 |
Le dimanche 30 mai dernier, le « terrain rouge » de Fria situé au quartier plateau, a servi de cadre à une grandiose manifestation du Parti du rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
En partance pour la cité minière de Fria, la délégation du RPG a fait escale à Tormelin, à l’endroit même où le syndicaliste feu Ibrahima Fofana et ses compagnons ont perdu la vie, suite à un accident de la circulation survenu, il y a quelques semaines.
Au cours de ce recueillement, un nombre important de militants de la section motorisée attendait la délégation afin de servir d’éclaireurs pour Fria.
Ces militants et sympathisants du parti d’Alpha Condé, arboraient des t-shirts de couleur jaune, portant l’effigie du leader. Dans cette euphorie ils poussaient des cris, se bousculaient et couraient dans tous les sens, en brandissant des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Alpha l’homme aux mains propres, Alpha le rassembleur, Alpha l’espoir de la jeunesse ou impossible n’est pas Alpha »…
Il est 13 heures environ, lorsque la délégation a été accueillie à Fria par un tonnerre d’applaudissements, ainsi que par des chants et danses folkloriques dont le « doumdoumba », cette danse traditionnelle du Hamana (Kouroussa), réservée spécifiquement aux hommes forts.
On pouvait également remarquer dans cette délégation la présence de Moustapha Naité, du Directoire de campagne du RPG, Mme Diaby Kaba, membre du bureau politique, Elhadj Dabo, membre du comité politique, Kiridi Bangoura ancien ministre, Elhadj Aboubacar Titi Camara, ex sociétaire du Syli national et tant d’autres fans du parti.
Dans son intervention, le professeur Alpha Condé président du RPG dira que « la jeunesse de 2010, la jeunesse de Alpha Condé est une jeunesse de progrès et cette jeunesse montrera au monde le 27 juin 2010 que l’impossible n’existe pas ».
Et d’ajouter qu’ « une fois le RPG au pouvoir, tous les lycées et collèges seront dotés d’ordinateurs, en plus en ma qualité de professeur, nous allons construire afin qu’aucune salle de classe ne dépasse 25 élèves. En ce moment, quand un professeur enseigne à Paris ou à Madrid, tous les élèves guinéens vont suivre en même temps, comme si c’est un match de football ».
Déçu aussi de la non création et amélioration des initiatives sportives, Alpha Condé promet : « Dans quelques jours, nous allons suivre la Coupe du Monde de football, mais avec amertume car notre pays n’y est pas. Mais je suis convaincu sans oublier les femmes, avec vous les jeunes, on peut déplacer les montagnes. J’ai été victime de la première et de la seconde Républiques, mais compte lutter pour réconcilier les Guinéens, avec cette jeunesse qui n’est pas achetable par des dollars ».
Et de conclure qu’ « à partir du 27 juin, un nouveau soleil se lèvera pour la Guinée ». Motivé par les actions d’Alpha Condé, Mamadou Chérif Diallo, représentant des jeunes du RPG souligne en ces termes que « seuls le courage, le sacrifice et la détermination du professeur, pourront sortir la Guinée de cette crise ».
Titi Camara, sans hésitation, exhortera la jeunesse de Fria à soutenir Alpha car, dit-il, lui seul a dans son programme, une initiative sportive bien ficelée et réalisable. A la question de savoir ce qu’il retient de cet accueil, le commissaire central de Fria, Macky Kaloga, confie que le RPG jouit d’une grande popularité et se dit même surpris de voir aujourd’hui ce beau monde au stade du plateau de la ville de Fria.
Diallo Saidou Hady L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |