lundi 29 décembre 2008
C’est mon avis, très bref !
Oumar Cissé de Bma

Pensée de circonstance :  « Je préfère l’injustice au désordre, parce qu’un désordre prépare une injustice encore plus grande ». GOETHE

Ce qui se passait à Conakry (et dans toute la Guinée), était largement connu depuis des décennies. Feindre d’ignorer le martyr et oser insinuer une quelconque injustice, c’est vouloir brûler le pays après ces vingt dernières années particulièrement éprouvantes pour nos populations car, rappelons que ‘’nos’’ mafieux irresponsables ont :

  • pillé nos ressources, spéculé et importé des faux billets par containers entiers;
  • démantelé toutes les réalisations antérieures, au lieu de les préserver et de les améliorer, 
    2bis - vendu nos terres sur toute l’étendue du territoire
  • bradé nos réserves minières et vendu notre souveraineté et notre dignité,
  • détourné les faramineuses aides internationales,
  • découragé toutes les initiatives de toute provenance,
  • précarisé toutes les classes de la population,
  • banalisé et saccagé le système éducatif, le Savoir et les examens (un jeune homme a essayé de me vendre l’épreuve de maths, sur le balcon de ma chambre d’hôtel vers 1999 dans la cour de l’Université),
  • clochardisé les enseignants qui ne trouvent de salut que dans l’exil, ou dans l’exercice d’activités secondaires pour faire bouillir la marmite,
  • ouvert un véritable boulevard au blanchiment de l’argent sale, à la corruption, aux banditismes, aux trafics des armes et de la drogue (avec la prostitution, la dépravation des mœurs et l’insécurité en corollaire
  • etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. etc. ! ! ! ! ! ! ! Bref.

Alors ! Attention aux déclarations intempestives de personnes exprimant des doutes sur le bien fondé de l’entreprise salvatrice du jeune officier Camara et de son groupe ; Elles pourraient être suspectées de collusion avec nos prédateurs qui ne se sont jamais soucié de développement ni de bien être pour nos populations. Elles ont sûrement des intérêts cachés ou d’autres idées antipatriotiques derrière la tête.

Il est très grave d’ ‘’oublier’’ l’existence du Seigneur ! Ces derniers temps, nous assistons aux faillites de beaucoup de personnes à travers le monde, qui croyaient avoir accumulé suffisamment de milliards pour elles-mêmes et leurs descendants pour plusieurs siècles :

« L’homme propose et Dieu dispose ».

Si le scénario n’avait pas été celui qui se déroule depuis quelques jours en Guinée, nous serions déjà dans la continuité de ce que nous dénonçons depuis longtemps à la face du monde. Et la situation serait même aggravée par des risques d’affrontements physiques, que des institutions sous régionales, africaines ou internationales (complices de nos prédateurs), n’auraient pas pu gérer comme en Somalie, au Rwanda, au Congo Kinshasa, etc.

Ces militaires constituent DONC un moindre mal et il serait malhonnête de leur prêter à l’avance de mauvaises intentions. Rien ni personne, dans l’état actuel des choses ne peut prédire qu’ils ne feront pas comme ATT, Sankara ou Jerry Rawling.

Le jeune Président Camara doit cependant :

  1. Mettre IMMEDIATEMENT hors d’état de nuire les prédateurs archiconnus, en sachant que c’est eux ou lui. S’il les laisse se pavaner, ils finiront par le NOYER très vite ! On avait vu le sort de Justin et de Kouyaté,
  2. Se prémunir contre les sabotages, les complots, les kamikazes, les satanismes, les malfaisants avec leurs GRIS GRIS et autres FETICHES car, tout le monde sait ce qui se passe chez nous !
  3. Sécuriser la ville et toutes les routes du pays (par Coplan et ses hommes),
  4. Construire très très rapidement de vraies routes, et des autoroutes (avec les contenus des petits avions taxis qui emportent notre or et notre diamant tous les jours sous le nez des populations autochtones) ;
  5. Collaborer avec les pays voisins pour avoir des trains à grande vitesse (TGV) en direction de toutes les capitales voisines, Bamako, Dakar, Abidjan, AVANT LES PROCHAINES ELECTIONS de fin 2009 ! C’est tout à fait possible, rien qu’avec ce qui est détourné en une seule journée. Wassalam !

Cissé Oumar de Bma
pour www.guineeactu.com

Paris, le 29 décembre 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane Diallo, lundi 29 décembre 2008
Lire dans ma réaction ci-dessous: 1 Ne pas recommander la prudence face aux nouvelles autorités serait faire de preuve de naïveté pour au moins deux raisons. Toutes mes excuses aux lecteurs.
Souleymane Diallo, lundi 29 décembre 2008
Monsieur Cissé, Je suis d`accord avec vous que Camara vaut mieux que Somparé. Prions pour que les bonnes intentions qui ont été proclamées se réalisent effectivement. Ne pas le souhaiter pour la Guinée serait anti-patriotique. Cependant, je voudrais faire quelques observations: 1 Recommander la prudence face aux nouvelles autorités serait faire de preuve de naïveté pour au moins deux raisons. La première est qu`à deux occasions, après l`enfer de Sékou Touré, la Guinée et les Guinéens ont raté de procéder à une rupture. Après les fausses promesses de Lansana Conté en 1984 et de Lansana Kouyaté en 2007, personne ne peut m`en vouloir d`être prudent. La deuxième raison est qu’en 2007, les membres connus du CNDD étaient dans notre armée lorsque Lansana Conté massacrait la population qui réclamait un changement qualitatif en Guinée. Au mieux, ils ont assisté passivement aux massacres perpétrés par les sbires de Conté et leurs mercenaires, au pire ils y ont participé activement. Dans un cas comme dans l’autre, leur attitude n’a pas été honorable. Ils ont le droit de venir aujourd’hui nous dire qu’ils veulent le changement. Mais, j’ai moi aussi le droit d’être prudent. 2 La composition de l’équipe du CNDD incite à la prudence. La répression que certains meneurs du CNDD ont exercée sur la police nationale lorsque celle-ci a voulu revendiqué une amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres et les événements qui ont suivi cette épisode de notre vie sont des facteurs qui m’incitent à ne pas leur accorder un blanc-seing. Cependant cela ne peut faire de moi ni un anti-guinéen ni un défenseur de l’ordre passé. 3 En dehors de ces éléments, je pense que tous les Guinéens souhaitent la réussite des nouvelles autorités afin qu’elles puissent enfin instaurer, 50 ans après notre indépendance, un climat de prospérité et de justice sociale dans notre pays. Je ne leur demanderai pas des TGV en 2 ans alors qu’en 50 ans leurs prédécesseurs n’ont même pas étaient capables de nous fournir des infrastructures économiques et sociales comparables aux plus pauvres de nos voisins. Mais lutter contre la corruption et l’impunité et instaurer la démocratie et la bonne gouvernance suffiraient pour me permettre d’espérer à des lendemains meilleurs. Fraternellement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011