mercredi 4 mai 2011
Brève réponse de Kylé à l’anesthésiant Diakité
Ibrahima Kylé Diallo

Lorsqu’on écrit sur le web, on s’adresse à tous. Je me sens donc concerné par la sortie de Nkoro Bakary, intitulée « Nécessité d’une dynamique… ».

Un Diakité pouvant en cacher un autre, j’avais d’abord cru que l’auteur était un « Mory », commentateur infatigable mais fatigant des articles d’autrui. En réalité, il s’agit de « Bakary », médecin anesthésiste qui chercherait à nous endormir !

Pour vous permettre de situer le compatriote, je vous rapporte un petit souvenir. Je l’ai rencontré un jour au Trocadéro, à Paris, lors d’une manifestation. Dans un élan « fulanistique », j’ai eu la maladresse de le saluer en Peulh par la traditionnelle formule « on diaraama ! » qui, dans le contexte, ne signifie pas « merci ! » mais « bonjour ! ». Sa courtoisie a été de me répondre qu’il n’était pas Peulh. Serait-ce donc inconvenant de saluer dans sa langue maternelle quelqu’un d’une autre communauté ? Ce sont des détails qu’on n’oublie pas car ils vous anesthésient pour une longue durée.

Vous remarquerez que certains « Diakité » de Haute Guinée sont les plus anti-peulhs qui soient ! Ils nourriraient un complexe pour donner des gages de fidélité à leurs voisins démographiquement et linguistiquement plus puissants. Je vous rappelle pour mémoire le sinistre Moussa Diakité, ministre de l’Intérieur sous Sékou Touré et bourreau des Peulhs. Si on a honte de son origine, qu’attend-on pour changer de nom, surtout lorsqu’on a déjà perdu sa langue ?

Revenons sur le texte du président d’AURGUINEE (hors Guinée ?) à ne surtout pas confondre avec AIR GUINEE, compagnie aujourd’hui dissoute.

En principe, un guérisseur connaît les dosages des produits ; un médecin est encore plus rigoureux. Quand le Dr Diakité écrit, il est censé connaître le message qu’il veut faire passer. Lisez-le attentivement et vous mesurerez la nocivité d’expressions qui ne sont anodines qu’en apparence. Alors, questions !

Le Dr nous parle de « graves blessures et de traumatismes pour les populations ». Mais quelles populations ? N’y a-t-il pas eu de morts ?

Sagesse et modération de qui ? Des sages de Siguiri ? Sommes-nous vraiment dans une période de sortie de crise ?

Comment les blessures peuvent-elles cicatriser quand on remue en permanence le couteau dans la plaie ?

Les populations déplacées (non précisées mais tout le monde connaît les véritables victimes !) ont-elles retrouvé leurs anciennes bases ou cherchent-elles un repli sécurisé ? Où se sont-elles remises au travail ?

Oublions la mondialisation qui a bon dos pour nous concentrer sur la crise spécifiquement guinéenne. Où sont la paix et la sérénité pour tous, je dis bien pour tous ? Est-ce mettre du karité sur le feu que de dénoncer les dérives tribalistes d’AC ?

C’est vrai que nous avons besoin de paix sociale et d’unité. Mais, Dr Diakité, qui est en train de bâtir l’Etat-Tribu en Guinée ?

Aucun barrage en Guinée, même au Km 36 ? Quelle cécité sélective ! On n’a pas besoin de pare-brise de bus « Tata » produits en Inde pour voir ce que la Guinée comporte de barrages. AC n’a encore construit aucun barrage hydroélectrique (c’est trop tôt !) mais il a édifié des barrages politiques au sein des Guinéens en instaurant un climat de méfiance réciproque. Ils ne vivent pas ensemble mais côte à côte car AC a accru la distance psychologique qui les séparait depuis la déclaration unilatérale de guerre aux Peulhs par Sékou Touré.

Pour la route Conakry - Siguiri - Bamako, il faut souffrir d’une épine dans le dos (pour ne pas dire ailleurs) pour affirmer qu’elle est l’épine dorsale du pays, tant son tracé « bakarien » semble politicien (où touche-t-elle la Guinée Forestière ?).

