vendredi 27 mars 2009
Burkina-Guinée : Ibrahima Yattara absent, Ismaël Bangoura, Mansaré et Zayette incertains !
Bangaly Condé « Malbanga »

Dans le cadre du dernier tour des éliminatoires combinées CAN-Coupe du Monde, le Syli National rencontre, ce samedi 28 mars, les Etalons du Burkina-Faso, au Stade du 4 Août à  Ouagadougou. 

Pour cette rencontre, que de soucis pour l’encadrement technique !

Même si l’entraineur du Syli confirme que tous les joueurs ont répondu à l’appel, on ne peut rester sans inquiétude quant au moral du groupe.

Et d’’abord, le refus d’Ibrahima Yattara de répondre à l’appel. Qui, il faut le reconnaitre, est devenu ces derniers temps, un peu capricieux. « …C’est toujours la même histoire, ils pleurent quand on ne les prend pas et quand on les prend, ils font des caprices, parce qu’on ne les a pas pris le match d’avant. Mais là, Yattara va être suspendu… », a martelé l’entraîneur.

Le deuxième regret de Nouzaret, c’est la présence de beaucoup de ses meilleurs joueurs à l’infirmerie. Kamil Zayette est sorti sur une civière le week-end dernier, dans le championnat Allemand, Fodé Mansaré est blessé à la cuisse et donc, ne pourra pas jouer les 90 minutes, Ismaël Bangoura ne souffre plus, mais manque de compétitions dans les jambes.

Enfin, l’autre grand souci du staff, c’est l’aspect financier : le règlement de la facture de l’hôtel, le payement des primes des joueurs avant le match et des factures de matériels à régler. 

Qu’à cela ne tienne, certains joueurs rassurent : le maître à jouer, Pascal Feindouno en pleine forme, jure de ramener la victoire à la maison, malgré l’indisponibilité partielle de son virevoltant ailier gauche, Fodé Mansaré.

Quant au colosse de la défense guinéenne, Dian Bobo Baldé, il confie que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir, vu le parcours exceptionnel des Etalons du Burkina, lors du précédent tour : premier de son groupe devant la Tunisie, il va falloir surmonter les petits problèmes et bomber tube, pour arracher les trois points de ce match.

Un autre atout du Syli, c’est l’arrivée de l’ex international Morlaye Soumah, comme adjoint du coach dans le staff technique.

En effet, admiré par tout le public sportif guinéen pour sa discipline et son sérieux, Morlaye saura apporter un plus à l’équipe, en remontant le moral des joueurs et en créant un climat de convivialité entre eux.

Aussi, les autorités guinéennes doivent-elles, non seulement, payer les primes des joueurs, mais aussi, régler tous les petits problèmes avant la rencontre. Il ne faudrait pas, comme le Syli en a l’habitude, que nous négligions ces premiers matches de groupe et être à la fin, dans des situations difficiles à gérer, comme ce fut le cas lors des éliminatoires de la dernière CAN. Il faut prendre des points dès le départ, pour espérer se qualifier.

En tout cas, si le Syli National souhaite être parmi les équipes qui représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde, au pays de Nelson Mandela, il doit obligatoirement glaner quelques points à l’extérieur et gagner tous ses matches « at home ».

Sans nul doute, c’est cette stratégie que les Eléphants de Côte D’Ivoire, qui jouent ce week-end contre le Malawi, adopteront, avant d’affronter la Guinée, très prochainement à Conakry.

Bonne chance aux poulains de Nouzaret !


Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry USA, samedi 28 mars 2009
Lecteur pardon! Et merci Mr Mo.Un full-shit de ma part au lieu de Hull city voir www.hullcityafc.net.le Burkina a rocher syli 4buts a 2 jolie kaa Mr Bangoura.On sait q le syli na pas de supporteur,il n`a que Public.Le hasard ne cree pas une equipe de foot a plus forte raison un gouvernement transition.Vous savez la Guinee a toujour evolue au hasard sur le plan politique que culturel et sportif...le nostalgique diront Hafia 70! alors seleceao est toujour debout parceq rien ne hasard ces chez.
Th.Hamidou Barry USA, samedi 28 mars 2009
Mr Bangoura je ne defend pas yattara,mais Nouzaret n`est pas un bon encadreur,il cree de tension entre les joueur et pis il prefere un joueur de Division d`honneur francais qu`un yattara ou aucune Nation de football ne pe s`en passe de service d`un joueur de ce calibre,...Il nous faut un coach Guineen avec meme salaire.On a des coach talenteux comme Mandjo Diallo,Mohamed sylla Socrates et Sompare,ls kandia et Simba.Pour l`amour de mon pays,que j`opine mme immaturement!
Mo, samedi 28 mars 2009
TH Hamidou, je t`apprecie bien pour ton independance d`esprit et ta sincerité dans le debat mais . Zayatte joue a Hull City et non Full city. C`est bien de le noter et valable pour toi et malbanga
Youssouf Bangoura, samedi 28 mars 2009
Bonjour, j`aimerais rappeler à Mr hamidou qu`on ne joue pas pour son entraineur mais plutôt pour son pays, si yattara était patriote, il n`aurait pas besoin de la prière de nouzaret, il serai venu même étant blessé, aimons notre pauvre pays car il en merite.On ne peut se reclamer d`aucun autre pays au monde que de la guinée, c`est ainsi le bon Dieu l`a voulu.Faisons ce que nous pouvons pour lui, chacun dans son domaine, quelle est l`utilité d`un footballeur s`il ne veut pas jouer pour sa nation ?
Th.Hamidou Barry USA, samedi 28 mars 2009
Balmanga! Kamil Zayette ne joue pas en Bundesliga,plutot dans le Ligue Anglais.Titulaire incontestable au Full-City 13eme dans le ligue avec 30 match joues.more information( www.fullcityafc.net).Enfin,la victoire de notre team est 0-0.Il faudrait qu`ont change le caoch,allez voir son interview dans www.guineefoot.info.Nouzaret est un specialiste en relegation ds clubs D1 via D2.Il n`a aucun respect pour yattara,il prefere un jouer de son championat de coq que d`autre du championat etrager.Sinon comment appele Mansare qui joue avec la reserve de TSf,a cause de la blesure de Mansare il fait appel a yattara pourtant cet dernier pet la forme que Mansare actuellement.La Guinee a besoin d`un coach Guineen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011