|
Il y a quelques jours seulement, nous alertions le président du CNDD, Monsieur Moussa Dadis CAMARA, le Premier Ministre, le futur Ministre des Affaires Etrangères et nos compatriotes, sur la nécessité de se pencher sur la représentation diplomatique de notre pays (Lire l’article intitulé : Un Corps Diplomatique Guinéen au rabais).
Nous avons été, peut-être, mal compris en citant certains exemples éloquents quant à la capacité de certains de nos représentants à assumer leur fonction selon les normes internationales. Notre souci était simplement d’alerter sur les méthodes qui n’ont jamais atteint les effets escomptés.
Cette alerte n’avait rien de provocateur, encore moins rien de commun avec une quelconque aigreur contre qui que ce soit. Nous sommes conscients qu’une campagne de dénigrement aboutit rarement. Seule l’actualité jugera !!!
En mettant cet article sur le « Web », nous estimions que notre pays doit être respecté par les autres Nations, et pour cela, doit se faire respecter par le biais des Femmes et des Hommes qui le représentent. Nous estimions également que nous avions le devoir de mettre en relief certains dysfonctionnements de la diplomatie guinéenne entre autres.
Faut-il encore le dire, afin que les nouvelles autorités guinéennes en prennent conscience. Les nominations par complaisance ne servent pas notre pays. Elles le desservent plutôt.
De mémoire de Guinéen en France, aucun Ambassadeur, et cela en un laps de temps, n’a mis autant de guinéens sur le dos que Madame Makalé CAMARA
Mensonges ou Vérité ?
En misant sur le bon sens d’un diplomate, nous n’avons jamais adhéré à des propos venant d’ici et là dans le but de la discréditer ou de mettre en cause cette accréditation. Ensuite, nous n’avions jamais fait attention aux allusions faites, dès son arrivée, au « scandale financier » lié aux véhicules d’occasion achetés en Allemagne ou en Belgique, mis à la disposition du personnel de l’Ambassade de Guinée en France alors que la somme des neufs était déjà allouée.
Nous disons haut et fort que ce que nous venons de relater n’est pas prouvé. Nous voulons un pays de Justice et de Droit. Nous voulons un pays où chaque citoyen doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Donc, ne comptez pas sur nous pour calomnier Madame l’Ambassadrice.
Cependant, dans la foulée de l’actualité, nous avons le droit et le devoir, en tant que citoyen guinéen à part entière, de demander des comptes à nos dirigeants et nos représentants dans l’exercice de leurs fonctions.
Partant de ce principe, nous avons le droit d’interpeller Monsieur Moussa Dadis CAMARA, Président du CNDD, que nos ambassades sont une enclave, donc une partie du territoire guinéen. Et qu’en droit international public, tout AUDIT pouvant être effectué sur le territoire principal, c'est-à-dire la Guinée (au Ministère des Affaires Etrangères par exemple), peut l’être sans aucun problème dans toutes nos Ambassades. En matière de droit, le principe d'extraterritorialité revient pour un pays à laisser s'exercer l'autorité d'un État étranger sur une partie de son territoire propre.
Il nous semble bien que dans l’état actuel de l’Ambassade de Guinée en France, cet audit est assez urgent, car il y a assez de zones d’ombre. Wait and See (Attendre pour voir).
Est-il vrai que l’Ambassade de Guinée en France est en chronique retard de paiements de son personnel ?
Il faudrait que les Guinéens de France s’intéressent à leur Ambassade et à son personnel de facto. Il s’agit d’un devoir et d’un droit. Il ne s’agit pas de faire des délations, de retourner aux anciennes méthodes. Il s’agit de s’intéresser à ce qui nous appartient. Il s’agit de s’intéresser à ce qui nous regarde. Il s’agit de s’intéresser à ceux qui sont là pour nous, et ce qu’ils font pour nous.
Quel Guinéen ne s’étonnerait pas aujourd’hui d’apprendre que les employés de l’Ambassade de Guinée en France ne sont pas payés parfois plus de 6 mois, dans un pays où tout est bien et service marchands ?
Cette situation dramatique laisse évidemment place à toutes sortes de tentations au niveau du service rendu à nos ressortissants. Dans ces conditions, ne vous étonnez pas que l’Ambassade de Guinée, en particulier, soit un lieu mercantile.
Le citoyen guinéen lambda a besoin de comprendre ce qui se passerait si Monsieur Moussa Dadis CAMARA mettait six mois sans payer l’Armée Guinéenne?