AC, qui négocie mal les virages (on ne peut s’autoproclamer bon conducteur), risque à tout moment de nous jeter dans un précipice. Par ivresse de pouvoir ! Le véhicule « Guinée », très rouillé, nécessite certes un contrôle technique. C’est faisable. Mais c’est AC qui est incapable de le conduire, faute du permis adéquat qui ne peut s’obtenir par décret. Il ignore tout code et n’est apte qu’à ouvrir des volets (annonces intempestives, promesses non tenues, effets d’annonce, etc.). A force de toucher à tous les volets, il devrait maintenant prendre la porte de sortie !

Comme Gandhi, j’invite le citoyen Bakary à réécrire sa lettre en étant honnête avec lui-même pour parler des vrais auteurs des tueries, des viols, des vols, des fraudes et autres empoisonnements imaginaires. Ce serait moins toxique.

En répondant à Nkoro Bakary, je sais que je lui rends un immense service. Un individu critiqué par Kylé obtient automatiquement le droit à un ticket gratuit d’entrée au sein de la nébuleuse Condé qui a toujours accueilli par nécessité certains nécessiteux avides de soupe. Le 0,7 milliard de dollars avancé par Rio Tinto fait couler beaucoup de salive. Nous allons en baver !

Dans son programme AC avait promis, entre autres inepties, la prise en charge gratuite des femmes en grossesse. J’ai une demi-douzaine de cousines dans cet état. L’Etat de Condé peut-il aider une seule d’entre elles ?

Je vous salue !


