mercredi 22 septembre 2010
Ca va mal, très mal en Guinée !
Saïdou Nour Bokoum

Aux dernières nouvelles, les 380 volts dont je parlais dans mon dernier papier ont produit leurs effets dévastateurs sur la CENI. Je propose que la CENI soit remplacée par une commission internationale mise sur pied par le Groupe de contact, avec l’aval et l’assistance de tous nos partenaires internationaux intéressés par le processus électoral, sans oublier le représentant du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. Cette commission internationale sera assistée par des représentants (simples observateurs) désignés par MM. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. A eux, s’ils veulent occuper le fameux fauteuil démocratique, de meubler les quelques 9 000 bureaux de votes, de faire convoyer tous les matériels nécessaires à l’organisation de l’élection. En chantant derrière cette structure internationale, on n’est jamais trop prudent, les coordinations régionales ont leurs ramifications même au Conseil de Sécurité.

Ton pied mon pied !

Il faut au plus 6 jours pour convoyer le matériel en question, compte tenu du fait que moult pistes sont coupées en cette saison. Il faut 24h pour acheminer les bulletins ou cartes numérisées que M. Mandela a arrachés au fantôme halluciné de Verwoerd qui sont effectivement arrivés ce fameux dimanche 19 Septembre. Presque pas plus de temps pour l’affichage des listes électorales. Ils passent leur temps, eux ou leurs amis "prédateurs" des deux camps, à se pavaner sur nos pistes, éclaboussant de boue nos pauvres paysans, au passage de leurs Pajeros, « Pas zéro » pointé tout terrain. Au lieu d’ensevelir les « Coordinations » et les marabouts de billets glissants. Linceuls de luxe, mais O combien périssables ! Demandez donc aux mites qui nous attendent tous sous terre, quelques centimètres sous les roues de leurs 4x4. Le temps d’une courte maladie.

Wa Salam.


Saïdou Nour Bokoum

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, vendredi 24 septembre 2010
Pour calmer tout le monde, je propose le report du scrutin à la fin 2011 . Tout le monde sait qu`aujourd`hui, même si les elections sont transparentes, les peuls et les malinkés ne vont jamais s`entendre . La haine est trop grande entre les deux . On ne va quand même pas accepter à ce que notre unique pays se brûle à cause d`Alpha ou Dalein .Quand on regarde bien les etats majors des deux candidats, Les dirigeants actuels ne sont pas plus mauvais que ça.
Conté, vendredi 24 septembre 2010
Micmack suis desole cest pas le diaspora guineen qui peut faire quelque chose pour la guinee cette couche a failli nous les lisons tous les jours ces prophetes de la haine qui prient pour que leur patrie brule parceque ils sont couche en occident nous allons nous gerer nous memes ici ceux qui crient a la mascarade de lelection de Mr cámara en koi les regles nont pas ete respecte? ils demandent letat de droit et ils sont les premiers a contester les regles cest pitoyable
sanaba Coné, vendredi 24 septembre 2010
Mon frère Mick Mack, je ne pense pas que l`idée du Doyen Bokoum soit une science fiction. A l`allure où va notre pays pour nous éviter ce que nos voisins de la sous-région ont connu. C`est une bonne idée de remplacer la CENI par ces institutions je dirais même salutaire
Mick Mack CAMARA, jeudi 23 septembre 2010
UA, cedeao, ONU, Groupe de contact etc.. En tout cas c`est un très bon casting de science fiction. Je propose qu`on aille un peu plus loin et mette un président CHINOIS pendant qu`on v y est. De façon plus sérieuse, il est vrai que ça se passe mal à la CENI et dans notre Pays, je verai bien une CENI composée en majorité ou uniquement que des guinéens de la Diaspora "neutres" et intègres qui viendraient à Conakry en Mission COMMANDO.
Alhassane Balde, jeudi 23 septembre 2010
Mon cher YVES, ne lisez pas mon commentaire les yeux fermés. Vous savez bien que Alpha Condé a la "phobie" des Peuls auxquels il s`en prend à longueur d`interviews. Je vous conseil de relire les archives... C`est justement le problème avec Alpha: malgré la présence des Peuls au sein du RPG, il ne s`embarrasse guère de stigmatiser leur ethnie.
Couleur Tropicale, jeudi 23 septembre 2010
Grand merci à Paul pour la mise en ligne de cette interview du Sacré (doyen). Modestement.
Oumarba Diaby, jeudi 23 septembre 2010
On ne peut jamais satisfaire les caprices d’Alpha Condé. Il veut une seule chose, la présidence de la république, pour cela, il utilise tous les moyens pour parvenir á son objectif. Ayant compris qu’il sera battu á la régulière dans les urnes, il invente les stratagèmes pour frauder ou saboter. C’est ainsi qu’il a réussi á manipuler Sekouba et JMD á leurs dépens. Pour celui connait ce vieil homme, tu dois t’en méfier comme on se méfie de la peste. Dadis avait bien résumé le personnage du leader du RPG. Pour lui,’’la fin justifie les moyens’’. Il est parvenu jusque là á imposer sa volonté á tout le monde, comme il pense que ces conditions á lui sont remplies, il ne voit aucun obstacle pour la tenue du deuxième tour qui pourrait avoir lieu le 10 octobre 2010. Alpha se trompe d’époque, il doit tenir compte de l’environnement actuel, il est important pour lui de mettre á jour son logiciel politique. Avec ses méthodes á la soviétique, il devient de plus en plus ridicule. Il ya des quêtes dont on ne peut satisfaire au risque de tout perdre.
Sall, jeudi 23 septembre 2010
J`ai pensé la même chose, parce que le manque d`intégrité de nos dirigeants font que tout guinéen qui préside la CENI pourait se voir prêter un rapprochement avec l`un des deux leaders, c`est un circuit-fermé, on s`en sortira point. Alors, la solution est de purement et simplement confié la présidence de la CENI à un étranger intègre.
GilBlack, jeudi 23 septembre 2010
100% Mr BOKOUM!!!!!!!
Yves, jeudi 23 septembre 2010
Alhassane Balde, Tu confirmes ici que ce sont les peulhs qu`on retrouve dans l`UFDG??? Non, il ya n`en aussi au RPG, Hadja Mam est une brave femme, mais puisque sa neutralite fait defaut, voila pourquoi elle a ete remplacee. c`est tout.
Oumar Nasser Bah, jeudi 23 septembre 2010
Il est temps de se lever, pour dénoncer ces actes ignobles. Si nous ne faisons rien face à ses magouilles et les faire échouer, nous pouvons déchirer nos actes de naissances. A bon entendeur salut.
Paul THEA, jeudi 23 septembre 2010
Interview du Doyen Bokoum sur aminata.com sous aminata Radio (à droite).
Alhassane Balde, jeudi 23 septembre 2010
Moi qui pensais que le malaise de Alpha Condé et de son RPG concernait juste les Peuls. En réalité ils ne font pas non plus confiance aux Soussous, Hadja Aminata Mamé Camara l’a appris à ses dépends. Puisque le boss du RPG doute de l’honnêteté de presque tous les Guinéens, dont il nourrit pourtant l’ambition de diriger, alors je souscris entièrement aux propositions de Tonton Bokoum qui propose qu`on remplace la Commission Nationale Électorale Indépendante par une Commission Internationale Électorale composée des délégués de l’ONU, L’UA, la CEDEAO et du Groupe de contact assistés par quelques représentants des deux candidats. Faute de quoi, je demande toute la Guinée de se lever pour barrer la route aux imposteurs. Voici l’avant-goût de ce que nous réserve Alpha Condé, si par malheur, il arrivait au pouvoir par ses manœuvres malsaines.
Paul THEA, jeudi 23 septembre 2010
C`est mon avis doyen sinon cette piètre prestation de nos prédateurs nous conduira en enfer. Pour information l`interview de doyen passe en ce moment presque toutes les 20mn à la radio paulthea.com; elle sera aussi archivée sur aminata.com en attendant la transcription. Regards Paul
Alhassane Balde, mercredi 22 septembre 2010
Moi qui pensais que le malaise de Alpha Condé et de son RPG concernait juste les Peuls. En réalité ils ne font pas non plus confiance aux Soussous, Hadja Aminata Mamé Camara l’a appris à ses dépends. Puisque le bosse du RPG doute de l’honnêteté de presque tous les Guinéens, dont il nourrit pourtant l’ambition de diriger, alors je souscris entièrement aux propositions de Tonton Bokoum.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011