Depuis quelque temps, un vrai faux conflit oppose Lansana Conté à son PM illégal, Lansana Kouyaté. Chacun prétend avoir la prééminence sur l’autre. Le PM soupçonne son « président » de falsification de texte de décret, et lui dénie toute autorité. Il prétend même avoir été désigné par le « peuple ». Un peuple informe dont il se réclame, et à qui, lui et son « président » ont ôté la moindre possibilité de s’exprimer librement sur son destin. En tout état de cause, il ne se souvient du « peuple » que quand il réalise qu’il va être chassé par son employeur dont il est devenu l’ennemi irréductible.
Le président autoproclamé accuse son « PM » d’immenses malversations financières et d’incompétence avérée. A l’évidence, sur ces deux points, on est obligé de reconnaître que Lansana Conté a pour une fois dit vrai. Je ne le contesterai donc pas sur ces deux griefs. J’en suis malheureux Mais il n’est pas mon adversaire personnel. Je reconnais qu’il est fondé à renvoyer un « premier ministre » qui ne dépend que de lui. Il se trouve que M. Lansana KOUYATE est d’une incompétence inimaginable, doublée d’une malhonnêteté peu commune, même parmi les Pdgistes invétérés.
Voilà donc brièvement présentée, la situation dans laquelle les deux protagonistes évoluent.. .
Que veulent-ils tous les deux ?
Lansana Conté veut, à tout prix, conserver le pouvoir, tandis que Lansana Kouyaté cherche à l’en déloger pour son compte personnel. Lui aussi, est prêt à toutes les extrémités pour parvenir à ses fins. Dans un cas comme dans l’autre, on est très loin des préoccupations du pays.
Par quels moyens entendent-ils , chacun à sa façon, parvenir à leur but respectif ?
Par une manipulation symétrique simultanée de la population, mais plus particulièrement de la jeunesse (civile et militaire).
M. Kouyaté, ayant instrumentalisé les cadavres des centaines de jeunes assassinés à des fins de promotion politique personnelle, en appelle à quelques syndicalistes qu’il rémunère (voir « Dr » Ibrahima FOFANA) pour l’aider à chasser Lansana Conté.
Lansana Conté, quant à lui, dispose d’un container de vraie- fausse monnaie fabriquée et livrées par des autorités chinoises. Il entend corrompre une partie de la jeunesse militaire afin de les amener à tirer sur leurs propres frères, parents, amis… comme il y a un an. Il l’a d’ailleurs annoncé dans son allocution rédigée. Là aussi, vous comprenez bien qu’on est très loin de vos difficultés de survie quotidienne.
Ni le président autoproclamé, ni son PM inconstitutionnel ne s’inscrivent dans l’intérêt de notre pays. Ils ont des trajectoires personnelles et des intérêts fort éloignés des attentes de la jeunesse. La réalisation de leur projet personnel, c’est l’anéantissement de tout espoir de changement radical dans notre pays.
Alors, quelles erreurs faut-il éviter ?
1. La première erreur qui de mon point de vue serait mortelle, c’est de manifester pour le maintien d’un ministre ou d’un « premier ministre » incompétent, malhonnête, au demeurant inconstitutionnel. Ce gouvernement a ignoré toutes vos exigences. Votre avenir a été sacrifié par l’ensemble des membres du gouvernement et autres notabilités de Kouyaté à Conté. Je pourrai mettre en ligne les appartements et pavillons achetés à Dakar, Paris et New-York par les membres de ce gouvernement. De ce point de vue, il n’y a pas eu de changement, mais plutôt une réelle aggravation. Ceux qui ont par exemple pillé la caisse de sécurité sociale sont devenus ministres. Je serai heureux d’être démenti.
2. La deuxième erreur mortelle, serait de se ranger derrière de prétendus syndicalistes qui sont liés à Lansana Kouyaté, ou aux femmes de Lansana Conté, plus précisément à Henriette Conté et Kadiatou Seth. Là aussi, cessons de nous cacher derrière la fausse réserve ou mesure. Les supposés syndicalistes n’ont jamais exigé de Mr. Kouyaté qu’il arrête ses gabegies financières et fassent la lumière sur les massacres de Janvier et Février 2007. Le fameux « Dr. » FOFANA Ibrahima par exemple a effectué plusieurs voyages à TRIPOLI, dont certains étaient discrets. Pourquoi ? Pour le compte de qui ? Pourquoi avoir laissé croire qu’il allait aux U.S.A, alors qu’il transitait aussi par TRIPOLI, sans nécessité apparente ? Il n’est pas admissible de jouer avec le destin de 9 millions de personnes, parce qu’on espère que l’amitié avec l’un des membres de la famille du général auto-désigné, fera de vous un ministre ou un ambassadeur….
3. Les syndicalistes n’ont pas vocation à parler au nom du pays. Dans le meilleur des cas, ils ne représentent que les adhérents de syndicats dont ils sont issus. D’ailleurs, M. Lansana Kouyaté, dès sa nomination, a jeté à la poubelle les soi-disant « accords tripartites ». Car, il savait bien qu’un tel accord n’est ni légal, ni légitime. En Guinée, les syndicalistes n’ont aucune légitimité, ni représentativité. Certaines ambassades occidentales à Conakry veulent fabriquer artificiellement des « leaders syndicaux ». Or, dans leur propre pays, elles maintiennent les syndicats à leur place. Sans plus.
Alors, que faut-il faire ?
La jeunesse civile et militaire (gendarme et police) doivent fraterniser contre les colonels et généraux corrompus. Ils sont tous identifiés. L’adversaire mortel de l’avenir de notre pays, c’est Lansana Conté, son régime et ses clans politiques et militaires. Ils sont identifiés, leurs biens le sont également. En clair, la mobilisation doit avoir un seul objectif : le renvoi rapide de Lansana Conté et de ses réseaux mafieux, par tous les moyens, sans exclusive.
Aux patriotes en uniforme (Militaire, Gendarme et Policier) dans les casernes de Conakry et Kindia.
Je rappelle encore une fois que vous avez une seule fidélité : celle que vous devez aux populations dont vous êtes issus. C’est contre les généraux et colonels corrompus que vous devez retourner vos armes.
Jeunes Patriotes en uniforme ! Lis, diffuse et fais diffuser ce message dans toutes les casernes du pays. Il y va de ton avenir !
NB : dans les jours à venir, je m’expliquerai sur les dangers que représente le clan SOMPARE et Lamine SIDIME. Ils sont l’un et l’autre moralement illégitimes et juridiquement illégaux dans leur fonction respective.
Mamadou Billo SY SAVANE
mamadoulinsan@wanadoo.fr