C’était Kylé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Kylé Diallo, lundi 9 mai 2011
Lisez bien les commentaires datés des 5 et 7 mai. J’hésite maintenant à employer les initiales MD ( même pour désigner mon lointain cousin Madani Diallo, mon proche « sanakou » Mamadou Diaby ou l’Etat américain du Maryland) afin de me vacciner contre certaines piqûres haineuses venant d’un « petiot inique et peureux » ( PETINPEU est le sigle qu’il a lui-même forgé et qui, faute de preneur, ne peut être stocké que chez son fabricant , en son nom et pour son compte). Quel vibrant hommage au webmaster de GUINEEACTU à qui il a été dit : « vous faites preuve d’ IMPARTIALITÉ » ! Un petit conseil : il faut manipuler avec prudence la double négation surtout lorsqu’on a bénéficié de l’ enseignement de masse. Que signifie la formule « contrevérités incorrectes » ? Ah ! les punaises ! Lorsque vous ne faites rien, elles vous piquent ; si vous les écrasez, elles puent pour longtemps !
Kamara, dimanche 8 mai 2011
J`ai 2 ou 3 questions pour ATD. 1° ATD signifie-t-il Ahmed Sékou Touré Denkè? Dans ce cas, pourquoi ne pas l`afficher? 2° Vous renvoyez Kylé à son poulailler. Pourquoi pas à son étable ou à son enclos à bétail? Cela aurait été, sociologiquement parlant, plus juste. Mais, au fond,êtes-vous juste en parlant d’ethnocentrisme peulh? Cela voudrait-il dire que vous n`êtes pas peulh? qu`il y a indubitablement une idéologie "exclusioniste`` peulhe et donc partagée par tous les...vrais peulhs?
Mory Diakité, dimanche 8 mai 2011
Oumarou Pétel. Relisez le texte de Kylé, notamment le passage sur le racisme antipeulh de certains Diakité de Haute Guinée. S`il est fier d`être raciste, moi c`est une injure que d`être taxé ainsi.
Oumarou Pétel, samedi 7 mai 2011
Mory Diakité où est l`injure? M. Kylé ne vous a pas insulté car il n`a dit que la vérité qui vous fait mal! en vous relisant et en voyant sa réponse, on peut dire que c`est vous qui avez insulté M. Kylé qui, lui, critique mais n`insulte jamais sur le net.Je peux comprendre votre incapacité à lui répondre dans la sérénité.Estimez-vous fier que M. Kylé vous réponde car il ne devrait pas le faire. Commentez un texte mais n`attaquez jamais personnellement son auteur.
Guerrier, samedi 7 mai 2011
Pour info Mr Diallo cellou Dalein ministre conseiller a pris fonction!Tant pis pour les jaloux
Mory Diakité, samedi 7 mai 2011
webmaster. Comme d`habitude, vous faites preuve d`impartialité. M. Kylé m`a insulté. Il aurait été juste soit de publier ma réponse soit de le censurer lui aussi.
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 6 mai 2011
Merci « kAMANO » et « HORODEN » pour vos constats pertinents. Je salue Youssouf Bangoura pour sa remarque de bons sens. « Celloumba », je vous comprends mais il faut souvent rappeler à l’âne ce qu’il est parce que justement il s’agit d’un âne. Mohamed Sadibou Camara, vous avez raison de dénoncer la timidité de certains qui gagneraient à se ressaisir. « se », vous pouvez compter sur moi car je compte pas me taire. Grand merci à Mamadi Condé pour votre témoignage obstétrical. « Boubah de Coyah », vous avez indiqué le bon chemin à suivre. Pour les facéties de faceli Kourouma, qu’il utilise ses couteaux pour creuser le tunnel dont le bout est encore loin ! MAINTENANT, « Taran » et Mory Diakité : a) « Taran » Je souhaite que « GUINEEACTU » continue à recueillir le vomi d’ « abdoulaye Taran » dans les bocaux du Net ; On a suffisamment d’éléments pour confondre ATD sans passer par un test ADN, notamment par les formules du genre « force est de constater… » dans lesquelles il se galvaude. Bientôt, ce ne sera plus la « patte d’arachide » qui lui montera au nez mais… ! En voyant ce que « Taran » dit, on aura effectivement tout vu sur le Net. Peut-il nous expliquer ce que signifient creusité, poullaier, nauséeux et « crever la dalle » ? Pour « Taran », anti AC = anti Guinée. Au temps du responsable suprême de nos malheurs, anti Sékou = anti Guinée. Ce qui signifie que anti Sékou = anti AC. En simplifiant, AC = Sékou. b) Mory Diakité Vous adorez les citations en parlant abusivement de Rousseau, Voltaire, etc. Ne pouvez-vous pas puiser à VOLONTE dans votre propre RUISSEAU ? Sachez d’abord que dans le code de la route (par ex le « code Rousseau », pas le code AC !) c’est la ligne jaune qu’il ne faut pas franchir. Elle canalise les automobilistes dans endroits en travaux ; pour la ligne blanche, tout dépend si elle est continue ou discontinue. Je ne sais pas si vous prenez le volant mais je constate que vous lisez beaucoup. Seulement, vous assimilez mal ! Vous dites que « un antipeulh est un racisme ». Vous voulez dire un raciste ? Pour vos « certaines véracités », je pense que vous voulez dire « vérités », n’est-ce pas ? La véracité est la qualité de celui qui dit ou croit dire la vérité. En bon langage, on ne dit pas la véracité mais on peut s’exprimer « avec véracité ». Vous avez parlé de « chroniques logorrhéiques coliques » ! Appelez SOS MEDECINS, vous digérez mal ! Rejoindre vos rangs ? Vous n’allez jamais m’embrigader ! Enfin, vous parlez de mes « interprétations précaires ». Quelle fragilité de votre part ! Vous voulez colmater vos trous culturels par Hampaté Bâ et Camara Laye ? Laissez ces grands et trouvez un autre mastic. Quel bonheur d’être loin de vos valeurs !
mock bee, jeudi 5 mai 2011
mr mory diakite a la lecture de votre commentaire par rapport l article concerné c est bien vous qui faites de la literature unitule,vous ne faites que vous defendre d etre plutot fatiguant commentateur d articles, sinon y aucune lumiere dans ce que vous avancez, je pense que vous etes sur difficile preske impossible, celle de defendre la soi disante politique de devision et d asservissement que alpha condé est entrain de mener contre le peuple de guinee,soyez pret a encaisser parceke defendant le diable
Baldems, jeudi 5 mai 2011
Sadibou, Pascal et Bouba de Coyah. Je suis entièrement d`accord avec vous que ce n`est pas les malinkés qui ont le pouvoir et qu`ils sont victimes de manipulation comme tous les autres. On les fait croire que le pouvoir d`alpha est synonyme de leur pouvoir à eux mais croyez que rien n`a changé et rien ne changera pour les malinkés exclusivement. Une amie malinké qui a jeuné quant Alpha a été déclaré gagnant m`a téléphoné récemment pour se plaindre de la vie chère et me prier de lui faire "un bon" jusqu`à la fin du mois. Une chose est certaine: nous réussirons ensemble ou nous échouerons ensemble. Encore un an dans cette situation, je crois que les gens finiront par comprendre
La Nouvelle Republique, jeudi 5 mai 2011
MERCI CHER DOYEN KYLÉ D`AVOIR MIS CE FAUX DOCTEUR D`UNE AUTRE EPOQUE A SA PLACE,CE FAUX DOCTEUR A SEMBLE T-IL DE GROS LUNETTES MAIS IL SEMBLERAIT QU`IL NE VOIT PAS POUR AUTANT, ET CE BIEN DOMMAGE POUR LUI CAR PORTER DES GROS LUNETTE COMME CA ET ETRE AUSSI AVEUGLE QUE LUI C`EST TOUT SIMPLEMENT RIDICULE DE SA PART.ENCORE MERCI ET BRAVO A VOUS MR. KYLÉ ET SURTOUT CONTINUEZ A NOUS ECLAIRER SUR CES MALADES MENTAUX ET EN PANNE DES IDÉES QUI GOUVERNENT LE BLED AINSI QUE LEURS AVEUGLES SUPPORTEURS TEL QUE CE FAUX DOCTEUR.
Mory Diakité, jeudi 5 mai 2011
Cher monsieur Kylé. De la même façon qu’un Rousseau peut se cacher derrière un douanier ou un philosophe, un Dr. Diakité peut également désigner un médecin et un actuaire. Libre à vous de me trouver « infatigable mais fatigant des articles d’autrui ». Libre à vous de critiquer à tout va tout ce qui ne s’apparente pas à des louanges envers vos convictions. Je peux comprendre tout cela et même faire comme Voltaire à savoir « Je ne suis pas d`accord avec toi, mais je te laisse faire par respect des différences. ». Mais, comme dans le code de la route, il y a des lignes blanches à ne pas franchir. Je vous demande, en toute humilité, de ne plus assimiler mon nom, de près ou de loin, à un quelconque racisme antipeulh. Vous dérapez complètement lorsque vous affirmez : « Vous remarquerez que certains « Diakité » de Haute Guinée sont les plus antipeulhs qui soient ! ». En affirmant cette gratuité, je suis désolé de vous dire que vous êtes complètement à côté de la plaque. Sur ce forum, je l’ai souvent dis, je suis contre tous les racismes. Pour moi, je ne conçois même pas que le mot racisme soit accolé au mot antipeulh tout simplement parce que pour moi un antipeulh est un racisme et donc on n’a même pas besoin de spécifier. Le mot racisme accolé à quelqu’un est suffisant pour le combattre. Je n’ai pas à me justifier car comme je le dis souvent, on n’a rien à prouver lorsqu’on sait qui on est. Sur ce site, j’ai toujours réagis en électron libre, libre d’esprit et de jugement mais également, comme aujourd’hui, capable de taper du poing sur la table pour rétablir certaines vérités. Devant votre incapacité notoire à saisir la motivation de certains sur ce site, je vais vous rappeler certaines véracités. Comme plusieurs intervenants sur ce site, nous combattons toutes les mères patries du vice de notre nation (corruption, vols, injustice, ethnocentrisme, etc.), pas les Peulhs. Nous défendons l’avènement d’un réel développement (économique, social et personnel) dans notre pays pour tous, Peulhs y compris. Plutôt que de nous montrer du doigt, critiquer, brocarder, insulter ou vilipender, vous devrez plutôt rejoindre nos rangs pour qu’ensemble nous arrivions à ce point d’achèvement le plus rapidement possible. Malgré son côté utopique, dans un contexte où ce qui prime avant tout est l’ethnie plutôt que le mieux-être ensemble, c’est cette philosophie que je défends. Alors j’espère que vous vous souviendrez de cette mise au point lorsque vous vous évertuerez la prochaine fois à propager des contrevérités incorrectes dans vos chroniques logorrhéiques coliques. Que vous le vouliez ou pas, je poursuivrai ce combat contre vents et marées en abordant tous les sujets tabous de notre société, quitte à subir vos interprétations précaires. A la différence de vous, les noms d’Amadou Hampâté Bâ et de Camara Laye m’évoquent de grands écrivains et de grands Hommes. Vous, vous voyez un Peulh et un Malinké. Elle est là la différence entre nous. Et comme dit la pub, « nous n’avons pas les mêmes valeurs » et quelque part, je n’en suis pas malheureux. Respectueusement à l’intellectuel que vous êtes… mais qui dérape hélas trop souvent à mes yeux.
Boubah de Coyah, jeudi 5 mai 2011
Pascal,je suis d`avis avec toi.Notre probleme doit etre Alpha Conde, pas nos freres et soeurs de la haute guinee.Il faut eviter les pieges de Alpha Conde,il cherche a oposer les malinkes et les autres ethnies.Les gens doivent faire beaucoup attention,nos presidents passent mais la guinee restera toujours.Les suporteurs de Alpha doivent se rappeller de la prise du pouvoir par Lansana Conte en avril 1984,malgre le grande nombre des malinke dans l`administration et dans les services de securite cela n`avait pas empecher Lansana Conte,soussou d`etre president.Le meme cas avec Dadis,avec tout le grand nombre des militaires malinke dans l`armee,la gendarmerie et la police,Dadis Camara a ete porte au pouvoir en decembre 2008.Chacun de nous doit faire des effors pour ne pas detruire notre maison commune,la guinee.Arretons les insultes contre l`ethnie malinke,ne confondons pas Alpha Conde et les malinkes.Lansana Kouyate a ete traitre de griot et de tout par Alpha et le RPG;Madikaba Camara,lamine camara et Mamadi Diawara de siguiri avaient ete menace de mort et biens detruits en Haute guinee au temps de Conte parce qu`ils n`etaient pas de RPG.ces personnes ont ete traite de b.....par Alpha et les Rpgistes.Donc notre probleme doit etre rpg et Alpha.Nos freres et soeurs de la haute guinee doivent savoir que la facon dont ils ont condamne l`execution des officiers malinkes en juillet 1985 c`est la meme facon que les peulhs condamnent ce qui s`est passe a siguiri,kouroussa et Conakry.Cela fait mal quand on est victime,ils doivent comprendre c`est une plaie qui prendra du temps a se cicatriser.Au lieu de jubile la victoire Alpha Conde,il serai mieux de dire au president d`arreter ses attaques et l`exclusion des peulhs car nous sommes tous des guineens,on est obliger de vivre ensemble comme toujours.L`exemple de Cote D`ivoire est la.Merci
Mamadi condé, mercredi 4 mai 2011
Tiens toi tranquille M. Kyllé, la haute guinée a multiplié les grossesses depuis le jour de l`annonce de la gratuité des soins par leur fils Alpha. Aujourd`hui, ils sont en train de prier Dieu pour les sépater de celui qui leur a menti et a fini par les opposer à tous les guinéens. j`en sais quelque chose. Tu vois donc que toi et ta douzaine de cousines, vous n`attendez rien de leur Alpha Kalabantè. Bon courage en tout cas, aidez nous car nous ne sommes pas ethnocentriques et il faut expliquer que nous avons compris qu`Alpha a eu les malinké. Konaté est sa première victime!
Pascal, mercredi 4 mai 2011
Merci Sadibou Camara pour cette reflection. Alpha n`est pas egal à tous les Malinkés. Je suis aussi d`accord que beaucoup de Malinkés se resaissent actuellement. Mais je pense que c`est la faute aux peules. C`est eux qui ont fait de la defaite de Cellou une defaite du fouta. Si non Alpha Condé, c`est 15% de la population guinéenne. C`est pourquoi il a peur d`aller aux elections legislatives. Cessez de qualifier Alpha de Malinké, mais attaquons nous à lui même. C`est vrai que certains peules ont été chassé de la haute guinée, mais ils ne doivent pas et peuvent pas se faire justice. Nous devons ensemble combattre l`injustice. Tous les malinkés n`ont pas le pouvoir, ceux qui disent cela mantent.
Abdoulaye Taran, mercredi 4 mai 2011
Monsieur (l`auteur du topic), vous essayez d`être drôle, mais force est de constater que vous vous y prenez très mal. Votre intervention transpire l`extrémisme peuhl. C`est une honte pour vos nombreux compatriotes qui ne blairent pas un mot de vos élucubrations et qui voudraient vous renvoyer à votre poullaier. Vous faites partie de la nébuleuse des éternels insatisfait qui n`ont pas encoré digéré la défaite de leur poulain-pantin Mamadou Le Boy. Pour votre gouverne la Guinée fait son bonhomme de chemin, tant pis pour des individus qui pensent appartenir à une classe supérieure (les juifs de guinée). Cela nous apporte quoi que vous relatiez vos aventures au Trocadéro? En dehors du fait que vous avez manifestement la volonté de faire passer Dr Diakité (qui est devenur subitement Nkoro, pourquoi par kötö?) pour un anti-peulh? Votre affirmation qui veut que certains diakité de HG soient anti-peulh m`en bouche un coin, et pire, Guineeactu autorise la publication d`un topic aussi nauséeux. Je me demande ce que feraient certains écervelés si on écrivait sur ce site que certains diallo sont les plus anti-malinké de la terre. Je trouve les personnes bienpensantes (elles se reconnaitront) éprises de paix, de justice et de quiétude sociale bien silencieuses sur ces raisonnements bidons du creusité sans précédent. Et ça ose s`appeler intellectuel. On aura vraiment tout vu sur internet. Le jour où vous et ceux qui vous ressemblent apprendront à se regarder dans un miroir et à se dire la vérité sur la nocivité de votre attitude vis à vis de votre pays, alors vous aurez accompli l`oeuvre de vie, autrement je puis vous dire que vous errements ne font que commencer. La configuration était exactement la même que sous Sékou Touré (loin de moi l`idée de le défendre), mais il a su éviter toutes les morsures de vipères. Les Guinéens soucieux de l`avenir de leur pays et de leur compatriotes se trouvent en Guinée et font tout pour améliorer l`image du pays pendant que certains feraient tout pour que la Guinée ne bénéficie d`aucune aide, sachant que la population "crève la dalle"! ATD
faceli kourouma, mercredi 4 mai 2011
heureusement que alpha est sur le bon chemin en ecartant les militants et sympathisants de l`ufdg.il ne doit en aucun cas travaille avec ces extremistes sinon c`est foutu pour son mandat.il n`a qu`a continué avec les gens comme bah ousmane le noble des peulhs.il vera le bout du tunnel,les autres n`ont qu`a attendre les prochaines elections.qouiqu`il fera les autres auront les couteaux pour lui coupé la tete,donc il vaut mieux qu`il garde ses distances.
se, mercredi 4 mai 2011
Merci Mr. Kyle, Vous avez REPONDU pour tout bon Guineen epris de Justice et de Paix. Parfois, lorsqu`on est trop toucher et ne peut plus s`exprimer, cest bon davoir quelqu`un qui transforme vos pensees en phrases.
Mohamed Sadibou Camara., mercredi 4 mai 2011
Mon cher Youssouf Bangoura, les malinkés ne détiennent le pouvoir comme vous le dites, c’est plutôt Alpha Condé et certains guinéens qui le détiennent. Nous devons savoir différentier les choses malgré tous les problèmes socio-ethniques que notre pays rencontre aujourd’hui. C’est vrai que certains Malinkés pensent détenir le pouvoir comme le pensaient certains Soussous au temps de Conté. Mais c’est de l’illusion. Nous savons ce que cela signifie en Afrique, détenir le pouvoir. Alpha Condé et ses lieutenants pensent avoir tous les Malinkés, mais je suis à 100% convaincu qu’ils ne se retrouveraient pas tous dans sa marmite. C’est aussi vrai que le contexte pousse une majorité des Malinkés dans une timidité quant il s’agit de dénoncer Alpha Condé. J’en connais assez. Mais ne les rejetons pas. Je suis sûre qu’un jour, ils prendront conscience et sauront que le bonheur du Malinké du Soussou ou d’autre, avant tout, reste le bonheur du guinéen. Ceux qui combattent Alpha Condé avec conviction et honnêteté doivent continuer la lutte. Tôt ou tard ils sortiront gagnant. Fraternellement. Mohamed Sadibou Camara Hagen, Allemagne.
celloumbah, mercredi 4 mai 2011
Mr KYLE je vous prie de ne pas repondre a certains commentaires si non c`est comme si on repondait au coup de pied d`un ânne.Il ya d`autres qui ne veulent jamais entendre la verité .
Youssouf bangoura, mercredi 4 mai 2011
Il y`avait une tension entre peulhs et malinkés depuis Sekou Touré, Alpha Condé, au lieu de rassembler les deux ethnies, les a eloignées, pire, a envenimé leurs relations . Tout le monde sait aujourd`hui que l`arrivé d`Alpha au pouvoir et ses discours incendiaires sont les veritables ingredients pour un affrontement entre les deux ethnies . Il faut qu`on fasse attention, mais c`est surtout aux malinkés detenteurs du pouvoir de faire profil bas et rassurer avec des belles paroles les peulhs . Nous devons tous agir avec sagesse à ce que notre pays aille mieux, aucune ethnie n`a interet à ce qu`il ait problème . Moi, suis soussou mais j`adore et la langue peulhe, et malinké, je pronoce peu quelques mots toma grâce à une amie . Le guinéen le plus cultivé est celui qui peut s`exprimer avec aisance dans nos langues nationales. Je jalousais un ami à moi à l`ecole, il était le fils d`un militaire, son papa avait fait les 4 régions, sa famille parlait toutes les langues . Mon ami était plus à l`aise que nous autres, il pouvait discuter avec tout le monde dans des differentes langues, alors que moi à part ma petite langue soussou, je ne pouvait discuter qu`en baragouinant le français . je dis chapeau à tous ceux qui s`efforcent à parler nos langues .
i tara Kylé nara !, mercredi 4 mai 2011
« Malik », votre pseudo est phonétiquement plus adapté à « macqui, maqui ou maki » que mon prénom ! Ma photo a été prise dans un relais d’autoroute au moment où j’attendais avec ma famille une commande de steaks, de frites et d’eau minérale (genre Coyah !) donc sans aucune goutte d’alcool ! J’envisageais de renouveler cette photo qui commence à dater (mais pas autant que celle de votre « Bakary »). Mais le faire sans vous répondre aurait équivalu à une reconnaissance de vos perfides insinuations. A suivre votre raisonnement ( je vous flatte par ce mot) on n’entre dans un « Tabac » que pour acheter de la cigarette ! Le Net a des possibilités insoupçonnées permettant d’identifier ceux qui insultent en étant tapis à l’ombre. Pour vous le prouver je vous fais le jeu de mots suivant : « 1 commentaire con, ça va ! 100 cons, le Net est obstrué ! ». Je ne suis pas encore allergique aux poils de « macaque », Malik !
HORODEN, mercredi 4 mai 2011
Ecoutez, on peut tout dire des peuls mais la majorite parle au moins sousou et malinke, a l`inverse les malinkes pensent queux ne doivent pas parler la langue des autres, hors le poular se parle dans 18 pays du sud de l`Egypte jusqu`au nord du Cameroun, alors que le malinke s`arrete en Afrique de l`ouest. Moi personnellement, j`ai decide de ne plus faire plaisir a un malinke de m`adresser a lui dans son dialecte, je lui parlerai soit en sousou ou en Francais, pour moi toute personne vivant a Conakry doit pouvoir se dedrouiller en soussou puisque c`est le dialecte de la region. Meme Alpha Conde parle soussou pourtant il a quitte la Guinee a l`age de 15 ans alors qu`il ne comprend rien au malinke
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 4 mai 2011
C’est toujours un plaisir pour moi de lire certains, je dis bien certains commentaires. En effet, on décèle facilement à quel point les pro-CONS sont aujourd’hui assommés au point de ne pouvoir aligner aucun argument. Quand on se noie, on attrape ce qu’on peut ! Dans un texte, ils ne s’accrochent qu’à un seul mot (en l’occurrence, diaraama), incapables qu’ils sont du moindre commentaire pertinent. Preuve de déficit dans tous les domaines touchant au cerveau. Ils voudraient bien répondre mais ils en sont intellectuellement incapables, ce qui les ronge comme un cancer. Quand on est sûr de soi, on n’insulte jamais. Qu’ils relèvent ce défi : écrire au grand jour comme Bakary Diakité avec photo à l’appui. Lui, au moins, est respectable sur ce point. Le pire, c’est leur usage permanent de pseudos. Après recoupements, nous savons qui sont derrière certains pseudos. Quel amour pour la clandestinité sous le soleil de d’AC ! L’étonnant est que ces « cracheurs dans la soupe » ne s’étalent pas sur les ethno sites pro-CONS mais sur d’autres comme GUINEEACTU qui ont le mérite d’être ouverts à tous, sans distinction d’ethnie ou de région. Sur le plan linguistique, j’ai la prétention de dire que je parle 3 langues nationales et me débrouille dans une 4ème. Lorsque je téléphone à Kankan, je m’exprime en langue locale ! Enfin, j’aimerais dire à certains donneurs de leçons qu’AC devrait en prendre une : le français est effectivement la langue officielle de la Guinée. Est-ce nécessaire de le lui rappeler en moré ou dans tout autre dialecte du plateau voltaïque ? Wo nou wali !
Malick, mercredi 4 mai 2011
Mr.Kylle un homme veut qu`on prenne sa reflection au serieux n`accompagne pas sa pensé par une photo de Bar. Cela prouverait que vous n`êtes pas crédible. Un vieux, surtout peule, c`est la sagesse. Pourquoi cette photo Macqui, Maqui ou Maki? Avant de critiquer Bakary Diakité, regardez-vous vous même. Malick
kAMANO, mercredi 4 mai 2011
De quoi s`étonne-t-on? la politique est passée par là Mr. Kylé.les rapports inter-guinéens ,naguère collégiaux et conviviaux sont à conjuguer désormais au passé. Vous venez d`en vivre l`amère expérience et ceci n`est qu`un début. Le communautarisme a fait le lit d`honneur au repli identitaire et les politiques aidant,nous voici bien servi.Avons-nous peur du bruit de nos pas?Arrêtons nous. Car, l`avenir ne se lit-il pas dans le présent?Bonne moisson à tous et à toutes
boubacarmoneneyaya, mercredi 4 mai 2011
Ma langue maternelle est en voie de disparition, aidez-moi!
Oumar M. Bah, mercredi 4 mai 2011
Man in Power, il n`y a aucun mal à saluer un compatriote en peul ou dans une autre langue nationale. Il m`est souvent arrivé de saluer des compatriotes soussou ou malinké par tanaa mu naa ou tanaa tè (la réciproque est rare, il est vrai). Nous devons maintenir les rapports de respect et de sanakouya qui existent depuis des siècles entres nos communautés.
Conakry, mercredi 4 mai 2011
Beaucoup de ppeulhs comme Kylé n`aiment pas parler les autres dialectes de la Guinée. C`est un fait.
Dos Big, mercredi 4 mai 2011
Tout bon citoyen a besoin des conseils allant dans le sens du raffermissement du tissu national et non des critiques destructives. Reflechissons objectivement, sachez ke ce pays ne peut etre construit ke par des Guinéens mais jamais une bonne volonté de quelque nature que ce soit.Alors je sais compter sur l`esprit patriotique de tout un chacun en éradiquant toute reflexion satanique visant à ternir l`image du pays. Amicalement
Papa Ahmadou BAH, mercredi 4 mai 2011
Mr Diallo Kylle,ce mois d`Avril j`ai ete victime de ce dont vous avez eté victme à trocadero.Et pire à conakry.Et aucun habitant de conakry ne peut dire qu`il ne sait pas saluer dans l`une des principales langues de la Guinée.Pour la petite histoire,c`etait à la camayenne dans un café situé à 100m environ de la resiendence jeanine sur le coté opposé.Je suis entré dans le bar café et j`ai salué le gerant en poular en disant<< On djarama>> et d`emblé il m`assena<>Je lui dis <>;il haussa le ton<>.j`en n`etais malade et croyez moi cela a gaché ma jounée. Et ce gerant là,croyez moi,n`hesiterai pas un seul instant de mettre du poison dans une tasse café commandée par un peulh.Mais Dieu sera toujours le bouclier des opprimés.
Man In Power, mercredi 4 mai 2011
Etant a Paris place de Trocadero, ayez la courtoisie de vous adresser en francais a vos compatriotes, langue officielle de la guinee. Ce que le doyen a fait n`a d`autres noms que de la provocation. Trankylement au trio

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011