|
Un groupe composite s’est réuni en catimini, en février dernier en Suisse ! ! ! Composite parce que certains participants, naïfs, ‘’innocents’’ et mal informés, apportent involontairement leur caution aux ambitions cachées de quelques assoiffés de reconnaissance et de pouvoir (absents physiquement, mais bien représentés…).
Ce sont les mêmes gourous qui tirent, sans état d’âme, les habituels fils invisibles, décrédibilisant pour longtemps encore aux yeux du monde, notre diaspora (parisienne en particulier).
Passons sommairement en revue quelques points de leur ‘’déclaration’’ :
- 2e point : FAUX ! Il n’y a pas eu de coup d’Etat le 23 décembre 2008 ! NUANCE : Des patriotes ont courageusement empêché la perpétuation de la mainmise ‘’charognarde’’, ayant précipité notre pays dans le caniveau depuis trop longtemps. C’est CELA L’AVIS DU PEUPLE… et Il faut s’y faire. Donc, ne continuons pas à être plus royalistes que le roi (notre peuple), au nom duquel nous voulons parler, sans tenir compte de ce qu’il nous crie à tue tête ;
- Au 4e point : j’émets des réserves et des doutes très sérieux …;
- 5e point : ce vœu n’est pas sincère pour l’ensemble des participants, dont certains ont des idées, des positions et des stratégies échafaudées de longue date, pour participer aux festins avec l’ancien pouvoir mafieux, qu’ils prévoyaient même d’écarter par la suite, pour garder toutes les parts du gâteau… !
‘’Cette déclaration de Genève’’ doit plutôt rester sous seing privé (le blanc seing est trop prétentieux) car, notre duplicité et nos turpitudes ont réduit le poids de notre diaspora, dont l’importance (dans la prise de décisions futures), est loin de valoir ce qu’une fourmi représenterait sur la corne d’un taureau de plusieurs quintaux.
Je parle de la duplicité évidente de certains d’entre nous, dont le seul souci est d’occuper des postes en Guinée, ou au nom de la Guinée, dans l’unique but de prendre enfin part au pillage organisé de nos ressources.
Plus loin dans le texte, vous énumérez neuf priorités pour la transition :
- Au " 2 ", j’ai l’impression d’écouter le voleur pestant contre l’obscurité qui est pourtant son meilleur atout dans l’accomplissement de ses larcins ;
- Au " 3 ", le dialogue proposé est une stratégie pour se mettre en avant, et se faire connaître sur les médias, dans l’unique but de parvenir à des fins ignorées des autres participants innocemment attirés à Genève.
La malhonnêteté et les manipulations ne cesseront-elles donc jamais ? ? ?
- Au " 4 " : De quel équilibre (et pour quel pouvoir) parle-t-on ? Pas d’ambiguïté !
- Au point " 5 ", des cadres (malhonnêtes ou non) issus de la diaspora, il y’en a déjà des tas !
Des Lamine Sidimé sommeillent dans l’inconscient de bon nombre d’entre nous.
- Au point " 6 ", je suis plié de rires car, notre diaspora fait pire (à Paris par exemple), pendant les élections de ses représentants et n’a aucune leçon à donner aux experts en tricherie disséminés dans toute la Guinée.
Arrêtons la cacophonie de tous ceux qui se trouvent merveilleux un beau matin, et décident sans concertation ni mandat, de parler aux noms de tous les guinéens.
Laissons de côté nos titres et nos références, pendant tout le temps nécessaire à l’assainissement. Pour le moment, on a surtout besoin de meneurs d’hommes, diplômés ou pas.
Pivi est plus utile que n’importe lequel d’entre nous, pour sécuriser le territoire sinon, les entrepreneurs indépendants comme moi, ne pourraient rien faire dans ce pays car, seuls des ‘’officiels’’ peuvent piller et se faire escorter, en toute impunité, par les forces de l’ordre asservies.
Et c’est la raison de la course effrénée de ceux qui n’ont pas d’imagination, pour obtenir des postes publics lucratifs, d’où ils pourraient assouvir leurs passions malsaines, en se livrant à cette dépravation des mœurs dont on connaît toutes les conséquences sur le retard de notre pays.
Les frères Bokoum, Bachir Kaba et même le jeune Sadio Barry, avec son truc de Bruxelles etc… ont le mérite d’écrire d’abord aux uns et aux autres, et téléphoner à tout le monde. Leurs appels étant dans le même temps, proposés et diffusés sur le net ! Cette démarche légitime leurs initiatives et ôtent tout caractère clandestin à leurs ‘’appels’’.
Libre par la suite, à chacun d’y répondre ou non, sachant que ceux qui refusent, ne peuvent pas prétendre ultérieurement ignorer les faits.
- Au " 7 ", vous parlez de pages sombres, sans vous rendre compte que vous contribuez justement à les alimenter avec vos initiatives réservées à quelques ‘’complices’’, au risque de transformer bientôt nos classes de partition en groupuscules sécessionnistes.
- Vos axiomes hypothéticodéductifs confirment au n° 8 le sophisme de votre démarche dont le but est de continuer à gruger nos populations.
Dadis aura décidément contrarié pas mal d’entreprises diaboliques, et voilà pourquoi l’on veut précipiter la transition et les élections, pour empêcher le nettoyage salutaire sans lequel, nulle démocratie ne sera viable en Guinée, dont personne n’ignore que toute la structure et les institutions sont gangrenées de la base au sommet.
Il est dommage d’entraîner des patriotes valables et désintéressés comme Bali de Yeimbèrein, à qui j’affirme que la Guinée possède déjà des cadres en grands nombres. Par contre, notre pays manque cruellement de cadres honnêtes comme lui.
Au monde entier, j’affirme que la diaspora de la « Place de Paris » compte en son sein, quelques frères des plus tordus, des plus fumistes, des plus arrivistes, et des plus magouilleurs…, avec lesquels il ne faut jamais se commettre ni se compromettre.
C’était une brève réaction, après lecture d’une énième déclaration dite de Genève, publiée sur guineeactu, le 14 Mars (l’article m’avait échappé).
Wassalam !
Cissé Oumar de Bma pour www.guineeactu.com
|