|
Assurément il s'en passe des choses au siège du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Outre la diffusion par la RTG des auditions de présumés narcotrafiquants ou de supposés auteurs de malversations, ce ne sont pas les scènes insolites qui manquent. Comme celle, vécue par de nombreux témoins, vendredi dernier.
Les représentants de certaines associations régionales étaient en face du président du CNDD, quand, à la surprise générale, l'on vit un enfant coiffé d'un béret rouge et l'air déterminé, avancer vers le commandant en chef des forces armées, et exécuter un parfait garde-à-vous.
La raison de la présence en ces lieux du petit ''sosie'' du capitaine Dadis ? Solliciter du chef de l'Etat, la libération de son père, détenu au camp Alpha Yaya Diallo depuis deux mois !
En effet, après avoir proposé un véhicule au fils du n°1 du CNDD, Ibrahima Sory Fofana a été privé de liberté, le 23 janvier dernier pour …tentative de corruption !
Emu, le président de la République qui a toujours montré un grand attachement à la jeunesse, n'a pas hésité une seconde : il a ordonné sur le champ la libération d’Ibrahima Sory Fofana. C'est ainsi qu'en compagnie de son épouse et du petit Aboubacar Fofana, désormais surnommé ''Dadis junior'', il a rejoint le domicile familial dans le quartier Kissosso.
Rencontré par nos reporters, le petit Fofana se contentera de dire ''barika Dadis'', autrement dit : ''merci mon président !''
C'est Corneille qui a raison : " la valeur n'attend point le nombre des années …"
La réaction des parents de "Dadis Junior"
« Je m'appelle Ibrahima Sory Fofana. Je vous remercie d'abord, pour m'avoir donné la parole. Sinon, il m'était interdit de m'adresser à ma famille et à n'importe quel journal. Ce n'est pas la première fois que j'ai connu le président Dadis. Il est intègre et patriote. Il aime la vérité, le voisinage et la sincérité dans l'amitié.
Ce que j'ai fait, je le regrette. Je présente mes excuses au président et au peuple de Guinée. S'il ne m'a pas épargné, bien qu'étant son ami, qui sera épargné ? Je dis, personne ! Le président est là pour moraliser les citoyens. Je demande à tous les Guinéens de le soutenir et de l'encourager.
Je profite de l'occasion pour féliciter le capitaine Thiègboro Camara, qui travaille très tard : il lui arrive de rester jusqu’à 4heures 30, parfois même jusqu’à 6heures du matin. Ce n'est pas quelqu'un qui me l'a dit, je l'ai constaté moi-même.
Je n'ai jamais vu une personne qui travaille autant. Chaque matin, il passe devant chaque cellule pour demander le cas de tout un chacun. Si l'acte mérite la prison, il garde l'intéressé. Si c'est le cas contraire, il le relaxe immédiatement. Je suis un témoin oculaire. Je le dis au président.
Ma femme remplace aujourd'hui ma mère. Elle vient au camp à 7 heures pour rentrer à 23 heures. Pour l’acte que mon fils a posé, je considère ça comme le travail d’un ange ».
Après la libération d’Ibrahima Fofana, son épouse a remercié le président Dadis, d'avoir pardonné et libéré son mari. Le couple souhaite rencontrer le président pour le remercier.
Mouctar Diallo et Hawa Daff Envoyés spéciaux du journal L'Observateur au QG du CNDD pour www.guineeactu.com
|