Pourquoi poser toutes ces questions aujourd’hui ? C’est tout simplement parce que nous voulons des réponses et de vraies réponses.
Makalé-la-gaffe peut-elle braquer les Associations Guinéennes de France les unes contre les autres ?
A cette question, nous répondons sincèrement NON. La machine infernale mise sur pied avec la bénédiction du Président Provisoire de la C .A.G.F (Coordination des Associations Guinéennes de France) Monsieur Campel CISSE va bientôt s’essouffler et s’arrêter net, lors du renouvellement de son mandat, dans quelques mois.
Presque toutes les Associations Guinéennes lui ont accordé leur confiance dans le but de les unir, les rassembler sans mesquinerie aucune. Nous constatons avec beaucoup de regrets que ce personnage n’est pas l’HOMME de la situation. Malgré son passé de militant atypique et semé de scandales, nous lui avons donné la chance de se racheter, pensant que l’homme pouvait saisir cette occasion historique pour représenter quelques Associations Guinéennes :
- COSALAC (Satellite officiel du PUP, y était considéré comme membre zélé))
- PUP (Faute d’obtenir un poste important, il trahit les idéaux de ce parti)
- UFR (Toujours à l’affût, il y passe un court séjour en effet : faute de poste taillé à son ambition ou illusion, il se tire sans raison valable)
L’homme a toujours continué de confondre société civile et une entité officielle de l’Ambassade. L’homme a toujours continué de confondre société civile et organe du PUP. L’homme a toujours continué de confondre société civile et son passé obscur de jeune pionnier du PRL (Pouvoir Révolutionnaire Local) Forombi Touré ou Kounadi Condé de la première République à Conakry I.

| | Makalé Camara | Makalé la gaffe,
Vous ne pouvez plus diriger les Associations Guinéennes avec une parole aujourd’hui et son contraire demain. Vous avez manifestement échoué dans votre mission, si mission il y a, en refusant par des manœuvres qui n’honorent pas notre diplomatie, que la délégation envoyée par le C.N.D.D ne s’aperçoive de la réalité du terrain, en rencontrant les guinéens prêts à véhiculer des idées neuves pour le bien de leur pays.
Quelles furent les désolations de nos compatriotes pour un samedi d’hiver glacial, venus de Suisse, de Belgique, de la Hollande, d’Allemagne, sans oublier ceux des provinces françaises !!! Des citoyens ravis parce qu’ils sentent et ressentent un souffle nouveau dans cette vague de changements et d’espérance. Oui, ils ont le droit d’espérer…….
Quoi qu’il arrive, il y aura toujours des Guinéens en France et en Europe pour se réunir, s’aimer fraternellement. Nous ne sommes pas en France par décret. Mais nous ne faillirons jamais à notre devoir de Citoyen Guinéen. Nous rendrons toujours de vaillants services à nos Sœurs et Frères restés en Guinée, et cela, quel que soit le gouvernement, car nous aimons ce pays (bien commun) et nos parents.
Makalé la gaffe,
Vous êtes libre de militer, mais ouvertement, dans n’importe quel parti guinéen de votre choix. Cela est votre droit le plus absolu. Nous, nous sommes des démocrates et pas des « béni oui oui ». Dans quelques mois, si Monsieur Moussa Dadis CAMARA et le CNDD tiennent à leurs paroles, vous avez une chance inégalée de demander la confiance de nos compatriotes lors des prochaines élections législatives en Guinée. Vous comprendrez rapidement que les temps sont révolus et que les données ont changé : plus de place pour la Mamaya. Nous, on avance !
Makalé la gaffe !
Nous attendons des excuses publiques de votre part et au nom de vos services, à l’égard de vos Compatriotes Guinéens en France, pour ce manquement sans précédent. Car en voulant nous humilier, vous avez plutôt humilié ceux qui vous donnent encore leur confiance, en vous gardant à ce poste stratégique et donc sensible.
Monsieur le Président Moussa Dadis CAMARA, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
La Guinée a besoin des Femmes et des Hommes à la hauteur de ses ambitions, pour les années à venir. La diplomatie ne tolère pas les Plus Grands Diviseurs Communs. La crédibilité de vos futures actions en dépend. La GUINEE, l’AFRIQUE et les NATIONS-UNIES vous observent, vous et votre gouvernement. En ce moment, en Guinée, toute erreur se paie.
Vive la République de GUINEE,
Vive l’ENTENTE entre les Guinéens à travers le monde,
Vive la DEMOCRATIE
Fraternellement,
Cheick Ibrahima BANGOURA pour www.guineeactu.com
|