 |
Le candidat du Rassemblement pour la défense de la République (RDR), Elhadj Papa Koly Kourouma a animé le 8 juin dernier, sur l’esplanade du palais du peuple, un meeting populaire, qui a été organisé à l’appel de son parti le RDR et 12 autres partis alliés.
Depuis sa désignation le 14 mai dernier comme candidat du Rassemblement pour la défense de la République (RDR) et alliés, pour l’élection présidentielle, Elhadj Papa Koly Kourouma est à l’assaut de l’électorat de la capitale Conakry, le plus grand bassin électoral du pays.
Au lendemain de ses tournées entreprises auprès des populations de la haute banlieue, notamment à Dapompa, Nongo, Kountia, Matam, le candidat, président du RDR s’est, à son tour, livré au périlleux et « obligeant » exercice de mobilisation des militants sur l’esplanade du palais du peuple. Cet endroit symbolique et témoin des hauts faits de l’histoire sociopolitique, économique, culturel et sportif de notre pays.
De la remise en rails du processus de la transition jusqu’à l’ouverture officielle des campagnes politiques, le palais du peuple est subitement et instinctivement devenu, pour chacun des candidats, engagé dans la course présidentielle prévue pour le 27 juin, un véritable sanctuaire dont le déplacement s’impose désormais dans l’imaginaire collectif de ces prétendants, comme un raccourci bénit vers le fauteuil présidentiel.
Ne s’étant point dérobé de cette épreuve, qui est en voie de ritualisation dans l’histoire des élections en Guinée, Elhadj Papa Koly a réuni le mardi passé plusieurs centaines de ses militants et sympathisants sur l’esplanade du palais du peuple. Ce fut pour lui une aubaine de dresser sa troupe en ordre de bataille, afin d’amorcer avec succès le dernier virage de cette présidentielle historique du 27 juin. Dans un discours bref mais très engagé, PKK s’est montré particulièrement scandalisé par la situation de l’extrême pauvreté qui caractérise la vie des guinéens depuis l’indépendance.
« A la suite d’un constat amer fait à partir des conditions de vie de plus en plus lamentables des populations guinéennes, que j’ai décidé de me porter candidat pour la prochaine élection présidentielle. Réputée pour être le scandale géologique de l’Afrique de l’ouest, à cause des énormes potentialités que la providence a doté son sol et son sous-sol, la Guinée figure malheureusement aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres au monde et où l’accès aux besoins sociaux de base reste encore un luxe pour les habitants. Si vous voulez mettre fin à ce paradoxe scandaleux, si vous aspirez à un changement radical quantitativement et qualitativement pour le pays et dans votre vie individuelle, votez massivement pour le candidat du RDR, Elhadj Papa Koly Kourouma le 27 juin prochain. Nous avons les moyens, l’imagination et la compétence requise pour désormais transformer ce scandale géologique en scandale économique et social. », lancera-t-il à cette marée humaine, qui avait pris d’assaut l’esplanade du Palais du Peuple.
Conscient du poids et du rôle prépondérants que les femmes et les jeunes auront à jouer au cours de cette élection, Elhadj Papa Koly saura trouver les mots justes, qu’il faut pour les exhorter à réaliser cet idéal le 27 juin. « La jeunesse de l’après indépendance est suffisamment mûre pour prendre en main les destinées de la République de Guinée. Le 23 décembre 2008, des jeunes militaires patriotes dirigés par le duo capitaine Dadis et le général Sékouba Konaté réunis au sein du CNDD, en ont prouvé à suffisance. En plébiscitant donc le candidat du RDR au poste de la magistrature suprême du pays le 27 juin, vous auriez donné le droit et l’occasion à la jeunesse de tirer sa revanche sur l’histoire tout en lui permettant de réserver à nos aînés une retraite dorée et gracieuse. » martèlera l’ex-ministre candidat à la présidentielle. Cette grand-messe populaire de soutien au RDR et à son candidat prendra fin par la prestation des artistes et musiciens qui étaient placés sous la houlette du maestro Ansoumane Camara alias « petit Condé ».
Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |