samedi 15 novembre 2008
Brigadier Damaro, « i sabari ! »
Thierno A. Diallo

Il est de l’écriture comme de la chanson. Certains aiment définitivement s’entendre chanter, au prix d’un vrai « casse oreilles » pour l’entourage. Si les uns chantent d'une voix de fausset, les autres écrivent très faux, ou l’inverse. Dans la forme souvent, et beaucoup plus grave, le fond, et le savent très bien mais n'en ont cure. Nous avons parmi nous un certain nombre de grandiloquents scribouillards, pour ne pas dire écrivains, dont les « romans » se font attendre, à la rhétorique aussi flamboyante qu’impitoyablement creuse. Ils aiment constamment occuper l’espace médiatique pour paraître, sinon survivre. C’est le cas de notre très respectable aîné, Monsieur Amadou Damaro Camara. Tellement entêté dans son égarement qu’il en devient magnifique.

N’empêche, c’est un grand frère, sachant que Diallo et Camara, c’est le même patronyme. J’assume donc, sachant bien que l'aîné nous traite souvent de citoyens entièrement à part, vestige de son idéologie héritée du Responsable suprême de notre bonheur.

Evacuons rapidement son « cours » archi-rabâché sur la démocratie, qui serait selon lui contemporaine de "la marche irréversible de la Guinée, entamée depuis le début de l’année 2007". Du même moule que les discours de son idole AST dans le texte, pur jus (frelaté) de la langue de bois « made in démocraties populaires ». C’est néanmoins l’une des meilleures reconnaissances de l’immobilisme de notre pays sous la dictature éclairée du PDG, triomphalement continuée par les soins militairement populaires du Général Conté. Celui-ci ne fut-il pas « démocratiquement » élu en 1984 par les chefs d’état-major de notre vaillante armée, avant le « vote libre et enthousiaste » des citoyens?

Notre frère a une position bien connue au sujet d’une certaine catégorie de Guinéens, exprimée de façon très "poétique», citations :

-       « Ils » n’utilisent le concept d’unité nationale que pour défendre ce qu’ils croient avoir acquis.

-       « Ils » n’aiment pas les arithmétiques quand ça révèle leur inconsistance, mais aiment les exponentielles quand « ils » veulent défendre ou justifier leurs propres logiques.

-       Ne sont considérées victimes, que les leurs, car les autres n’ont que mérité logiquement leurs sorts.

-       « Ils » parlent de réconciliation nationale mais réservent une place de choix à la récrimination basée sur la douleur, la haine ou le désir de vengeance.

Rappelons, toujours dans le même texte, que le cher frère Damaro, après de savants calculs de mathématiques pédégistes, nous avait trouvé, citation: « un total de 231 victimes (peuhles) sur les 704 du total du régime du PDG ».

Ce qui ne fait après tout qu’une moyenne de 27 exécutés par an sur la durée du règne d'AST. Une broutille selon notre auteur. Son texte avait été publié le dimanche 27 juillet 2008 à 16:48 sur Kibarou.com, sous le titre: « Quand la viande est dure, le couteau doit être tranchant ». Tout un programme, sachant que Sékou clamait en son temps: "égorgez-les et rendez compte! Damaro, excellent élève de la "Révolution".

Pour ceux qui n’ont pas suivi le feuilleton de ce « confus de la 25e heure », ennemi déclaré et acharné des « ils », un petit résumé d’arguments évoqués par des compatriotes opposés à ses idées après publication du texte « Le débat est confus, soyons sérieux », sur guineeactu.com jeudi 30 octobre 2008:

-          « A moins d’avoir lu un discours différent de celui que vous fustigez, j’estime que vos attaques contre le ministre de la réconciliation nationale manquent de substance et demeurent totalement injustifiées. Dans son discours, M. Bah n’a jamais présenté des excuses au nom de l’Etat. »

-          « Par leur nature, nous savons tous, vous peut-être mieux que moi, que la dictature résulte tout le temps d’un pouvoir confisqué entre les mains d’un groupuscule de personnes partageant la même vision et les mêmes intérêts. Le cas de la Guinée ne fit pas exception. La Dictature du PDG, habillée dans une « révolution », était familiale et clanique (à ne pas confondre avec ethnique). »

-          « M. Damaro, qu`est ce que vous reprochez à un ministre qui a osé dénoncer les crimes, que vous même avez reconnus? Comment voulez vous aller à la réconciliation? La mauvaise foi qui vous anime, prouve combien de fois il est difficile de faire réconcilier les Guinéens. Ce ministre a parlé de tous les crimes commis par les deux régimes. »

-          « Et comme des zombis, ils s'accrochent au mot vérité qui n'a pas le même sens pour tout le monde. Et dès que quelqu'un met le doigt sur le nœud du mal qui continue, depuis cinquante ans, de ronger notre pays, c'est-à-dire l'organisation criminelle du PDG et son chef Sékou Touré qui ont engendré l'organisation mafieuse de la République de Lansana Conté, il ne peut s'agir pour eux  que de haine pour avoir proféré un tel jugement. »

En réalité, le problème de notre frère Damaro est connu car il l’avait lui-même exprimé : « A ce stade de leur histoire, et pour aborder le binôme vérité/réconciliation, les Guinéens seraient avisés de placer davantage l'accent sur le second terme pour la formulation d'une vérité réconciliatrice ». Texte: « Ahmed Sékou Touré, Galéma Guilavogui et les autres », paru le 11 octobre 2008 sur Guineeactu.com.

Conclusion provisoire :

Pour M. Damaro, ne cherchons surtout pas trop la vérité sur ce qui s’est passé, mais allons à la réconciliation, par dessus les tombes non encore identifiées de tous les morts, qui, d’ailleurs, n’étaient pas si nombreux qu’on le prétend (voir sa démonstration). Autrement, nous sentirons passer à grande vitesse le poing vengeur de "la situation confuse" de notre doyen. Pour faire vite, oublions complètement la première République et son "Père de la nation", sauf pour les encenser; occupons nous exclusivement de Conté et de son régime. Et surtout, ne posons pas la mauvaise question du pourquoi.

Devant cet acharnement à nier l’histoire avec un grand H, la vraie interrogation serait logiquement la suivante: quel rôle M. Damaro et ceux qui lui ressemblent ont-ils joué dans le théâtre macabre du PDG ? Nous voulons simplement la vérité, pas la vengeance, et surtout donner enfin une sépulture digne à tous nos sacrifiés sur l'autel sanglant de la "Révolution" du PDG et du libéralisme dévoyé du PUP. Ce soldat courageux cherche t-il simplement à « sauver sa peau » devant le tribunal de l’histoire et des hommes ? Et dire que ce frère Damaro aurait été ministrable avec Diarra. On voit ce à quoi, la Guinée a échappé.

Vous connaissez la chanson : Cher frère Damaro, soldat infatigable, brigadier du PDG « i sabari, i lé fana ! » Tu répondras peut-être un jour de tes actes si tu en es responsable. Devant les tribunaux du droit ou devant Dieu.

Thierno A. Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K. Diallo, jeudi 20 novembre 2008
Mr Mohamed Aly nous attendons les preuves dont docteur Thierno vous a demande. Et si vous ne les detenez pas j`en doute beacoup, vraiment arretez vos bavardages. Parceque apartir de la nous saurons qui vous etes. Il faut avoir honte de s`afficher devant ces compatriotes en donnant des mensonges
Thierno A DIALLO, mercredi 19 novembre 2008
L`immense rigolade Je viens de comprendre que tabouna félicite "Caissier" le félon de New-york au sujet d`une prétendue lettre que je lui aurai envoyé. Soit il parle d`un amadou qui me serait étranger, ou il se plante en me donnant un nom que je n`ai jamais porté. C`est beau, plein de détails et entièrement et complètement faux. C`est au plus un mauvais auteur de roman, et mal me connaitre. Je ne m`apelle pas thierno Amadou, malheuresement pour lui, d`où son erreur de transcrire mon nom: Thierno A DIALLO. En fait peu de personnes connaissent mon deuxième prénom. je ne connais pas l`adresse mail de ce Diallo félon. Je le défie de montrer la photopie de la page d`envoi de sa boite aux lettres , ou il m`adresse sa première lettre avec son adresse, vu qu`il n`a jamais publié son adresse, à ce jour sur le net. Sinon qu`il nous dise sur quel site et à quelle date. S`il triche, je recevrai sa lettre de toute façon avec la date d`envoi, c`est automatique et non falsifiable. Je l`autorise à publier la photocopie de la page de l`e-mail que je lui aurai envoyé en réponse, ou figurent mon adresse mail, date et tout autre élément d`identification, sur guineeactu, actuguinee, kibarou et guineenet et tout autre moyen d`information disponible. Ce sera facile à comparer avec mon adresse et la page du courriel que je leur envoie avec mes articles. Je prie les administrateurs des sites d`en être témoins. Si en plus d`être félon il fabrique des lettres, je dit bravo. De ma vie, j`affirme n`avoir jamais rencontré aucun homme politique guinéen, quel qu`il soit, et je défie quiconque de fournir la preuve du contraire. Si , comme il l`affirme,j`ai rencontré Cellou "dans le cadre de mes fonctions", prière de préciser quelles fonctions ,où et quand. très simple. C`est vraiment dommage qu`il en soit réduit à fabriquer des lettres en racolant des bribes de fausses informations, comme au temps du Responsable suprême. S`il est sûr de ses correspondances, encore une fois, qu`il la publie, et vite. C`est tout ce qui lui reste à faire.
Tabouna, mercredi 19 novembre 2008
Merci mon frère Caissier de New york pour avoir publier cette correspondance "intime" que ce docteur vous a adressé. Vous nous avez permis de le cadrer enfin. C`est un ethniste revanchard et anarchiste, et dans les idées et dans le raisonnement. Vous savez, quelqu`un avait écrit ici que l`homme n`écrit pas ce qu`il pense, il écrit (ou décrit) ce qu`il est. Nous cherchons des leaders pour la Guinée de demain en observant attentivement ce que chacun reflète inconsciemment à travers ses réactions. On voit bien que ce Dr ne cherche pas la réconciliation des guinéens, mais une troupe tribale qui n`applaudirait que sa vérité à lui et ne marcherait que dans sa bataille à l`aveuglette. Damaro affirme que l`équation "victimes-coupables" est à examiner dans l`Histoire récente de la Guinée. Au lieu de chercher à revoir ses certitudes à travers cette autre démarche pour reconstituer ses preuves de "victimes" ou "descendants de victimes", il s`attaque à la personne de Damaro et traite de "révisionnistes" (un terme bête, juste inventé par des lamentables pédants pour mystifier qui ils veulent), il traite donc de revisionnistes tous ceux qui ne chantent pas la musique que lui, il s`est composée. Tout simplement parce que Sékou Touré et Lansana Conté doivent être insultés, et rien d`autre! Alors, je te dis, DOCTEUR: le coup d`Etat est une autre démarche politique pour arriver au pouvoir. Si on réussi, on est le premier des hommes. Si on échoue, on sera traité comme le dernier des hommes. Et la virulence avec laquelle on insulte les deux Présidents de la Guinée aujourd`hui, démontre à suffisance que si l`on avait un autre moyen de leur ôter la vie, on aurait pas hésité une seule seconde. Mais s`il arrivait, malheureusement, que nous soyions surpris et pris dans une telle entreprise, que pensez-vous qu`on va faire de nous? Essayons de dépassionner la quête de la vérité, cessons de vouloir privatiser et régenter la pensée des autres: la vérité de l`Histoire peut ne pas être NOTRE vérité. N`est-ce pas, Brigadier doctor que l`Histoire s`est toujours nourri du sang de ces meilleurs fils? P.S: Si vous lisez nos textes sur Internet avec le Larousse sous la main (comme d`habitude), merci de continuer à nous mettre les point-virgule et autres accents, DOC-TOR!!!
Thierno A DIALLO, mercredi 19 novembre 2008
Doura, vous êtes vraiment en manque d`arguments. Votre nez s`allonge probablement à la mesure de vos énormités. Le seul fâché , c`est vous. Alors maitrisez vos nerfs. Vous utilisez le premier des termes désobligeants, ne soyez pas étonné d`en recevoir le renvoi en plein visage. Ce sera pareil à chacune de vos tentatives. A vous de voir. C`est grave si vous contestez les 50.000 victimes du PDG, je n`ai pas à argumenter sur le nombre de morts.Faites comme mon excellent frère Damaro, posez la question à Amnesty et préparez-vous à contester leurs chiffres. L`escadron habituel de défenseurs s`est senti ulcéré, et a sonné la charge, permettez-moi de vous dire que c`est votre problème, pas le mien. Je ne crois pas à votre théorie du patronyme caché, comme par hasard adopté par tous les "attaquants" de l`ombre. Faites les choses à visage découvert. Issiaga ,vous et beaucoup de pédégistes croient effrayer par le niveau de bruit que vous pouvez faire, ou de vos doctes appréciations, c`est triste.. Vous savez très bien que ce PDG de Gusshein n`a rien à voir avec la machine à tuer de Sékou. Je réaffirme trois choses, pour ne pas perdre mon temps sur des questions sans intérêt. Premièrement, personne ne peut être tenu pour coupable avant jugement devant une juridiction du droit, même et surtout un ancien criminel documenté devenu victime à son tour. Deuxio, il est cependant impossible de mettre les victimes et les bourreaux sur le même plan sous prétexte de balance ou d`équité, de même on peut être héros ou tyran, pas héros et tyran, ce qui est devenu la chanson préférée des confusionnistes. Tertio, nous n`acceptons pas que des toxiques du PDG nous utilisent pour le combat contre Conté pour la raison simple qu`ils sont les auteurs d`abominations non encore jugées, et qu`ils cherchent à minimiser ou nier à tout prix.. Le régime Conté s`est illustré avec "wo fatara" dirigé contre nos frères de la Haute-guinée, nous le condamnons tous et vous êtes d`accord, le régime PDG a conduit des progromes anti-peuhl, là vous bottez en touche, en réduisant le chiffre des victimes, seulement du Fouta, comme Damaro, par tous les moyens, et vous vous attendez à des applaudissements. Comprenez que vous ne laissez absolument aucune place à l`entente dans ces conditions. Pourqoui avoir peur de la justice?. En attendant, prenez courageusement vos plumes, puisque vous savez le faire, soumettez nous vos propres opinions, avec vos photos, et je vous prendrais au sérieux. Mon texte est un bon prétexte pour vous, pour diffuser vos idées, je n`y change pas un iota. C`est votre droit absolu de lui préférer les œuvres de mon frère Damaro. Après tout, nous sommes en démocratie. Nous ne nous apprécions pas, c`est aussi très bien ainsi.
Balde M S, mercredi 19 novembre 2008
Freres, compatriotes, guineens/guineenne...vous ete tous detenteurs de la verite, alors je vous demande de laisser votre VERITE A VOUS, ET ANALYSER LA VERITE A L`AUTRE SOUS UN AUTRE ANGLE...vous vous renderez compte, que tout ce debat, bien q`instructif, il ne nous envera jamais au meme pole pour plusieurs raisons, dont voici qlq unes: la verite devait et pouvait etre retrouvee en mai/juin....1984 avant juillet 1985, cela n`apas ete fait, les qlq uns qui detiennent la verite (telque Galema) s`ils la devoilent, il font comme nous ici, c a d il devoilent seulemnt leur verite a eux pas celle des autres qui etaient ds le camp oppose....Je ne suis pas jurist, mais je peut affirmer pour qu`un jugement soit equitable il faudrait que les temoins, et toutes le preuves de part et d`autre soient sur la table. On ne peut pas se fier seulemnt des donnees d`une seule partie, pour trancher, on risque d`etre en erreur....Unautre raison qui nousempechera de trouver notre verite, Lansana Conte, il ne va jamais nous reveler ce qu`il detient...Ce qui me revenir a la meme conclusion que j`ai eu de cette enigmedepuis tres longtemps, a savoir: eponger tout, et se demamder pardon entre guineens,sans pour autant rentre dans les demonstrations qui ne feront que remuer les plaies...Une de reussite de l`Homme le plus celebre de la planete aujourd`hui BARACK, est venue de cette strategy: Cet homme, est au courant de toutes les exactions q`ont subit les Homme de couleurs (les noir)ds les annees 40, 50, comme les pendaisons arbitraires de noirs,bastonades,assassinat politik.....mais son mot d`ordre que je n`oublierai jamais, "We have to move on, not toforget, but to move on"...Literlmnt, depasser ou sauter ses rencoeurs, pas le oublier, mais les mettre deriere pour construire une societe nouvelle....Par cette attitude il etais parvenu a attirer tout le`lectoract de la jeunesse blache, ajoutee a celle noire....il est prvenu a unir toute l`americ....Nous devons faire le similaire, pardoner ceux qui nous pensons nous avoir fait mal,(parce que la verite ne sera jamais etablie) et les raprocher pour batir une societe nouvelle ou les(soit disant) victimes et les soit disants(boureau)d`hier seront egaux....Donnons nous les mains pour construire un Etat ou pauvre ou rche seront egaux deant a loi
Doura, mercredi 19 novembre 2008
Décidement mon cher Thierno tu ne vois pas plus loin que le bout ton nez. Je te recommande de changer de lunettes à défaut de pouvoir changer de cortex atteint d’atrophie sénile à force d’émettre des absurdités. Tu viens d’ouvrir la boite de pandore. C’est bien les « petits cerveaux » que je suis ou du moins que nous sommes qui te font perdre ton sang froid au point de verser dans l’invective au lieu de répondre aux questions qui te sont posées par d’autres. Taire patronyme n’est pas lié au fait que « nous ne sommes pas de ceux que Damaro attaque » comme tu l’as dit. C’est délibéré afin que vous et vos compères me lisent et comprennent le sens de mes idées sans les rattacher à mon appartenance ethnique. Les cas de Mohamed Aly le Caissier ou le Prof d’histoire en font foi. Tu n’as pas été tendre avec eux au point de les traiter de mauvais « foulbè » pour avoir simplement voulu défendre une position. Je resterai une véritable énigme pour toi. Sache simplement que je suis issu d’un des plus grands métissages connus en Guinée. Et ça j’en suis fier. Au risque de répéter ce que les autres ont écrit, je te renvoie à leur posting et te demande de bien vouloir répondre aux questions qui te sont posées. Vois-tu, tu te débats seul en ce moment dans un océan de critiques presque toutes fondées. Revoie ta copie et bats-toi pour l’avènement d’un Etat de droit sans lequel ni toi, ni moi nous n’aurons aucune VERITE. Pour terminer, retiens ceci : La vérité, nous la voulons tous et elle ne sera obtenue qu’auprès des TEMOINS dont il faut entre autres assurer la sécurité, impensable SANS un Etat de droit. Wa salam. Abdourahmane
mamady traore Quebec, mardi 18 novembre 2008
Alors Mr Keita ibrahima le General Conte est le produit de Sekou et vous le produit de Conte alors a quant le changement? Ce debat est sterile puisque la majorite de ceux qui interviennent ici ne veut pas ceder d`un pouce sur la verite des autres. Je vous renvoies juste au livre de feu Mr MANCONA KOUYATE intitule"nous sommes tous responsables"paru en 1995. Compagnon de l`independance, il a vu beaucoup de ses amis finir manger par la revolution. Je suis jeune cependant je suis fermement convaincu que le fait de mourir au camp boiro n`attenue en rien sa responsabilite dans les crimes commis sur la population. Pourkoi voulez vous qu`on classe ensemble ancien tortionnaires, complice, laches et manipulateur comme Keita fodeba, Diallo telli, emile cisse dans la meme categorie que les jeunes personnes rafflees dans les rues de conakry en 1963 avec pour seul crime de chercher a vivre bien?pourkoi voulez vous que Portos soit dedouane pour sa complicite et son aveuglement au moment de la revolution tout simplement parcequ`il a elu domicile au camp boiro a un moment? Pourkoi voulez vous juger les menbres du tribunal revolutionnaire en dedouanant le Garde des sceaux(telli)? Voyez cher monsieur nul n`a l`appanage de la verite pour cela accordons nous sur l`essentiel qui se trouve etre d`abord le depart de conte avant toute chose car sans cela nous n`aurons aucune verite, aucune reconciliation. bien a vous
mohamed soumah, mardi 18 novembre 2008
Mr Diallo,votre argumentation est plutot legère par rapport à celle developpée par Mr Damaro.Contrairement à Lamarana Diallo qui a su repondre avec avec eloquence notamment sur le cas de Telli Diallo et Keita Fodeba,vous vous optez pour attaques personnelles au lieu d`argumenter sur les faits que Mr Camara a evoqués dans son analyse. Comme l`a dit Alain Foka sur RFI dans son emission "Les archives d`Afrique" le cas Sekou toure divisera toujours les Guinéens,pour certains il restera toujours le dictateur sanguinaire,despote respondable de la mort des milliers de personnes tec...Pour d`autres,il fut un leader charismatique,panafricaniste,revolutionnaire,père de l`independance et defenseur des mouvements des independances sur le continent,et le titre ""Le heros et Tyran" de livre de Baba KAKÉ colle parfaitement à cette réalité.Je me souviens des confidences d`un des doyens de la communauté congolaise RDC,un ancien marxiste proche de l`actuel Premier ministre de la RDC Antoine GISENGA,qui me disait que Sekou Toure etait une reference pour eux.Après la mort de Patrice Lumumba,certains de ses partisans ont beneficié la protection de SEKOU qui les octroya meme les passport Guineens pour qu`ils puissent se deplacer à travers le continent.Comme ce fut le cas des Angolais,sud africains,guineens de Bissao et Mozembicains qui ont reçu les memes mesures de protection de la Guinee.Ce doyen nous disait que pour irriter le pouvoir de MUBUTU en cas de grêve ou quelconque manifestation certains etudiants arboraient les vetements blancs en reférence à la couleur de sekou Toure.Donc pour tous ces gens là,sekou Toure restera toujours un heros. Je voudrais quand même poser une question d`ou vient le chiffre des 50.000 morts sous l`ancien regime?Si c`est le CMRN qui a donné ces chiffres c`est quand même curieux de voir Facinet Toure et Alseny Rene Gomez se posent en victime aujourdhui alors qu`ils pouvaient aider à ce que toute la lumière soit faite sur tout ce qui s`est passé sous l`ancien regime.Tous les deux furent emprisonnés au Cam Boiro et aussi ministres dans l`actuel regime,Facinet toure etait l`eminence grise de Lansana Conté et Gomez fut ministre de l`interieur et numero 2 du regime,pourquoi n`ont ils pas cherché à voir ce qui s`est reellement passé?
BALDE MS, mardi 18 novembre 2008
WAAAOUUU!! c`est le record, 24 reactions et contre repliques....Docteur, vous avez releemnt perceR l`absces...Avant d`aller droit au but, je voudrai rappeler, qu`il ny a jamais de sous metier, tout ce qui compte est de nourrir sa famille honetmnt, que nous soyons aux US, EN GUINEE COMME en FRANCE, LA SOCIETE est faite medecin, macon, comptable, balayeur de route, forgeron, fermier, agriculteur,conducteur de taxi, chercheur, enseignant, parieur de wall street, avocat, c`est la symbiose de ces metiers qui fait la societe....donc pas de sous metier. NB: etant etudiant j`avais ete courrier, taxi, serveur...Ceci dit, de tous ces commentaire et repliqs, l`idee commune est LA RECHERCHE DE LA VERITE,....Chacun pense que, ce qu`il detient est plus vraiE que la verite de son antagonist...l`un des incoveniants de ce debat est la confusion dans laqll se trouve la jeunesse actuelle (qui n`a pas vecu les fait). Cette jeunesse, si elle ne fait pas parti pris, elle se retrouve entre les rails Fria, ou entre 2 lignes paralelles, qui ne se toucherons jamais.....Pour que nous soyons pret de cette verite il faudrai que chacun de ces antgnst abandonne sa verite a lui pour analayser la verite de l`autre sous un autre angle....Une chose reste au moins vraie, les DETENTEURS DE LA VERITE que nous cherchons tous, sont partis a l`au dela avec elle. Beaucoup d`entre eux ont ete executeRs par le premier regime, et les autres (suspects du premiers regime)aussi executes par Lansana Conte, sans un jugement equitable, exactemnt comme ils l`avaient fait eux meme aux autres....L`autre detenteur de notre VERITE RECHERCHEE, est Lansana Conte, et je suis sur et certain qu`il ne va jamais nous la livrer,il sait que la survie de son regime en depend, il n`est pas fou, notre GENERAL. Il est le plus grand gagnant de cette division/confusion qui en qlq jour a envahit presque tout le net, nous detournant completment de l`objectif prncpl: METTRE FIN A LA DICTATURE DE CONTE, COMMENCER LA CONSTRUCTION D`UN ETAT DE DROIT, ET SURTOUT EMPECHER L`ASCENTION D`UN AUTRE DICTATEUR, C A D, LE TROISIEME DE LA GUINEE...LET`S MOVE ON, THE TRUTH WILL NEVER BE FOUND
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York, mardi 18 novembre 2008
"Amadou Thierno Diallo" Afficher les détails du contact À: "Mohamed Aly Diallo" M. Diallo J`apprécie votre franchise et je ne regrette pas de vous avoir écrit. Je n`ai pas perdu un proche au cours des manifestations politiques en guinée, mais je comprends votre sacrifice et celui de votre famille. Toutefois, j`ai perdu assez de choses avec Ba Mamadou. J`ai contribué à l`émergence de son parti et j`étais choqué autant que vous par sa position lorsqu`il a décidé de ne plus être de l`opposition sans pour autant consulté les militants à la base. A cause de cela, ma sous préfecture avait décidé d`aller PUP. Ils ont dit "mi mbatatako mbatula". Ce que j`avais salué. N`empêche, je ne l`attaque pas en public. En fait, je ne l`attaque pas du tout, mais je ne le supporte pas non plus. Je connais Cellou Dalein, et je vous avoue que c`est un ami que j`ai eu à rencontrer il y a 2 ans (quelques mois avant qu`il ne soit limogé comme premier ministre). Je l`ai rencontrté dans le cadre de mes fonctions et il m`a demandé de faire quelque chose pour la Guinée, spécifiquement pour le Fouta. C`est pour vous dire que je ne lui dois rien car il n`a rien fait pour moi et je ne m`attends rien de lui. Mais je vous prie de me croire que le Cellou que je connais n`est pas le même dont vous parler dans votre mail ou dont le portrait est présenté sur le net tous les jours. C`est une personne décente, il sait qui il est, d`où il vient, il est bien éduqué et a une vision claire de ce qu`il fait et de ce qu`il voudrait faire pour la Guinée qui doit être une et indivisible. Je comprends que certains ne supportent pas qu`il ait été membre du gouvernement Conté pendant 10 ans et plus et qu`aujoud`hui il se réclame de l`opposition où il a un capital de sympathie énorme. Je comprends aussi que certaines personnes de l`opposition le considère comme usurpateur, étant donné qu`ils sont restés dans l`opposition pendant des décennies (alors qu`il était membre de governements) et qu`il veuille aujourd`hui tirer le profit de leur travail. Ma réponse est simple: s`ils étaient capables de délivrer pourquoi ne l`ont-il pas fait depuis des années? Si Cellou estime pouvoir le faire à leur place et que des milliers de gens pensent qu`il en est capable (croyez moi que ces gens ne sont pas tous que des cons ou des gens qui sont achetés à coups de francs guinéens ou de dollars), pourquoi devrait-on le diaboliser? On peut être contre lui ou ne pas vouloir voter pour lui c`est légitime et tout à fait normal. La démocratie nous permet de ne pas nous mettre d`accord si nécéssaire, mais il faudrait adopter des codes de conduite pour vivre ensemble. Nous avons tous une obligation de traiter les uns et les autres avec respect et dignité. C`est ce que mon éducation peule m`a apprise et c`est ce que mes parents m`ont inculqué. Je suis aussi issu d`une grande famille du Fouta. Comme vous êtes de Kankalabé, on pourrait être lié quelque part. Je suis un timbonkédjo. On aura certainement la possibilité de discuter de vive voix un de ces jours. Pour revenir au but initial de mon email., je constate que vous n`avez pas répondu à ma question. Vous nous avez demandé entant que peulhs de ne pas supporter Ba Mamadou et Cellou Dalein. Je suis resté sur ma faim car vous ne m`avez pas proposer quelqu`un d`autre à la place et au nom de quoi. Je ne peux pas partager votre avis dans ces conditions. Vous nous demandez de nous suicider, de commettre "harakiri" comme dirait mon ami Japonais. Depuis mon age adulte, je n`ai jamais entendu une personne d`une autre ethnie attaquer des personnes de son ethnie qu`elles soient malinkés, soussous, tomas, guerzés, etc. De toutes façons, elles ne devraient pas. Depuis quand Alpha Condé ne vient pas en Guinée? Vous n`entendrez jamais un malinké dire ne votons pas pour lui. Combien de soussous profitent du pouvoir de Conté? très peu, une poignée. Mais vous n`entendrez jamais un soussou dire ne pas voter pour Conté, etc., etc.. Est-ce que cela veut dire que c`est Cellou dalein ou Ba Mamadou qui ont pillé les coffres de l`état ou qui sont responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pas du tout. Aucun d`entre eux n`a geré les ressources de l`Etat. Je dis bien ni l`un ni l`autre. Mr. Diallo, je ne voulais pas être si long. Mais je suis un passioné de mon ethnie. J`en suis fier. je pourrai passer toute une journée à écrire à son sujet. Je sais que vous l`êtes autant que moi ou peut être plus. C`est tant mieux. Je n`ai jamais voté dans des élections en Guinée, je n`ai jamais eu une carte de parti et je ne supporte aucun. Mais je suis un Champio de la cause Peulh. Cela ne veut pas dire ethnocentrisme. Alors, s`il vous plait, ne nous déchirons pas encore une fois de plus. La situation actuelle en Guinée est le résultat de nos déchirures par le passé. Nous avons perdu beaucoup de gens dans ce voyage, alors tirons les leçons du passé et soyons tous prêts à défendre la guinée dans sa globalité à chacun selon, ses moyens plutôt que de nous attaquer LES UNS CONTRE LES AUTRES. MERCI
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York, mardi 18 novembre 2008
