jeudi 22 mai 2008
Bye-bye Monsieur Kouyaté, vous nous obligez à dire merci à Conté et vous dire au revoir sans regrets

Bye-bye car vous nous avez déçus. Après les événements de 2007 nous vous avons considéré comme le messie, mais vous nous avez trahis. Vous nous avez trahis sur plusieurs points : Vous aviez dit que vous donneriez l’électricité et l’eau à tout Conakry et cela en 40 jours. Vous avez ouvert des lignes de crédit dans des banques étrangères comme la BNP Paribas. Vous disiez qu’avec cela vous alliez faire une gestion transparente.

Où est l’électricité ? Où est l’eau ? On n’a rien vu. Et quand l’Assemblée Nationale a voulu savoir ce que vous aviez fait de l’argent, vous vous êtes permis de dire que vous geliez toute action future tant que les résultats de l’audit ne serait pas divulgué. Vous avez préféré satisfaire votre ego surdimensionné que d’investir dans les infrastructures promises. Vous aviez même déclaré, je vous cite, que s’il fallait attendre la saison des pluies, les populations attendraient.

Bye-bye M. Kouyaté, vous vous êtes moqué de nous. À votre arrivée le sac de riz coûtait 120 000 FRG. Aujourd’hui il est à plus de 200 000 FRG. Et pourtant vous aviez promis de lutter contre la cherté de la vie. Aujourd’hui même les mangues sont devenus une denrée de luxe.

Vous aviez promis de rendre justice après les tueries de Janvier 2007, mais vous avez préféré vous accommoder des anciens bourreaux pour garder votre place quitte à nager avec eux dans le sang des martyrs.

Bye-bye, car vous avez voulu nous monter les uns contre les autres. Vous avez exaspéré les tensions ethniques. Dans votre premier gouvernement, vous avez mis vos parents aux postes clés. Jugez par vous-même : le ministre la défense, le ministre de l’intérieur, le premier ministre, etc., etc., tous issus de la même contrée. Et plus grave, quand il s’est agi de nommer les préfets et gouverneurs, plus de 50% de ces personnes étaient issues de votre région. Et quand certains ont osé faire la remarque, vous avez lâché vos chiens de garde sur Internet pour insulter, calomnier quiconque oserait dire la vérité. Au lieu de faire la promotion de la compétence et de l’intégrité, vous avez préféré mettre en valeur la médiocrité. Ceux qui chantaient vos louanges, frisant la bassesse, ont été promus : l’exemple de Paul Moussa Diawara est éloquent. Partout ont fleuri des comités de soutien aux objectifs inavoués

Bye-bye M. Kouyaté, on ne vous regrettera pas. Vous avez mis à mal l’unité nationale. Vous et votre ministre de l’intérieur êtes même allés jusqu’à réinventer les complots. Vous avez fait croire à une collusion entre Cellou Dalein et le général Bailo en vue de renverser le régime. Quel qu’eût été votre dessein, vous avez fait fausse route. Personne ne vous a suivi car vous avez oublié que la Guinée est une famille.

Bye-bye. Votre tentative de faire renaître le PDG a échoué. Vous étiez tellement drôle dans vos efforts d’accoutrements, de postures, de mimiques visant à vous faire ressembler à Sékou Touré. Vous étiez en retard d’une génération.

Bye-bye. Mais tout n’est pas fini. Vous devez répondre de vos actes. On ne vous laissera pas partir comme ça, car on sait ce que vous préparez. Où sont les millions de dollars que vous avez volés ? On ne vous laissera pas vous reconstituer. Non, aucunement. Tout le monde est au courant de vos objectifs.

Mais votre plus grand crime aura été de nous faire dire merci à Lansana Conté. Cela nous ne vous le pardonnerons jamais.

Aboubacar Ouattara

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MAMADOU SAIDOU DIALLO, jeudi 22 mai 2008
Mr, outara faites un peu de preuve de maturite dans vos ecris s`il vous plait!!!! Vous auriez du faire une analyse approfondie de cette situation. Les problemes de la Guinee sont plus complexes que la majorite de Guineens le pensent. Amputer a Kouyate tous les maux du pays est tres naifs.. N`oubliez pas que ce pays a ete pille pendant un demi siecle, et realistiquement il nous faut au moins deux decennies pour s`en remmettre. J`estime que votre connaissance de la politique et des realites et contraintes economiques du 21e siecle vous manquent beaucoup. Comme tout homme Kouyate n`est pas parfait.Certes il a fait des erreurs, mais il est d`un devoir moral et religiuex de tout Guineen patriote qu`il a egalement travaille en ce temps record. Une analyse profonde de cette situation peut relever que Kouyate a ete limoge pas pour son "incompetence" mais pour les raisons suivantes: 1)le rapport d`audit qui incrimine les anciens barons et le president de la republique, 2)Empecher des elections legislatives transparentes. S`il avait ete limoge pour incompetence, Conte aurait du choisir un remplacent hors de son cercle. En ce moquant de Kouyate, le peuple de Guinee se moque de lui meme sans s`en rendre compte.. quelle ironie?
Mamadou Aliou Balde , Canada, jeudi 22 mai 2008
Je suis totalement d’accord avec la majorité des points que vous avez soulignés. Lansana Kouyaté s’est totalement joué de la Guinée et des guinéens .Il n’a semé que misère et désolation tout au long de son passage à la primature.
Victor KABA, jeudi 22 mai 2008
J`ai honte pour mon pays, Je ne sais pas comment on peut preferer le depart de Kouyate par rapport a l`arrivee de Souare.Un ministre dont on connait les relations avec Cellou Dalein.Et bien cher frere Je vous le dis et retenez le Souare s`en ira comme Fall,Cellou et Kouyate.Surtout s`il veut faire du bon travail.Des le moment ou il refusera a certaines personnes de puiser dans les casisses de l`etat,ou tiendra coute coute a reviser les contrats miniers,a refuser d`avaliser le contrat de hyperdynamicks il s`en ira aussi en laissant le peuple de Guinee plus malheureux qu`il ne l`est aujourd`hui.regardons la realite en face chers compatriotes n.Notre pays est l`otage d`un grouspuscule qui ne fait que sucer ce pays.C`est Conte qui doit partir.De toutes les facons preparons nous au pire avec Souare.Rendez vous dans 100jours.Certainement d`ici la nous aurons l`eau,l`electricite et le riz a 75000fg.Si dans les 100 jours Souare nous donne tout cela alors Conte aurait eu raison.
KAMABI, jeudi 22 mai 2008
C`est vraiment un complot réussi.Pour être sérieux envoyer nous la copie du décret.Car tout porte à croire que encore une fois on se joue de Lansana CONTE qui ne sait plus assumer ses fonctions régaliennes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011