mercredi 2 février 2011
Brouille entre Alpha et Sékouba : Jean Ping a-t-il réussi sa médiation ?
Jean Ping

Le président de la république a profité de son séjour dans la capitale éthiopienne où il prenait part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) pour échanger avec le général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition. Ce, grâce à une médiation de Jean Ping, président de la Commission de l’UA, qui a tenté de rapprocher les deux hommes, après une brouille qui a éclaté au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé.

La brouille a très tôt éclaté entre l’ancien président de la Transition Sékouba Konaté et Alpha Condé le nouveau président élu. A peine installé sans ses fonctions, Alpha et son prédécesseur n’étaient plus sur la même longueur d’onde. Cette pomme de discorde porterait entre autres sur le démantèlement de la garde rapprochée de Sékouba Konaté, qui a été affectée au camp Camayenne, avec tout l’arsenal qu’avait laissé l’ancien président de la Transition, l’interdiction faite à Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat secrétaire général de la présidence et bras droit de Konaté de quitter le pays au lendemain de l’investiture du nouveau président, l’interpellation de Nouhou Thiam, ancien chef d’Etat-major général des armées. A Addis-Abeba, les deux hommes ont pu se rencontrer grâce à une médiation de Jean Ping le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), un proche d’Alpha Condé. Les deux personnalités ayant été membres de la Feanf (Fédération des étudiants de l’Afrique noire en France) dans les années 60. C’est d’ailleurs le fruit de cette amitié qui aurait conduit à la nomination de Sékouba Konaté comme représentant de l’UA à la tête de la Force africaine en attente (FAA), Jean Ping ayant semble-t-il demandé l’aval d’Alpha pour copter Konaté. Et, étant au fait de la brouille entre Alpha et Sékouba, Jean Ping aurait offert sa médiation. C’est ce qui a permis d’après nos informations cette rencontre d’Addis-Abeba. C’était le samedi dernier et Konaté aurait exposé ses griefs contre le président, durant leur tête-à-tête. Sur le champ, Jean Ping aurait pesé de tout son poids dans la balance, pour amener Alpha et Sékouba à aplanir leurs divergences. Le nouvel homme fort de Conakry aurait à son tour accédé aux doléances de Konaté, tout en promettant de libérer Nouhou Thiam, dit-on. Il faut se garder cependant de parler pour le moment de réussite dans la médiation de Jean Ping, tant que les engagements pris ne sont pas respectés…


Kadiatou Barry

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tronka, lundi 7 février 2011
Mon cher seydou coulibaly, ne vous inquiétez pas les histoires de coup d`état appartiennent dorénavant au passé. La révolution du temps n`épargnera aucun pays à l`image de ce qui se passe dans le monde arabe. Le peuple n`acceptera plus jamais cet empirisme. On a aussi beaucoup d`hommes de culture dans l`armée investis dans la marche démocratique.
Gandhi, samedi 5 février 2011
En dehors de l`étendue de ses frasques financières qui reste à prouver (car cela reste aussi un moyen pour le gouvernement de minimiser au moins pour un temps, son incapacité actuelle), le général Konaté restera au même titre que Dadis, l`un des responsables du 28 Septembre, que beaucoup ont trop tendance à oublier ou minimiser. Pourtant l`argent, ça va, ça vient, pas la mort d`un homme. Par ailleurs, la grande erreur d`Alpha Condé (même s`il n`est jamais trop tard) est de vouloir s`appuyer sur une armée qu`il ne contrôle pas, et qui se comporte pourtant comme un acteur politique avec ses intérêts propres (et pas toujours en phase avec ceux du PRG d`ailleurs). Or sur le plan économique, les militaires représentent des dépenses improductives (35% au minimum). La solution la plus pérenne pour un régime plus démocratique serait pourtant de s`appuyer sur TOUTES les composantes civiles du pays, afin d`être unis et solidaires pour minimiser l`influence des militaires sur la vie politique de manière progressive. En choisissant la division, Alpha Condé a scié (définitivement ?) la branche sur laquelle il était assis, même si les résultats ne se feront sentir qu`ultérieurement.
batemady, vendredi 4 février 2011
Je demande au nouveau president de faire le bilan du passage de Konate et du CNDD aux affaires. Ils ont vandu ce pays. Konate merite la prison pour abut de bien sociaux si ce delit existait en guinee. Malheureusment il ne le fera pas. Aplha Conde est plutot preocupé par comment garder et proteger son pouvoir.
Seydou Coulibaly, vendredi 4 février 2011
Le President Alpha Conde` doit faire tres attention. Le risque de coup d`etat existe s`il continue a` s`attaquer a` la grande muette. Personne ne souhaite un autre coup d`etat en Guinee mais si tel doit etre le sort de Conde`, rares seront les personnes qui vont le pleurer parce qu`on dira tout simplement qu`il a ete` INGRAT a` l`endroit de ceux qui lui ont remis le pouvoir!!!!! Il serait preferable qu`il soit prudent!!!!LA LIBERATION DU GENERAL THIAM EST VIVEMENT CONSEILLE`E.
Poregoby, vendredi 4 février 2011
Ce Jean ping pond ne sais pas encore de quoi sonts capable les militaires guineens, mais tu le sauras bientot.......... Good luck
KIM, jeudi 3 février 2011
Le cas Sekou Souapé est très instructif. certains avaient prétendu sur ce forum que ce monsieur n`était pas un prisonnier de alpha, mais maintenant il l`est, car il est toujours détenu sans aucune forme de procès et par le régime d`un soi-disant professeur de Droit.
Tonton, jeudi 3 février 2011
Le pays est passé des mains d`un ivrogne délinquant notoire aux mains d`un voyou sans foi,ni reperes.C`est ce que Dieu nous a destiné via la communauté internationale
DK.DIABY, jeudi 3 février 2011
Ceux qui pensent profiter du malheur de ce pays seront les premières victimes en cas d`échec du processus démocratique de notre pays.Du fait d`accepter une élection démocratique ne donne pas le droit à SEKOUBA KONATE de faire tout ce qu`il veut et d`être hors la loi:VIDER LES CAISSES et PLACER CES HOMMES DANS LES POSTES tout en ESSAYANT DE GERER LE PAYS A DISTANCE,c`est inaccptable.
Cisko, jeudi 3 février 2011
Bonjour, Konaté a joué un rôle prépondérant pour le retour à l’ordre constitutionnel, le pays le lui reconnaitra pour toujours. Son seul tort est d’avoir dépassé les limites acceptables en matière de dépense (9000 milliards de GNF en 1 an, soit le double de la folie dépensière de Dadis). Ce qui arrive entre Alpha et son prédécesseur est inévitable car les proches du président de la transition ne veulent pas perdre les privilèges acquis. Pour ce qui est du cas du Général Thiam, le gouvernement doit résoudre ce problème dans les brefs délais et surtout communiquer dessus pour éviter la désinformation. Trop de bruits courent actuellement : règlement de comptes, tentatives de sédition, refus de libérer un bâtiment administratif, malversations dans les dépenses de l’armée, disparition d’un container rempli de billet de Francs Guinéens… On ne sait pas ce qui est vrai dans toute cette panoplie et bien que ce soit une affaire de la grande muette, un peu de communication aiderait tout le monde. Que Dieu sauve la Guinée
Foromo Charles, jeudi 3 février 2011
Je serai très surpris que le Général Sékouba KONATE puisse répondre à la mission que l`UA veut l`assigner pour raison de capacité intellectuelle. Ce qui est évident, il ne pourra se promener partout avec sa matière grise Tibou KAMARA. Et la plus grave sottise que le Pr Alpha CONDE commise est d`accepté le retour de Sékouba pour occuper un poste au sein de l`armée.
la guinée, jeudi 3 février 2011
Konaté mérite mieux que sa ce n`est que le début, aprés avoir volé les élection pour son frère ethnique de alpha, il croit pouvoir sortir comme sa,la prochaine perssonne que alpha doit arrêter ce le tigre, ce n`est que le début attend un peu mon tigre ,tu va récolté ce que tu a semer, tu ne connait pas la politique il faut mieux te renseigner sur sa mon tigre!
alhousseny, jeudi 3 février 2011
Sekouba konaté est vraiment drole. Il va jusqu`à faire tuer et faire violer des militants de l`adversaire d`alpha condé, tout cela pour revenir supplier ce dernier de le laisser rester ministre lui qi étais président? Il a trahi notre pays, il ne l`emportera pas au paradis. Il le paiera.
GilBlack, jeudi 3 février 2011
On attend la concretisation de ce meeting sur le terrain guinéen.Puisqu`il faut le dire,sinon les expressions come "serait","aurait"...releve du doute bien qu`il y ait divergeance entre les deux.Car nous voyons clairement la cuillière de boissons presque complètement retirée de la bouche des Pro-Sékouba.On verra le bout du tunel!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011