C’est ne pas de mon habitude d’engager des polémiques avec des gens naïfs et insensés, mais permettez moi de démontrer avec preuve a l’appui les mensonges et la confusion que ce soi-disant Médecin cardiologue entretien sur le web. Apres la publication de mon article « appel aux guinéens en général et Aux peulhs du fouta en particulier », ce fameux cardiologue m’envoi une lettre via mon email dans laquelle il critique Bah Mamadou et approuve ma position vis-à-vis de celui-ci au premier paragraphe. Ensuite il me dit dans le 4e paragraphe qu’il est aussi de Kankalabe et il pense qu’on pourait entre lié quelque part. C’est après cela qu’il publie sur le site de guineepresse.com un article dans le quel il affirme que je suis un malinké bon teint de wassoulou, ne parlant aucun mot poular. Il vas jusqu`à modifier mon nom en écrivant Mohammed Aaly au lieu de Mohamed Aly. Vous trouverez ci-jointe la copie de la lettre en question. Aujourd’hui encore il invente des mensonges en affirmant que je suis un taximan à New york. Heureusement que les mensonges ne tue pas. Alors pardon laisser ce monsieur nous distraire, car a new York il est devenu un jouet de distraction. Quand on affirmer avec insistance, dire à qui veut l’entendre avoir révoquer Mr. Bah Ousmane de l’UPR et distribuer cette soi-disante décision a travers le monde avec la complicité aidant de ce site, et que cette décision reste et demeure nul et nul d’effet et par la suite, les signataires de cette décision vont se prosterner ailleurs avec des demandes de veuillez agréer devant un autre leader politique, c’est le paroxysme de la honte et de l’humiliation. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Keita Ibrahima, mardi 18 novembre 2008
Je suis parfaitement d`accord avec Docteur. Beaucoup de guinéens ont perdu leurs parents dans les géôles de Sékou Touré. Vous voulez faire croire que l`Association des Familles des Victimes du Camp Boiro cherche à se venger des tortionnaires de Sékou Touré. Les falsificateurs de l`Histoire, les Galéma, J.M.Doré et les mystificateures veulent mettre sur le même plan Conté et Sékou Touré. Or, Conté n`est que le produit de Sékou Touré. Ainsi que les falsificateurs de l`Histoire le veuille ou non, Sékou Touré est et restera toujours le despote sanguinaires qui a mis la Guinée dans la situation actuelle. Une fois encore, Bravo Docteur!
Lamine X, mardi 18 novembre 2008
Mon cher Thierno Diallo, vous n’avez répondu à aucune de mes questions. Je vous repose les mêmes questions : Diallo Tell : ancien ambassadeur de la Guinée a l’ONU, ancien SG de l’OUA, ancien ministre de la justice, ancien inspecteur du PDG mort au camp Boiron. Etait-il victime ou coupable ? Emile Cisse : ancien directeur d’école, ancien indicateur de Sékou Toure, ancien tortionnaire au camp de Kindia, mort au camp de Kindia. Etait-il coupable ou victime ? Dites-moi si vous ne voulez pas ou si ne pouvez pas répondre à ces questions. Vous me préféré Lamine X. Alors je signe maintenant Lamine X.
Issiaga DANSOKO, mardi 18 novembre 2008
Décidément, "Docteur" Thierno, vous passez pour un véritable orfèvre de la diversion! On vous pose des questions précises sur le rôle de deux personnalités précises du régime Sékou, vous nous apprenez comment conjuguer le verbe (faire). J`espère que dans votre laboratoire, vous n`opérez pas les orteils à la place du coeur. Vous devez savoir qu`être chauffeur de taxi est un métier tout comme opérer des coeurs. Ceci dit, revenons à l`essentiel. Tout d`abord, Issiaga a un nom. Il est DANSOKO. Ensuite, mon approche, celle qui consiste à lutter d`abord contre le régime en place n`est qu`une approche réaliste. Car depuis la mort de Sékou, les présumées victimes et leurs familles ont tout fait pour mettre en place la justice que le CMRN nous a promise, Conté s` y est catégoriquement opposé. 24 ans plus tard, il s `y oppose encore. Ne me demandez pas pourquoi? Car, comme je l`ai déjà dit, et toute la Guinée le sait, il est un acteur majeur des deux régimes. Et tant qu`il est là, la Guinée ne connaîtra pas le progrès dont la "vérité" et "réconciliation" qu`on demande font partie intégrante. Organiser un procès juste et équitable ou mettre en place une commission indépendante et compétente pour faire la lumière sur les massacres des deux régimes est un suicide pour Conté. En ce qui concerne Sékou et le PDG, vos propos font vraiment rire, comme le souligne l`autre. Vous affirmez que "le PDG et ses affidés sont un danger public". Je me demande si vous parlez du même PDG que moi. C-à-d celui qui est légalisé en Guinée comme parti politique, qui a fait élire des députés à l`Assemblée nationale qui est censée parler au nom de la Guinée et dont les représentants sont conviés à tous les débats sur l`avenir de la nation. Je me demande également si vous parlez du même Sékou Touré que moi lorsque vous et vos condisciples parlez de "réhabilitation",de "restauration" (ce mot est de M. KYLE). Je doute fort si vous parlez du premier président de la Guinée dont le Palais de la présidence de la République de Guinée porte le nom. Si nous parlions du même PDG, nous serions d`accord sur la nécessité, entant que préalable, de lutter pour que Conté, obstacle réel à la manifestation de la vérité, parte afin que celle-ci soit établie. Mais, manifestement, vous voulez tout en Guinée sauf la vérité qui reste pourtant, et très curieusement, la ritournelle de vos interventions. Vous et ceux qui pensent et agissent comme vous, n`avez aucun intérêt pour la manifestation de la vérité. Vous ne défendez que votre vérité, celle qui consiste à reconnaître mécaniquement "victimes" tous ceux qui sont morts ou qui ont été emprisonnés sous le régime Sékou. C`est pourquoi vous traitez de "révisionniste" toute personne qui tend à dire que tous les pensionnaires du Camp Boiro n`étaient pas des saints. Je ne sais pas ce que le mot révisionniste veut dire pour vous (je l`ai rencontré dans les postings de plusieurs compatriotes, notamment, M. KYLE, M. DORE, Ben Pépito, et vous-même). Dites-moi, s`il vous plait, ce que des compatriotes veulent réviser lorsqu`ils disent que sous Sékou, comme tout être humain, tout n`était pas négatif? Veillez ne pas me dire si un verbe du 2e groupe prend un (s) ou un (t) à la 2e personne du singulier de l`indicatif. Je le répète, Sékou et le PDG, n`ont jamais fait l`objet d`aucune forme de jugement en Guinée. Ils sont autant haïs que vénérés. Et chacun, pour le moment, est libre de ses pensés et de ses actes concernant l`homme et son régime. C`est seulement le jour où le peuple de Guinée sera en mesure de faire face à son histoire, il établira éventuellement des lois qui bannissent Sékou et le PDG, s`il estime que c`est le sort qu`ils méritent. Dans ce cas, toute personne qui aurait tenu des propos à la gloire de l`homme et de son parti, serait traité de "révisionniste" et subira la loi dans toute sa rigueur. C`est cela le rôle de l`Etat de droit que nous réclamons. Et je suis d`accord avec M. KYLE lorsqu`il dit que "le vrai combat [c`est d`]instaurer un Etat de droit en Guinée". Mais seulement il ne dit pas comment. Pour le moment, nous sommes tous révisionnistes, car chacun de nous cherche à revoir les seuls jugements dont nous disposons, ceux des tribunaux révolutionnaires, dont un certain Diallo Telli était l`autorité de tutelle, des années durant, en sa qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, pour savoir comment les preuves ont été obtenues, quelle formation avaient les juges et jusqu`à quel degré ils étaient indépendants pour pouvoir envoyer des gens à la mort. Mais je persiste et signe, on obtiendra jamais des réponses à ces questions tant que la première personnalité du pays s`appelle Lansana CONTE. Ma démarche est donc une approche pragmatique et graduelle. Je n`entends nullement mettre les 50 années de la Guinée indépendante entre parenthèses. On ne peut fuir son histoire lorsqu`on veut construire un avenir solide.
