. Aucun enfant n’est à l’abri de ces malheureux accidents sur l’étendue du territoire. Nous demandons et nous exigeons l’engagement de l’UNICEF pour la protection des enfants pendant ce carnaval qu’est devenue la campagne électorale. Si la Communauté Internationale a exigé et obtenu des Elections précipitées, il est donc de son devoir de protéger les enfants contre tous les débordements et accidents possibles … c’est UN DEVOIR MORAL. Cellou Dallein reçu en pompe en Guinée forestière. Quelle baliverne ! Quelle stupidité ! C’est la première fois que le Peuple de Guinée se trouve devant une campagne présidentielle. Avec cet air de fête qui ne sortirait pas curiosité pour voir les principaux acteurs ? Qui ne sortirait pour voir de près l’homme qui a volé les rails du Niger ? Qui ne sortirait pour voir de près l’homme qui a vendu Air Guinée ? Cellou Dallein reçu en pompe ? Non, ils sont sortis pour voir de près l’homme qui a tué tous les projets routiers de la Guinée Forestière. Celui qui n’a jamais planté un poteau téléphonique sur le territoire national. Il était Ministre de quoi cet homme là? Le plus gros mensonge du siècle : CELLOU DALEIN REÇU A KOULE AVEC DIGNITE. Mais les chroniqueurs ne nous disent par qui. Parce que le seul Parti Politique qui a une cellule active actuellement à koulé (depuis les événements du28 sept) est la NGR. Si c’est le contraire poster le nom du représentant de l’UFDG qui a organisé cette visite, et aussi nous aimerions voir quelques images pour meubler vos arguments. Par ailleurs, il est bon de savoir que Koulé est à 20 minutes de N’Nzérékoré. Il est impossible de rentrer dans cette ville par la route nationale via Macenta sans passer par Koulé. Ça c’est impossible ! Que Cellou s’y arrête ou n’importe quel autre candidat, les badauds seront de la fête. C’est la première fois que le guinéen voit une campagne présidentielle libre. Confondre cela à un succès, c’est vraiment du n’importe quoi ! Qui a prononcé le discours de bienvenue à l’honneur de votre candidat ? Et qui a présidé la cérémonie . Décidément vous ignorez tout de cette Région. Pour dire qu’il a été reçu avec dignité … vous vous êtes à la bonne école. Les forestiers ont été toujours dignes, c’est pourquoi ils n’ont pas de mendiants devant leurs églises, leurs mosquées et dans les rues. Ceux qui y sont ont été tous importés vous savez d’où. Dans tous les cas, qu’est-ce que vous apporte la dignité des singes ? Amusez-vous bien ! Nos mémoires sont encore fraîches. Nous déplorons cet accident malheureux de Zobrama et adressons nos condoléances sincères aux familles déplorées. Nous demandons à ceux qui ont tué d’avoir une prière pour les victimes au lieu de rencontrer des balivernes sur le Dracula de l’Economie Nationale. Vous n’apprendrez pas aux singes à faire des grimaces. Le 27 JUIN 2010, RENDEZ-VOUS AUX URNES ! Après, nous qualifierons l’Accueil de Koulé « avec dignité ». Nous sommes le Peuple , nous rendrons le VERDICT . Ben Daouda Toure .
Youssouf Bangoura, samedi 12 juin 2010
" Les realisations faites par Cellou " Mon oeil, elles sont où ces realisations ? Il faut bien que les guinéens arrêtent la demagogie, personnellement, je connais la guinée du fond en comble, je ne vois pas en quoi Dalein et ses partisans peuvent être fiers comme réalistions, à moins que ces dites réalisations ne soient sous terre en attendant que Dalein soit elu comme president pour les faire sortir de la terre . Le bilan de Dalein est 100 fois plus negatif que positif au cours de ces dix dernières années . Rien, mais absolument rien ne viendra de lui comme positif pour la Guinée . Très sincèrement, j`aurais aimé voir une nouvelle tête, qui n`a ni de prèt ni de loin été melé aux affaires de la Guinée . ça serait très dommage si par malheur l`un des ex associés de Conté arrivait à être president . On ne pourra rien obtenir de bon de ces ex ministres, tous pourris par la corruption et copinage .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011