mamady traore Quebec, lundi 17 novembre 2008
La seule question est qu`avons nous fait pour mettre un systeme plus digne en place depuis maintenant 3 decennies. AST est mort et enterre mais la guinee depuis 25 ans maintenant se cherche et vous voulez qu`on s`attarde a nouveau sur nos difference au lieu de privilegier nos ressemblance? Monsieur le Docteur la seule chose que je peux vous dire est que cet article est assez leger de contenu et ne tient vraiment pas de contre poid a celui de DAMARO alors etes vous sur que vous etes docteur? Le style d`ecriture ne le demontre pas en tout cas.
Thierno A DIALLO, lundi 17 novembre 2008
Doura X, vous pouvez cacher votre nom, mais pas le niveau zéro de votre (très) miniscule cerveau. Vous rendez-vous compte de l`énormité de "Il y avait certes une parodie de justice populaire, mais elle reste tout de même une justice avec ses imperfections". C`est tout simplement criminel d`avaliser une parodie de justice, répétée des milliers de fois, ayant conduit à un massacre à grande échelle de citoyens guinéens. Raison plus que suffisante pour vous conduire un jour devant les tribunaux, sans doute. En attendant, les confusionnistes ne nous auront pas comme alliés pour faciliter leur retour. Vous avez vraiment une lecture malsaine du passé, qui fait de vous de" pauvres hères, enfants sans lait ni toit, garçons abandonnés sans joie", selon votre Sékou touré, dans ses abjects "poèmes militants". Je ne serai pas étonné que vous soyez en réalité l`éternel Damaro dans son jeu favori: se donner des faux noms pour intervenir et faire croire qu`il s`agit de quelqu`un d`autre.
Alpha Diallo, lundi 17 novembre 2008
Ce qui me frappe chez certains c`est cette façon de se voiler les yeux. Ils demandent qu`on ignore l`histoire pour s`occuper uniquement du présent et font semblant de ne pas savoir que c`est le passé qui explique le présent et conditionne le futur. Il ne faut pas être surpris que les gens ont faim en Guinée malgré tous les agronomes formés et des terres cultivables à volonté. Pourquoi partout le pouvoir privilégie la médiocrité qui attarde le pays et malheureusement aussi quelque esprits trop conditionnés. Pourquoi continuer à répéter que la Guinée est un scandale de tout, géologique,humain et bientôt écologique. Nier une chose qui existe n`efface pas cette chose. On peut avoir le courage d`y faire face pour trouver une solution adéquate ou continuer à se mentir à soi même et retarder le jour où on n`aura plus le choix que de crever l`abcès.
Doura, lundi 17 novembre 2008
Ah, les habitudes ont la vie dure. Kylé plutôt Kèlè ou Kèlèfa vient à la rescousse du petit « doctor » qui se morfond dans sa confusion cérébrale. L’éternel pompier sans extincteur. Non, pour être sérieux, Thierno, tu crois sincèrement à ce que tu écris ? Réponse difficile en ce sens que tu ne convaincs que les égarés de ton acabits. Vos lectures sont sélectionnés par vos soins et vous ne retenez que ce qui correspond à vos désirs. L’unanimité se dégage lorsqu’on dit que Sékou a fait torturer et tuer d’innocentes personnes. A t-on la même unanimité lorsqu’on dit que ces personnes n’étaient pas toutes innocentes ? Il y avait certes une parodie de justice populaire mais elle reste tout de même une justice avec ses imperfections. De ces supposés imperfections faisons-en une lecture saine en rétablissant la vérité (et non de votre vérité) avant la « réconciliation ». Wa salam.
Thiernoad A DIALLO, lundi 17 novembre 2008
M. Lamine X, point besoin de comprendre l`allemand pour savoir ce que l`Allemagne a subit. I suffit d`apprendre, en n`importe quelle langue, ce n`est pas secret.Vous parlez du tribunal des vainqueurs, car le nazisme a été vaincu, au contraire du PDG, qui a changé de chemise pour se perpétuer sous sa forme "branche militants en uniformes" de Conté. Je suppose que vous avez étudié l`histoire anglaise en anglais, la japonaise en japonais, la russe en russe..etc.. Vous avez beau jeu de poser des questions auquelles vous pouvez répondre, j`espère sans aide extérieure, sinon vous me décevez.Quand à "Aly le félon", dit caissier, vrai bouffon taximan à New-york, comme d`habitude vous étalez vos insuffisances: Apprenez à utiliser le pluriel ( ses réctions …me fait rire!), et continuez de salir le parti que vous croyez ainsi défendre. Le mot honnêteté n`est pas de votre culture, mais la félonie ,les insinuations et les injures gratuites. C`est votre destin, et cela se comprend. Courage.
I. Kylé Diallo, lundi 17 novembre 2008
Je connais le Dr Diallo qui est jeune ! Il pourrait être doyen, mais d`une faculté de médecine. Son texte s`adresse en réalité à la "damarologie", cette volonté inébranlable de ne trouver que du positif dans le PDG ! On est de plus en plus étonné des "restaurateurs" : quel crédit accorder à des aveux soutirés au camp Boiro ? Telly aurait trahi la Guinée et l`Afrique au profit du PDG ! Si je comprends bien, cette formation politique avait des intérêts différents de ceux des entités territoriales précitées ? Le panaficanisme de Sékou en prend un coup ! Il aime tellement son pays qu`il n`a pas souhaité y être enterré ! Ne nous laissons pas distraire par les confusionnistes car le vrai combat est le suivant : instaurer un Etat de droit en Guinée !
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York, lundi 17 novembre 2008
Guineeactu.com, merci d’avoir mis sur le web. L’article de ce soit disant médecin cardiologue. Je trouve beaucoup de plaisir en le lisant, car sa naïveté, et ses réactions insensées et inappropriées me fait rire et me distrait beaucoup. encore une fois merci.
Lamine, lundi 17 novembre 2008
Mon cher Thierno, j’ai l’impression que tu n’as pas compris le concept de “Schreib-Tisch-Taeter” des historiens et chercheurs Allemands sur le régime nazi. Ce n’est pas grave. Par ailleurs, je suis d’accord avec vous quand vous dites que les Allemands n’ont jamais abandonné la clarification de leur passe sombre sous Hitler. Mais vous oubliez que le tribunal de Nürnberg était le tribunal des ‘Sieger’ des vainqueurs de la 2em guerre mondiale et la dynamique de la chasse aux nazis juste qu’a nos jours a pour support les mêmes ‘Sieger’. Je vous informe que c’est en 1990 que la guerre a cesse entre les allies et l’Allemagne, de 1945 a 1990 c’était l’occupation, âpres 1990, c’est la mi-occupation. En un mot les pedegistes et les nazis n’ont pas les mêmes parcourt. Par contre les criminels sous les régimes de dictature ont les mêmes profils. Exp. : le tout premier patron de la milice de Hitler, les ‘SA’ était un certain Helmut Strasser, cruel et impitoyable. Un soir de 1938 il a été liquide par les hommes de Himmler qui transformera les ‘SA’ en’SS’. Strasser était-il victimes des nazis ? Bien sur que non. Un autre exp. Albert Sperr était le ministre de la construction de Hitler, jeune et brillant architecte. Tout ce qu’il a fait pour le régime nazi, c’était de construire les ponts, les autoroutes et les grands édifices etc. Il sera condamné à Nürnberg à 20 ans de prison pour complicité. Albert Sperr était-il coupable ? Bien sur que oui. Revenons en Guinée en vous priant de répondre à ces questions : Diallo Tell : ancien ambassadeur de la Guinée a l’ONU, ancien SG de l’OUA, ancien ministre de la justice, ancien inspecteur du PDG mort au camp Boiro. Etait-il victime ou coupable ? Emile Cisse : ancien directeur d’école, ancien indicateur de Sékou Toure, ancien tortionnaire au camp de Kindia, mort au camp de Kindia. Etait-il coupable ou victime ?
Thierno A DIALLO, lundi 17 novembre 2008
Une constante: Doura, Issiaga, Lamine, cachent leur nom de famille, parceque vous n`êtes pas de ceux quue Damaro attaque. Voyez ceux qui ont donné leur nom et prénom, ce sont ceux que Damaro dénigre.E3t dire que les pédégistes veulent nous entrainer dans leur confusion. Le PDG et ses affidés sont un danger public.Ceci dit, le débat n`est pas celui d`etre pro ou anti Sékou et son macabre bilan, mais de s`allier avec ceux dont les mains sont encore pleines de sang d`innocents, pour lutter contre le PDG-PUP. Ne faites pas dévier le débat.
Julien Yombouno, lundi 17 novembre 2008
Décidemment, les Guinéens aime l`histoire et des histoires. Mosnieur David a vraiment raison. Le passé a broyé la Guinée. Ce qui est fait est fait. Si seulement si les Guinéens pouvaient maintenant s`occuper du présent qui nous happe tous, à cause de la misère, de l`ethnocentrisme, de la dictature et du banditisme, le salut viendrait sans doute de là. Et puis, ce qui dérange quand ces gens parle du passé, ils ne trouvent qu`un couple: Sekou Touré et son PDG. Mon Dieu, un jour les persécuteurs seront persécutés, parce que Sekou Touré seul ne pouvait déclencher l`apocalyse que les Guinéens ont vécu sans la complicité de beaucoup de ses contemporains. Regardez le régime actuel: Conté seul est coupable de ce dont nous sommes victimes? Qui vivra verra. Julien.
Souleymane Diallo, lundi 17 novembre 2008
Les ONG ne peuvent pas se substituer à l`Etat dans le processus de développement d`une nation. Tout au plus, ne peuvent-elles que suppléer et soulager en attendant que l`Etat fasse son travail. Et c`est là que se pose le problème de la nécessité de solder le passif du PDG, car ses agents sont toujours aux affaires. Et la seule compétence qu`ils ont est l`extermination et la division de la population. Pensez que fermer les yeux sur le mal est suffisant pour supprimer la douleur, c`est faire preuve de stupidité.
OUAMOUNO DAVID, lundi 17 novembre 2008
Des paroles on en a pas besoin, donnez nous à manger! Pro ou anti PDG, le guinéen moyen n`en a cure.ces débats politiciens qui n`ont d`autres bases que des pensées et calculs politiens n`interessent pas mes cohabitants qui vivent labas à Sanoyah dans l`obscurité par manque de trnasformateur depuis plus de huit mois deja. Qui n`ont qu`une seule pensée, comment survivre. alors épargnez- nous de vos attaques ciblées et attelons- nous à la construction de notre pays. La nation heureusement quant à elle n`a pas été affecté ( je suis kissien de mère malinké). alors la faute au PDG ou au regime actuel, laissons cela aux historiens et aux juristes qui se chargeront au moment venus d`etayer la laterne des guinéens et de poursuivre s`il ya lieu les coupables. quant à ceux qui se croient trop instruits pour ouvrir des débats politiciens, svp regroupez vous en association ou ONG , je ne sais plus quoi et fournissez`nous des transformateurs et des vivres.
Thierno A DIALLO, lundi 17 novembre 2008
Merci monsieur Ousmane B, pour le respect qui fait de moi un doyen.Nous y sommes tous sensibles. Evitons cependant de réduire ce débat à une querelle de personnes ou de classes d`âge, restons sur celui des idées. Les pédégistes sont d`accord avec nous pour le départ de Conté, mais seulement pour reprendre ensuite sa place,c`est l`évidenc e. D`où les efforts de nos confusionnistes: prêts à tout même à caresser dans le sens du poil ceux qu`ils détestent, pour le pouvoir, leur seul objectif. Comparez les écrits de Damaro, que je cite, et ses "conseils" aux jeunes dans ses commentaires sur son dernier article, pour vous en convaincre. Infatigables , les anciens "militants" rentrent par la fenêtre quand vous les sortez par la porte. L`intervenant Lamine introduit justement la vraie confusion:Quel est le rapport entre la victime Barry Dianwadou et le commis aux écritures du régime Nazi? Nulle part( pour le moment) chez nous nous n`avons posé le problème des commis de l`administration guinéenne et leur rôle dans la dictature de Sékou.Comme toujours, il (s) oublie volontairement les oevres antérieures de Damaro pour se cramponner à un faux "binôme" vérité-réconciliation. Classique de la part des pédégistes.Pour Issiaga tout se résume à "Lansana Conté,acteur majeur des 2 régimes que toute la guinée décrie", l`autre façon de nous prendre pour des moutons.Le débat est autre qu`entre pro et anti PDG. Pour rappel ,M. Lamine, vu que vous vous y referez, avant de se lanc er sur le chemin de la reconstruction, l`Allemagne d`après-guerre a d`abord soldé l`essentiel de son passé nazi au tribunal de Nuremberg,[ Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du régime nazi, accusés de complot, crime contre la paix, crimes de guerre et crime contre l`humanité. Il se tint à Nuremberg du 14 novembre 1945 au 1er octobre 1946 ,] et pour le reste, jusqu`à ce jour, les anciens dignitaires de c e régime sont toujours activement recherchés. Sous prétexte de réconciliation d`unité ou de bon sens,il n`a jamais été question de balance ou d`équilibre entre pro ou anti-Hitler, de "débat confus" ou de juste mesure entre criminels allemands et victimes( en majorité juives). Il n`a jamais été question d`abandonner un seul instant la clarification sur le sombre passé.Les allemands ont refusé de poser le problème sous c ette forme, pour extraire le chancre national-socialiste. C`est justement le pari contraire que font les négationnistes guinéens, comme Issiaga,qui épargne (oublie) Sékou, pour ramener nos problèmes à celui d`un seul régime, c elui de Conté. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes se laissent avoir: la partie visible d`un iceberg ne fait au plus que le dixième de la partie immergée. le PUP est l`essentiel, pas la totalité de la partie visible du PDG couleur Conté, l`autre étant la partie couleur Diarra , victime du premier,qui cherche sa revanche, en recrutant des alliés dont elle se débarassera bien vite, une fois son objectif atteint. L`accepter ou pas ne change en rien sa réalité. Nous demandons donc d`éviter de banaliser les crimes d`hier et d`aujourd`hui sous prétexte d`entente ou de concorde, de lutter pour traduire tous les criminels, de quelque ethnie qu`ils soient, devant la justice du droit. Ce que les "militants infatigables" ne veulent pas entendre. C`est une évidence,rien ne sert de faire un pansement sur un abcès(pédégiste) collecté, il faut le vider pour espérer une guérison. Nous aurons tout à perdre à vouloir en faire l`économie, c`est le chemin choisi par tous les pays démocratiques. C ela n`a pas été fait , raison de plus pour ne pas l`oublier ou le mettre entre parenthèses. Cela n`empêche en aucune façon de lutter pour le départ rapide du régime militaire, objectif commun à tous. Les deux ne sont pas antinomiques, au contraire. Ce n`est donc pas une "lutte entre doyens", mais entre guinéens, quel que soit leur âge, pour le droit et le respect des sacrifiés. Retenez bien que je n`ai aucun compte personnel à régler. Il n`y aura cependant jamais d`unanimité pour faire partir le PDG-PUP, car cela n`arrange pas tout le monde, y compris justement parmi les Guinéens expatriés, pour des raisons trop bien connues.
Doura, lundi 17 novembre 2008
Thierno, rien qu`à lire ce qui te sert de conclusion provisoire, tu as vu tout faux. La démarche de Damaro ne consiste pas à aller tout droit vers la "réconciliation" mais plutôt à RETABLIR LA VERITE SUR UN PAN DE NOTRE HISTOIRE avant cette étape. As-tu des informations qui puissent nous avancer dans ce sens ? Dans le cas contraire, fais de la place aux autres. A défaut de pouvoir mettre ta plume au service des combattants pour le départ du clan des gouvernants actuels, épargne-nous tes textes insipides. Wa salam. Abdourahmane.
Mamadou Diallo, lundi 17 novembre 2008
Calmons nous un peu les amis! Le débat sur le vécu de la Guinée, que ça soit l`ancien ou l`actuel régime, mérite d`exister. N`entend on pas souvent certains dire que l`actuel est le prolongement de l`ancien ... alors dans ce cas comment peut-on faire face à un mal (pour ce qu`il y a eu de mal) si on ne le connaît pas? Ce mal a, à mes yeux, pour nom INJUSTICE avec tous ce qui va avec comme corollaires. Laissons donc ceux qui en ont envie le loisir de débattre. Que chacun défende sa position objectivement. Nous n`en sortirons que mieux informés. Justement la participation de personnes ressources, de témoins vivants dans le débat est une bonne chose pour notre culture/éducation à tous. A ceux qui sont blasés par ce débat et appellent à une coalition des forces pour la bataille du développement, eh bien je dis "On est pleinement dedans". En recoupant/confrontant ces infos en plus de ce qu`on apprend ailleurs, nous seront capables de séparer le bon grain de l’ivraie et faire notre cheminement dans la compréhension de notre histoire sans se laisser tromper par anti/pro de qui/quoi que ce soit. Vive la Justice juste!!!!!! PS: ce débat m`intéresse et je ne suis pas vieux
Alpha Diallo, dimanche 16 novembre 2008
Je pense que chacun est libre de participer au débat qui l`intéresse et je ne vois pas en quoi faire un débat sur les deux dictatures, le camp Boiro serait un règlement de compte. Ce sont des faits contemporains à nous, donc beaucoup d`acteurs et de victimes sont toujours en vie et tant que toute la lumière ne sera pas faite sur ce qui s`est passé, comme dirait l`autre, nous ne sommes pas sortis de l`auberge. Si le camp Boiro et Sékou Touré ne passionnent pas certains , ben, qu`ils évitent de s`y engager, mais interdire le débat à d`autres relève de la censure que beaucoup dénoncent. Tout sujet qui concerne la société guinéenne, la gouvernance, les politiciens peut être débattu sans qu`on nous umpose encore de quels sujets on doit parler pour que tout le monde fait semblant d`être d`accord car on n`aime pas voir la vérité en face ou on préfère fuir que d`affronter la réalité et se réfugier dans le rêve où "tout le monde est beau, tout le monde est gentil" bref la Guinée est un monde parfait où il est interdit de débattre des sujets qui fachent, où tout le monde pense pareil.
Issiaga, dimanche 16 novembre 2008
Bien vu, Ousmane B. Ce débat pro et anti-PDG est nul à cette période de l`évolution de la Guinée. Les Guinéens ont bien évidemment besoin de connaître la version authentique de leur histoire. Mais comment pourrions-nous le savoir quand notre président s`appelle encore Lansana Conté, acteur majeur des 2 régimes que toute la Guinée décrie? Pour le moment, il ne sert à rien de disperser les efforts, de crier de la haine par des attaques et contre-attaques interminables. Que chacun conserve ses preuves, à la chute du régime du grabataire de Wawa, et après l`instauration d`un régime qui émane des Guinéens, on pourrait me mettre en place une structure convenable pour examiner notre histoire (Procès, commission etc). Pour le moment les prises de bec ne servent qu`à Conté et à ses clans maffieux qui continuent de piller tranquillement les ressources du pays tout en préparant la perpétuation de leur régime au moment où ceux qui sont censé lutter pour l`intérêt supérieur du pays ne font que s`entredéchirer, pour répéter Ousmane B.
Lamine, dimanche 16 novembre 2008
Ce texte de Thierno ne contribue en rien dans le débat concernant l’histoire de la Guinée sous le PDG. On a l’impression qu’il cherche à engager un débat personnel sur fond de polémique avec Damaro. Dans ce texte d’à peine 2 pages, le nom ‘Damaro’ est cité au moins 10 fois. Damaro dans son analyse concernant les victimes et coupables sous le PDG, nous parle d’un concept de « Victimes-Coupables » ou « Coupables-Victimes ». Sékou Touré était-il le seul coupable ? Keita Fodéba, Emile Cissé étaient-ils des victimes ? Etaient-ils aussi des coupables ? Diallo Telli était-il seulement victime ? Barry Diawadou était-il seulement victime ? En Allemagne, les historiens du nazisme ont développes le concept du « Schreib-tisch-taeter », cad que dans une dictature, les petits commis assis derrière leurs bureaux avec un crayon et une feuille dressant la liste des Juifs en choisissant et organisant leur transport dans des camps de concentrations sont aussi coupables que les conducteurs des trains vers les centres d’exterminations. La dictature est une machine qui fonctionne comme le moteur d’un véhicule, composé de pièces de rechanges. Les dirigeants de la dictature jouent le rôle de pièces de rechanges qui sont remplaces régulièrement par le dictateur. En Guinée, a défaut de travail de mémoire, asseyons de méditer avec calme et sérénité sur le concept de ‘Victimes-Coupables’ ou ‘Coupables-Victimes’ lancé par notre compatriote Amadou Damaro Camara.
saidou malal barry, dimanche 16 novembre 2008
Mr Ousmane Vous avez parfaitement raison. sauf que voyez-vous, il serait naïf de croire que par ce qu`il y aurait des propositions concrètes ici que nos dirigeants s`en inspireraient(Il y en a eu des milliers et il continue d`en avoir, faites précisément par les doyens que vous mentionnez). Disons-nous la vérité honnêtement si l`on veut vivre ensemble, il faut dénoncer les deux premières républiques et ne pas cautionner le PDG. si le projet, le vivre ensemble doit être viable il faut qu`on dise aux nostalgiques "plus jamais ca". À quoi sert il d`avoir l`eau, des infrastructures si c`est pur qu`un malade fasse appel au génocide d`une ethnie, ou chasser les intellectuels et créer des camp de torture et de mort. Non Mr Ousmane, au contraire, pour une guinée viable il faut dire clairement que le pdg n`a plus sa place en guinée. Nous ne sommes pas devenus soudain amnésiques encore moins visionnaires, c`est à dire de concevoir et proposer des solutions VIABLES pour demain. PS: je suis aussi un "jeune"
Ousmane B., dimanche 16 novembre 2008
Vraiment doyen, sans vous manquer de respect, je crois que les guinéens ont mieux à faire que de se régler les comptes par articles interposés. Aujourd`hui, je crois qu`il faudrait passer à autre chose en proposant aux autorités la convocation d`une commission vérité-réconcialliation pour régler une fois pour toute ces problèmes politiques qui nous empoisonne l`athmosphère.IL est vrai-ment temps de passer à autre chose. Les intellectuels guinéens ne peuvent pas s`accorder le luxe de se bouffer le nez entre pro et anti-sékou touré au moment où les autres africains sont entrain de penser developpement. Les guinéens ont certes envie de connaître leur histoire mais c`est très loin d`être leur seule préoccupation, ils veulent de l`emploi pour les jeunes, ils veulent du courant, de l`eau potable, la sécurité, la relance de l`agriculture, la construction d`infrastrusture,la formation et c`est sur ce terrain que nous vous attendons maintenant Vous, Damaro, Doré et les autres. Diversifiez un peu vos articles en proposant des choses que nos autorités pourront prendre en compte dans le soucis d`améliorer les conditions de vie des guinéens. Voilà mes doyens Thierno, Damaro, Doré, Sy Savané et les autres,ce qu` on attend maintenant de vous ce sont des propositions con-crètes de developpement seule chose capable de faire l`unanimité chez les guinéens. Soyez un peu plus optimistes et innovants car ce pays en a tant besoins.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011